Le CR en retard, un peu court pour une fois
Freak Kitchen n'est pas vraiment un groupe que j'écoute tous les jours, mais j'apprécie pas mal à l'occasion, notamment pour leur côté gentiment déjanté. Marjorie, de l'association Les Souffleurs de Têtes, elle, est une fan ultime des Suédois et elle a voulu se faire plaisir en les faisant venir à Toulouse pour ce qui sera leur unique date française pour 2011. C'est une excellente initiative qui ne peut qu'être encouragée

Surtout que le coup était loin d'être une réussite assurée. Freak Kitchen a toujours eu un bon petit succès en France, mais ce n'est pas le genre de groupe qui rameute les foules non plus. Comme en plus c'était une date unique, il y avait aussi les frais de transport entre la Suède et le sud-ouest de la France à assurer, en plus du cachet. Les préventes n'étaient d'ailleurs pas fameuses, mais finalement avec environ 250 places vendues, tout le monde est rentré dans ses frais, sans faire de bénéfices mais sans pertes, ce qui est encourageant pour la suite. Pourtant, des gens comme le fort sympathique Chevelu étaient venus de Paris ou d'ailleurs...
Revenant tout droit d'un week-end prolongé au Pays Basque, je loupe le pique-nique au bord du canal du Midi avec les citrouilles, le Fab, Chevelu et deux de ses potes. J'arrive finalement vers 21h en short et en sandales avec un joli tee-shirt Europe que ma soeur venait de m'offrir, ça le faisait grave

De toute façon, n'étant pas vraiment fan des groupes à l'affiche, on pouvait dire que je venais un peu en touriste

A propos de touristes, je retrouve de suite les citrouilles assises à une table en terrasse, en train de discuter avec un mec qu'on avait rencontré au concert de My Chemical Romance en mars dernier, et le Fab au bar

Pas longtemps après, on trouve Chevelu et ses potes, puis Mister Double T et Laex.
Il y avait cinq groupes à l'affiche, je n'en verrais finalement que deux. Pour le reste, j'ai complètement zappé In Delirium et le Minus (que j'avais déjà loupé quand ils avaient fait la première partie d'Infectious Grooves l'année dernière). L'autre groupe local, Wonderbar, a dû annuler sa venue... à cause des embouteillages

Pour un groupe toulousain qui doit jouer dans une salle toulousaine comme le Bikini, ça ne fait vraiment pas sérieux
J'arrive dans la salle alors que
MÖRGLBL avait déjà commencé. Ce combo au patronyme étrange est le groupe du guitariste français Christophe Godin. Ca officie ici dans le style guitar hero un peu déjanté, mi Satriani-like, mi jazz fusion. Mais par contre, c'est sans aucune prétention ni prise de tête (ce qui est rarissime dans ce style...) et avec beaucoup d'humour en prime. Je n'écouterais pas ça sur CD, je n'achèterais jamais leurs albums a priori, ce n'est pas franchement ma came. Mais si j'ai l'occasion de les revoir en live, ce sera avec le plus grand plaisir parce que ça passe très bien et la bonne humeur des zicos est communicative. Et puis ça joue aussi diablement bien

A signaler à la fin une reprise absolument fabuleuse et complètement décalée de "Highway to Hell" de qui vous savez

Bref, le trio français a su convaincre un peu tout le monde (bon c'est sûr, ça faisait pas énorme non plus...)
Après une pause assez longue, c'est au tour de
FREAK KITCHEN d'investir la scène. C'était en fait la première fois que je les voyais. Chaque fois qu'ils étaient passés à Paris avant, je les avais zappés, idem pour leurs passages en festival. Pourtant, sans être fan ultime, j'aime bien leur musique. J'ai parfois un peu de mal à ranger ça dans le metal, mais ça dégage une énergie certaine, que j'imaginais bien amplifiée par les délires de Mathias IA Ekhlund. Ce dernier n'est pas le seul à assurer, il est parfaitement secondé par son bassiste au casque d'aviateur de la première guerre mondiale. Par contre, Mathias a une tchatche pas possible, et un humour bien décalé, surtout quand il s'agit de parler de ses cheveux

Le groupe bénéficie d'un son impeccable (une quasi-constante au Bikini, de toute façon) et propose des titres simples et accrocheurs, remarquablement exécutés. J'aurais bien aimé voir un solo de guitare avec un gode, comme c'est souvent le cas chez les Suédois, mais apparemment Mathias Ekhlund avait dû l'oublier à Göteborg parce qu'on n'y a pas eu droit. Pour le reste, connaissant assez peu la discographie du trio suédois, je ne saurais dire quels morceaux ils ont joués et quels albums ils ont privilégié. En plus, j'ai fait quelques allers-retour entre la scène et la terrasse à l'extérieur pour prendre l'air et boire une bière au calme... C'est toujours ça quand je vois le Fab à un concert, en fait

Le parfait concert de touriste, en quelque sorte

Mais ça n'empêche que j'ai bien aimé la prestation de Freak Kitchen.
C'était donc une bonne petite soirée, dans un Bikini qui aurait pu être quand même un peu plus rempli... Mais c'est vrai aussi qu'il y a eu pas mal de concerts sur Toulouse en mai, que les étudiants sont en période d'examens, et que c'est un dimanche qui ponctue le week-end de l'Ascensionn, ce qui peut expliquer aussi la faible affluence. Mais l'essentiel, c'est que la date n'ait pas été déficitaire, et que les Souffleurs de Tête puissent proposer d'autres concerts sur Toulouse dans un avenir proche. Merci à eux, en tout cas!