Dernier message de la page précédente :
Cette édition vient de décrocher la deuxième place dans mon classement Hellfest (2008 reste imbattable). C'était énorme à tout point de vue.Ca commence avec les copains, merci pour tous ces bons moments ! La météo était correcte, un peu humide vendredi mais tout à fait gérable, un peu froid samedi et nickel le dimanche.
Vendredi :
- Svart Crown : J'en avais entendu beaucoup de bien et c'est effectivement très sympa mais je maintiens que le Hellfest n'est pas adapté au BM.
- My Sleeping Karma : Pan! dans les dents, première grosse découverte. Du Stoner psychédélique de très grande qualité dans une ambiance planante. Allez écouter sur MySpace et imaginez les lights bleues/jaunes/blanches dans le noir de la Terrorizer Tent découvrant des ombres dans la fumée et vous aurez un début de l'expérience vécue.
- Malevolent Creation : Excellent, violent et riffu comme il faut

- DHG : Bof déjà sur le CD et "Hellfest ist nicht Krieg" de toute façon...
- Krisiun : J'adore ! Ce n'est pas très recherché mais ça envoie du bois et ça fait secouer les poils

- Primordial : Malheureusement, trop de morceaux "atmosphériques". Et avec la dégaine du chanteur, dur dur de rentrer dans le truc (il chante faux en plus...). J'avais adoré en 2008 pourtant...
- Karma To Burn : Très bon mais difficile de dépasser le live de l'an dernier au Lyon's Hall, du coup je reste un peu sur ma faim. En plus la Terrorizer Tent (tout comme le site) commence à être bien remplie. Ajouter à ça que ça fait déjà 8h que j'arpente le site et que les enceintes crache des décibels, je ne suis peut-être pas aussi attentif qu'il le faudrait...
- Vader : Sympa, ça faisait longtemps que je n'avais pas revu Vader. J'ai eu l'impression qu'ils étaient plus concernés que d'habitude (grâce aux nouveaux membres ? Qui assurent bien en plus).
- Belphegor : Là encore la prestation du Lyon's Hall ne pourra pas être égalée mais elle reste de très bonne facture.
- Morbid Angel : Très bonne surprise, surtout le batteur ! Avec une set-list de bonne facture pour ne rien gacher.
- Possessed : Re-baffe ! Que dire si ce n'est que le chanteur occupe tout l'espace avec sa voix d'écorché vif ? Si j'osais le jeu de mot, je pourrai dire qu'il est comme possédé... Et les musiciens qui l'accompagnent ne sont pas en reste !
- Mayhem (le début) : 45 minutes de mise en place pour ça ? Mais "gros LOL" comme disent les jeunes ! Deux drapeaux, quatres bougies et un autel en carton-pâte. Et ils ont oublié de brancher le micro sur le premier morceau pour couronner le tout. Les morceaux sont à peine reconnaissables. Je preferais quand il se déguisait en arbre de Noël, au moins c'était drôle...
- In Flames : Vu que "le Black Metal au Hellfest blablabla..."

Samedi :
- Total Fucking Destruction : C'est Grind, c'est sale, ça poutre ! (et ça reveille

- Whiplash : Y'a pas de voix et il manque une deuxième guitare mais les morceaux sont tellement géniaux que c'est génial

- Angel Witch : C'est mou...

- Severe Torture : Ca tue !

- Hail Of Bullet : Troisième fois qu'ils cassent la baraque ! Quelle présence ! Les morceaux sont de véritables hymnes et je me dis que si la guerre c'est moche, ça permet au moins d'écrire des morceaux de Death Metal excellents.
- Destruction : Il est heureux le Schmier et ça s'entend

- 1349 : J'ai déjà dit ce que je pensais du Black au Hellfest, je crois... En plus le son était tout écrasé

- Sodom : Sodomized !!! La bruine vivifiante était totalement adaptée, on se serait presque cru dans la fôret vietnamienne

- Septic Flesh : Agréablement surpris par l'ampleur des nouveaux morceaux en live. Même si j'ai du mal avec l'overdose de samples, les morceaux sont imparables et le public répond au quart de tour, impressionant !
- Kreator : Set sympa mais "on tourne en rond merde, on tourne en rond merde"

- Bolt Thrower : La machine de guerre ! Ils avaient la forme olympique. Vous voyez les anneaux ? Ben c'était pareil, le groupe était soudé. Soudé pour exploser les derniers survivants (comme un obus Shrapnel pour ceux qui preferent les references militaires).
- Scorpions (la fin) : Bof... J'espérai "un truc en plus" dans le cadre du festival et bien non... Lady Evil me l'avait bien dit.
- Coroner : Je suis deception... Setlist pas terrible et présence scénique proche du néant. Seul le rappel a permis à la prestation de passer de "decevant" à "très moyen"

Dimanche :
- Morne : A l'heure du petit déjeuner, y a des trucs qui se passent parfois... Et pendant le set de Morne, j'étais à 7m du sol tellement c'était bon. Encore heureux que la Terrorizer Tent soit un tente justement, sinon je m'envolais encore plus

- Impureza : Il manquait les caravanes autour de la RockHard Tent mais on a pu danser au rythme du Death-Flamenco quand même. Excellent set !
- Last Days Of Humanity : Decevant, ça manquait cruellement de rythme. Ils avaient l'air heureux de jouer mais des morceaux de 50 secondes suivis d'un blanc de 1 minute, ça fait bizarre...
- Grave : Pas de Into the Grave en entier cette fois mais c'est bien bonnard quand même

- Grand Magus : Ah ben non, la Terrorizer Tent dégueule de tous les côtés, impossible de voir quoi que ce soit

- Morgoth : Très bon concert, du bon Death old-school et une envie d'en découdre de la part du groupe qui fait plaisir à voir !
- Doro : La Metal Queen est impériale. Comment ne pas tomber amoureux ?

- Judas Priest : Le Metal God

- Ozzy Osbourne (début et fin) : Il chante comme une merde mais grâce à ses musiciens et quelques morceaux anthologiques, il s'en tire avec les honneurs.
- Hawkwind : La fessée ! Ambiance de malade pendant ce set planant à souhait, deuxième fois de la journée que la Terrorizer me transporte au septième ciel !
Les seuls reproche que je ferai :
1- Affluence : site impraticable dès la fin de l'après-midi
2- Prix du merch : Pourquoi Bolt Thrower et ses tshirts à 10 euros est relegué au fin fond de l'Extrem Market et que les autres à plus de 25 euros (Judas Priest décroche la timballe avec 45 euros !) sont bien visibles ?
3- Communication : A revoir. Aucune communication autour de 2012 sur le site, les billets sont en vente mais les dates ne sont pas communiquées (sauf à avoir le-dit billet entre les mains) et aucun groupe n'est annoncé

4- L'équipe qui filme : même dans les films X c'est mieux filmé...
5- Le son trop fort : les voisins doivent vraiment en avoir ras la casquette au bout de 3 nuits

Bilan de tout ça : j'y retourne en 2012

(désolé pour les fautes)