@Ame: Je ne me prends pas la tête juste pour le plaisir

En fait, comme je l'ai précisé (mais je n'en suis pas sûr

), l'idée de donner des points bonus m'est venue du fait que le classement général (tous mois cumulés donc) du top albums variait très peu en tête. Je parle notamment pour les 50 premières places où il y a peu de changements chaque mois du fait que ces 50 premiers ont des scores importants. Du coup, un album qui fait premier lors d'un mois donné avec 25 points par exemple, rentre seulement en 60ème position....et personne n'est au courant puisque je ne mets que les 20 premiers du général. Je me dis donc qu'avec ces bonus, ça va bouger un peu plus au niveau des premières places.
D'autre part, un album déjà très bien classé depuis longtemps comme Nostradamus de Judas et qui fait l'exploit de faire un podium presque 3 ans après son entrée dans le top (comme ça a été le cas ce mois de juin) pourrait faire bouger les choses en tête grâce au bonus. Ce bonus représentant après tout une récompense pour les albums que les defenders mettent dans les 5 premiers chaque mois, donc au final, on récompense nos albums préférés, ce qui est le but du top albums defenders.
Sinon, pour info, j'ai commencé à calculer les bonus et je peux voux indiquer deux choses:
l'album qui aurait le plus de points bonus est.....blood of the nations d'Accept. Normal, il est premier, rien d'illogique ni de très marquant.
Mais l'album qui aurait ensuite le plus de points bonus est: evolution of chaos d'Heathen! Et ça c'est une surprise car je crois qu'il est aux alentours de la 15ème place du général. Cela dit, ce n'est pas vraiment surprenant. Cet album a plu sur la durée, a cumulé de bonnes places plusieurs mois durant et a donc récolté plus de points qu'un gros album qui récupère beaucoup de points le mois de sa sortie mais s'effondre ensuite (vous avez tous un ou deux exemples en tête

). C'est ce côté récompense de la régularité qui me plait, car on sait que certains albums gagnent plein de points pendant 2 mois car ils sont très attendus mais ensuite ils déçoivent et ne gagnent plus rien...et ces albums méritent d'être rattrapés par d'autres plus petits (ou pas d'ailleurs), mais surtout plus réguliers.

Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "