Parce qu'on est pas mal ici à faire des fests depuis des années et même des decennies.
Je sais que pour certains il y a jusqu'à une centaine de fests au compteur.
Mais si vous deviez en citer que dix (plus un bonus track, allez !), pour quelque(s) raison(s) que ce soit (affiche et/ou ambiance et/ou délires et/ou aventures erotiques et/ou souvenirs ultimes, etc...), lesquels citeriez vous ?
Faites partagez en quelques mots ces quelques moments forts, car certains les auront certainement partagés aussi

Par exemple, le mien serait, à peu près dans cet ordre ci, bien que chacun soit unique pour ses propres raisons:
- Gods of Metal 99. Mon premier fest Metal. Trajet en bus avec les fameux Voyages 4A, déjà c'est du culte. Une affiche qui tenait la route avec du lourd pour les headliners (Manowar/Metallica/Motorhead/Stratovarius/Overkill...) et des groupes que je decouvre. Une ambiance ultra chaude, des italiens à genoux quand Eric Adams entonne le "Nessum Dorma", la folie pure quand Metallica déboule sur "Fight fire with fire"/"Master of puppets"... Et Death qui annule deux jours avant pour cause de maladie... Souvenirs terribles.
- Wacken 2003. Un fest mémorable de par ses délires entre amis et inconnus de tous pays, dans un "spirit of wacken" à son apogée, tant de bons moments que je ne peux tous me les rappeler, un concert de Strato fabuleux, derniere année de la tente Jack Daniel's et l'ambiance incroyable dedans, dormi 10 heures en 5 nuits, la totale... Cultissime.
- Metal Mania 2003. Seul avec mon pere perdu au centre de l'Espagne pour une affiche totalement incroyable pour moi :Iron Maiden, Saxon, Blind Guardian, Slayer, Motörhead, Sepultura, Stratovarius, Dio, Kreator, Hammerfall, Primal Fear, Nightwish, Exodus, Immortal, Masterplan, Apocalyptica, Overkill, Rebellion, Dark Tranquillity, Baron Rojo.
Ambiance sensationnelle, shows ultimes, chaleur incroyable, picole et rencontres sympas.
- Gods of Metal 2001. Au dernier moment le fest est déplacé dans le Palavobis sur un jour, deux scènes l'une en face de l'autre... Une fournaise intenable en plein juin à Milan pour une affiche encore une fois à bander pour ma part: Judas Priest, Megadeth, Savatage, Gamma Ray, Motorhead, Nevermore, WASP, Kamelot... Avec les "Ours" parisiens, les délires à la con de l'epoque, l'immense bannière en l'honneur de Savatage déployée avec l'aide de toute une rangée d'italiens, les tshirts qu'on avait fait imprimé avec des titres de Savatage... Apogée de la periode "Ours" et immenses souvenirs du set de Megadeth !
- Gods of Metal 2005. La 2eme edition à Bologne, et une affiche de killers, avec les retours magnifiques de Motley Crue, Accept et Anthrax, les sets ultimes de Megadeth, Slayer et Maiden, le fun de Dragonforce... Tous les amis sont là, y a une fete foraine à coté, l'ambiance, le lieu, tout !
- Blind Guardian festival 2003. Petit fest (10 000 personnes je crois), où le groupe va jouer en headliner les 2 soirs avec 2 sets differents, tous les morceaux ultimes y passent, jamais on reverra ca. Tous les amis là encore une fois, un certain paroxysme de la picole, la seule fois où j'ai pu voir White skull 30 minutes. Et supers set de Brainstorm et Grave Digger. Un fest familial, unique dans mon coeur.
- Bang your head 2001. Mon premier BYH, une affiche qui me fait encore rever et des shows qui hantent encore mes reves.... Savatage ce show ! Megadeth ce show ! Uriah Heep que je decouvrais ! Strato au top de leur forme ! Kamelot, Kreator, Rose Tattoo, Armored saint... Et puis THE Show de Dee Snider en solo, avec une fin de concert sous le déluge, qui décuple la folie ambiante, et dont le public chantera "We're not gonna take it" sur le chemin retour, dans le camping, partout ! Un fun incroyable pour un fest cher à mon coeur, les conneries avec les amis, tout !
- Wacken 2006. L'année où le Wacken est devenu un peu trop gros. Mais l'année du Sexy Girls of Wacken. L'année du "A night to remember" de Scorpions, plus de 2h30 de show dans une grosse grosse ambiance le jeudi. L'année de délires incommensurables, apogée d'une autre forme de Wacken. Peu de groupes vus mais à jamais marquant pour tout le reste.
- Rock Hard festival 2005. Ma seule experience avec ce fest, mais marquant. Surtout à cause du show de Accept reformé, un des meilleurs que j'ai pu faire ! Jon Oliva, pas son meilleur, il etait bien bourré, mais j'etais aux anges. J'avais eu le pass photo, j'ai pu avoir Blitz devant moi, Hermann, Oliva... Le set des Pretty Maids avait tout cassé, Children of Bodom quand ils etaient encore excellents... Mauvais temps tout le temps, mais putain d'ambiance familiale dans un cadre magnifique.
- Progpower USA (Atlanta) 2004. J'ai franchi l'Atlantique pour voir un show special de Jon Oliva, avec Caffery et les autres Savatage derrière, mais sans Zach malade de dernier moment. Mais qu'importe. L'organisateur nous avait vendu un Golden pass car nous venions de loin avec mon pere et Didi. Pré party avec Oliva et d'autres la veille. Brainstorm, Edguy, Wuthering heights, Kamelot, Tad Morose... Tous supers bons. Mais le show de Oliva/Savatage... Putain j'en ai pleuré sur "Heal my soul/When the crowds are gone/A little too far"....
Cette setlist...
The Dark
People Say
Guardian of Forever
Walk Alone
Father, Son, Holy Ghost
Nowhere To Run
All The Time
Setlist Savatage
Heal my soul/When the crowds are gone/A little too far
City beneath the surface
The Dungeons are calling
Sirens
Tonight He grins again
Jesus Saves
NY City don't mean nothing
Hyde
Thorazine Shuffle
Somewhere in time
Believe
Edge of Thorns (chanté par Caffery)
Temptation Revelation
Gutter Ballet
Rappels
Power of the night (chanté par Caffery)
Prelude to Madness
Hall of the mountain king
On en a fait des trips de fadas avec mon pere, mais celui ci c'etait le pompon je crois...

En Bonus:
- Arrow rock 2008 Le genre de fest que je recherche plus ces derniers temps, à savoir du Hard rock, du culte, du gros que j'ai pas encore vu. Comme Kiss cette année là. Et avoir vu enfin Gotthard pour la premiere fois, jouissif. Découvrir Journey en live, Kansas, Reo Speedwagon... Prendre encore son pied avec Twisted, revoir Def Leppard... Une ambiance totalement différente, mais le petit truc en plus qui fait de ce genre de fest une mine de découverte. Dommage qu'il n'existe plus...
Dur de départager tous ceux que j'ai pu faire, certaines editions au détriment d'autres... Mais il faut bien limiter pour que ca ne soit pas un catalogue sans ame ni listing de vieux baroudeurs.
Je suis curieux de voir vos tops à ceux qui auront le courage de retourner dans leurs souvenirs.
-