Hellfest 2011 (17/19 juin)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Dernier message de la page précédente :

Bon d'accord, j'exagérais, mais ce que je voulais dire, c'est que, précisément, pour un reportage qui a vocation à "expliquer à sa mère" les principales caractéristiques du genre à travers l'exemple du Hellfest, ce qui, j'insiste, est une très bonne idée, je suis pas certain que le grand public puisse y trouver toutes les réponses à ses questions.

Et, en l'occurrence, expliquer clairement ce qui distingue le Death du Black, entre autres bien sûr, mais je prends ces exemples parce que ce sont ceux qu'il aborde, et, bien souvent, ceux qui suscitent des interrogations de la part des non initiés (c'est en tout cas mon vécu personnel), fait, à mon avis, partie intégrante et légitime dans un reportage qui a cette prétention.

Ce qui me froisse un peu dans ce documentaire, c'est justement qu'une partie des infos ne seront pleinement compréhensibles que par un audimat un minimum connaisseur en le domaine, et c'est dommage.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Je n'ai pas encore vu le reportage. Mais la différence entre thrash et death, ça n'intéresse pas vraiment le grand public. Ma mère ne m'a par exemple jamais posé la question. :mad:
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Maté hier soir, et je rejoins Olivier sur ce coup. Le reportage est fait pour le grand public et pas pour les fans. Du coup ça passe plutôt bien. Ca donne envie d'y retourner. Après on peut pinailler sur le choix des groupes, sur le choix des interlocuteurs, sur la construction du reportage, etc, etc...mais bon, c'est nettement mieux que la merde que nous avait servi Tf1 l'année dernière...
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Super Mouton a écrit :Maté hier soir, et je rejoins Olivier sur ce coup. Le reportage est fait pour le grand public et pas pour les fans.
En même temps tout est dans le titre, je savais parfaitement à quoi m'attendre.
Mais même, je ne connaissais pas Turisas, et j'ignorais que ce groupe avait repris du Boney M!
Avatar du membre
Haraban
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2282
Enregistré le : 16 févr. 2010, 21:29
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Haraban »

Toujours la même rengaine avec les femmes, dés qu'elles ont un gros bonnet tout le monde les aimes...

:cherchezpas:
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

LaX a écrit : Et, en l'occurrence, expliquer clairement ce qui distingue le Death du Black, entre autres bien sûr, mais je prends ces exemples parce que ce sont ceux qu'il aborde, et, bien souvent, ceux qui suscitent des interrogations de la part des non initiés (c'est en tout cas mon vécu personnel), fait, à mon avis, partie intégrante et légitime dans un reportage qui a cette prétention.
Je n'ai pas vu le reportage, donc je ne sais pas ce que le gars disait au sujet, cependant, je tiens à te faire remarquer que ce n'est certainement pas en parlant d'accordage ou de phrasé de guitares que tu peux faire une bonne vulgarisation. :D
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Je le mets là ... un petit documentaire d'une heure sur le Hellfest :D

http://www.pluzz.fr/hellfest-le-metal-e ... -a---.html
ImageImageImage
Avatar du membre
salvation
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 414
Enregistré le : 17 août 2009, 12:55

Message par salvation »

Ganash a écrit :Je le mets là ... un petit documentaire d'une heure sur le Hellfest :D

http://www.pluzz.fr/hellfest-le-metal-e ... -a---.html
Il n'explique rien du tout. Mais le journaliste est sympa, ça se regarde, avec le bêtisier de fin :lol:
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5259
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

y il a surtout un bon paquet des conneries qui sont ditent et des raccourcit faciles.
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Il faudrait peut-être que je me décide à avancer dans mon CR :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
piggy la citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 5893
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:49
Localisation : toulouse

Message par piggy la citrouille »

ahhh les fonctionnaires toujours aussi long :P
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Oui, surtout quand on est en vacances depuis un mois :mad:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

2e PARTIE :rock:


Après une bonne nuit de repos, un petit réveil avec les commentaires outrés de Metalblasphemer corrigeant des copies de droit constitutionnel d'étudiants préparant les concours de l'ENA ou de la magistrature :lol: Vu les conneries qu'il a citées et que des étudiants titulaires d'un master en droit on vraiment écrites, ça fait peur quant au niveau des futures élites de la France :D
Après ce moment distrayant, avec Mister Double T, on va essayer la douche, pour laquelle on a quand même payé un pass à 6€.


La douche, justement, parlons-en ! C'est l'un des points négatifs du Hellfest :mouais: Je l'avais déjà signalé l'an dernier, d'ailleurs. Comme c'est la même configuration cette année qu'en 2010, et ce à tous les niveaux, bah les problèmes demeurent également pour les douches... Il n'y a pas besoin d'être un grand statisticien pour comprendre mes propos. Le Hellfest accueille dans les 70000 personnes au total; il n'y a que quatre compartiments de douches de douches comprenant trois cabines chacun, soit douze personnes pouvant se doucher simultanément sur 70000 :bravo: :nul: Je pense que les chiffres parlent d'eux-mêmes. En plus, les douches ne sont ouvertes que de 9h à minuit, ce qui empêche les gens de se doucher la nuit. Résultat: c'est la congestion dès 9h du mat' ! :grr: Avec Mister Double T, on attend une heure et quart avant de pouvoir enlever toute la crasse emmagasinée la veille, en faisant une queue pas possible sous un soleil de plomb (au contraire de la veille). Ce sera notre seule et unique tentative de se laver/doucher de tout le festival. Après ça, les cabines de douche sont correctes en soi. La pression de l'eau est très faible mais d'après certains, la température est tout à fait normale et supportable. C'est effectivement le cas. Mais bon, ces douches à 6€ pièce, même pour les trois jours, c'est quand même un peu du foutage de gueule :mouais: C'est d'ailleurs à mon avis l'un des gros points noirs du Hellfest, comme pour l'édition précédente. Ils seront sur un site d'une plus grande capacité à partir de 2012, et j'espère que les organisateurs prendront en compte le problème des sanitaires d'une manière un peu moins légère... :hum: Au total, on a passé une bonne heure et quart à poireauter en attendant notre tour :nul:


Après cette grosse heure et demie d'attente, on retourne au camping chercher nos affaires... On retrouve Tortue, Téocali, Marie-Lucie et Wazatiste, on prend le petit déjeuner avec eux, puis Ika arrive ! Alors Ika, il était confronté à un cruel dilemme: il avait rendez-vous vers midi avec une fille du coin non metalleuse (et donc non festivalière), à qui il avait dit par ailleurs qu'il risquait d'être un peu torché. Il arborait donc un verre de rosé bien plein :D Problème: ce n'était pas assez pour lui pour pouvoir tenir sa promesse :lol: Comme on avait de l'alcool en stock (malgré le fait que des connards se soient grâcieusement servis en volant quelques bouteilles quand le campement était désert :mouais: :nul: ), on a fait en sorte qu'il montre à sa copine qu'il n'a qu'une parole :D En particulier une bouteille de Floc de Gascogne que j'avais ramenée pour faire goûter quelques spécialités du sud-ouest. Et ça tombait bien: Ika ne connaissait pas, Téocali et Wazatiste non plus. Ils ressortiront donc de ce Hellfest plus cultivés :D 8-) En tout cas, ce breuvage fait son effet, parce qu'on est tous bien attaqués quand on lève l'ancre pour les premiers concerts :fou: :beerbang:


Après avoir reçu un SMS de Piggy disant qu'elles regardent la fin de Crucified Barbara, on retrouve finalement les citrouilles au stand des bières, d'où on observera avec plus ou moins d'attention, en discutant tranquillement entre deux bières, la prestation de WHIPLASH sur la Main Stage 2. Les New-Yorkais proposent un thrash metal (avec un nom pareil, quel autre style pourraient-ils bien pratiquer, de toute façon? :D ) très classique, direct et sans fioriture. A défaut d'être génial, ça doit être efficace si on est dans le truc. Le groupe date des années 80 et s'est reformé après un long break il y a trois ou quatre ans. Ils avaient d'ailleurs étrenné cette reformation à un Wacken (je ne sais même plus lequel) et il paraît qu'ils avaient assuré. Là, on ne peut pas dire qu'ils soient mauvais, mais ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard... Par suffisamment, en tout cas, pour m'inciter à lâcher le stand des bières et mes potes pour me rapprocher de la scène :mad: Whiplash est en tout cas le premier groupe de thrash old school d'une journée qui sera riche en la matière. Là, c'est une mise en bouche sympathique à l'heure du déjeuner, euh de l'apéro :)


Ensuite, sur le coup de midi et demi, c'est le premier groupe de la journée qui m'intéresse vraiment avec ANGEL WITCH. Je perds d'ailleurs des gens sur la route, alors que les difficultés de circulation (qui deviendront vraiment pénibles à partir du milieu de l'après-midi) ne se font pas encore sortir. Mais ce n'est pas très grave, puisque j'ai le plaisir de retrouver Manorhead et Murder One :cheers: Les vétérans de la NWOBHM comptent désormais dans leurs rangs Bill Steer de Carcass à la guitare, qui accompagne le groupe pour la tournée des festivals 2011 au moins. C'est en tout cas très carré et bien en place, avec un bon son. Le chanteur, Kevin Heybourne tient la grande forme, tant physiquement que vocalement. Par contre, il semble concentré sur ses parties, en oubliant un peu son rôle de frontman. Il n'y a pas énormément d'interactivité entre lui et le public qui, sous un bon soleil, assiste assez passivement à la prestation des Anglais. Pourtant, c'est un bon concert avec une très bonne playlist, basée sur le premier album éponyme d'Angel Witch, celui par lequel le groupe a obtenu un statut cult. C'est un plaisir d'avoir "Confused" ou "Burn the white witch" en version live :rock: Mais c'est surtout le morceau éponyme, joué comme il se doit en dernier, qui va recueillir tous les suffrages, avec le public qui se réveille subitement et entonne comme un seul homme le refrain bien entêtant de cette chanson :bang: . Même après que le groupe soit parti, le public a continué à chanter pendant de longues minutes "you're an angel with! you're an angel witch" :rock: En fait, être là juste pour la dernière chanson aurait suffi pour apprécier le concert :D Enfin j'aime beaucoup le premier album d'Angel Witch dans son ensemble, donc pour moi, la prestation des Rosbifs est réussie dans son ensemble.

Playlist d'ANGEL WITCH:

Gorgon
Confused
Sorceress
White Witch
Atlantis
Angel Of Death
Baphomet
Angel Witch


Etant juste à côté de l'espace VIP, j'en profite pour aller me chercher du jägermeister et de la bière Hellfest :cheers: Je voulais enchaîner sur MEKONG DELTA sur la Main Stage 2, mais je croise Jérôme83 qui m'offre un verre, puis deux, puis trois... Et puis on croise aussi des connaissances qui font une émission de radio sur Albi et qui se joignent donc à nous :boisson: Et au final, donc, le concert des thrasheurs techniques made in Germany se fera sans nous :D :oops: Les échos ont été assez contrasté quant à la prestation de ces derniers, certains ayant adoré, d'autres ayant trouvé ça incompréhensible. Honnêtement, je ne pense pas que j'aurais pu apprécier leur musique ultra-complexe par un début d'après-midi ensoleillé, et je n'ai donc pas trop de regrets...


Après ça, vers 13h45, il faut un peu se bouger quand même, parce qu'il y a des choses à voir. Il y a le choix entre Hammerfall et Hail Of Bullets. Les seconds pratiquent un death de très bonne facture, mais sous la Rock Hard Tent par une bonne chaleur, ça ne me tente pas. Et j'étais suffisamment bourré pour apprécier HAMMERFALL, vu ce que j'ai bu pendant l'heure précédente :D :cheers: Je vais donc voir les Suédois avec Jérôme83 sur la Main Stage 1, où l'on retrouve Brother Of Steel. Comme depuis bien longtemps, je n'attendais pas grand chose de leur part. Depuis 2006 et une cuite mémorable au Earthshaker avec Guardianofsteel, je ne vais plus les voir que quand je suis un peu bourré et ça fait toujours passer un moment agréable :D Eh bien là, je pense que j'aurais apprécié même en étant resté sobre ! Les Scandinaves ont vraiment assuré, Joacim Cans étant en grande forme et bien en voix, harranguant le public, faisant chanter les refrains et demandant, comme d'habitude, qui a acheté leur dernier album (par moi, en tout cas :mad: ). Oskar Dronjak, en blonde depuis quelques années, s'habille désormais normalement, sans déguisement de scène particulier, et cette simplicité retrouvée va finalement assez bien au groupe, qui se concentre sur la musique et la prestation scénique, laissant de côté les fioritures et les artifices :up: Et puis force est de reconnaître que les titres du dernier album, que je trouve plutôt insipides en version studio, passent très bien le cap du live. J'avais par exemple trouvé le single "One more time" assez mauvais, et en fait c'est un très bon titre sur scène. Et puis c'est un plaisir qu'ils remettent "Hammerfall" (la chanson!), qu'ils avaient retirée de leurs dernières playlists. C'est quand même l'hymne de festival par excellence, avec les "ohohohohoh" à faire reprendre en choeur par le public :rock: Par contre, ils ont viré "Heeding the call", qui est pourtant un hymne incontournable de leur discographie. Enfin bon, quoi qu'il en soit, les Suédois ont assuré, la mayonnaise a bien pris dans le public et ils ont vraiment mis une bonne ambiance. Je ne les attendais vraiment plus à ce niveau :bang:

Playlist de HAMMERFALL:

Patient Zero
Renegade
B.Y.H.
Last Man Standing
Blood Bound
HammerFall
One More Time
Hearts on Fire
Let the Hammer Fall

Ensuite The Haunted devait enchaîner sur la Main Stage 2, mais en fait non: leur chanteur Peter Dolving ayant raté son avion, il faudra attendre 1h du matin pour voir le groupe, reprogrammé à l'arrache au Metal Corner. Du coup, c'est un groupe de death français, HEMORAGY, qui occupe le créneau un peu à l'arrache. Initialement, c'étaient eux qui devaient jouer au Metal Corner tard le soir. Du coup ça fait une belle promotion, quelque peu inespérée, pour les Val d'Oisiens. Par contre, je ne regarderais pas leur prestation, la soif se faisant bien trop sentir !


Je retrouve au bar à bières le Fab, les citrouilles, MDT, jägermeister et quelques autres, et on reste là pendant une petite heure avant d'aller voir UFO et mettre une petite touche de hard rock 70's dans cette journée très thrashisante :tata: J'avais déjà vu les Anglais deux ans plus tôt, au Wacken 2009. C'était très bon mais j'avais regretté l'absence de leur hymne ultime qu'est "Doctor doctor" ainsi que leur position anormalement basse sur l'affiche (ils jouaient à midi). A ce Hellfest, ils sont placés plus haut mais comme c'est le Hellfest, le temps de jeu est le même que pour un groupe qui joue le matin à Wacken :mouais: Par contre les papys vont faire une jolie prestation, sans Pete Way toutefois. En proie à des problèmes de santé, le bassiste historique de UFO est remplacé par un Barry Sparks (qui a joué entre autres pour Yngwie Malmsteen, Dokken, et Ted Nugent) impeccable. A la guitare, Vinnie Moore va faire des merveilles. Malgré quelques pains, Phil Mogg est plutôt bien en voix et assure bien le show. Il est certes laid comme un pou avec ses faux airs de François Mitterrand péroxydé, mais il a quand même un charisme certain. Il a toujours le sourire et son humour so british fait toujours mouche. Le public est nombreux pour voir les Rosbifs et ceux-ci ont un accueil chaleureux. Il y a de quoi, puisque le groupe enchaîne les classiques comme des perles, sans trop de temps mort (quand on n'a que trois petits quarts d'heure, il faut bien assurer et enchaîner!) :rock: Les points d'orgue du concert sont à mon avis "Lights out" et surtout "Doctor doctor" en morceau final :bang: :bang: :bang: Au final, excellente prestation des Anglais, qui montre encore une fois que les vieux groupes possèdent l'art et la manière de tenir une scène, tant au niveau de la présence que de l'exécution :up:

Playlist de UFO:

Love To Love
Only You Can Rock Me
Venus
Too Hot To Handle
Lights Out
The Gypsy
Rock Bottom
Doctor Doctor

Après ça, c'est à nouveau une pause au bar à bières :D J'aurais bien été voir MUNICIPAL WASTE, l'un des groupes leaders de la vague rétro thrash que je connais que très peu mais dont j'ai entendu beaucoup de bien... Bah ce sera pour une autre fois :D :cheers: :cheers: Mais vu de loin, ça paraissait efficace et il avait l'air d'y avoir de l'ambiance :charge: :bang:

Ensuite, cruel dilemme pour MDT et moi: Skyforger joue sous la Rock Hard Tent et Thin Lizzy sur la Main Stage 1. Pas du tout dans le même style, mais quand on aime les deux, c'est difficile de faire des choix :/ On décide donc de couper la poire en deux et d'aller voir la première moitié de l'un et la deuxième moitié de l'autre!


On commence donc par SKYFORGER. Je les avais vus à Paris en 2007 au Cernunos Festival dont ils étaient la tête d'affiche. Ils partageaient l'affiche avec Eluveitie et étaient positionnés plus haut que les Suisses, ce qui peut surprendre vu le succès actuel de ces derniers. Mais ils n'étaient pas encore signés chez Nuclear Blast non plus. En tout cas, Skyforger avait vraiment tenu son rang de headline, avec une prestation vraiment impressionnante. Ce groupe letton a le mérite de chanter dans sa langue maternelle et pratique un mélange savamment dosé de thrash, de heavy et de black avec une bonne dose de folklore de Lettonie. Les Baltes ont également le mérite d'utiliser de véritables instruments traditionnels de leur pays, entre cornemuses, flûtes diverses et variées (au moins cinq différentes!), percussions et instruments à cordes. Mais ce qui est le plus impressionnant chez ces mecs, c'est leur présence scénique et leur physique. Ils doivent tous mesurer plus de 1m90 en moyenne. A côté de leurs guitaristes, le chanteur d'Amon Amarth a l'air d'un gringalet :o Ils en imposent d'autant plus qu'ils sont ultra-carrés et que les morceaux s'enchaînent sans trop de temps mort. Sur les parties folk, il faut noter leur dextérité et leur capacité à changer d'instruments comme de chaussettes :up: Et puis leur musique est bien efficace ! Ce n'est pas du folk festif (sauf sur certains passages), on est plutôt dans un registre guerrier où les riffs thrash dominent et invitent à headbanguer furieusement :bang: On se force donc un peu à les abandonner.


On aurait peut-être dû y rester, parce que THIN LIZZY, c'était pas terrible. Sans John Sykes, les Irlandais jouaient donc sans aucun de leurs membres historiques. C'était donc une espèce de tribute band amélioré qui jouait sous le nom de Thin Lizzy. Ce sont de super musiciens, c'est très bien joué... mais il manque quelque chose. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à accrocher. Peut-être parce que j'étais encore dans le concert de Skyforger et que passer de leur pagan metal rageur au classic rock de Thin Lizzy sans transition a fait que je n'avais pas trop la tête à ce concert ? En tout cas, si c'est agréable, ce ne sera clairement pas mon concert du festival.

Une longue pause va s'ensuivre au bar à bière avec la plupart des Defenders présents au festival :cheers: :boisson: L'occasion de revoir Chacal, Theli, Mortange ou le Postman :amour: :cheers: Le tout avec du DESTRUCTION en fond sonore, pour le plus grand plaisir de Talasquin et de MDT :D Perso, des grands groupes de thrash allemand, c'est celui dont je suis le moins fan. C'est efficace à souhait, mais je n'ai jamais trop accroché à la musique de la bande à Schmier. Et de loin, je trouve ça vraiment linéaire.


Par contre, j'aime bien SODOM :D On peut leur faire le même reproche qu'à Destruction, pourtant, surtout que leur musique est encore plus basique et encore moins rafinée. Mais un bon coup de Sodom de temps en temps, c'est jouissif :D :bave: :bang: En plus, ça faisait quatre ou cinq ans que je ne les avais pas vus. Là, c'est la cinquième fois, et ça fait un peu bizarre d'assister à un concert de Sodom en France. Mais pour le coup, on ne verra pas trop de différence avec un concert en Allemagne, à part que le groupe n'a pas joué un seul titre dans la langue de Goethe. Le groupe est assez statiques sur scène, par contre ils jouent carré et envoient la purée ! Bref, headbanging automatique quand on est dans le concert :bang: Après ça, il ne faudrait peut-être pas qu'ils jouent beaucoup plus longtemps que les cinquante minutes dont ils disposaient: plus, ça aurait peut-être fait beaucoup. Les choses trop raffinées, ça fait mal à la tête (ou au c...) quand c'est prolongé :D N'empêche que Tom Angelripper et ses comparses font un set finalement assez varié, en alternant bien les morceaux ultra-speed comme "Blasphemer" ou "Agent orange" (il manquait quand même "Ausgebombt" dans ce registre) avec d'excellents mid-tempo comme "M-16" et l'excellent "Remember the fallen". Les nouveaux titres joués sont plutôt dans ce style et passent plutôt bien. Bref, très bon concert des Teutons, agrémenté par de superbes chorégraphies faites avec Super Mouton, jägermeister, Wazatiste et P'tit Nico, qui a vu notre coin se transformer en véritable dancefloor :disco: :D :rock:

Playlist de SODOM:

In War and Pieces
The Vice of Killing
Outbreak of Evil
The Saw is the Law
Sodomized
M-16
Agent Orange
The Art of Killing Poetry
Blasphemer
Remember the Fallen


Après ça, on a le choix entre BLACK LABEL SOCIETY sur la Main Stage 1, SEPTIC FLESH sous la Rock Hard Tent et DRI sous la Terrorizer. Avec MDT, on mange un bout puis on décide d'aller voir SEPTIC FLESH, que nous avions pourtant vus moins d'un mois plus tôt à Toulouse. Mais le concert avait été très bon, leur dernier album en date est toujours aussi excellent, donc on peut bien en reprendre une louche :bang: La playlist est assez similaire à celle de Toulouse, sauf que, du fait du temps de jeu plus réduit qu'en salle (ils n'ont qu'une heure), elle est amputée des morceaux d'avant "Sumerian daemons". Donc pas de "Revolution DNA" ni de "Esoptron", et les Grecs se concentrent sur leurs trois derniers albums. C'est dommage, mais comme tout est bon dans leur discographie, c'est quand même avec plaisir :rock: Et puis une chose qui est mieux qu'à Toulouse: le son est largement meilleur! Pourtant, sous la Rock Hard Tent, le son, c'est pas tout à fait ça à la base, mais c'était tellement dégueu au Ramier en mai dernier que là, ça sonne "crystal clear" en comparaison. Au moins, on entend bien les guitares :bang: En fait, le son est bien équilibré et le côté metal comme l'aspect symphonique de la musique de Septic Flesh sont bien mis en valeur. Spiros Antoniou alias Seth prouve une nouvelle fois qu'il est très charismatique et que c'est l'un des meilleurs vocalistes de death metal. Je pense que le fait de jouer sous une tente, même devant un public moins important, est une bonne chose pour Septic Flesh. Je ne sais pas ce que leur musique à l'atmosphère si particulière et dark aurait donné de jour sur l'une des deux Mainstages. Sous la tente, au moins, ils ont les lights nécessaires pour bien restituer en live le côté mystique de leur musique. Et ça le fait grave :bang: :bang: :bang: A signaler, comme en salle, que le groupe a fait faire un wall of death sur "Persepolis" :D J'adore cette chanson, mais je trouve toujours que ses mélodies lancinantes et son ambiance orientalisante ne se prêtent pas du tout à ce genre de pratique. Ca a donné au final un wall of death au ralenti... Au moins c'est original :D Super concert en tout cas, l'un des meilleurs de la journée :bang:

Playlist de SEPTIC FLESH:

The Vampire from Nazareth
Communion
A Great Mass of Death
Virtues of the Beast
Unbeliever
Pyramid God
Lovecraft's Death
Oceans of Grey
Persepolis
Anubis


Après cette bonne claque, c'est maintenant l'heure de se prendre une grosse mandale multi-jouissive avec KREATOR :bang: :bang: :bang: Les trois grands du thrash allemand sont au programme de la journée, et si les deux précédents faisaient office de sympathiques amuse-gueule, Kreator va montrer que ce n'est pas pour rien qu'ils ont une chanson intitulée "Reconquering the throne" (qu'ils vont jouer d'ailleurs). Du reste, ce trône de roi du thrash allemand, je ne pense pas qu'ils l'aient un jour perdu, à part peut-être dans les années 90 quand Mille Petrozza voulait faire des choses plus expérimentales et qu'il s'était donc détourné du gros thrash d'origine. A l'heure actuelle, et malgré une certaine tendance au pilotage automatique, très peu de groupes de thrash metal dans le monde peuvent rivaliser avec eux.
Avec Thierry, on arrive alors que le groupe venait de commencer "Hordes of chaos". Il faisait encore jour et le groupe arborait un superbe backdrop avec de magnifiques lights rouges, décor de scène qui prendra toute sa dimension un peu plus tard quand la nuit sera tombée. On voit un drapeau français avec une bite et des inscriptions qu'on n'arrive pas à lire de loin, mais on se dit que ce sont les chibres lorrains qui avaient préparé un truc exprès pour cette journée thrash... Et bien en fait pas du tout, c'était de la contrefaçon de chibre lorrain. Mais au moins, ça permet de s'avancer au milieu. Et ça va être la guerre :shot: Sur les deux premiers morceaux (les deux premiers du dernier album, en fait), Kreator commence tranquillement (si l'on peut dire :D ). Mais après "Warcurse", Mille fait son premier speech (il n'en fera pas tant que ça, en fait) disant que "the kreator has returned" et qu'il veut voir le plus gros mosh pit du festival. Et c'est là qu'il lance un sauvage "Endless pain" :charge: :bang: :fist: :charge: C'était la septième fois que je voyais Kreator, je n'avais jamais eu cette chanson en live, et c'est carrément jouissif :bave: :bang: Et puis surtout, là, les pogos et circle pits sauvages vont s'enchaîner, surtout que Kreator embraie sur "Pleasure to kill" :bave: :charge: Il y a quand même eu un petit moment d'accalmie avec "Voices of the dead", un mid-tempo avec refrain en voix claires, mais après ça, avec "Enemy of God", c'est reparti pour de la boucherie ininterrompue jusqu'à la fin du show :bang: :bang: :bang: Les pogos et circle pit vont s'enchaîner, la poussière va voler, Mille ne cessant d'exhorter la foule à se rentrer dedans. Et il n'y a pas à dire, c'est carrément jouissif :bave: Et comme d'habitude, je me suis éclaté une corde vocale sur le refrain de "Phobia" :D
Alors certes, on peut reprocher quelques petites choses à cette prestation de Kreator. Déjà, les speeches de Mille sont vraiment ultra-prévisibles. Mais il n'en a pas fait tant que ça, et puis avec son ton d'Allemand ultra-autoritaire :fouet:, ça marche toujours :bave: Pour la playlist, "Destroy what destroys you" n'était pas fondamentalement indispensable, surtout quand on retire "Extreme aggression" et surtout "People of the lie" :mouais: Quitte à mettre un nouveau titre, j'aurais préféré "Amok run" ou "Radical resistance", à mon avis beaucoup plus efficaces... Enfin là, c'est le fan qui chipote :) Ca faisait trois ans que je n'avais pas revu Kreator, je commençais vraiment à trouver le temps long, et mon attente n'a pas été déçue, bien au contraire :up: Tout simplement LE meilleur concert de la journée :rock:

Playlist de KREATOR:

Choir of the Damned (intro)
Hordes of Chaos (A Necrologue for the Elite)
Warcurse
Endless Pain
Pleasure to Kill
Coma of Souls / Destroy What Destroys You
Voices of the Dead
Enemy of God
Phobia
Terrible Certainty / Reconquering the Throne
The Patriarch
Violent Revolution
Flag of hate
Tormentor


C'est donc en transe post-orgasmique que je vais au bar à bière me désaltérer. On retrouve les citrouilles à qui je gueule "KREATOOOOOOR !!!!", Piggy refusant que je l'approche à moins d'un mètre parce que j'étais trop trempé :lol: :mad: Après ça, suite à un pari sur l'Eurovision perdu avec Super Mouton, les cucurbitacées doivent accompagner ce dernier et Jägermeister voir Converge :D Avec MDT, on va se placer pour SCORPIONS. Scorpions qu'on avait réussi à ne jamais voir jusqu'à présent... Pourtant, ça n'a jamais été un groupe qui néglige la France, mais c'est comme ça: l'occasion ne s'est jamais présentée, tout simplement. Le groupe était particulièrement attendu, d'autant que c'est officiellement la tournée d'adieu du groupe. Les tickets pour la journée du samedi avaient d'ailleurs été sold out plusieurs semaines avant les deux autres journées du fait de la présence des Allemands. Malheureusement, c'est à une prestation en demi-teinte que nous aurons droit de la part du groupe de Hannovre. A la base, il y a tromperie sur la marchandise en terme de temps de jeu, parce qu'ils avaient prévu de jouer 1h50 et que ce sera amputé de vingt minutes: dix premières minutes en moins parce que le groupe arrive en retard (problèmes techniques?); et dix autres minutes en moins parce que le groupe est parti plus tôt, pour permettre aux organisateurs de faire un feu d'artifice :nul: :mouais: . Concernant le groupe en lui-même, Klaus Meine n'est pas très en voix. Il n'est pas toujours juste et a du mal dans les aigus. Mathias Jabs ne semble pas très concerné non plus, et l'interprétation générale des morceaux est plutôt molle. Ca s'en ressent sur l'ambiance dans le public, qui est assez passif. Par contre, le son est très bon et la playlist l'est tout autant. Scorpions a zappé les ballades classiques que sont "When the smoke is going down" et surtout "Winds of change", mais ça fait du bien d'entendre en concert "Dynamite", "The zoo" ou "Bad boys runnig wild" :rock: Mais ça l'aurait mieux fait avec un groupe en forme... Par contre, il y a une chose que je trouve inadmissible, c'est l'interminable solo de batterie de James Kottak :grr: :grr: :grr: :beurk: A côté de lui, Mike Terrana, c'est pas mégalo et ça ne dure pas longtemps. Putain mais dix minutes de solo de batterie sur une tournée d'adieu d'un groupe qui existe depuis quarante ans, qui a des hits à la pelle après avoir sorti la bagatelle de dix-sept albums, ça dépasse même le foutage de gueule :grr: Je veux bien admettre, à la limite, qu'un groupe qui n'a pas une grosse discographie place un solo, mais dans le cas de Scorpions, c'est intolérable :non: . Ca gâche toute l'ambiance, et surtout, ça fait zapper deux à trois classiques qu'on était légitimement en droit d'attendre :( Si les musiciens veulent souffler un peu, Scorpions ne manque pas de ballades pour ça :hum: C'est sûr que ça flatte l'égo de Kottak (qui doit être vraiment surdimensionné, ce monsieur ayant été jusqu'à faire tatouer son nom en énorme sur son beau torse tout musclé...), mais c'est du foutage de gueule intégral vis à vis des fans. Quand on pense que pendant tout ce temps, il y avait de la place pour caser un "Fly to the rainbow"... :mouais: J'ai toujours été anti-solos en concerts, mais là, je pense que n'importe qui aurait pu dire la même chose. Surtout quand à la base le concert est raccourci. Bon, je vais arrêter de parler de Kottak, sinon ça va devenir insultant à son égard et je risquerais des poursuites pour diffamation et insulte publique si le fond de ma pensée à son égard lui parvenait :diable: De toute façon, il ne mérite même pas qu'on parle de lui :beurk: Avec ça, il a fallu attendre les rappels avec "Still loving you" (reprise en choeur par l'ensemble du public) et "Rock you like a huricane" pour qu'il y ait de l'ambiance. Je verrais ce que ça donne en salle en novembre, mais Scorpions a été assez décevant. Si c'est effectivement pour proposer des prestations de ce genre, le groupe fait bien d'arrêter :hum: Enfin il y a quand même eu de bons moments pendant ce concert, mais c'est bien en deçà de ce qu'on peut attendre d'une tête d'affiche de festival...

Playlist de SCORPIONS:

Sting In The Tail
Make It Real
Bad Boys Running Wild
The Zoo
Coast To Coast
Loving You Sunday Morning
The Best Is Yet To Come
Holiday
Raised on Rock
Tease Me Please Me
Dynamite
Kottak Attack (solos de batterie de merde) :beurk:
Six String Sting
Big City Nights
Still Loving You
Rock You Like A Hurricane


Par contre, le concert n'a pas été interrompu pour rien. Un hommage à Patrick Roy a été rendu de fort belle manière :up: : un magnifique feu d'artifice avec "For Those About To Rock" en musique de fond, parfaitement synchronisés, et de nombreuses photos du défunt député socialisté à la veste rouge, fournies par des festivaliers eux-mêmes, qui défilent sur l'écran géant. L'organisation en aura également profité pour rendre un hommage à Dio, Peter Steele ainsi qu'Eric Ledroit, l'ancien chef de la sécurité. :up: :up: :up:


Après ce grand moment d'émotion, je retrouve Talasquin et les citrouilles au fond (trouvés assez facilement grâce au bob Cochonou de Talasqueen of the night :D ), pendant que MDT va se placer pour CORONER. C'est l'un des groupes les plus attendus du festival qui conclut cette journée. Déjà parce la reformation des Suisses est un événement en soi, et que c'est le premier groupe à avoir été annoncé à l'affiche de ce Hellfest 2011. Ce groupe a un statut culte, et son thrash ultra-technique a le potentiel pour combler les true, les falses, les thrasheurs et les progueux :rock: Musicalement, c'est assez hallucinant de voir ce qu'un trio arrive à faire à trois seulement. Ils ne bougent pas beaucoup, par contre ça joue grave surtout que le son est bon :solo: Par contre, le groupe n'a pas choisi la facilité en basant sa playlist sur "Grin", leur tout dernier album en date (1994) qui est particulièrement barré et difficile d'accès. C'était donc une sacrée gageure de faire passer ça sur scène. Et ça ne l'a pas trop fait, en fait. C'est bien trop froid et technique pour être efficace en live, surtout à 1h du matin. Ils auraient mieux fait de faire une playlist best of avec des extraits de l'ensemble de leurs albums. Un peu plus d'extraits de "Mental vortex" ou de "Punishment for decadence" n'auraient pas été de trop. Heureusement, "Masked jackal" et "Reborn through hate" n'ont pas été oubliés, et ça fait du bien par où ça passe :bang: Bref, Coroner, c'était bon mais ça aurait pu mieux faire, ou alors à une autre heure...

Playlist de CORONER:

Golden Cashmere Sleeper, Part 1
Internal Conflicts
Masked Jackal
Status: Still Thinking
Metamorphosis
D.O.A.
Semtex Revolution
Divine Step (Conspectu Mortis)
No Need to Be Human
Grin (Nails Hurt)
Reborn Through Hate


Ainsi se termine cette deuxième journée du Hellfest niveau live. Je m'attendais à voir encore plus de concerts vu le programme initial, mais en festival, il y a toujours des imprévus, entre les groupes qu'on attendait et qu'on ne va finalement pas voir, et ceux qu'on n'envisageait pas de voir et sur lesquels on se prend finalement une grosse claque, sans oublier les facteurs flemme/fatigue et potes... Mais j'ai quand même vu dix concerts, tous bons sauf la semi-déception de Scorpions, donc ce fut tout de même bien rempli :bang: Mais ce n'est rien en comparaison de la dernière journée, qui va s'avérer être de la folie pure et simple :bang: :bang: :bang:

En tout cas la journée ne s'est pas arrêtée là puisqu'elle s'est poursuivie au camping, où l'on a descendu une bouteille de vodka avec MDT, Metalblasphemer et Wazatiste en chantant chansons paillardes et génériques de dessins animés jusqu'à l'aube :lol: :cheers: :lol: :lol: :boisson: Désolé encore pour les voisins qu'on a empêché de dormir :oops:


Suite et fin bientôt :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

merci pour le CR :up:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

J'espère que je mettrais un peu moins de temps pour la fin quand même :lol:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Haraban
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2282
Enregistré le : 16 févr. 2010, 21:29
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Haraban »

En tout cas la journée ne s'est pas arrêtée là puisqu'elle s'est poursuivie au camping, où l'on a descendu une bouteille de vodka avec MDT, Metalblasphemer et Wazatiste en chantant chansons paillardes et génériques de dessins animés jusqu'à l'aube :lol: :cheers: :lol: :lol: :boisson: Désolé encore pour les voisins qu'on a empêché de dormir :oops:
Putain ouais, vous nous avez énervé le Fredo d'ailleurs :lol: .
toxic steel
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 817
Enregistré le : 10 août 2007, 16:39
Localisation : lille

Message par toxic steel »

Un bel effort qui doit être souligné Pierre! Très intéressant à lire! :up: En revanche je me permets de te corriger au sujet de Thin Lizzy, d'autant plus que je suis "à bloc" en ce moment sur le groupe; mais il y a actuellement dans le groupe le batteur d'origine, Brian Downey, le guitariste "historique" Scott Gorham dans le groupe depuis 1974 et le clavieriste Darren Wharton qui officie depuis 1980...
pounding inferno-pure steel inside black veins!!!
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Bien vu, et John Sykes n'est pas un membre historique (il me semble que c'est le musicien de THIN LIZZY qui a passé le moins de temps avec Lynott dans le groupe, moins d'un an en fait).
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Super CR mec! :cheers:

Par contre je vais jouer mon fan de Coroner casse-couille. :diable:

En fait la set-list était pas tellement axée sur Grin que ça, il n'y a "que" 3 titres issus de l'album (autant que pour Mental Vortex donc), mais je pense que ça amplifie cette impression par la présence de Golden Cashlere Sleeper Part.1 en intro qui est un morceau typé tout en ambiance aussi, un des inédits du best-of sorti en 95, et aussi par le fait qu'ils s'accordent comme pour Grin pour le moment et ça donne une dimension assez proche de cet album pour pas mal de morceaux du coup (je pense surtout à Divine Step par exemple). Sinon pour le reste 2 excellents titres de No More Color (perso j'adorerais une set-list basé sur CET album, je rêve d'un Die By My Hand ou Tunnel of Pain live... :bave: ), et avec Masked Jackal et R.T.H. un de chaque pour Punishment et R.I.P., en espèrant sur de futures dates que la tendance monte un peu de ce côté.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Haraban
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2282
Enregistré le : 16 févr. 2010, 21:29
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Haraban »

Ben pour Coroner j'y suis allé sans connaître à l'avance et je pense que pour un groupe comme celui là c'est presque impossible d'apprécier sans ce travail amont d'écoute et d'apprivoisement.
Comme l'a dit Pierre, ça jouait sec mais j'ai trouvé froid et inaccessible. Je me sentais ouvrier Portugais à qui on donne une conférence de physique nucléaire.
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

:D :D :D

C'est pas moi qui vais te contredire, avec 3 titres de Grin, 3 de Mental Vortex et 1 du best-of c'est clair que sans écoutes préalabes c'est pas ce qu'il y a de plus accessible. :D

Après je pense qu'une set-list principalement axées sur les 2/3 premiers auraient pas cet effet, étant toujours super technique mais qand même dans une branche thrash plus traditionnel.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

Pierre a écrit :
Etant juste à côté de l'espace VIP, j'en profite pour aller me chercher du jägermeister et de la bière Hellfest :cheers: Je voulais enchaîner sur MEKONG DELTA sur la Main Stage 2, mais je croise Jérôme83 qui m'offre un verre, puis deux, puis trois... Et puis on croise aussi des connaissances qui font une émission de radio sur Albi et qui se joignent donc à nous :boisson:


......Je vais donc voir les Suédois avec Jérôme83 sur la Main Stage 1, où l'on retrouve Brother Of Steel. Comme depuis bien longtemps, je n'attendais pas grand chose de leur part......

Putain, j'ai aucun souvenir du concert de HAMMERFALL.... Je me souviens être bien sec, mais quand même !!! :D
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Haraban a écrit :Ben pour Coroner j'y suis allé sans connaître à l'avance et je pense que pour un groupe comme celui là c'est presque impossible d'apprécier sans ce travail amont d'écoute et d'apprivoisement.
Comme l'a dit Pierre, ça jouait sec mais j'ai trouvé froid et inaccessible. Je me sentais ouvrier Portugais à qui on donne une conférence de physique nucléaire.
Comparé à Mekong Delta, c'était pourtant très accessible :D
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

jerome83 a écrit :Putain, j'ai aucun souvenir du concert de HAMMERFALL.... Je me souviens être bien sec, mais quand même !!! :D
Bah disons que l'heure qui a précédé, tu avais déclaré que tu n'étais pas à 200€ près et que tu as été bien généreux, aussi bien avec toi-même qu'avec les autres :D :cheers:

Après ça, un concert de Hammerfall, ce qui compte, ce n'est pas tant de s'en souvenir que d'être suffisamment attaqué pour passer un bon moment :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

3e PARTIE :rock:


Réveil relativement tardif pour moi en festival, vers 10h, et premier réflexe: aller présenter des excuses à notre voisinage immédiat pour les conneries de la nuit dernière :D :oops: Fred et Sarah (qui ont fait voler des canettes en notre direction dans la nuit) ainsi que Tortue et Téocali n'en avaient pas trop après moi, en fait, plutôt à Madiane et surtout à Wazatiste, qu'ils ont été réveiller sauvagement en le tirant de sa tente par les pieds pour se venger :lol: :lol: :lol: Les autres n'avaient pas l'air de l'avoir trop mal pris... Bon après ça, rien de bien méchant non plus :D

Après un bon petit déjeuner, et sans douche cette fois (tant pis s'il faut sentir mauvais, mais l'heure et demie de file d'attente de la veille, je l'ai encore en travers de la gorge :mouais: ), direction le site au son d'AUDREY HORNE. Je ne connais pas ce groupe, mais ce que j'entends me plait bien. Ca a l'air d'être un mélange assez original de hard rock, de pop et de prog rock, avec un sens aigu de la mélodie. A revoir une prochaine fois, donc :)

On retrouve au bar à bières les citrouilles qui, si elles ne tiennent pas la distance le soir, sont bien matinales :cheers: Et on va se placer pour TURISAS sur la Main Stage 2. Ce n'est d'ailleurs pas bien difficile: il n'y a vraiment pas grand monde à 11h30 du matin pour ce dernier jour. Et c'est bien agréable, le site ayant dépassé les limites de ses capacités quand tous les festivaliers sont dans l'enceinte, comme on le verra bien à partir du milieu de la journée. Là, pour l'instant, on peut se placer où on veut sans problème de circulation, donc on se retrouve à vingt mètres dans l'axe. Mais c'est aussi parce qu'on est arrivés assez tôt avant le début du concert, pendant que Zuul FX jouait à côté, parce que ça s'est vite rempli et les Finlandais ont eu au final un public bien conséquent pour assister à leur prestation ridiculement courte. Comme tous les groupes qui jouent le matin au Hellfest, Turisas n'a qu'une petite demi-heure pour jouer. En fait, ils ne joueront que 23 minutes pour quatre morceaux ! :o La faute à un groupe qui arrive en retard pour cause de problèmes techniques (le son n'a pas été génial, d'ailleurs, en particulier pour les guitares), ce qui leur a fait sauter au moins une chanson. Turisas arrive sur l'excellent "To Holmgard and beyond", le morceau d'ouverture de leur deuxième album "The Varangian way", enchaîne deux extraits de leur petit dernier "Stand up and fight" et cloture sur "Battle metal", l'hymne de leur premier album du même nom... Et puis ça s'arrête là! Pas de reprise de "Rasputin", pas d'autres titres de leur pourtant excellent dernier album... C'est la quatrième fois que je vois le groupe, et clairement la moins bonne :mouais: . Malgré tout, ça reste un bon concert :) . Le groupe n'est pas responsable de ses problèmes techniques, ils se donnent bien, sont visiblement heureux de jouer et le public suit bien. Il faut dire que leur look à mi-chemin entre des guerriers vikings peinturlurés et l'homme de Cro-Magnon fait toujours son petit effet :D Donc en dépit des problèmes de son et de la durée trop courte du show, c'est un moment sympa. Après tout, le folk metal épique et festif, c'est d'abord de la musique faite pour les festivals. Turisas aurait mérité de jouer plus tard (donc plus longtemps), et ça aurait peut-être mieux rendu sous une tente que sur une grande scène. A revoir avec plaisir, donc, mais dans de meilleures conditions !

Playlist de TURISAS:

To Holmgard and Beyond
Take the Day!
The Great Escape
Battle Metal


On passe ensuite directement sur la Main Stage 1 pour voir SUP. Chose étonnante, c'était Piggy la plus motivée pour les voir, alors que le death atmosphérique à tendance indus des Lillois est très éloigné du heavy allemand qu'elle écoute habituellement :D :mad: Mais c'est une bonne chose, surtout que le groupe va bien assurer :cyborg: Eux, par contre, vont jouer devant une assistance assez faiblarde. C'est clair qu'on ne se bouscule pas trop pour accéder à la scène. Dommage pour ceux qui ont manqué ça, c'était vraiment un bon show. Je ne suis pas un expert de la discographie des frères Loez, je n'en connais qu'un album, le très culte "The cube", que j'aime bien mais que je n'ai pas réécouté depuis des lustres. J'avais vu le groupe une fois, en première partie d'Anathema en 1999 (ça remonte un peu, tout ça :papy:), et ils m'avaient donné l'impression que leur musique était trop froide pour la scène. Je n'ai pas eu du tout ce ressenti au Hellfest. Au contraire, j'ai trouvé ça bien trippant :rock: C'est parfaitement bien mis en valeur par un son impeccable. Ce groupe ne joue pas souvent, mais quand ça leur arrive, ils le font remarquablement bien. La seule chose que je reprocherais n'est pas imputable au groupe: leur musique est froide et hypnotique, SUP utilise également beaucoup d'effets de lumière, et à midi en plein air, ça ne les mets pas trop en valeur. Mais tout ça était bien bon malgré tout :rock: :up:

Playlist de SUP:

March of the Neovocyts
Deliverance
Bangs in My Head
Pain Injection
Ex-Animo
4TX.31B
The Cube


Pendant que MDT enchaîne sur ATHEIST, pour moi ce sera bar à bières avec Tortue, Teocali et les citrouilles, que je vais limite harceler pendant une heure pour m'accompagner voir ARKONA ! Le temps de récupérer Thierry et des mecs du forum Metalpapy, et c'est parti pour danser le kazatchok sous la Rock Hard Tent :fete: Ca faisait cinq ans que je voulais voir les Russes, que j'avais découvert grâce à leur fabuleux premier album live (dont je ne saurais donner le titre, c'est écrit entièrement en alphabet cyrillique et Napalm Records, chez qui ils ont signé trois ans plus tard, n'ont pas réédité l'album). Leur prestation a été tout à fait conforme à mes attentes. Le folk metal slave, à la fois épique et festif, est complètement taillé pour la scène. Et avec le charisme et la prestance de leur chanteuse, Mascha Scream (Maria Ahripova de son vrai nom), c'est littéralement la folie sous la tente :fete: :charge: Chez les filles, je connais assez peu de frontwoman qui soient à son niveau. Vêtue d'une peau de loup :true: :hache: (sous laquelle elle doit crever de chaud...), elle est complètement habitée par ses chansons. C'est une véritable furie, qui court partout et harangue le public en permanence :fou: En plus, vocalement, elle est impressionnante: elle passe insensiblement d'un chant clair bien mélodique (mais pas angélique pour autant, ce n'est pas une gothopouffe :mad: ) à un chant death des plus brutaux, et tout ça sans fausse note. On pourrait la comparer à une Angela Gossow en version slave sauvage du fin fond des steppes de Russie... avec une différence de taille par rapport à la hurleuse d'Arch Enemy: Mascha sait chanter :mad: :bang: Le reste du groupe est assez effacé et statique, et tout repose sur le charisme de la chanteuse... et sur la musique, bien entendu! Ces mélodies slaves traditionnelles à la sauce heavy/death, c'est d'une efficacité sans pareille. La langue russe convient parfaitement. Ce genre de musique est de toute façon fait pour la scène, et plus particulièrement pour les festivals. C'est très festif, mais contrairement à un Korpiklaani par exemple, ce n'est pas que ça et c'est donc toujours intéressant. C'est varié et il y a une vraie recherche dans les compos. Que ce soit sautillant, dansant ou brutal, ça fait toujours son petit effet. Le public est d'ailleurs nombreux sous la tente, qui est pleine comme un oeuf. D'ailleurs, Piggy est ressortie à un moment pour donner un truc à sa soeur, qui voulait regarder sur les côtés, et elle n'a pas réussi à nous retrouver (mais là, on peut mettre ça autant sur le compte de la surpopulation que sur la bouletitude de l'intéressée :boulet: :diable: :mad: ). En tout cas, entre les pogos et les farandoles, il y a de l'ambiance et la poussière vole :fete: :charge: :cheers: Les titres étant tous en russe, je ne saurais pas les redonner par contre. C'est d'ailleurs assez frustrant de ne pas en comprendre un mot, il y avait bien des fois où j'aurais aimé pouvoir en reprendre les refrains :) Il n'y a qu'une seule chose que l'on peut reprocher au groupe: l'utilisation de samples en lieu et place des instruments traditionnels. Pour tout le reste, concert impeccable :rock: :up:



On enchaîne ensuite sur ORPHANED LAND et son metal oriental sur la Main Stage 2, que l'on va regarder de loin, entre la scène et le bar à bières en fait. Après la chaude ambiance d'Arkona et la poussière avalée, il fallait bien se rincer le gosier :cheers: On y retrouve donc les citrouilles, qui commencent à dire que c'est nul, avant de dire quelques minutes plus tard qu'en fait c'est carrément pas mal :D Et puis au milieu du set, les mémés abandonnent et vont faire la sieste, pour préserver leurs organismes vieillissants :papy: :diable: Je ne me suis pas approché plus que ça parce que c'est tout simplement le même show que le concert que j'avais vu l'année dernière à Wacken (avec un quart d'heure en moins). Il y a en tout cas de l'ambiance dans le public :fete: Les Israéliens multiplient les messages de paix et de rapprochement des religions. A un moment, Kobi Fahri et une danseuse libanaise entremèlent les drapeaux de leurs pays respectifs, symbole fort de volonté de réconciliation et d'oecuménisme. Les morceaux récents les plus progressifs ou intimistes sont quand même assez mous et pas trop faits pour être joués en festival de jour, par contre des titres festifs en mode Enrico Macias metal tels que "Sapari" et "Norra el norra" sont bien terribles :cheers: :fete: Mais j'aimerais surtout revoir Orphaned Land en salle, là leur musique devrait prendre une autre dimension.

Playlist d'ORPHANED LAND:

In Thy Neverending Way (Epilogue)
The Kiss of Babylon (The Sins)
Birth of the Three
(The Unification)
Olat Ha'tamid
Sapari
Ocean Land (The Revelation)
Thee by the Father I Pray
Norra el Norra (Entering the Ark)
Ornaments of Gold


Après ça, il est temps de manger et de faire une pause. On retrouve jägermeister, P'tit Nico, les chibres, on fait aussi la connaissance de Globox666 en mangeant une crèpe devant la Terrorizer Tent. Talasquin nous rejoint rapidement: il vient d'assister à une partie du concert de DUFF McKAGAN'S LOADED, projet solo de l'ex-Guns'n'Roses, et a trouvé ça nullissime :D En ce chaud milieu d'après-midi, ça fait du bien de faire une pause, mais ça fait aussi peur de voir les gens se masser de plus en plus nombreux devant la Terrorizer. Il y a une raison à ça: GHOST, qui y joue à 16h, est en train de créer un gros buzz depuis quelques mois. Le premier album des Suédois, "Opus eponymous", est vraiment excellent :rock: . De plus, une nouvelle mode de heavy occulte influencée musicalement par les 70's et textuellement par le satanisme a cours depuis un an, dans la foulée de groupes comme The Devil's Blood (d'ailleurs présent ici-même en 2010 et auteur d'une prestation remarquable et remarquée), et Ghost en est l'un des principaux bénéficiaires. Une autre chose qui attire chez eux, c'est leur imagerie particulièrement mystérieuse, chaque membre du groupe étant déguisé et l'identité de chacun étant inconnue. C'était donc l'occasion de voir ce que ça donnait scéniquement, et je dois dire que Ghost était l'un des groupes que j'attendais le plus de cette journée. Et aucune déception, le résultat étant conforme aux attentes ! Et conformément à l'impression que ça donnait de dehors, il va bien faire chaud sous la tente, où c'est déjà un périple pour se frayer un chemin. Il y a de super groupes programmés sur cette scène, mais la tente est ronde et ne comporte que deux entrées, ce qui fait que ce n'est pas pratique pour y accéder avec un effet de goulot d'étranglement, et que le son n'y est pas génial (pour Ghost, par contre, ce sera impeccable de ce côté :up: ). Et une fois à l'intérieur, quand c'est bien rempli, on est entassé et surchauffé. C'est particulièrement sous la Terrorizer que j'aurais trouvé que la surpopulation du site n'était pas gérée de manière optimale. Bref... Toujours est-il que ça n'a pas gâché le plaisir du concert de Ghost ! C'est d'ailleurs très bien qu'ils jouent sous une tente (comme Septic Flesh la veille), ça mettra bien en valeur l'atmosphère satanique de leur musique :evilbang: C'est dans une atmosphère surchauffée sous une tente parfumée à l'encens, que les Suédois viennent faire leur messe noire. Les musiciens sont tous déguisé en moines maléfiques dont la tête est soigneusement camouflée par la capuche. Après l'intro lancinante, le chanteur sort d'un mur de fumée en poussant un grand "LUCIFER, we are here" :fou: et c'est parti pour trois quarts d'heure de vénération satanique sur fond de heavy metal 70's :rock: . Outre la musique de Ghost que je trouve excellente en soi, le chanteur apporte un plus énorme en live. Comme son identité n'est pas dévoilée et qu'il n'a même pas de pseudo, je l'appellerais le pape Skeletor :D Pourquoi? Parce qu'il a un maquillage tête de mort qui lui donne l'apparence de l'ennemi de Musclor, et parce qu'il a une tenue de pape avec la tiare, la robe et tout le toutim :lol: ça peut paraître ridicule ou kitschissime comme ça (quelque part, ça l'est...), mais ça fait quand même son petit effet. Le pape Skeletor ne bouge pas énormément, et très lentement, et il ne communique quasiment pas avec le public, mais c'est volontaire, et il faut reconnaître que ça marche. Le côté trippant de la musique en est renforcé, d'autant plus que son apparence maléfique contraste singulièrement avec sa jolie voix toute douce et popisante. Et d'un point de vue purement musical, ça enchaîne sans temps mort et ça joue sans fausses notes, avec un son correct pour cette tente :bang: Des titres comme "Con clavi con dio", "Elizabeth" ou "Ritual" sont des invitations au headbanging en faisant les louanges du Malin :evilbang: :bow: . A noter également une bonne reprise de "Here comes the sun" des Beatles :up: Au bout de 45 minutes, l'homélie du pape Skeletor aura converti ou confirmé dans leurs convictions tous les gens présents sous la Terrorizer Tent. Ghost est très bon sur album, et à voir absolument sur scène. L'un des meilleurs concerts du Hellfest, assurément :up: :bravo: :evilbang:


Playlist de GHOST:

Con Clavi Con Dio
Elizabeth
Death Knell
Satan Prayer
Prime Mover
Genesis
Here Comes the Sun
Ritual
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6910
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

il manque la fin là... :D
Répondre