Top 5 pour faire decouvrir le Stoner

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Quels seraient les 5 albums que vous recommenderiez a quelqu'un qui veut decouvrir le stoner?
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2956
Enregistré le : 02 mars 2010, 17:39
Localisation : London

Message par mike-polar »

Ça dépend ce que tu entends par Stoner. Il y a le côté stoner metal et le stoner rock.

Il me semble qu'il y a déjà un sujet la dessus, si tu cherches dans les archives.
Je ne suis pas un expert dans la matière mais il y a tout de même plusieurs groupes

personnellement je te conseille:

KYUSS - "Welcome to Sky Valley":
mon album de stoner de chevet. Un bon son bien gras, bien "fuzzy" si tu me comprends. C'est bien rock'n'roll, ça s'écoute tranquilement sans prise de tête du début à la fin. C'est un son très californien donc ça plait pas forcément à tout le monde. Pas mal de groupes comme Fu Manchu ont un son dans la même veine.

CLUTCH - "Blast Tyrant"
Ce groupe est excellent, j'aurais pû te conseiller n'importe lequel, ils me plaisent tous. Super zicos avec énormément de feeling, un chanteur unique. Un album plus rentre dedans serait peut - être "Pure Rock Fury". Le dernier est pas mal aussi, plus calme avec un son un peu plus blues.

THE SWORD - "The Age of Winters"
Là on aborde le côté plus metal du stoner. Des gros riffs sabbathiens, une prod très old school. C'est un groupe qui s'inspire du stoner tout comme de la NWOBHM avec quelques passages thrash par ci et par là. Le second album est beaucoup moins stoner mais plus dans une veine heavy.

SLEEP - "Sleep's Holy Mountain"
Ce n'est peut-être pas un de mes groupes préférés mais c'est quand même un grand classique du genre à connaître. Des morceaux bien longs et spaces. Il faut que je sois dans un certain état d'esprit pour que je me l'envois.

ORANGE GOBLIN - "Healing Through Fire"
C'est l'album que j'écoute le plus d'eux, il y a "Time Travelling Blues" qui est pas mal également.

Sinon il y a les albums stoner de Cathedral, qui valent le détour.
"In the Arms of God" de Corrosion of Conformity est un bon album de stoner sabbathien mais pas indispensable non plus.

Voilà, j'espère que ça te plaira ;)
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

je n'aime pas trop le stoner, mais je rajouterai MONSTER MAGNET, qui est un grand groupe : Powertrip est mon préféré (et un vrai chef d'oeuvre à mon goût), mais les 4 premiers sont à écouter en priorité (Spine of God 1992, Superjudge 1993, Dopes to Infinity 1995 et donc Powertrip 1998).
Je plussoie mon camarade précédent sur KYUSS Welcome to Sky Valley.
Avatar du membre
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 11384
Enregistré le : 28 oct. 2007, 10:52
Localisation : Près de Tours

Message par Mr. Sandman »

J'ajouterais aussi les albums "Goatsnake Vol.1" et "Flower of Disease" de Goatsnake, même si avec ceux là on est à la limite du doom/sludge...

C'est plus massif que du Kyuss, la voix est plus "grasse", mais je trouve ce groupe très agréable à écouter.
R.I.P Ronnie James Dio ! :(

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
Avatar du membre
STEWAN
Powerslave
Powerslave
Messages : 636
Enregistré le : 08 juin 2010, 10:45

Message par STEWAN »

Bien vu à Mike Polar, chouette liste :cheers:
c'est bien de créer ce topic, mais forcément ta liste ne pourra se limiter à 5 groupes, quel que soit le style de musique ou plus précisément de metal, il existe tellement de variantes possibles et imaginables, en voici quelques unes pour le stoner qui peut être rock, doom, desert, southern, le stoner peut être tantôt bien bitumeux et chaud à l'américaine, tantôt exoticobrulant à la sud-americaine, tantôt méchamment enfumé à la universalobedo-kingdomofsludge, tantôt version Kyuss à la suédoise....

Image
Image
Image
Image
Image
Image

soit FU MANCHU (x2), LOS NATAS, Q.O.S.T.A., SHEAVY, ACID KING

comme tu as du t'en rendre compte et j'espère un peu plus si tu persévères avec ces albums, le stoner c'est (mine de crayon) un vaste monde, alors après tout dépend vers quel créneau tu te sens le plus attiré, car il y aurait de quoi davantage préciser si tu le souhaites...

déjà qu'as tu pensé des 1ers choix recommandés ?
"We're anti-war, but pro-horror. Standing before the crimson altar, our minds melted as we gazed into the cosmic eye. Now we slay the stages of the universe with heavy riffs, paranoia-inducing trills and '70s fills"

http://templeofperdition.blogspot.com/
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1568
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

J'accroche pas au Stoner, j'ai bien essayé mais j'ai dû mal. pourtant, il y a groupe que j'ai découvert et que j'adore c'est Sheavy, c'est le seul groupe de stoner que j'écoute sans modération tellement que c'est bon. :D
Avatar du membre
houguerr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1418
Enregistré le : 16 sept. 2010, 14:19

Message par houguerr »

bukowsky et headcharger ont un petit coté stoner si je ne me trompe pas , non ?
ride the night like you ride the lightning

Across the rainbow bridge to Valhalla
Odin's waiting for me
Avatar du membre
STEWAN
Powerslave
Powerslave
Messages : 636
Enregistré le : 08 juin 2010, 10:45

Message par STEWAN »

Mordor a écrit :J'accroche pas au Stoner, j'ai bien essayé mais j'ai dû mal. pourtant, il y a groupe que j'ai découvert et que j'adore c'est Sheavy, c'est le seul groupe de stoner que j'écoute sans modération tellement que c'est bon. :D
YEAH une belle référence, en plus ils ont bien évolué avec du sang neuf sur les deux derniers albums, moins stoner davantage doom METAL mais dans tous les cas toujours succulent :up:
comme beaucoup d'autres certes, mais voilà un groupe sous-estimé, sous-exposé... un peu de leur propre fait d'ailleurs :euh:
ils ne consultent la boîte mail de leur site que lorsqu'il fait plus de 20°C à Terre Neuve, autant dire 2 fois par an !!!
mais bon, je me suis acoquiné avec Jason le batteur depuis quelques temps, malheureusement il ne répond pas aux interviews,
mais il a quand même transmis mes questions à Steve H. (voc) donc je ne désespère d'avoir un retour un de ces 4 matins :) :)
"We're anti-war, but pro-horror. Standing before the crimson altar, our minds melted as we gazed into the cosmic eye. Now we slay the stages of the universe with heavy riffs, paranoia-inducing trills and '70s fills"

http://templeofperdition.blogspot.com/
Avatar du membre
STEWAN
Powerslave
Powerslave
Messages : 636
Enregistré le : 08 juin 2010, 10:45

Message par STEWAN »

houguerr a écrit :bukowsky et headcharger ont un petit coté stoner si je ne me trompe pas , non ?
je ne connais pas les premiers, mais HEADCHARGER assurément oui et c'est vraiment bien branlé, bonne presta au Hellfest :up:
ils sont actuellement en studio d'ailleurs :up:
en frenchies, il y a aussi WHEELFALL, LOADING DATA, JUMPING JACK, LOS DISSIDENTES DEL SUCIO MOTEL,
STANGALA (BZH powa :bow: )...
"We're anti-war, but pro-horror. Standing before the crimson altar, our minds melted as we gazed into the cosmic eye. Now we slay the stages of the universe with heavy riffs, paranoia-inducing trills and '70s fills"

http://templeofperdition.blogspot.com/
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1568
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

STEWAN a écrit :
Mordor a écrit :J'accroche pas au Stoner, j'ai bien essayé mais j'ai dû mal. pourtant, il y a groupe que j'ai découvert et que j'adore c'est Sheavy, c'est le seul groupe de stoner que j'écoute sans modération tellement que c'est bon. :D
YEAH une belle référence, en plus ils ont bien évolué avec du sang neuf sur les deux derniers albums, moins stoner davantage doom METAL mais dans tous les cas toujours succulent :up:
comme beaucoup d'autres certes, mais voilà un groupe sous-estimé, sous-exposé... un peu de leur propre fait d'ailleurs :euh:
ils ne consultent la boîte mail de leur site que lorsqu'il fait plus de 20°C à Terre Neuve, autant dire 2 fois par an !!!
mais bon, je me suis acoquiné avec Jason le batteur depuis quelques temps, malheureusement il ne répond pas aux interviews,
mais il a quand même transmis mes questions à Steve H. (voc) donc je ne désespère d'avoir un retour un de ces 4 matins :) :)
Une qualité, peut être aussi un défaut, c'est le changement de line up au niveau des guitaristes. Pour moi, une qualité parc que je trouve que les albums sont toujours du Sheavy, mais avec toujours quelque chose de nouveau. D'après les derniéres nouvelles, ils travaillent sur un "best of".
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

STEWAN a écrit :
Mordor a écrit :J'accroche pas au Stoner, j'ai bien essayé mais j'ai dû mal. pourtant, il y a groupe que j'ai découvert et que j'adore c'est Sheavy, c'est le seul groupe de stoner que j'écoute sans modération tellement que c'est bon. :D
YEAH une belle référence, en plus ils ont bien évolué avec du sang neuf sur les deux derniers albums, moins stoner davantage doom METAL mais dans tous les cas toujours succulent :up:
comme beaucoup d'autres certes, mais voilà un groupe sous-estimé, sous-exposé... un peu de leur propre fait d'ailleurs :euh:
ils ne consultent la boîte mail de leur site que lorsqu'il fait plus de 20°C à Terre Neuve, autant dire 2 fois par an !!!
mais bon, je me suis acoquiné avec Jason le batteur depuis quelques temps, malheureusement il ne répond pas aux interviews,
mais il a quand même transmis mes questions à Steve H. (voc) donc je ne désespère d'avoir un retour un de ces 4 matins :) :)
tous les albums de SHEAVY en téléchargement gratuit sur leur site ! http://www.sheavy.com/albums.html
Avatar du membre
STEWAN
Powerslave
Powerslave
Messages : 636
Enregistré le : 08 juin 2010, 10:45

Message par STEWAN »

je savais que ça ne tarderait plus, mais je ne croyais pas si bien dire car effectivement 4 matins plus tard : je l'ai reçu mon interview de SHEAVY :D

http://templeofperdition.blogspot.com/2 ... kings.html
"We're anti-war, but pro-horror. Standing before the crimson altar, our minds melted as we gazed into the cosmic eye. Now we slay the stages of the universe with heavy riffs, paranoia-inducing trills and '70s fills"

http://templeofperdition.blogspot.com/
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1568
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

STEWAN a écrit :je savais que ça ne tarderait plus, mais je ne croyais pas si bien dire car effectivement 4 matins plus tard : je l'ai reçu mon interview de SHEAVY :D

http://templeofperdition.blogspot.com/2 ... kings.html
Merci pour l'interview, on ne les verrai pas dans nos magazines en France. Par contre, je trouve que leurs 2 derniers albums ne sont pas les meilleurs. Mon préféré c'est "The Machine that Won the War". Mais leur style est souvent varié par rapport à leurs albums, que aussi bien mes préférences changerait en fonction de mes humeur. Si leurs albums étaient sortit dans les années 80, on les classerait comme du Hard Rock/Heavy. Merci pour l'interview :up:
Répondre