Chacal a écrit :Everflow a écrit :Mais à chaque fois je ne peux pas m'empêcher de penser ce que ça serait avec un vrai enregistrement acoustique dénué de perfection stérile...
Je pense que pour beaucoup d'albums tu serais déçu. Une batterie propre et carrée ça va avec un son aseptisé comme on en a souvent maintenant. Tu colles une batterie acoustique pas trop travaillée sur un mur compressé d'amplis survitaminés, en fait je pense que même en mixant bien tu l'entends pas la batterie. C'est un peu l'impression que j'ai des prod actuelles : on ne complète plus les fréquences entre instruments, on sépare les instruments dans des plages de fréquences, c'est plus simple quelque part, mais le résultat est moins personnel aussi. PE dira si je me trompe, mais c'est le sentiment que j'ai...
Exactement, c'est le principe. La technologie fait qu'on peut avoir des prises, pour tous les instruments, qui approchent la perfection. On découpe tout, on joue quelques notes, on fait du copier/coller, un truc un peu compliqué on le décompose au maximum, on nettoie ensuite, on recale, etc.
Dans ces conditions, une batterie pas retravaillée ferait tâche, ça s'entendrait que ce n'est pas aussi carré que le reste. Et inversement, avec une batterie recalée à l'extrême, si les grattes sont pas au millimètre ça s'entendra. Ensuite effectivement, on essaie de séparer les fréquences au maximum pour à la fois que chaque instrument soit le plus clair possible, mais également de pouvoir remplir la bande de fréquences utilisable afin au final d'avoir le son le plus fort possible une fois qu'on a compressé à l'extrême (la fameuse guerre du bruit).
La production sonore aujourd'hui devient donc une affaire de bricolage scientifique afin d'obtenir un son au final qui n'a rien à avoir avec la performance de chacun, car même les plus grands virtuoses sont incapables de jouer aussi parfaitement en live. Et au final, impossible également de faire la différence sur un album justement entre les bons et les mauvais musiciens.
Pour moi qui fait de la production, sans être Colin Richardson certes, c'est quelque chose qui commence à me fatiguer. Je passe plus de temps à faire de l'édition pour obtenir ce résultat sans bavure qu'à obtenir une performance vivante et qui reflète réellement le musicien (peu importe qu'il soit bon ou pas). Mais j'ai pas le choix. Pareil au niveau du mixage, on obtient des trucs sans vie, et là encore impossible de faire autrement. Au mastering, une fois que rien ne dépasse, on prend encore un marteau histoire d'être sûr que le moindre signe de vie soit définitevement anéanti.
Je rêve de faire un album où les gars me disent "on veut un son pur, une vraie batterie qui sonne comme une batterie, des grattes qui n'ont pas besoin d'être gonflée à l'EPO, un chanteur qui n'a pas besoin d'être au millième de ton près. Mais j'ai l'impression que c'est pas demain la veille, parce que personne ne veut prendre le risque tellement on est habitué maintenant à ce son...