boîte à rythme et batterie électronique

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
P'tit Nico
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 974
Enregistré le : 02 janv. 2007, 16:22
Localisation : Metz

Message par P'tit Nico »

Dernier message de la page précédente :

Il me semble que la batterie dans Mastodon a un son naturel aussi.
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Disons que ça tend vers le naturel, mais ça reste très travaillé, comme dans toutes les grosses productions. Mais avoir un excellent batteur ça aide, c'est certain :D
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Qu'est-ce que vous appelez "un son de batterie naturel" ? Un son qui n'utilise pas de triggers ?
Parce que si on va par là, le son de batterie de Master Of Puppets (ou de beaucoup d'albums 80s "typés") ne ressemble pas non plus franchement au son que produit l'instrument quand on l'a à côté de soi ;) Et il est possible d'utiliser des triggers de façon très "naturelle" et transparente aussi, tout dépend de ce que l'on recherche...
Everflow a écrit :Pour revenir sur la boîte à rythme, peut-être faire un parallèle entre son utilisation et l'accélération des tempos dans LEMETAL? Par exemple le groupe kvlt brésilien Sarcofago en a utilisé sur son album Hate car il ne trouvait aucun batteur pouvant assurer une telle vitesse d'exécution sans failles. Ça doit sans doute être le cas chez certains groupes de death metal actuels.
Oui complètement, et l'utilisation des triggers obéit parfois à la même logique : vu la vitesse que certains batteurs de "metal extrême" atteignent à la double pédale ou en blast-beat, il leur est physiquement impossible de taper fort et donc d'obtenir le rendu souhaité, d'où l'utilisation de sons triggés. Qui a dit que le brutal death était une musique de fiottes ? :diable:

Pour en revenir au sujet de départ (les batteries programmées/électroniques), ce qui me dérange le plus sur les albums que vous avez cités n'est pas tant l'aspect programmé en lui-même (qui, comme le disait Coco, peut être complètement transparent si c'est bien fait), mais l'absence d'imperfections et de nuances de jeu, le caractère souvent simpliste des lignes (les mecs se font rarement chier à composer des roulements et des fills élaborés... cela dit certains batteurs non plus :D) et, souvent, le côté cheap et synthétique des sons employés --- ce qui me conforte vraiment dans l'idée que c'est la flemme et le choix de la facilité qui expliquent ces rendus pourris, plus que le manque de moyens, vu que de nos jours ça ne coûte vraiment pas grand chose d'avoir accès à des samples corrects et de les programmer soigneusement !
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Tony Le Pouilleux a écrit :Ça me fait penser à un jeune soundman qui a entre-autres produit le deuxième démo d'un groupe d'amis. En tout cas, je me souviens sur un forum local, il avait commenté un show où j'étais allé moi aussi et il ne parlait qu'en soudman, le premier groupe n'avait pas un assez gros budget parce que les amplis n'étaient pas assez performants à son goût (pourtant, j'ai souvent vu le groupe, dont une une fois dans leur local de jam et il est sortie dehors pendant le deuxième parce que les hautes fréquences l'agressaient trop (moi j'étais sortie dehors parce que ce n'était pas bon). Bref, dénué d'oreilles de metalleux, que des oreilles hyper-analytiques.
Bah en même temps... avoir des oreilles "analytiques" comme tu dis, c'est la moindre des choses pour un ingé son :D Le problème, ça serait plutôt qu'il n'en ait pas :D
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Agent-M a écrit :vu la vitesse que certains batteurs de "metal extrême" atteignent à la double pédale ou en blast-beat, il leur est physiquement impossible de taper fort et donc d'obtenir le rendu souhaité, d'où l'utilisation de sons triggés. Qui a dit que le brutal death était une musique de fiottes ? :diable:
Heureusement, il reste Rick Hoaks ! :bang:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1567
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

La premiére fois que j'avais entendu dire qu'il y avait de la boîte à rhythme dans le metal, c'était à propos du groupe français Morsüre. Reste à vérifier

Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

On peut voir sur les photos de l'insert de ce disque le batteur se défouler sur un kit électronique.
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Y'avait eu un topic sur eux, qui faisait référence à une vieille polémique comme quoi certains passages auraient été enregistrés au ralenti puis joués en accélérés, puis un ancien membre du groupe était intervenu et c'était devenu le bordel :D Quoi qu'il en soit, j'aurais du mal à dire si c'est une batterie acoustique ou électronique sur cette vidéo vu comme le son est crade, mais le rendu ne me semble pas spécialement synthétique :)
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1567
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

Je me demande, si l'on peut considérer cela comme une batterie? Enfin il faut savoir manier les baguettes quand même
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39093
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Dans cette vidéo ça serait plutôt l'effet sur la guitare que je déteste. :beurk: L'archétype du son de guitare dont j'ai horreur.

'fin j'espère que le mec aux baguettes ne va pas lancer une mode quand même. :D :euh:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Mordor
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1567
Enregistré le : 16 mars 2011, 00:26
Localisation : Tain l'hermitage

Message par Mordor »

Everflow a écrit :Dans cette vidéo ça serait plutôt l'effet sur la guitare que je déteste. :beurk: L'archétype du son de guitare dont j'ai horreur.

'fin j'espère que le mec aux baguettes ne va pas lancer une mode quand même. :D :euh:
C'est vrai que le son est pourri. On préférerait même la batterie (si l'on peut dire :D )
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39093
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Fear Factory viennent de passer à la batterie électronique et justifient ce choix qui selon eux aurait dû être fait avant :
On embracing drum-machine technology completely on "The Industrialist":

Bell: "Drum software and drum programming has moved so far, beyond just a simple drum machine. It really made the process of writing easier, a lot more efficient, expedited the writing process so quickly. We were able to write with a drum program and not have to kill our drummer. And once it was done, we were like, 'Oh, man! We should have done this a long time ago!'

"On the past records, we've always had a drummer to record, but when does a drummer stop being a drummer? Because everything that a person records goes into Pro Tools and it's fixed perfectly and the sound that was recorded isn't even used. All the sound is sampled. It basically becomes the program. So we basically eliminated the drummer. And we thought, if we're gonna do that anyway, let's just use a drum program. So we did it."
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Jeto
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 302
Enregistré le : 05 avr. 2012, 20:34
Localisation : Metz

Message par Jeto »



Apres il ya aussi le delire du cybergrind qui pousse la boîte a rythme a fond ...
GO ! GO ! Power Ranger !!!!
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Perso on enregistre avec une batterie électronique : coût d'enregistrement = zéro. Ca se justifie assez vite quand tu vois ce que ça coûte d'enregistrer une batterie en studio.
IALDABAOTH
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 216
Enregistré le : 13 oct. 2008, 22:13

Message par IALDABAOTH »

Au delà des questions techniques évoquées précédemment, je pense surtout que l'utilisation de BAR et de programmes est dommageable à l'écriture des chansons. C'est faire comme si un batteur ne servait à rien dans le processus créatif.

J'ai l'impression que c'est quand même souvent un pb d'égo, on a des guitaristes qui montent un groupe, mais qui veulent tout faire, ils veulent chanter, écrire les parties de batterie, les lignes de basse... et comme ils ne connaissent pas ces instruments ils écrivent des parties de merde, stéréotypées, inefficaces... J'en ai même vu qui finissaient d'ailleurs par virer tout le monde pour tout faire sur ordinateur, pour un résultat complètement ridicule.

Bref, chacun son job et vivent les vrais batteurs (et les bassistes funky).
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

IALDABAOTH a écrit :J'en ai même vu qui finissaient d'ailleurs par virer tout le monde pour tout faire sur ordinateur, pour un résultat complètement ridicule.
http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =1&t=26687 :diable:
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

:D
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4063
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

IALDABAOTH a écrit : J'ai l'impression que c'est quand même souvent un pb d'égo, on a des guitaristes qui montent un groupe, mais qui veulent tout faire, ils veulent chanter, écrire les parties de batterie, les lignes de basse...
C'est pas parce qu’on qu'on programme la batterie qu'on a pas de Batteur, et souvent c'est le batteur qui la programme justement.
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Répondre