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Il me semble que la batterie dans Mastodon a un son naturel aussi.boîte à rythme et batterie électronique
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Disons que ça tend vers le naturel, mais ça reste très travaillé, comme dans toutes les grosses productions. Mais avoir un excellent batteur ça aide, c'est certain 

Are we gonna play Stonehenge tomorrow ?
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Qu'est-ce que vous appelez "un son de batterie naturel" ? Un son qui n'utilise pas de triggers ?
Parce que si on va par là, le son de batterie de Master Of Puppets (ou de beaucoup d'albums 80s "typés") ne ressemble pas non plus franchement au son que produit l'instrument quand on l'a à côté de soi
Et il est possible d'utiliser des triggers de façon très "naturelle" et transparente aussi, tout dépend de ce que l'on recherche...
Pour en revenir au sujet de départ (les batteries programmées/électroniques), ce qui me dérange le plus sur les albums que vous avez cités n'est pas tant l'aspect programmé en lui-même (qui, comme le disait Coco, peut être complètement transparent si c'est bien fait), mais l'absence d'imperfections et de nuances de jeu, le caractère souvent simpliste des lignes (les mecs se font rarement chier à composer des roulements et des fills élaborés... cela dit certains batteurs non plus
) et, souvent, le côté cheap et synthétique des sons employés --- ce qui me conforte vraiment dans l'idée que c'est la flemme et le choix de la facilité qui expliquent ces rendus pourris, plus que le manque de moyens, vu que de nos jours ça ne coûte vraiment pas grand chose d'avoir accès à des samples corrects et de les programmer soigneusement !
Parce que si on va par là, le son de batterie de Master Of Puppets (ou de beaucoup d'albums 80s "typés") ne ressemble pas non plus franchement au son que produit l'instrument quand on l'a à côté de soi

Oui complètement, et l'utilisation des triggers obéit parfois à la même logique : vu la vitesse que certains batteurs de "metal extrême" atteignent à la double pédale ou en blast-beat, il leur est physiquement impossible de taper fort et donc d'obtenir le rendu souhaité, d'où l'utilisation de sons triggés. Qui a dit que le brutal death était une musique de fiottes ?Everflow a écrit :Pour revenir sur la boîte à rythme, peut-être faire un parallèle entre son utilisation et l'accélération des tempos dans LEMETAL? Par exemple le groupe kvlt brésilien Sarcofago en a utilisé sur son album Hate car il ne trouvait aucun batteur pouvant assurer une telle vitesse d'exécution sans failles. Ça doit sans doute être le cas chez certains groupes de death metal actuels.

Pour en revenir au sujet de départ (les batteries programmées/électroniques), ce qui me dérange le plus sur les albums que vous avez cités n'est pas tant l'aspect programmé en lui-même (qui, comme le disait Coco, peut être complètement transparent si c'est bien fait), mais l'absence d'imperfections et de nuances de jeu, le caractère souvent simpliste des lignes (les mecs se font rarement chier à composer des roulements et des fills élaborés... cela dit certains batteurs non plus

Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
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Bah en même temps... avoir des oreilles "analytiques" comme tu dis, c'est la moindre des choses pour un ingé sonTony Le Pouilleux a écrit :Ça me fait penser à un jeune soundman qui a entre-autres produit le deuxième démo d'un groupe d'amis. En tout cas, je me souviens sur un forum local, il avait commenté un show où j'étais allé moi aussi et il ne parlait qu'en soudman, le premier groupe n'avait pas un assez gros budget parce que les amplis n'étaient pas assez performants à son goût (pourtant, j'ai souvent vu le groupe, dont une une fois dans leur local de jam et il est sortie dehors pendant le deuxième parce que les hautes fréquences l'agressaient trop (moi j'étais sortie dehors parce que ce n'était pas bon). Bref, dénué d'oreilles de metalleux, que des oreilles hyper-analytiques.


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Heureusement, il reste Rick Hoaks !Agent-M a écrit :vu la vitesse que certains batteurs de "metal extrême" atteignent à la double pédale ou en blast-beat, il leur est physiquement impossible de taper fort et donc d'obtenir le rendu souhaité, d'où l'utilisation de sons triggés. Qui a dit que le brutal death était une musique de fiottes ?![]()






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Y'avait eu un topic sur eux, qui faisait référence à une vieille polémique comme quoi certains passages auraient été enregistrés au ralenti puis joués en accélérés, puis un ancien membre du groupe était intervenu et c'était devenu le bordel
Quoi qu'il en soit, j'aurais du mal à dire si c'est une batterie acoustique ou électronique sur cette vidéo vu comme le son est crade, mais le rendu ne me semble pas spécialement synthétique 


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Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
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Dans cette vidéo ça serait plutôt l'effet sur la guitare que je déteste.
L'archétype du son de guitare dont j'ai horreur.
'fin j'espère que le mec aux baguettes ne va pas lancer une mode quand même.


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C'est vrai que le son est pourri. On préférerait même la batterie (si l'on peut direEverflow a écrit :Dans cette vidéo ça serait plutôt l'effet sur la guitare que je déteste.L'archétype du son de guitare dont j'ai horreur.
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- Everflow
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Fear Factory viennent de passer à la batterie électronique et justifient ce choix qui selon eux aurait dû être fait avant :
On embracing drum-machine technology completely on "The Industrialist":
Bell: "Drum software and drum programming has moved so far, beyond just a simple drum machine. It really made the process of writing easier, a lot more efficient, expedited the writing process so quickly. We were able to write with a drum program and not have to kill our drummer. And once it was done, we were like, 'Oh, man! We should have done this a long time ago!'
"On the past records, we've always had a drummer to record, but when does a drummer stop being a drummer? Because everything that a person records goes into Pro Tools and it's fixed perfectly and the sound that was recorded isn't even used. All the sound is sampled. It basically becomes the program. So we basically eliminated the drummer. And we thought, if we're gonna do that anyway, let's just use a drum program. So we did it."
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Au delà des questions techniques évoquées précédemment, je pense surtout que l'utilisation de BAR et de programmes est dommageable à l'écriture des chansons. C'est faire comme si un batteur ne servait à rien dans le processus créatif.
J'ai l'impression que c'est quand même souvent un pb d'égo, on a des guitaristes qui montent un groupe, mais qui veulent tout faire, ils veulent chanter, écrire les parties de batterie, les lignes de basse... et comme ils ne connaissent pas ces instruments ils écrivent des parties de merde, stéréotypées, inefficaces... J'en ai même vu qui finissaient d'ailleurs par virer tout le monde pour tout faire sur ordinateur, pour un résultat complètement ridicule.
Bref, chacun son job et vivent les vrais batteurs (et les bassistes funky).
J'ai l'impression que c'est quand même souvent un pb d'égo, on a des guitaristes qui montent un groupe, mais qui veulent tout faire, ils veulent chanter, écrire les parties de batterie, les lignes de basse... et comme ils ne connaissent pas ces instruments ils écrivent des parties de merde, stéréotypées, inefficaces... J'en ai même vu qui finissaient d'ailleurs par virer tout le monde pour tout faire sur ordinateur, pour un résultat complètement ridicule.
Bref, chacun son job et vivent les vrais batteurs (et les bassistes funky).
- chevelu
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- Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
- Localisation : Land of the free
http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =1&t=26687IALDABAOTH a écrit :J'en ai même vu qui finissaient d'ailleurs par virer tout le monde pour tout faire sur ordinateur, pour un résultat complètement ridicule.

citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
- Stéphane
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C'est pas parce qu’on qu'on programme la batterie qu'on a pas de Batteur, et souvent c'est le batteur qui la programme justement.IALDABAOTH a écrit : J'ai l'impression que c'est quand même souvent un pb d'égo, on a des guitaristes qui montent un groupe, mais qui veulent tout faire, ils veulent chanter, écrire les parties de batterie, les lignes de basse...