Je ne suis pas un fan ultime de Motörhead. Sur album, j'aime bien de temps en temps, et sur scène, sur les quatre fois où je les avais vus, deux fois c'était bon et deux fois chiant à mourir. Mais je les avais toujours vus en festival, jamais en salle. Leur passage au Zénith de Toulouse était donc l'occasion d'en faire l'expérience.
L'ouverture des portes est annoncée à 19h, et c'est en fait à cette heure-là que commence le groupe de première partie, en l'occurrence
NO ONE IS INNOCENT. Le problème, c'est que moi, j'arrive à 19h20 et que je ne rentre pas tout de suite dans la salle, cherchant d'abord des gens que je connais... Finalement je trouve Lou Cipher dès son arrivée, puis le Fab. Pas de No One Is Innocent pour moi par contre! J'écoutais ce groupe quand j'avais 18 ans, à l'époque de leur tube "La peau", j'avais l'album, par contre j'ai complètement zappé ce qu'ils ont fait par la suite. J'aurais bien aimé voir ça par curiosité et par nostalgie de ma fin d'adolescence, mais ça ne me manquera pas non plus. Par contre, on avait parlé des Suédois de Graveyard comme autre première partie, vu qu'ils sont annoncés à Paris et sur les dates allemandes. C'est bien dommage, j'aurais bien aimé voir en live leur hard rock bluesy très zeppelinien ... Mais vu l'heure à laquelle les hostilités ont démarré, je les aurais loupés de toute façon !
Peu après 20h, c'est déjà
MOTÖRHEAD qui investit la scène, non pas sur "We are Motörhead" comme souvent, mais cette fois sur "Bomber" enchaîné sur "Damage case"

Il y a de l'ambiance pour assister à la prestation du trio anglais, avec un public assez varié composé de metalleux purs et simples, de punks, de coreux et de bikers, tout ça headbangant en choeur aux douces sonorités de la bande à Lemmy. Le Zénith est en petite configuration, avec des rideaux tirés au niveau du milieu des gradins, mais une petite configuration bien remplie (dans les 4000 personnes, je dirais). Le groupe est en tout cas en bonne forme. Le son est très bon, ils sont bien en place et bénéficient également d'un bel éclairage. Mention spéciale à Mikkey Dee, particulièrement impressionnant derrière ses fûts (même si, une fois de plus, on se serait bien passés d'un solo de batterie inutile)

Bon après ça, ce ne sont pas des bêtes de scène, ni des mecs très expressifs. Lemmy et Phil Campbell sont statiques, mais ils l'ont toujours été finalement, et ils demeurent malgré tout très charismatiques. Question playlist, les nouveaux titres (dont trois de "The wörld is yours", leur dernier album de fort bonne facture) sont surtout mis en début de concert, tandis que les gros classiques tels que "Killed by death", "Orgasmatron", "Going to Brazil", "Overkill" ou l'inévitable "Ace of spades" sont joués en deuxième moitié.
C'est pas mal, mais c'est bien court: même pas une heure et demie de temps de jeu! A 21h30 pétante, tout est fini. Pour un groupe qui joue en salle en tête d'affiche, ça fait quand même assez léger. J'ai déjà vu Motörhead jouer plus longtemps que ça en festival, c'est quand même un comble ! Et surtout, je n'ai jamais vu un concert se terminer aussi tôt

Je suis plutôt habitué à ce que les groupes de tête d'affiche commencent dans ces eaux-là plutôt que de terminer leur show. Comme en plus je n'ai pas vu la première partie, qui avait commencé trop tôt, je reste un peu sur un goût d'inachevé, avec l'impression de n'avoir vu qu'un demi-concert. En fait, il aurait vraiment fallu trois groupes à l'affiche. Après ça, pour ce qui est de la prestation de Motörhead en soi, c'était quand même un bon cru, avec un groupe bien en place, motivé et content d'être là! Mais jouer un peu plus n'aurait pas été du luxe...
Playlist de MOTÖRHEAD:
Bomber
Damage Case
I Know How to Die
Stay Clean
Metropolis
Get Back In Line
Over the Top
One Night Stand
Guitar Solo
The Chase Is Better Than the Catch
Born to Lose
Orgasmatron
Going to Brazil
Killed by Death
Iron Fist
Ace of Spades
Overkill