Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Un topic qui risque de n'intéresser que peu de DOTF mais suite à la baffe qu'ils m'ont mise au fest de l'an dernier j'ai bien envie de les voir en salle pour une confirmation.
Voici donc la partie Européennes de la tournée, avec un bon paquet de dates en France:
J'ai une amie pour me loger sur Beauvais, ça me tente bien aussi. Ca me permettrait de la voir ET de voir KMFDM. En plus de la date de Lyon.
Et puis on pourra boire quelques bières .
Le Jeudi 03 novembre 2011 au Ninkasi Kao – Lyon à 19H
267 Rue Marcel Mérieux 69007 Lyon
Le Jeudi 03 novembre 2011 au Ninkasi Kao – Lyon à 19H
267 Rue Marcel Mérieux 69007 Lyon
KMFDM
Groupe de rock industriel allemand fondé à l’initiative de Sascha Konietzko et Udo Sturm en 1984 à Paris à l'occasion d'un concert au Grand Palais.
Au fil du temps, nombreux ont été les membres qui ont intégré KMFDM. Mais le "leader" est toujours resté Sascha Konietzko dont les multiples fonctions dans le groupe incluent : compositeur, producteur, mixeur, programmeur, sampleur, vocaliste, percussionniste, bassiste et autres délires électroniques Après leurs 18 albums, ils débarquent sur scène présenter leur nouvel opus « WTF», sorti le 26 avril.
TAMTRUM
Groupe d’éléctro-dark français fondé en 2003 à l’initiative de Benoit Sixteen et Sylvicious.
Avec déjà sept album a son actif, beaucoup disent de Tamtrum qu’il s’agit du groupe le plus prometteur de la scène underground française.
Implanté fermement sur la scène autant électro que métal depuis des années, Tamtrum a su se forger un public solide qui ne fait que grandir.
Ce soir c'était TANTRUM + KMFDM à la salle du Kao de Lyon.
J'avais déjà vu ces deux groupes au hellfest 2010. Tantrum m'avait fait marrer avec leur énergie et leur mauvais goût assumé et KMFDM m'avait surpris complètement par hasard, me mettant une vraie baffe électro Metal (on dit indus je crois mais j’y connais vraiment rien dans cette branche là donc je me contente de ma définition ^^) dans la tronche. J'y allais donc pour confirmer cette impression, éventuellement transformer l’essai avec KMFDM, et au passage me faire un petit revival mauvais goût avec les gars de Tantrum.
Je pars comme à mon habitude vers 19h40 et j'arrive à l'heure prévu, après la première première partie pour laquelle je ne nourrissais aucun intérêt. Il est 20h10 et dans 10 minutes ce sera le tour de Tantrum dans un ninkasi kao remplit à peine à 50%.
Ils arrivent comme d'hab dans leurs costumes pouraves de glamouzes dégueulasses et en moins de deux chansons finissent asperger de bière dans un show vomitif au possible et à l'allure vraiment crade. C'est leur carte de visite. Pour annoncer la couleur au début de leur set ils ont d'ailleurs envoyé un sample de film porno ou on entend une actrice simuler.
Leur set fut tout de même un échec monumental que n'aura pas sauvé leur énergie sidérante.
A mon vis ce mauvais moment s’explique par le fait qu'ils en ont beaucoup trop fait. Le public n'était pas chaud du tout (et ne le sera pas de tout le concert, j’y reviendrais), les mecs arrivent et se lance dans un set ultra exigent en terme de contact public/groupe: ils nous exhortent à bouger, nous laisse entendre que le public est pourrit (ce qui était vrai au demeurant. Les fans ne bougeaient pas et les curieux dont je faisais partis s’en foutaient), ils finissent par prendre les ingés sons à partis pour demander plus de puissance, et, cerise sur la gâteau, nous balance sans ambages en fin de set un magnifique: "on a merdé, vous aussi, il nous reste deux chansons pour essayer de gommer un peu tout ça". Mais la sauce ne prendra pas mieux malgré deux dernier titres ultra pêchu et qui ont eu le mérite de faire bouger quelques têtes brûlées. Ça se finira là dessus, le départ d'un groupe amer face à un public espiègle qui n'a pas marché. C'était de bonne guerre mais bon, dommage pour eux quoi.
A titre personnel leur techno violente et un peu foireuse n'est pas du tout ma came et j'avais envie de me barrer boire un coup, mais je suis resté quand je me suis rendu compte que je n’avais pas une thune sur moi.
Bref au suivant.
KMFDM c'est une machine d'une autre tempe déjà. Le groupe à dépasser la trentaine de production je crois et la bête transpire l’expérience.
Le groupe à un charisme époustouflant avec leur front girl démoniaque et sensuelle qui passe le concert entier en transe, leur mixeur avec ses lunettes au look démentes qui envoi la dose, deux guitaristes super bien dans leurs bottes avec des jeux simples et sans faille, un batteur qui bastonne impec', et deux ordis pour les sample qui seront plus faillible que les hommes.
A la deuxième chanson le PC déconne et d'un coup, gros vide musical derrière les instrus. Les KMFDM ne rougissent pas, les guitaristes nous occupent l'esprit avec quelques lancées de notes sauvages, la chanteuse temporise avec brio en quelques mots et ce qui aurait put être une déconvenue vraiment dérangeante et périlleuse en début de show se transforme en simple anecdote qui prête à sourire. Beaux joueurs, ils reprennent la chanson du début en disant simplement "de toute façon on adore jouer" et ils repartent comme en quarante.
Du début à la fin le set est maîtrisé, le groupe fonctionne comme une arme bien rodée et ils enchaînent les titres à un rythme d'usine.
Malheureusement, pas un mot pour le public, aucun contact, pas de dialogue, un silence plat. Ils nous donnent mais ils ne veulent pas recevoir. Ils sont fermés et finalement ça crée un climat uni directionnelle et le public restera larvaire. On sent que cette inactivité du public gêne tout de même coté groupe et le show se passera presque entièrement dans une sorte de gêne, comme deux amants qui ont tenté de se toucher sans réussir et qui font comme si de rien n'était.
N'empêche que le public était vraiment moisit. Les mecs étaient de vraies statues. A peine quelques bangeur au premier rang, pas de bousculades, personnes pour sauté sur place (la musique s'y prêtait bien pourtant), rien. Des parpaings. Je me sentais vraiment seul à m’agiter le bocal dans mon coin (tellement qu’à certains moments j’ai finis par m’arrêter, conscient que je dérangeais les placides qui occupaient 80% de l’espace de la salle). Beaucoup de gueulards saouls mais peu d'applaudissement en fin de chansons, les KMFDM ont vraiment eu mauvais accueil malgré leur brio.
Ils nous ont donné une bonne vingtaine de titre, une grosse heure et demie de jeu sans faillir, ça se fait rare et je les remercie pour leur intégrité et leur professionnalisme.
A titre personnel je peux dire que le show des allemands était quand même vraiment bien, que le public était vraiment naze (j'en avais honte), et que "a drug gainst war" est une vraie tuerie en live! Mais une chanson endiablé ne suffit pas à se péter les cervicales et je rentre avec seulement quelques sifflements aux oreilles et une forme ma foi fort intact. Triste bilan pour un groupe qui nous aura tout donné mais peut-être trop timidement, qui n'aura pas été assez chercher un public qui avait vraiment besoin qu'on lui secoue le prunier pour qu'il se réveille.
N'empêche ça doit être difficile d'être roadie pour ce genre de groupes, non seulement il faut régler les instruments mais en plus il faut aussi remettre le PC en ordre quand Windows plante.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Ben ils avaient qu'un seul roadie (deux à quelques moments mais le second n'a pas fait grand chose) qui occupait la scène avant leur arrivée. Un type impressionnant et carré, il a tout fait de A à Z (je parle bien sur ici des petits réglages, du scotchage de set list et du posage de bière, ils avaient peut-être toute une ribambelle de bonhomme ailleurs mais je ne les ais pas vu) assez rapidement et quand le PC à lâcher il a pas bronché par contre, c'est le guitariste qui a réparé. Mais je crois que le PC allait bien, de mémoire c'était le logiciel qui avait eut un loupé.
Merci pour le cr, j'aurai bien aimé les voir au moins une fois,, car dans les 90s et ma periode parallèle d'electro, je les ecoutais pas mal, au même titre que les Laibach, Noise Unit, FLA, Apoptygma berzerk, Ministry et consorts....
Krabi, tu me manques sur ce coup en tout cas
GANDALF
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"