Je reviens de la date de Cardiff, mon avis est plutôt mitigé.
Je ne suis pas trop adepte du concept de jouer un album en son intégralité, je trouve que ça casse un peu le rhytme d'un live. On connais déjà le morceau qui va suivre, c'est sans surprise. Aucune prise de risque de la part du groupe non plus.
Ceci-dit, l'album qui a été joué est sans hésitation mon préféré du groupe donc je n'ai pas trop à me plaindre. Niveau musical, ça a bien bastonné comme il fallait.
En toute honnêteté, je n'attendais pas grand chose de la prestation des norvégiens, ayant été très déçu la première et dernière fois que je les avais vu (en même temps, prendre Amon Amarth en opener relève limite du suicide, ils leur ont carrément volé la vedette). C'est donc la première fois que je vois le groupe depuis le drame avec le départ de Mustis et ICS Vortex, leur absence m'a parue bien bizarre au départ, surtout étant donné leurs remplaçants totalement transparents. (Le maquillage du claviériste était d'un ridicule

). Après le trio, Shagrath/Silenoz/Galder se démerde pas mal pour porter le groupe sur leurs épaules.
Sinon, niveau affluence, je suis assez déçu par rapport à le nombre de personnes qui ont fait le déplacement ce soir. La salle était remplie à peine au tiers de sa capacité, donc fosse très aérée. Pas de soucis pour être bien placé en arrivant 5 minutes avant le début des hostilités, comme mes camarades et moi l'avons fait.Je dois même avouer être surpris que la date ait été maintenue et que le groupe ait joué un set complet (en même temps quand tu promets une setlist à l'avance, dur de désister après) ce qui est tout à leur honneur. Du coup, ambiance pas terrible, voire glaciale par moment. À ma grande surprise, le public paraît bien plus réceptif au deuxième set composé de titres bien plus récents et quelques autres classiques. Perso, je préfère largement les morceaux du premier set mais pour une raison qui m'est encore incomprise, j'ai eu beaucoup plus de mal à rentrer dans ce dernier. La fatigue peut-être.
Mention spéciale à Puritania qui a dû filer un torticollis à une grande partie du public.
Une des grande surprise pour moi était le fait que Shagrath se charge des parties en chant clair de Vortex. Je m'attendais à ce qu'ils passe une bande son ou tout simplement qu'ils squizzent les passages en chant clair. Je n'ai pas trop d'avis sur sa prestation, étant donné que le son ne se prêtait pas trop à la tâche, et qu'il est très loin d'avoir la puissance et même le charisme de son prédécesseur.
En conclusion, une soirée très riche au niveau musical mais pour moi l'émotion n'était pas vraiment à la hauteur. Je n'ai pas pû retrouver les frissons que m'avaient filés ces morceaux en les découvrant il y a 4-5 ans. Ou sinon je deviens just blasé, ce qui serait un peu génant vu mon âge
