Alimentaire mon cher Watson !

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Une p'tite idée de topic suite au petit débat sur le topic Running Wild, mais sujet récurrent à chaque fois qu'un vieux/gros groupe sort ou annonce la sortie d'un nouvel album, pensez vous que la grosse majorité de tout les grands groupes ne font aujourd'hui de la musique plus que pour bouffer ?
J'entends part là pour gagner du fric sans se casser la tête, en se disant "après tout ça se vend", ou au contraire pensez-vous qu'ils ont toujours la flamme, et que la musique est toujours une passion pour eux ?

On entend souvent que Maiden est en manque d'inspiration, Megadeth c'était mieux avant, Metallica font n'importe quoi, Helloween depuis que Kai Hansen est parti, la pompe à fric Ozzy et Black sabbath, Manowar sans Ross The Boss...

Pensez vous que ces groupes cherchent toujours à plaire à leurs fans ? Les fans ne sont-ils que des gogos stupide prêt à consommer n'importe quoi ?
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
gedral
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 300
Enregistré le : 12 juin 2011, 15:45

Message par gedral »

Que passé un certain âge (et surtout avec un nombre conséquent d'albums derrière soi) l'inspiration soit absente, ça n'est pas surprenant.
Ceci dit, ce n'est pas incompatible avec le fait d'avoir toujours la flamme.
Je pense que beaucoup de groupes continuent parce qu'ils aiment. Après, ils font avec leurs moyens et on ne peut décemment pas demander à un groupe qui a tout vu tout connu (et pour certains bien bougé les lignes) de sortir l'album du siècle à chaque fois.
paraphé
Avatar du membre
Maxallica
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1078
Enregistré le : 21 juin 2011, 20:23
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Maxallica »

Je pense pour ma part que pour la plupart d'entre eux, c'est sortir un album pour repartir en tournée. Certains n'ont pas besoin de ça on est d'accord mais pour d'autre c'est en quelque sorte un passage obligé.
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes. :up:
Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

Après, dire qu'un groupe enregistre pour gagner de la thune, c'est un peu le chien qui se mord la queue, surtout si les albums sont moins inspirés ! Pour prétendre gagner sa croute sans le merchandising, faut faire de la bonne came ! Or je doute que des groupes comme Running Wild vendent suffisamment pour bien vivre.
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

norde a écrit :J'entends part là pour gagner du fric sans se casser la tête, en se disant "après tout ça se vend", ou au contraire pensez-vous qu'ils ont toujours la flamme, et que la musique est toujours une passion pour eux ?
Je ne dirais pas que les groupes "expérimentés" qui semblent en panne d'inspiration continuent forcément pour l'argent, mais il y a certainement une perte de la passion des débuts qui mène des groupes dont la carrière se porte quand même bien à se mettre sur le pilote automatique: sortir un album par que c'est comme ça, tourner parce que c'est comme ça, sortir parfois un live ou un DVD parce que c'est le temps de le faire. La routine quoi! Ils ne sont pas chier à continuer, ils gardent un certain plaisir, mais il n'ont plus LA Grande flamme. En même temps, si ton groupe est ton métier, tu vas probablement plus être en clin à vouloir le maintenir.

Un groupe comme HammerFall est à mon avis de ce genre de groupe. Les albums sortent sur une fréquence régulière de plus ou moins deux ans, ils tournent activement, mais l'inspiration ne semble plus trop là. Le groupe marche quand même bien, donc il continue.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5602
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Yoda a écrit :Après, dire qu'un groupe enregistre pour gagner de la thune, c'est un peu le chien qui se mord la queue, surtout si les albums sont moins inspirés ! Pour prétendre gagner sa croute sans le merchandising, faut faire de la bonne came ! Or je doute que des groupes comme Running Wild vendent suffisamment pour bien vivre.
raison de plus pour virer ses musiciens et se mettre un batteur windows 98
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39192
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

gedral a écrit :Que passé un certain âge (et surtout avec un nombre conséquent d'albums derrière soi) l'inspiration soit absente, ça n'est pas surprenant.
Ceci dit, ce n'est pas incompatible avec le fait d'avoir toujours la flamme.
Je pense que beaucoup de groupes continuent parce qu'ils aiment. Après, ils font avec leurs moyens et on ne peut décemment pas demander à un groupe qui a tout vu tout connu (et pour certains bien bougé les lignes) de sortir l'album du siècle à chaque fois.
Tout pareil, finalement on est peut-être trop exigeants par rapport à ce que nos groupes préférés peuvent proposer de neuf après 5 ou 6 albums?

Après le fait qu'un groupe établi continue après 20 ou 30 ans de carrière peut être à la fois pour des raisons alimentaires ET par envie, autant par raison que passion, je pense que l'un ne s'oppose pas forcément à l'autre.

De toute façon pour survivre la plupart des groupes sont de plus en plus obligés de tourner davantage, et sur scène le manque d'envie se trahit très vite.
Norde a écrit :Pensez vous que ces groupes cherchent toujours à plaire à leurs fans ? Les fans ne sont-ils que des gogos stupide prêt à consommer n'importe quoi ?
Ça dépend, en fait je n'aime pas trop quand les groupes cherchent trop à plaire à leurs fans. ;) Dans une certaine mesure d'accord, mais pour moi il vaut mieux que le groupe soit honnête envers lui-même et sorte ce qu'il lui plait, sinon ça devient justement une banale relation producteur/consommateur qui n'a plus rien d'artistique et de sincère.
J'espère que tous les groupes que tu as cités continuent encore pour se faire plaisir en compagnie de leurs fans, jouer devant un public enthousiaste tous les soirs doit quand même y aider. Mais en se mettant à leur place, difficile de ne pas penser à l'aspect job quand c'est ton seul gagne pain depuis tant d'années.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Everflow a écrit : Ça dépend, en fait je n'aime pas trop quand les groupes cherchent trop à plaire à leurs fans. ;) Dans une certaine mesure d'accord, mais pour moi il vaut mieux que le groupe soit honnête envers lui-même et sorte ce qu'il lui plait
Tu vois c'est ce que je pense un peu de Maiden aujourd'hui. J'ai vraiment l'impression que la musique qu'ils pratiquent aujourd'hui c'est vraiment ce qu'ils ont envie de jouer. Je les trouve honnête envers eux-même car sur les deux derniers albums il y a une vrai continuité.
On peut voir que ça déplait à de nombreux fans (bien que ça soit encore très vendeur) et pourtant ils n'hésitent pas à jouer ces titres assez récent sur scène.
En même temps je comprends que ça déçoive beaucoup de monde.

Ce qui me gène le plus, c'est que dès l'annonce d'une futur sortie d'album, très souvent celui-ci est déjà catalogué. J'ai l'impression qu'il n'y a plus la magie qui fait que l'on attend avec impatience ce nouveau disque. Que l'on espère, que l'on rêve à un grand album. On a l'impression que tout de suite tout le monde à déjà prévu qu'il ne sera pas bon, avant d'avoir écouté quoi que se soit. "De toute façon ça ne sera jamais comme avant" et on en oublie presque qu'il y a derrière tout ça un artiste à qui ça plait de sortir un nouveau disque (enfin je l'espère).

Attention, je ne dis pas non-plus que tout ce que ces groupes sortent est bon !
ImageImageImageImageImage
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16061
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Je pense que c'est pareil pour Metallica. Merde, ça a beau être ultra rodé et la big machine, on voit bien que ces mecs sur scènes se font plaisir, improvise et sont bien là. Et ça ça n'a pas prix. On dira ce qu'on veut sur leur public, sur la qualité de leur zik ou de l'interpretation, mais ça aura toujours plus de crédibilité à mes yeux que n'importe quel groupe qui vient, qui fait tous les soirs la même chose, et qui repart!
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
scoubi
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 198
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:29
Localisation : GO

Message par scoubi »

norde a écrit :
On entend souvent que Maiden est en manque d'inspiration, Megadeth c'était mieux avant, Metallica font n'importe quoi, Helloween depuis que Kai Hansen est parti, la pompe à fric Ozzy et Black sabbath, Manowar sans Ross The Boss...
Ouaip, on ne peut pas comparer Iron Maiden et Helloween à ce niveau là. Maiden a conservé son talent alors que Helloween fait vraiment ça pour bouffer, ça se sent. Les gars arrivent à faire un album sans se voir!!!Deris fait son truc de son coté à Ibiza et les autres enregistrent en studio à Hambourg, tout ca finit par être compilé, mixé, je ne sais ou et probablement sans les musicos...incroyable. Si ça c'est pas fait que pour bouffer! Le pire, c'est qu'ils s'en vantent. A moins que ce soit les labels qui leur mettent la pression pour sortir un album régulièrement...
Avatar du membre
jony
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1880
Enregistré le : 13 mai 2010, 19:27

Message par jony »

Je pense que les nouveaux albums ne sont jamais ou pratiquement jamais à des fins alimentaires. Pour ça, il suffit de faire quelques dates, sortir un DVD, un album live, un best of. Y a rien qu'à prendre l'exemple de Maiden.
Les derniers albums, qu'on les aime ou pas --> True Metal attitude. Les mecs se font plaisir, prennent des risques, ça plait ou pas, ils y vont.
Death on the Road, Edward the Great, From Fear to Eternity, 666 Flight Machin, etc. --> True Business attitude. Ca sert à rien, juste à payer le kérosène pour aller en Egypte. Surtout depuis qu'on peut voir les live sur youtube.

Après pour certains groupes, ça paraît peut-être plus facile d'enregistrer un album que faire des tournées. Pour Running Wild, c'est sûr que si Rolf fait tout tout seul, il aura peu de contrainte. Cela dit, un best of avec quelques inédits en plus du dernier live aurait suffit si c'était uniquement pour vendre... Et puis comme j'ai lu, je sais pas si Running Wild permet encore à Rolf de vivre.

Je pense que tant que les groupes ont envie et ont les tunes pour enregistrer un album, ils sont libres de le faire. Même si j'ai trouvé la collaboration Metallica et Lou Reed nulle au niveau du résultat, ben je trouve que s'il se sont fait plaisir ben tant mieux et tant pis pour le résultat.
Long Live Rock'n'Roll
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39192
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

jony a écrit :Je pense que les nouveaux albums ne sont jamais ou pratiquement jamais à des fins alimentaires. Pour ça, il suffit de faire quelques dates, sortir un DVD, un album live, un best of. Y a rien qu'à prendre l'exemple de Maiden.
C'est vrai, mais on peut le voir aussi sous un autre angle : sortir un album afin de justifier une nouvelle tournée où c'est essentiellement là que le groupe gagne sa croute désormais. :) C'est peut-être le cas pour certains groupes.

Du coup la question ne se porterait peut-être pas forcément sur les albums à des fins alimentaires, mais sur les tournées à fins alimentaires. Sauf que là ça se voit tout de suite.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre