Le meilleur public.

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Vous vous déplacez depuis des années aux concerts, vous faites des kilomètres pour soutenir vos groupe favoris, pour passer du bon temps entre potes...
Quels sont selon vous les groupes possédant le meilleur following?
Bien entendu on parlera de Maiden, Kiss ou Metallica, cela ne surprendra personne...
Mais un public qui m'a bluffé il y a quelques années au Schwung rock 2006, c'est celui de Status Quo, la Quo Army...un public bon esprit, chaud comme il faut et connaissant ses classiques sur le bout des lèvres...je pensais pas qu'un groupe comme celui là possédait encore un tel noyau de fans, vraiment surprenant.
Et vous?
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Je trouve pas que y ait un meilleur public d'un côté ou de l'autre, j'ai fait des concerts avec une ambiance absolument formidable en France et pas plus terrible que ça en Allemagne et souvent l'inverse, ça dépend vraiment de l'énergie dégagée par un groupe, de leur communication avec leur public, d'un noyau de fans motivés qui inspire le reste de la salle, etc...
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

j'ai beaucoup moins d'expérience que certains, mais le public espagnol est chaud bouillant pour les concerts de Heavy.
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Je pense qu'à la base l'ami Metal B voulais faire une relation entre le groupe lui même et son public niveau fidélité, pas vraiment une comparaison géographique. Mais je peux me tromper. ;)

Sinon pour répondre dans les deux sens ( :lol: ), ben effectivement ceux dont j'ai vraiment vu un suivi malgré les kilomètres restent les Maiden, Metallica, AC/DC, Motorhead, Kiss, ...

Et niveau géographique ça dépend des fois, mais je préfère quand même les allemands qui dans un petit concert/fest (pour pas parler de trucs géant plus internationaux) restent en général surmotivés du premier rang au fond de la salle, sans pour autant partir dans le côté casse-couille qu'on peut avoir en France (pour faire une comparaison, je me rappelle le Metropole Ruhr Fest à Oberhausen, avec un public à fond dedans qui connaissait ses morceaux, participait jusqu'au fond, mais toujours ce côté festif et à n'importe quel moment aucun mal à venir se coller tout devant ou à se déplacer. En france la plupart du temps les premiers rang sont squattés, en dehors de quelques die-hard plus agés, par des ados qui font leur crise, ensuite tu te tape le pit français où la moitié du temps y'a au moins 3/4 casses-couilles qui sont là juste pour éclater des gueules, et autour y'a toujours un paquet de gueulards qui sont proche du pit mais collent des coups de latte parce que ça pousse sans pour autant bouger leur raie ailleurs... :hum: :hum: Et souvent ben la moitié arrière est statique et blasée). Après c'est pas général, j'ai eu d'excellents concerts en France et il m'est arrivé d'en avoir des pas terribles en Allemagne ou ailleurs, et je pense aussi que ça dépend souvent du groupe en question, mais c'est un peu le sentiment que j'ai souvent.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

C'est tout à fait ça Thrashos, je voulais parler de la relation groupe/public. :up:
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6913
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

ce qui m'a impressionné cet été, c'est judas priest à londres. Tout le monde connaissait les paroles par choeur. Sur Breaking the law, Rob n'a même pas chanté puisque le public l'a repris du début à la fin super fort. Vraiment impressionnant....surtout en festival!!!

plus que de citer un public d'un groupe, c'est surtout certains titres que le public peut péter les plombs.
"the final countdown" au hellfest a été dingue. Tout le monde s'est précipité devant la main stage (même les coreux, les blackeux, les deatheux, et les skaters qui étaient dans le bateau pirate ont tout arrêté pour écouter ce titre.... perso, j'étais à contre courant cherchant à aller me placer au mieux sous la terrorizer tent :D ).

"Dont' Break the circle" de DEMON au Keep it true, ça avait été quelque chose d'assez magique également.
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

J'ai pris une grosse classe sur "I Wanna Rock" au Hellfest aussi au niveau de la réaction du public à Clisson. Et ne parlons pas du Bang Your Head avec "We're not Gonna Take it" qui a redémarré un sacré paquet de fois, le public toujours plus chaud, en plus du Twisted tunnel pour retourner au camping où le titre a été chanté sans fin. :D L'effet Dee Snider... :bave:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Ah ouais Twisted Sister, carrément!
Dans les années 80, Trust avait un public de dingue, il suffit d'écouter le live de la tournée Répression dans l'Hexagone pour s'en rendre compte.
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16061
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Blind Guardian a un public bien dévoué aussi... Pas pour rien qu'ils ont pu monter leur propre fest... Je sais pas pour ces dernières années par contre, j'ai le sentiment que le souffle est un peu retombé! C'est d'ailleurs souvent le plus attractif à leurs concerts, l'ambiance :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Rémi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1381
Enregistré le : 30 juil. 2006, 15:24
Localisation : Sedan

Message par Rémi »

C'est vrai que le public de Blind guardian est impressionnant, que ce soit en Allemagne ou ailleurs. Par contre je sais pas si en France ça tourne très bien pour eux?
J'avais été scotché par le public qui attendait et gueulait 30minutes avant leur montée sur scène SODOM au Arnhem Metal Meeting en 2007. Ca a peut-être changé depuis, le groupe tournant plus maintenant.
Dans une moindre mesure et niveau plus extrême, je suis étonné d'apprendre que des mecs prennent l'avion pour aller voir des groupes ultra underground à la Proclamation réunis sur des affiches du style à l'autre bout de l'Europe. Idem pour le suivi des groupes grind comme Inhumate par exemple. A chaque fois c'est peut-être une centaine de personnes, mais une centaines d’inconditionnels.

Niveau géographique même si visiblement c'était pas la question, j'adore l'Allemagne et j'ai vraiment du mal avec la Hollande. C'est con parce que ce pays a des putain d'affiches, que ce soit en open air ou in door, mais quel public stupide et mou bordel!!!!
Attention à ne pas confondre public néerlandais et public flamand (et donc belge) car il y a souvent une bonne petite ambiance au Trix d'Anvers ou ailleurs en Flandre (sauf au Graspop peut-être?).
Par contre ça fait quelques concerts belges où je vais et où il y a de petits accrochages qui partent en bagarre, et bien souvent je dois dire que le public francophone est à mettre en cause.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je pense au public grec, assez dingue de certains de ses groupes fétiches, on en parle notamment depuis l'époque du célèbre Alive in Athens de Iced Earth.
C'est la même chose pour beaucoup de groupes cultes tels que Manilla Road, Virgin Steele, Fates Warning et d'autres, qui ont une forte relation avec leur public grec et qui parfois préfèrent même jouer là-bas plutôt qu'en Allemagne. Peut-être encore plus depuis que le pays est en faillite. :mad:
Mais je ne peux pas confirmer de visu, j'y suis allé plusieurs fois mais jamais pour des concerts.

Sinon faut reconnaître qu'Angra avaient un très bon public français dans les années 90! Depuis, j'en sais rien...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Le public de Maiden, un peu partout dans le monde, est fidele est assez fada. Que ce soit en France, en Angleterre, en Espagne, en Italie... Partout où je les ai vu en Europe c'etait la folie. A part la Hollande peut être.

BG au Wacken 2002 (il me semble), c'etait une des meilleures ambiances de tous les temps, le truc de malade.
Pareil pour Twisted Sister en Allemagne et en Italie surtout.

Les fans de Manowar sont bien déglingués aussi :D La seule fois où j'ai vu des fans à genoux, en Italie, quand Adams chantait le "Nessum Dorma".

Rammstein en general ont un gros following aussi, à chaque fois c'etait la folie dans la fosse, en France comme en Espagne ou en Allemagne :mad:

N'oublions pas Dio, qui avait non pas un public de fadas, mais un public qui le venerait, et communiait avec.

AC/DC pour le public transgenerationnel, le seul combo à réunir tant de gens differents communiant au son du Hard :bow:

Scorpions ont un public fidele aussi, mais en Allemagne c'est le top (remember le "Night to remember 2006" à Wacken :bow: :bave: )

J'ai le droit de citer le public feminin de Bon Jovi ? :oops: :D

Hors Metal, le public de Noir désir etait une reference dans les 90s ! Des fosses de jobastres !


Pour les autres groupes, ca depend souvent du pays.

Les espagnols sont chauds bouillants en effet, mais trop individualistes, pas assez brothers, trop fumeurs, pas assez picoleurs, enfin je me comprends...

Je prefere les italiens, des purs fans, super brothers, quelques un des meilleurs pogos de ma vie lors des Gods, ou de concerts milanais. Chacal, tu te rappelles Slayer dans differents Gods ? :crazy: :lol: :bow:
Et un vrai pays de tatas glamouzes ! :tata:

Et puis l'Allemagne bien sur, moins "demonstratifs" souvent, mais plus chanteurs, plus "real" (pas true).


Je ne suis jamais allé en Grece mais il paraît que ce sont les plus craqués de tous ! Morfal m'a raconté de ces trucs :o :crazy: :crazy:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Faudrait que je remette les pieds en Grèce et aller voir des shows pour vérifier, mais il me semble qu'en effet, il y a une certaine réputation. Outre les groupes plus "true" souvent Epic, je me souviens que Schaffer disait dans un reportage/documentaire sur le Alive in Athens à quel point le public grec l'impressionnait. Je me souviens aussi que cet été à Annihilator, Jeff Watters se basait sur l'Allemagne et la Grèce pour faire son éloge du public de Québec. C'est peut-être la culture grecque qui favorise l'expressivité du public.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Maxallica
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1078
Enregistré le : 21 juin 2011, 20:23
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Maxallica »

Le meilleur public n'est en tout cas pas néerlandais quand on voit le peu d'entrain sur les DVD filmé dans ce pays :euh:
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes. :up:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

C'est même le "moins bon" de tous les pays où j'ai pu voir un live... A part les gros thrasheurs tatoués Overkill qui font des pits de killers, le reste est soit tres "touriste", soit calme et peu chantant.

La Suisse c'etait pas mieux, mais je n'y ai vu qu'un live au Z7 pour Oliva.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
fabrice
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1638
Enregistré le : 19 févr. 2005, 15:02
Localisation : "Toulouse"
Contact :

Message par fabrice »

Perso j'ai eu la chance de voir Megadeth à Paris et Barcelone à 2 jours d'intervalle en février 2008. Contrairement à ce que je imaginais, il y avait plus d'ambiance à Paris, l'EM était complet cela y a peut être fait et cela faisait quelques années que Megadeth n’était pas venu en France il me semble.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Yep, Megadeth ont toujours eu un excellent public en France depuis les 90s où je les vois.
Pas au niveau du public italien (cette folie l'an dernier à Milan pour le "RIP Tour" !! :o ), mais au dessus du public espagnol sans problemes.

Le public français n'est pas constant, mais dans l'ensemble c'est un bon public pour les groupes ayant un bon noyau de fans sur la durée. Mais il y a des disparités d'attitude au sein même du pays.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Fan's a écrit :Le meilleur public n'est en tout cas pas néerlandais quand on voit le peu d'entrain sur les DVD filmé dans ce pays :euh:
Gandalf a écrit :C'est même le "moins bon" de tous les pays où j'ai pu voir un live... A part les gros thrasheurs tatoués Overkill qui font des pits de killers, le reste est soit tres "touriste", soit calme et peu chantant.
Pareil pour moi la seule fois où j'ai vu un concert aux Pays-Bas. Bon OK c'était un festival prog. :D
Je suis peut-être mal tombé mais quand même, je n'avais jamais vu une telle apathie générale, et peut-être que les groupes non plus (Evergrey et Mercenary notamment) à en voir leurs réactions ironiques du genre : "bon c'est l'heure d'aller se coucher les gars non?" :lol:

L'antithèse du public italien de ce que j'en ai vu, en généralisant bien sûr.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

Gandalf a écrit : Je ne suis jamais allé en Grece mais il paraît que ce sont les plus craqués de tous !
Il n'y a qu'à voir leur enthousiasme devant Manilla Road ;)



Mais je crois que c'est lié aussi à la scène "True Metal Underground"... ceux qui étaient au concert d'Omen au Swordbrothers peuvent en témoigner... au-delà des caricatures, le public est vraiment à fond pour des groupes qu'il vénère (parfois jusqu'à l'intégrisme, c'est vrai) d'autant plus que dans cette scène, ceux qui continuent après 30 ans (comme Manilla Road) le font uniquement pour le plaisir et la passion...
Image
Avatar du membre
Maxallica
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1078
Enregistré le : 21 juin 2011, 20:23
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Maxallica »

Everflow a écrit :
Fan's a écrit :Le meilleur public n'est en tout cas pas néerlandais quand on voit le peu d'entrain sur les DVD filmé dans ce pays :euh:
Gandalf a écrit :C'est même le "moins bon" de tous les pays où j'ai pu voir un live... A part les gros thrasheurs tatoués Overkill qui font des pits de killers, le reste est soit tres "touriste", soit calme et peu chantant.
Pareil pour moi la seule fois où j'ai vu un concert aux Pays-Bas. Bon OK c'était un festival prog. :D
Je suis peut-être mal tombé mais quand même, je n'avais jamais vu une telle apathie générale, et peut-être que les groupes non plus (Evergrey et Mercenary notamment) à en voir leurs réactions ironiques du genre : "bon c'est l'heure d'aller se coucher les gars non?" :lol:

L'antithèse du public italien de ce que j'en ai vu, en généralisant bien sûr.
Ma seule expérience reste les deux DVD Live de Within Temptation mais ça fait peur :D
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes. :up:
Avatar du membre
Metallion
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 140
Enregistré le : 18 juin 2009, 18:22
Localisation : Toulon

Message par Metallion »

Ben moi aussi j'ai pris ma claque en Italie en 2002 pour SOAD, déjà on avait l'impression qu'ils avaient vendu le double de tickets par rapport à la capacité de la salle, mais en plus le public connaissait toutes les paroles de A à Z, il faisait une chaleur de jobar dans la salle alors que c'était en mars et les mecs étaient tellement serrés dans la fosse qu'ils ne pouvaient pas pogoter !! :D
Sinon les Arênes de Nîmes c'est quand même souvent la folie, peu importe le groupe, Rammstein reste la référence pour moi.
Mais bon le Moulin pour Machine Head en 97 c'était pas mal non plus...

Ah oui le public de Pantera était quand même bien sympa aussi !!
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

L'exemple le plus frappant qui me vient à l'esprit dans l'immédiat est celui de JUDAS PRIEST, mais je vois que Romain en a déjà parlé.

Les ayant vus 8 fois ces 3 dernières années, je suis toujours aussi impressionné par l'impact qu'ils ont, malgré une fréquentation plus réduite en France qu'ailleurs où je les ai suivis (en dehors du Priest Feast en 2009 où ils ont joué à guichets fermés avec la présence de TESTAMENT et MEGADETH à leurs côtés).

Indifféremment de la classe d'âge, le public remue avec énormément d'énergie et chante toutes les paroles à gorge déployée, et je dis ça à l'appui de souvenirs très joyeux sur plusieurs dates où, avec des voisins que je connaissais absolument pas, on reprenait en chœur des morceaux pas forcément les plus emblématiques en se tenant par l'épaule le poing levé, et le verre de mousse avec le cas échéant.

De très beaux moments de franche camaraderie et de communion LEMETAL. :bang:

Et en dehors de quelques accès de violence hallucinants dans les pogos au Zénith de Paris en Juin 2011, l'ambiance et la bougeotte que j'ai connues ont toujours été joviales et dans la bonne humeur, tout à fait dans l'esprit du Good Friendly Violent Fun, aussi bien en Allemagne qu'en Suisse, Belgique ou en Angleterre, même si j'ai dans l'absolu une préférence pour mes concerts à la Lotto Arena d'Anvers et au Hammersmith Apollo, où le climat était totalement débridé pour des ambiances de folie.



J'y réfléchirai plus sérieusement un peu plus tard, mais là où j'ai pas de souvenir précis de l'atmosphère au Hellfest, les ayant observés d'une certaine distance, j'ai aussi été bluffé par l'excellente réceptivité du public Bernois pour URIAH HEEP Samedi dernier, et là encore indifféremment de l'âge du public, qui allait aussi bien de la petite vingtaine à la soixantaine bien tassée.

Ça chantait et dansait à s'en enrouer la voix et s'en déboîter les hanches, très bel esprit. :up:
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3904
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Un des publics qui m'a le plus impressionné au niveau sonore, c'est celui de Nirvana en 94. Public jeune mais un boucan du tonnerre pendant tout le show même pendant les morceaux . Par contre, moi, c'est un des rares shows que j'ai fait en tribunes.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Henri Dès 1994.

J'en ai encore les côtes qui grincent.
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5259
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

Ilsa a écrit :Henri Dès 1994.

J'en ai encore les côtes qui grincent.
Henri Death ?
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Répondre