Alice Cooper Europe 2011 (octobre-novembre)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
misa-misa
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 13 juin 2009, 18:01
Localisation : Basement: IT Department

Message par misa-misa »

Dernier message de la page précédente :

Super concert dimanche soir à Lyon. Excellente set-list, un Vincent en pleine forme, malgré un show beaucoup moins théâtral que celui de la précédente tournée... et la tite Orianthi trop kawai, qui rox à la gratte.
Bémol: le son "un peu" pourri de la halle.
Très satisfaite pour ma part!
If you dare to come down there, there's one rule you should know: Never ever ask what's behind the red door!
And don't even think about the green one!
Avatar du membre
ConanleMoloch
Black in Mind
Black in Mind
Messages : 78
Enregistré le : 19 mars 2010, 20:25
Contact :

Message par ConanleMoloch »

Et bien c'était impeccable à Paris, pas de modification dans la setlist, bon son, bon musiciens, ambiance bon enfant (quoiqu'un peu calme), bref superbe soirée. :rock:
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Tout à fait d'accord : j'ai passé un excellent concert ! :bow:

Le Zénith en petite configuration était quasiment comble hier soir, ma discothèque s'est enrichie de l'enregistrement de la performance (par Concert Live, le même collectif Britannique qui mettait à disposition ceux de plusieurs groupes au High Voltage), mais que je n'ai pas encore écouté, et ma pile de T-shirts d'une nouvelle pièce d'une onérosité (?) éhontément exorbitante.

Non seulement Alice Cooper est bel et bien vivant (bien qu'après s'être momentanément métamorphosé en gigantesque créature du Herr Doktor qu'il incarne le temps de la satyrico-déjantée "Feed My Frankenstein", on a droit au cérémonial en grandes pompes, bourreaux patibulaires à l'appui au cours duquel on le guillotine purement et simplement, plus tard, en clôture de "Wicked Young Man"), mais il est encore à des années-lumières de pointer à la catégorie de vieux fossiles croulants du Rock !

Un groupe ultra-carré et super efficace, Mr. Furnier dans une forme olympique, et d'un dynamisme -mais aussi d'une ligne- impressionnants pour son âge (le maquillage a beau jouer, il ne fait absolument pas ses 63 ans !), toujours à cavaler sans arrêt d'un bout à l'autre en agitant sa palanquée de sabres, fleurons, cannes, bâtons de majorette et en veux-tu en voilà, sans oublier l'apparition du célébrissime boa constrictor lors d'"Is It My Body?", une setlist bien énergique et fluide de bout en bout, qui fait la part belle aux anciennes heures de gloire du groupe, et un super son tout le long, bien qu'un peu fort dans sa globalité, cela dit.

On ne regrettera même pas outre-mesure que de la dernière mouture, et suite plus ou moins directe du légendaire "Welcome To My Nightmare", pourtant fort dynamique et plaisant pour un "retour" aux sources", de mon point de vue, "I'll Bite Your Face Off" soit la seule rescapée :
D'une part, parce que le fait que le Vincent annonce d'emblée, et avec dérision, la couleur en revenant sur scène lors des premiers accords paré d'une veste estampillée du désopilant "New Song" (pour ceux qui auraient du mal à suivre !) dans le dos, veste dont il ne tardera pas à se séparer pour dévoiler une chemise blanche flanquée d'une gerbe de sang dans un style destroy du meilleur ton, et du même sanguinolent titre "I'll Bite Your Face Off!" de part en part des omoplates, fait largement sourire ; mais d'autre part, tout simplement en raison du fait qu'on apprécie tant les classiques du groupe que cette si faible représentation n'en fait pas souffrir le contenu du spectacle.

Chapeau bas à l'étalage du merchandising, à ce propos, pour vouloir refourguer un banal maillot de corps blanc du même genre, pour la modique somme de 35€ !

Comme c'était une première avec la sorcière pour moi, j'ai pas vraiment d'éléments de comparaison du point de vue dramatique, mais le spectacle était largement suffisamment théâtral à mon goût : une scène joliment décorée sans exagération mais avec classe parfaitement dans l'esprit du show, des accessoires disséminés un peu partout sans flagrance d'emblée, sans pour autant occulter le talent des musiciens très mobiles qui avaient tout le loisir de se mettre en valeur sans se marcher sur les pieds ni se faire mutuellement de l'ombre.

D'ailleurs, l'entrée en matière du haut de son "mirador" macabre et du bout de ses 3 paires de mandibules supplémentaires factices lors de l'ouverture magistrale sur un "The Black Widow" fracassant, ses mimiques, ses étincelles, ses tours de passe-passe, sa flopée de billets de 1$, les paillettes, ballons et tutti quanti, mais aussi le fait qu'il change de costard quasiment à chaque chanson m'ont bien fait rigoler : des concerts simultanément joyeux et furieux dans le sens mélioratif du terme, de ce genre, j'en n'ai pas vu des masses.

Un certain Steven Duren, qui a toujours reconnu s'être grandement inspiré de son idole de Coop', devrait à ce sujet reprendre ces influences revendiquées dans les '80s pour pimenter à nouveau ses prestations actuelles, mais je m'égare...

J'ai adoré l'esprit de la troupe, mais tout particulièrement du bassiste Chuck Garric et du guitariste Tommy Henriksen (qui portait un débardeur tout de même orné de 3 "Tommy", histoire de bien comprendre de qui il s'agissait :)) , tous les 2 maquillés en conséquence, qui jouaient le jeu -ou, en l'occurrence, la comédie- jusqu'au bout, notamment à l'occasion de l'interprétation de "Clones (We're All)", à grands renforts de facéties robotiques, munis de masques aux apparences de cellophane, et aux allures du latex de la jaquette que ne renierait pas le double live "Is There Anybody Out There?" de la tournée de '80-'81 de "The Wall" ; en offrant de bien beaux chœurs, et en affichant toujours une banane à toute épreuve !

Le bassiste interprètera d'ailleurs la ligne de chant d'"I Love The Dead", la dépouille décapitée d'Alice ayant certainement été jetée en pâture aux loups-garous en coulisse...

On notera effectivement bien la ressemblance flagrante, et frappante, entre le 3ème guitariste (les 3 se partageant généreusement et joyeusement sections rythmiques et solistes), Steve Hunter, et le motard des Village People, histoire de coller à la fantaisie jusqu'au bout !

Je vais pas cracher dans le Poison, mais même si, force m'est d'admettre, la dégoulinante d'hémoglobine Orianthi est mignonne et s'est montrée très habile avec sa Paul Reed Smith maculée de giclées pourpres, je comprends pas bien pourquoi le public fantasmait autant dessus : c'est vrai quoi, avec son visage diaphane de poupée de porcelaine, elle paraissait pas faire plus de 16 ans (soit 10 de moins), et quitte à verser dans la comparaison dans le même registre et la même catégorie, je préfère de très loin la guitariste de The Crazy World of Arthur Brown.

Quoi qu'il en soit, la six-cordistes peroxydée s'arroge son moment de gloire en introduction d'"Only Women Bleed" (sic), le temps d'y glisser sa courte improvisation instrumentale.

Je rejoins les avis généraux quant au solo de batterie intercalé entre les derniers couplets de "Halo Of Flies", et qui n'en était pas vraiment un, puisque Chucky, sa Precision, sa carrure et ses tatouages de taulard étaient restés sur les planches exhorter le public en parallèle : non seulement Glen Sobel (et quelle maîtrise des baguettes ! un véritable maître ès nunchaku ! :bravo: ) et ses percussions étaient vivants et divertissants, mais à aucun moment ça ne m'a paru répétitif, au point que j'ai pas vu le temps filer sur le coup.

Évidemment, ça restera toujours moins intéressant qu'une ou deux chansons supplémentaires en substitution, mais j'ai apprécié l'esprit et l'originalité ! :up:

On n'oublie pas non plus l'immense tube "School's Out" qui retentit aux sons de la cloche vibrante annonçant la fin des cours (pour l'été, pour toujours, et pour avoir été dispersés en pièces façon pu-zzle), et qui intercale avec majesté, immédiatement après le break habituel, les couplets clés de la toute indiquée "Another Brick in the Wall (Part II)" que l'on connaît tous !

Je développerai outre-mesure dès que j'aurai le temps de cogner un C.R. digne de ce nom, mais ça restera certainement un de mes meilleurs souvenirs au Zénith, et toutes salles confondues par ailleurs, même si je m'attendais quand même à une durée de jeu plus étoffée, et la petite 1h40 m'a laissé sur ma faim.

Ayant eu ma place à moitié-prix, je vais pas me plaindre, mais les productions Drouot auront encore et toujours une place dans ma rancœur...

Les très jeunes Britanniques de la première partie (moyenne d'âge devant difficilement excéder la petite vingtaine), The Treatment, avaient joué à Londres sur la scène Metal Hammer du High Voltage, mais faute de chevauchement, j'avais pas eu l'occasion de voir ce qu'ils donnaient.

Je dois dire avoir été agréablement surpris : les titres étaient loin d'envoyer du chêne massif de l'innovation, les lignes de basse m'avaient l'air somme toute assez basiques, et surtout je m'étonne que le groupe se soit pas équipé d'un matos de meilleure qualité (des guitares de seconde zone, et le minuscule kit de batterie me faisait franchement de la peine à voir -au sens strictement compatissant-) ; mais le chanteur peut se targuer d'avoir une des meilleures voix des nouveaux espoirs qu'il m'a été donnés d'entendre dernièrement, et le groupe remuait bien la foule comme il fallait.

Leur ballade était passablement mollassonne et dénuée d'intérêt, en revanche, j'ai trouvé.

Setlist :

01) Drink, F**k, Fight
02) Shake The Mountain
03) The Coldest Place On Earth
04) Road Rocket
05) Departed
06) Nothing To Lose But Our Minds
07 Way Of The World


Formation :


Ben Brookland : Guitares
Tagore Grey : Guitares
Matt Jones : Chant
Dhani Mansworth : Basse
Rick "Swoggle" Newman : Basse



Je conclus sur un dernier détail qui m'a vraiment choqué (à croire que des habitués de ce genre de comportements merdiques sont des habitués du Zénith) : le public avait certes l'air un peu calme dans son ensemble, y avait néanmoins ce type visiblement éméché, qui s'est lancé dans des slams à répétition, et qui, je crois, était l'instigateur des quelques pogos vers la seconde moitié du set, au niveau du secteur central à quelques mètres de la barrière.

Il était probablement un peu lourdingue par moments, mais il me faisait marrer, et j'appréciais qu'il veuille faire bouger la masse globalement amorphe de la fosse (qui me paraissait telle de là où je me trouvais, du moins) ; là où ça n'allait plus du tout à l'inverse, c'est quand tous ces petits groupes se sont mis à l'insulter, jusqu'à vouloir le cogner pour qu'il reste au sol !

J'avais vu ça une fois pour le Priest le 20 Juin, mais merde, atteindre ce stade de violence, c'est vraiment dépasser les bornes de l'esprit de concert, et de l'esprit Rock par extension ! :nul:

Je pousse mon petit coup de gueule sur le coup, mais très personnellement, je préfère voir quelques mecs comme lui tenter d'instaurer leur ambiance de déconnade, qu'une palanquée de types qui gardent leur chapeau vissé sur le crâne pendant tout le concert sans se soucier des gamines derrière qui voient que dalle ! :mouais:

Setlist :

00) Vincent Price
01) The Black Widow
02) Brutal Planet
03) I'm Eighteen
04) Under My Wheels
05) Billion Dollar Babies
06) No More Mr. Nice Guy
07) Hey Stoopid
08) Is It My Body?
09) Halo Of Flies
10) I'll Bite Your Face Off
11) Muscle Of Love
12) Only Women Bleed
13) Cold Ethyl
14) Feed My Frankenstein
15) Clones (We're All)
16) Poison
17) Wicked Young Man
18) I Love The Dead
19) School's Out

Rappel :

20) Elected



Formation :


Vincent Furnier : Chant
Chuck Garric : Basse
Tommy Henriksen : Guitares
Steve Hunter : Guitares
Orianthi Panagaris : Guitares
Glen Sobel : Batterie
Modifié en dernier par Mr. Gig le 10 nov. 2011, 02:22, modifié 1 fois.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
demodefontenay
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1320
Enregistré le : 23 sept. 2002, 09:26
Localisation : fontenay le vicomte 91
Contact :

Message par demodefontenay »

en fait rien de vraiment different du mois de juin a Montereau !!???
Image
Avatar du membre
Titou
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 184
Enregistré le : 19 déc. 2007, 18:46
Localisation : 94

Message par Titou »

Très bon concert d'Alice Cooper hier au Zenith.
Affluence un peu décevante (salle en configuration réduite), mais l'ambiance était là quand même. Pas facile de remplir tous les Zenith de France en si peu de temps ...
Bonne set loist avec 1 ou 2 morceaux du dernier album (pas terrible), tant mieux !
Le set est passé à une vitesse folle. Pas de blabla entre les titres. C'est carré, c'est pro(pre), et bien joué.

ET dire qu'il y avait Dark Tranquillity et Icde Earth le même soir ... Ils sont vraiment cons les organisateurs parfois !
Avatar du membre
Tangui
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1935
Enregistré le : 29 sept. 2006, 00:18

Message par Tangui »

Titou a écrit :ET dire qu'il y avait Dark Tranquillity et Icde Earth le même soir ... Ils sont vraiment cons les organisateurs parfois !
Oui très ! :mad: Concours de circonstance et mois de novembre sur-blindé, y'a des soirs ou forcément ça bloque.

Tu noteras que si l'une de ces tournées avait évité Paris, les orgas auraient aussi été des cons qui fonjaméjouélégroupkejèmeékisontrobien .. bref les orgas c'est des cons :diable:
Avatar du membre
gedral
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 300
Enregistré le : 12 juin 2011, 15:45

Message par gedral »

Le concert de Rouen...

2000 personnes à vue de nez mais ambiance plus que correcte pour une telle affluence et surtout, pour cette ville. :D

The Treatment, concert pied au plancher, bons morceaux, bien interprétés, j'ai passé un bon moment durant cette demi-heure et huit titres je crois.
Ceci dit je n'achèterai pas l'album, je dois déjà avoir tous les titres ailleurs. :D

Attente assez longue avant Vincent, qui ne s’embarrasse pas de principe puisqu'il passe son disque dans la sono.
A part ça, gros concert. Je m'attendais à apprécier, mais c'est plus que ça, c'est un de mes meilleurs concerts de l'année.
Excellente setlist, à la fois alignement de classiques et titres un peu moins évidents, parfait pour aborder toutes les facettes (et les phases) d'Alice sans lasser le public.
Steve Hunter a un jeu de slide toujours aussi bon, ça faisait plaisir à entendre.
Orianthi fait le boulot, toute mimi de loin (je sais, c'est vachard).
Et les autres assurent. Mention spéciale au solo basse/batterie sur Halo of flies (morceau dont la présence dans la setlist avec Clones m'avait furieusement donné envie de venir) qui pour une fois n'est pas trop pénible.
Ca enchaîne, le son est puissant, et bien équilibré même si les soli auraient pu mieux ressortir du mix.
Quatre-vingt quinze minutes au taquet, le show Alice ni trop excessif ni trop sobre, bref, excellente soirée.
paraphé
Avatar du membre
js64
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 133
Enregistré le : 03 juil. 2011, 19:20
Localisation : Pays Basque

Message par js64 »

Le concert entier de Londres (29/10/2011)

guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Enorme! Merci :) :cheers:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
TITI31
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr. 2011, 17:02
Contact :

Message par TITI31 »

Illustré par des photos inédites, voici le récit inondé d'un humour ravageur du magnifique concert de ALICE COOPER au zénith de Toulouse:

ALICE COOPER : ORIANTHESQUE !

Avant d’entrer dans cette chronique replongeons-nous en juin 2010, en plein Hellfest, final de la deuxième journée, lors de la tournée « Theater Of Death ». Ce soir-là, je vis mon premier concert d’Alice Cooper. Je m’attendais au meilleur étant donné la réputation scénique du Monsieur…

LIRE LA SUITE :
http://kissjata.wordpress.com/2011/11/0 ... le-zenith/
NEWS HELLFEST SUR JATA LIVE EXPERIENCES :
http://kissjata.wordpress.com/2011/06/20/hellfest-2014/
JATA LIVE EXPERIENCES :
http://kissjata.wordpress.com/
Répondre