Dead Tyrants Tour : MOONSORROW + TYR + Crimfall

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Moocher
Rainbow Demon
Rainbow Demon

Message par Moocher »

Le 23/11/2011 à Toulouse

Concert Orga par SPM-Prod.

Toutes les infos bientôt.
Mon site de photos de concerts : http://www.moocher.fr
Membre de SPM-Prod (asso d'orga de concerts sur toulouse) http://www.spm-prod.fr
MDT
Metal Heart
Metal Heart

Message par MDT »

:o
Oh putain!!
Concert inratable pour moi! :up: :up: :up:
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Belle affiche, ça pourrait le faire :viking: Par contre c'est deux jours avant Amorphis et à une période extrêmement chargée pour Toulouse en matière de concerts metal, ça me fait craindre un gros risque de dispersion du public :scratch:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Moocher
Rainbow Demon
Rainbow Demon

Message par Moocher »

Et oui, mais bon, faut bien prendre des dates histoire de relancer un peu le métal sur Toulouse hein ;)
C'est vrai c'est chargé mais ce ne sont pas forcément les mêmes publics touchés.
Et bon 3 concerts métal au Zenith en peu de temps ça fait bien longtemps que j'avais pas vu ca.
Membre de SPM-Prod (asso d'orga de concerts sur toulouse) http://www.spm-prod.fr
fabrice
Metal Heart
Metal Heart

Message par fabrice »

SPM PROD présente

Image

TYR [myspace]
MOONSORROW [myspace]
CRIMFALL [myspace]

Mercredi 23 Novembre 2011 @ Toulouse - Le Ramier - 19H30

http://www.facebook.com/spmprod
http://www.spm-prod.fr/site/
fabrice
Metal Heart
Metal Heart

Message par fabrice »

Ça se rapproche !
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Et ça passe en post-it pour l'occasion :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par metal militia »

UUUUUPPPPPP pour la date de Paris :

Tyr + Moonsorrow + Crimfall
le mardi 22 Novembre 2011 @ La Scène Bastille - Paris

LA SCENE BASTILLE
2 BIS RUE DES TAILLANDIERS
75011 PARIS 11

27,5 €

un peu cher, mais j'adore TYR et Moonsorrow donc j'en suis. :bang:
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia

Message par Mr. Gig »

Ah Moonsorrow, ça fait un moment que j'ai un peu décroché, mais ça me rappelle de bons souvenirs !

Faudrait que je prenne ma place ce soir, mais j'en serai !
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith

concert ce soir à Paris, et offre spéciale sur le site de la fnac, une place achetée = 1 place offerte!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Ca n'a pas l'air d'être un franc succès à Paris non plus, pour brader les places comme ça :euh:
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia

Message par Mr. Gig »

Ben c'est étrange, on m'avait pourtant dit une fois à la billetterie qu'ils pouvaient plus refourguer de tickets le jour-même.

J'espère qu'il y aura quand même un minimum de monde suffisant pour que l'ambiance soit pas non plus glaçiale. :/

De toute manière, ça m'aurait même pas arrangé de savoir ça plus tôt, j'aurais trouvé personne à qui refiler la 2ème place !
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Bah c'est justement pour que l'ambiance ne soit pas trop vide et glaciale qu'ils offrent les derniers tickets comme ça...
Moocher
Rainbow Demon
Rainbow Demon

Message par Moocher »

Mouais.
On nous avait proposé de faire ca aussi mais bon beaucoup trop risqué.
Car mine de rien financièrement coté orga on s'y retrouve pas avec ce style de promotion.

Et faire ca le dernier jour c'est inciter les gens à prendre leurs places au tout dernier moment en espérant qu'il y ait justement ce style de promo.

Et puis comment on gère avec les gens qui ont joué le jeu et payé plein pot des le début ?

Prions que pour Toulouse les gens viennent sur place ^^
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Ouais, c'est clair que c'est hasardeux comme procédé...$

Sinon, pour les Parisiens qui y étaient, c'était comment hier ?
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia

Message par Mr. Gig »

Bon, ben j'ai plus de cervicales, ni de lombaires, les cordes vocales fonctionnelles à 75 %, et je tourne au ralenti depuis hier soir.

Un seul épithète m'est venu à l'esprit en quittant Bastille : vibrant.

Je craignais en apprenant la promo' sur les billets qu'il n'y aurait que très peu de monde à la Scène, mais finalement, même si on était loin d'avoir surchargé ses 380 places, l'affluence était tout de même très raisonnable.

On pouvait facilement respirer entre 2 rangées, et circuler sans trop de difficultés, à vue de tignasse, j'aurais dit une population avoisinant un peu plus de 250 quidams, mais sans aucune certitude.

J'ai remarqué, et c'est suffisamment rare pour être souligné, une très bonne représentation de la gent féminine, jeune et jolie de surcroît, un peu partout dans le public, et qui a donc contribué à élever d'un cran le charme de la soirée !

Les Finlandais de Crimfall, que je connaissais pas du tout, avaient pour mission de chauffer la salle, et ils ont on ne peut mieux réussi !

Leur Death folklo', que je situerais entre les efforts de Turisas ou Ensiferum, mais avec des mélodies joyeuses dans l'esprit d'un Finntroll, le contexte Black en moins, passait très bien.
Y avait même de gros fans reprenant les paroles à fond la baraque au premier rang !

Les musiciens, tous peinturlurés de pseudo-hémoglobine, jouaient avec entrain et concentration, sans trop de communication avec le public, mais y mettaient les formes et l'énergie.
Le bassiste semblait possédé du début à la fin, avec son regard impassible rivé sur le fond de la salle, mais il a quand même fini par envoyer son plectre droit sur moi (me servira pas des masses, d'ailleurs, moi qui préfère développer mon jeu aux doigts, mais pour le geste, j'apprécie !).

La chanteuse, Helena, avait une jolie voix, et j'ai flippé un court instant quand l'impressionant chanteur a fait mine de lui porter un coup à la nuque : au vu de sa carrure d'armoire à glace, s'il s'arrêtait pas à temps, ça aurait pas pardonné !

Je regrette simplement qu'ils aient utilisé des bandes plutôt que de véritables violoniste et accordéoniste, mais faut dire que l'estrade étant pas bien large, on peut leur pardonner ce détail.

Apparemment, leurs 2 derniers disques "As the Path Unfolds", et "The Writ of Swords", un peu plus expérimental, sont très recommandables, et je sens que je vais me pencher dessus dès que possible.

Après une bonne demi-heure de jeu, la jeune formation nous remercie chaleureusement et s'éclipse rapidement pour laisser la place à Týr eux-mêmes qui viennent vérifier les réglages de dernière minute et étalonner la batterie sur un rapide boeuf, avant de revenir peu après tous ensemble, une fois les lumières de nouveau éteintes, et enclencher pas loin d'une grosse heure de leurs compos vivaces et "héroïques" (pour reprendre les termes de Toivonen en désignant le style musical du porteur d'épée), sous les yeux d'un public déjà bien enthousiaste, et à peine refroidi par le très court interlude entre les 2 groupes.

Parlons-en du public : avec une intensification graduelle prévisible de l'extériorisation de son engouement au gré de la soirée, il s'est montré très réceptif et participatif à la musique des 3 combos, à reprendre perpétuellement les choeurs et refrains, tout en remuant les bras en cadence : les Finlandais ont tous été accueillis dans une très bonne ambiance !

Bref, Týr ont ouvert leur set avec 2 chansons de leur dernier disque, "The Lay of Thrym" et "Shadow of the Swastika", mais que je connais pas suffisamment pour être plus précis pour la suite, tout en enchaînant leurs titres, toujours interprétés de façon très carrée et directe, avec la vigueur scandinave de rigueur : "By the Sword in My Hand", "Hold the Heathen Hammer High" ("You Want a Hammer Song? :D ), la ballade mid-tempo "Evening Star" (au moment de l'annoncer, j'ai cru qu'ils allaient jouer une reprise du Priest ! :lol:), et autres "Northern" hits étaient de la partie.

On accordera une mention spéciale au bassiste, très enjoué et souriant, qui incitait régulièrement le public à manifester son appréciation, tout en secouant sa six-cordes dans tous les sens.

Les cousins Sorvali nous ont quant à eux gratifié d'une bonne heure 45 de jeu, très physique et homogène, sans aucun temps mort, avec peu d'interventions, quoique toujours pleines de reconnaissance et droit au but.

J'ai plus le détail en tête, mais le nombre de morceaux joués n'aura pas été légion, Moonsorrow ayant toujours privilégié les compositions à tiroirs, avec en l'occurrence une très jolie "Jotun Heim" à rallonge.

Et on poursuit avec les contenus lyriques traditionnels donnant leur nom au genre Pagan faisant l'honneur du Dead Tyrants Tour, avec des évocations guerrières explicites (et on les comprend) des saloperies engendrées par les envahisseurs chrétiens venus convertir à la manière forte ces Vikings belligérants à leurs heures.

À la fin de la soirée, les zicos de Týr, restés accoudés au bar pour profiter du set de la tête d'affiche, se sont gentiment prêtés au jeu des photos avec groupies (c'est pas péjoratif, hein :)), tout ça pour confirmer l'état d'esprit très joyeux d'une soirée placée sous le signe du folk et de la bonne humeur !

Je reviendrai peut-être plus avant sur le détail des setlists un peu plus tard, à l'appui d'une recherche du contenu exact pour les 3 groupes, mais là faut que je fasse un minimum semblant de bosser, à défaut de pouvoir garder la tête en dehors de la veille ! :amour:
Modifié en dernier par Mr. Gig le 24 nov. 2011, 15:07, modifié 2 fois.
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia

Message par Mr. Gig »

Mais pour en revenir à la problématique de la promo' de dernière minute, si ça a le mérite de vouloir minimiser les pertes et d'accroître un minimum l'affluence, ce que je voulais dire c'est qu'il doit généralement avoir peu de monde suffisamment au fait du cours des places pour être au courant de ce genre de réduc's le jour-même.

En ce qui me concerne en tout cas, j'aurais jamais su ça si j'étais pas passé sur le forum.

Et effectivement, le principal inconvénient de ce genre de démarches est que c'est clairement à double-tranchant, voire carrément bancal vis-à-vis de la décision de précaution à prendre son billet à l'avance.

J'avais lu la même chose sur le forum du High Voltage, et il faut admettre que si de plus en plus de monde s'habitue à attendre tard ce style de promotions, ça fout complètement par terre l'ensemble du système de vente de billets, et l'incertitude de rentrer dans ses frais jusqu'à au dernier moment.

Au regard du fait de payer plein tarif dès le début, et même si, évidemment, je préfererais toujours payer le moins cher possible un billet donné, à considérer qu'il soit pas non plus vendu à perte, bien sûr, personnellement, j'ai pas vraiment ce genre de ressentiment : généralement, je considère que si je paie tel tarif pour tel billet à tel moment (on va faire l'impasse sur les productions Drouot qui relève de l'ineptie pure), c'est qu'à mes yeux, le groupe en vaut la chandelle, et que, de toute façon, j'estime pas balancer mon argent par la fenêtre en le dépensant de la sorte.

Encore une fois, c'est un point de vue très personnel, mais ça me dérange rarement outre-mesure.
FHMC
Spirit Crusher
Spirit Crusher

Message par FHMC »

LaX a écrit : Je craignais en apprenant la promo' sur les billets qu'il n'y aurait que très peu de monde à la Scène, mais finalement, même si on était loin d'avoir surchargé ses 380 places, l'affluence était tout de même très raisonnable.
La jauge de la Scène Bastille est de 300 personnes, pas 380 ;)
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia

Message par Mr. Gig »

Ben faudrait vous mettre d'accord, Tangui m'a dit 380 ! :)
FHMC
Spirit Crusher
Spirit Crusher

Message par FHMC »

Désolé, c'est moi qui sème la pagaille :lol:
La salle peut effectivement "contenir" environ 400 personnes, mais ils n'acceptent pas plus de 300 entrées payantes.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

J'ai pas pu en être à Toulouse... Ca s'est passé comment finalement?
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith

c'est pas tout près mais si tu veux, et si tu peux, il y a la date de montpellier le dimanche 27 novembre.

Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

J'avais vu la date, mais je n'irais pas: ce sera soit OM-PSG à la télé, soit le concert de Whyzdom à Toulouse (moins bien que Moonsorrow et Tyr mais les mecs du groupe qui ouvre sont sympas et c'est moins loin que Montpellier) ;)
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia

Message par Mr. Gig »

J'ai oublié de préciser que mises à part quelques rares baisses de volume ici et là, le son était globalement très bon à la Scène Bastille.

Et voilà les setlists, en attendant de savoir de quoi il en retournait hier :

Týr :
Spoiler
01) The Lay of Thrym
02) Shadow of the Swastika
03) Flames of the Free
04) By the Light of the Northern Star
05) Tróndur Í Gøtu
06) Take Your Tyrant
07) The Rage of the Skullgaffer
08) The Hunt
09) Evening Star
10) Northern Gate
11) Hall of Freedom

Rappels :

12) Hold the Heathen Hammer High
13) By the Sword in My Hand
Moonsorrow :
Spoiler
01) Tähdetön
02) Sankarihauta
03) Raunioilla
04) Köyliönjärven Jäällä (Pakanavedet II)
05) Jotunheim
06) Sankaritarina
07) Kuolleiden Maa
08) Matkan Lopussa
MDT
Metal Heart
Metal Heart

Message par MDT »

Super concert à Toulouse hier.
Grosse ambiance malgré le monde, son tout à fait correct (meilleur pour Tyr que pour Moonsorrow mais c'est plus facile à sonoriser) et enfin un set génial de Moonsorrow avec des morceaux rarement joués en fest (ah "Jotunheim"! :amour: :amour:).

Merci à SPM Prod d'avoir permis un tel concert en terres toulousaines :bang: :bang:
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Répondre