Pour faire court...
- jamais autant galérer pour arriver sur un fest', entre ce temps de merde, un aller retour sur Reims avant de partir, ce cycliste hollandais qui vient s'écraser contre la porte arrière de ma C3, une déviation de fou pour arriver à notre hôtel en périphérie, les parking ultra cher ou full au centre de Eindhoven...donc soirée du vendredi un peu gachée.
Malgré tout...
DESTRUCTION bien agréable même si il s'agit de mon "gros" groupe thrash allemand le moins aimé.
SEPULTURA avec une set list bandante, même si le show était pas non plus phénoménal...mention très bien au batteur très jeune. Mais il manquait quand même un petit quelquechose pour que ça devienne réellement fou.
ASPHYX qui joue The rack, on a vu que la moitié du set malheureusement, je m'attendais à ce que ce soit la folie dans le public, et finalement que dalle, les gens dormaient encore...la Hollande quoi.
EXODUS nous ne sommes pas restés jusqu'au bout, j'ai toujours un peu de mal avec ce chanteur, même si il apporte au groupe un petit côté hooligan sympa à voir...malgré tout, EXODUS ça tabasse bien comme il faut.
Voilà pour les groupes marquant, partis pour
NIFELHEIM, MARE DE GRISES était certainement sympa, mais on a laissé tombé après 5 minutes, pour moi ce style passe plus sur album qu'en concert.
Le samedi, il y a du soleil (enfin au début quoi

), on trouve une place en face de la salle sur un parking géré par des punk à chien, bizarre le truc, les mecs ce sont regroupés là dans des tentes et une caravane en plein centre ville de Eindhoven. Enfin le principal c'est d'être garé tout prêt et de pouvoir retourner à la voiture entre les show.
TANKARD : le pied, j'ai vraiment adoré leur set, je repars d'ailleurs avec un T shirt et surtout le décapsuleur gravé au nom du groupe. Pas de prise de tête, pas de poses à la con, le groupe est là et envoie la sauce sans se prendre la tête et en distribuant des bières aux premiers rang.
BENIGHTED : le pied, la fessée, 30minutes de folie, putain ça envoyait sec là...5ème fois que je les vois cette année, et certainement la meilleure de par le bordel et l'urgence de leur set. Pour moi le meilleur groupe de death (death/grind dirons certains

) français actuel. C'est groovy, ça bouge dans tout les sens, et on en ressors en vrac.
SEMARGL machin...le groupe dont on entends beaucoup parler à cause de son clip miteux...bah le concert était du même niveau, ce groupe aurait certainement plus sa place dans des festival gothique, mais ça n'a strictement rien à voir avec du metal pour moi, et les deux danseuses qui se trémoussent sur scène n'y changeront rien.
MARDUK : meilleur concert que j'ai vu d'eux, peut être car il n'était pas trop long (je me rappelle au Party san 2009...où ça en devenait interminable, 1h30 avec tout l'album Panzer), et surtout avec une set list remplie des meilleurs titres du groupe, alternant du planant (Materialized in stone) et de l'ultra rapide (Baptism by fire). Surpris et heureux!
KATAKLYSM : comme Benighted, le groupe a beaucoup tourné cette année, ce sera donc mon 3ème concert en 2011. Et là aussi le meilleur. En open air le groupe a toujours un peu de mal à occuper l'espace d'une grande scène, or là devant une salle d'environ 1000 personnes, et pendant environ 50mn, ils vont nous offrir un show ultra efficace.
HEAVEN SHALL BURN : déçu, un son trop fort et un chant qui ne ressortait pas assez. Je ne sais pas si le groupe avait réellement sa place sur ce festival.
Voilà pour le principal, la salle Effenaar est sympa même si moins spacieuse que le O13 de Tilburg, ce qui rendait la circulation difficile au rez de chaussée.
A refaire si l'affiche est aussi bonne, sinon mon festival indoor extrême de référence aux Pays Bas reste le Neurotic deathfest.