Dernier message de la page précédente :
Perso (si je tourne en rond dans mes commentaires désolé) je trouve que dans le cas de Melissa c'est spécial car ça touche seulement à la voix du King qui est l'élément "essentiel" de la spécificité du groupe, et on note des ajouts de lignes qui se retrouvent non pas sur un couplet rallongé mais sur une partie "importante" instrumentalement parlant, donc ça touche pas simplement au mixage. Ce genre de chose est arrivé avec d'autres artistes bien sûr avec des versions alternatives volontaires encore plus poussée (le dernier Saxon par exemple avec une version orchestrale, comme d'autres), du coup je trouve qu'un sondage similaire serait pas stupide non plus.Pour ce qui est de ce que tu évoques au niveau des différences de son sur une version remasterisée, ou d'un support à l'autre etc, je trouve l'idée intéressante si ça a pas déjà été fait, même si du coup ça toucherais probablement plus à la question générale "son old school ou son moderne" ou "original ou remaster", et donc sans visé aucun groupe en particulier, mais plutôt citer ses propre exemples.
Après je suis peut-être à la ramasse et ça aurait pu se faire sur mon sujet aussi hein.