Débats sur le marché noir des concerts

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Bib
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Message par Bib »

Dernier message de la page précédente :

Everflow a écrit :C'est d'autant plus scandaleux dans ce cas précis.
Que c'est de la merde ? :diable:

Sinon, je ne vois pas ce que ça change ! Au final ils touchent la même chose... C'est le gogo qui achète la place qui l'a dans le fion...
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
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Everflow
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Message par Everflow »

Ben ce qui change, c'est que les revendeurs se font de la thune sur le dos de bénévoles qui eux se cassent le cul à essayer de faire quelque chose. Après les Enfoirées clairement je m'en fous. Et ceux qui font la connerie d'acheter au prix fort aussi.
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Cardinal-Sin
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Message par Cardinal-Sin »

bouais c'est un peu la même chose avec le marché du disque d'occasion, y en a qui mette 200 $ dans des vinyls...
l'offre la demande tout ça quoi... y a rien à faire si ce n'est renoncer quand le prix est trop élevé. C'est pas bien mais voilà quoi, la seule solution serait que les artistes mettent leur billet en vente sur ebay, comme ça on pourrait se faire des concerts pas cher :D
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NicoGan
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Message par NicoGan »

Je dirai qu'à la différence d'un billet de concert un vinyle est une sorte d'investissement (comme un tableau ou une sculpture), on peut revendre un vinyle tandis qu'un billet de concert c'est moins vrai.

M'enfin on va y venir au billet nominatif avec présentation de la carte d'identité. :hum:
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Thrashos
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Message par Thrashos »

Et dans le cas de grands trucs ça fout les boules de voir que ca se retrouve sold out plus vite à cause des mecs qui s'organisent pour avoir un stock de billets (et ce malgré les limitations...) et que des gens vraiment intéréssés qui pourraient s'offrir les tickets à prix normaux se retrouvent baisés parce que les seuls dispo sont a des prix de taré sur ebay et cie.... :nul:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
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Bib
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Message par Bib »

Voir Obistro déguisé, ça n'a pas de prix ! :bave: :bave: :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
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eklipse
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Message par eklipse »

Miki a écrit : Le billet le plus cher est proposé par viagogo.fr, avec une place en catégorie 1 à 1.490 euros, soit plus de 20 fois son tarif normal ! Une fois ajoutés les frais de réservation, la livraison et la TVA, le montant du billet avoisine au final les 1.800 euros, a vérifié jeudi l'AFP. Et la procédure contraint à acheter un lot de deux places.
En même temps, acheter des places sur "vla l'gogo" faut être con...
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Gandalf
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Message par Gandalf »

Un amendement UMP sanctionne la revente de billets de spectacle sans autorisation
(AFP) – Il y a 9 heures

PARIS — La revente habituelle de billets sportifs ou culturels sans autorisation des exploitants sera passible de sanctions, selon un amendement UMP à une proposition de loi sur le régime d'assurance des sportifs adopté à l'unanimité lundi soir à l'Assemblée.
Il stipule notamment que "le fait de vendre, d'offrir à la vente ou d'exposer en vue de la vente (...) des titres d'accès à une manifestation sportive, culturelle ou commerciale ou à un spectacle vivant, de manière habituelle et sans l'autorisation du producteur, de l'organisateur ou du propriétaire des droits d'exploitation" est puni de 15.000 euros d'amende.

Cette peine sera portée à 30.000 euros en cas de récidive, précise le texte de l'amendement des députés UMP Eric Berdoatti, au nom de la commission des Affaires culturelles, et Michèle Tabarot.
"L'objectif est essentiel, puisqu'il s'agit de protéger les détenteurs de droits sur des manifestations culturelles ou des spectacles vivants et de supprimer une inégalité profonde entre le monde du sport et celui de la culture face aux risques, y compris d'ordre public, que fait peser le marché noir de la billetterie", font-ils valoir.

S'ils rappellent que l'Assemblée et le Sénat ont adopté des dispositions similaires dans le projet de loi sur la consommation, ces députés jugent "probable que ce projet de loi ne soit pas définitivement adopté avant la fin de la 13e législature". La navette parlementaire sur ce texte n'est pas achevée et l'ordre du jour du Parlement est chargé d'ici la fin des travaux, prévue le 9 mars.
La proposition de loi dans laquelle est incluse l'amendement devrait, elle, être définitivement votée dans les temps par le Parlement. Le gouvernement a en effet décidé de son examen en urgence (une seule lecture par chambre).

"Cet amendement vise à introduire au plus vite dans notre ordre juridique (...) une disposition qui fait consensus dans les deux assemblées parlementaires", ajoutent ses auteurs.
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Message par P'tit Nico »

Si j'ai bien compris si cet amendement passe, il sera interdis de revendre des billets que l'on a acheté.

Dans ce cas il y a méthode encore plus simple et plus efficace, c'est de rendre le billet nominatif.


Sinon moi je serait plutôt pour l'interdiction de revendre un billet plus cher que sa valeur d'origine, comme ça le marché noir est lésé et on a toujours le droit de revendre son billet si l'on ne peut pas assister à la manifestation.
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Message par Thrashos »

En fait, je pense que le point important est "de manière habituelle". Ce qui voudrait dire que de manière exceptionnelle cela ne devrait pas être un problème, en gros différencier les revendeurs des mecs qui peuvent pas se rendre à la manifestation. Après, ça pose le problème de comment prouver le fait qu'un mec en fasse un business, pas sûr que ce soit si simple dans tout les cas...
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
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Message par P'tit Nico »

En se basant justement sur le prix de revente du billet. Avec bénéfice ou sans. Mais je ne crois pas que ce soit prévu dans ce projet. ^^
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Everflow
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Message par Everflow »

Ça va dans le bon sens. Même si effectivement je pense aussi qu'il faut intégrer la notion de revente à un prix supérieur à la valeur faciale. Ce qui ferait au passage disparaitre certains sites véreux qui en ont fait un business "légal" au fil du temps.
eBay ne vont pas aimer par contre, étant donné qu'ils bénéficient bien de ce marché parallèle.

Reste maintenant le plus gros problème : faire appliquer cette loi. Aux concerts? Pas gagné. Sur eBay? Faut des cyberflics.
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Titou
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Message par Titou »

La loi va être votée cette après-midi au Sénat. Merci à nos députés - sénateurs. J'espère que les autres pays européens vont nous suivre.

Extrait du Monde.fr
Mardi 21 février, le Sénat devrait adopter en l'état, en séance plénière, la proposition de loi votée le 16 février à l'Assemblée nationale. Ce texte prévoit de sanctionner la revente, sans l'autorisation de l'exploitant, de billets pour les manifestations sportives, culturelles et commerciales. Il s'agit d'une vieille revendication du Prodiss, le syndicat des producteurs et organisateurs de spectacles vivants et de concerts, de rendre hors la loi le marché parallèle de la billetterie.

Sont concernés par cette disposition, non pas le simple particulier qui cherche à revendre, au dernier moment, ses places de spectacle, mais les différents sites Internet de revente de billets qui en font un véritable business et qui "pratiquent l'assèchement des billetteries", précise Jules Frutos, codirecteur d'Alias Production (Bénabar, Coldplay, Simple Minds, Dionysos, Marilyn Manson, le Festival des Inrockuptibles...) et président du Prodiss.

En ligne de mire, des sites comme la branche française du site anglais Viagogo.fr ou Starlight-europe.com, qui ont déjà eu maille à partir avec la justice pour avoir revendu des places de spectacle à des prix exorbitants.

Deux affaires ont récemment défrayé la chronique. Le tribunal de grande instance de Paris a interdit, en janvier, au site Starlight de poursuivre la commercialisation du spectacle des "Enfoirés". Ce site proposait des tickets d'entrée à leurs concerts à Lyon en février pour une somme allant de 199 à 249 euros, alors que le prix officiel était au maximum de 65 euros. Une autre affaire a concerné, cet été, le festival des Vieilles Charrues à Carhaix (Finistère). Les organisateurs du festival ont réussi à faire condamner la société Viagogo pour revente illégale de billets. Là aussi, la différence des prix variait du simple au quintuple.

"PRATIQUE SCANDALEUSE"

Dans les deux cas, les producteurs ont obtenu gain de cause. La justice s'est appuyée sur une loi de 1919 qui interdit, pour les spectacles subventionnés (festivals, opéra, théâtre...), la revente de billets à un prix supérieur à celui décidé par l'organisateur.

Pour la première fois, afin de relayer son action, le Prodiss a décidé, début février, de mobiliser les artistes. "Le lien privilégié qui relie l'artiste à son public, c'est la scène. Ce lieu doit être protégé. L'accès à la culture ne saurait être un luxe !", ont expliqué une quarantaine d'artistes signataires d'une tribune publiée dans Libération, Le Monde, Le Figaro et le Journal du dimanche. Parmi eux figuraient notamment Jean-Louis Aubert, Bénabar, Manu Chao, Stephan Eicher, Thomas Fersen, Grégoire, Indochine, Izia, Christophe Maé, Mimie Mathy, Yannick Noah, Christophe Maé, Pascal Obispo, Joey Starr, Zaz, Zazie... Ils demandaient aux pouvoirs publics d'intervenir pour que cesse "la pratique scandaleuse" qui permet que des places de spectacle soient revendues sur Internet cinq fois leur prix.

L'action de lobbying semble avoir porté ses fruits. Jules Frutos rappelle qu'"un billet n'est pas un bien de consommation usuel, mais plutôt un contrat entre le diffuseur et le spectateur". Lors d'un concert ou d'un spectacle, le nombre de places est à la fois limité dans le temps et dans l'espace.

Pour les producteurs de spectacles, la billetterie constitue le nerf de la guerre. Leur combat porte aujourd'hui sur la revente spéculative de tickets. Il est en effet très facile pour des sites en ligne d'être à l'affût des manifestations sportives ou culturelles les plus courues, et sitôt qu'elles sont commercialisées, d'acheter, en amont, le plus de tickets pour assécher la billetterie et revendre au dernier moment.

Pour les organisateurs de spectacles, il s'agit de la quatrième tentative. En 2009, le gouvernement s'était opposé à un amendement sur ce sujet. En 2011, le Conseil constitutionnel avait rejeté cette mesure intégrée dans la loi Loppsi 2, car elle n'autorisait pas la revente occasionnelle, faite par des particuliers. Enfin, ce dispositif était contenu dans un projet de loi renforçant les droits, la protection et l'information des consommateurs, qui ne pourra pas être adopté avant la fin de la législature, du fait de l'embouteillage parlementaire.

Désormais, "le fait de vendre, d'offrir à la vente ou d'exposer en vue de la vente (...) des titres d'accès à une manifestation sportive, culturelle ou commerciale ou à un spectacle vivant, de manière habituelle et afin d'en tirer un bénéfice, sans autorisation du producteur, de l'organisateur ou du propriétaire des droits d'exploitation" sera passible d'une amende de 15 000 euros, qui pourra être doublée en cas de récidive. La France sera le premier pays à adopter une telle législation au sein de l'Union européenne.
Pierre
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Message par Pierre »

C'est une bonne chose :up: Espérons que ce sera applicable!
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
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Polochon
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Message par Polochon »

D'ailleurs "les classisants" ont parfois de bonnes idées: l'Opéra National de Paris (qui gère la programmation de l'Opéra Garnier et de l'Opéra Bastille, soit pas que des opéras, pour résumer) a lancé début février un système de revente officielle des billets de spectacles, en partenariat avec zepass.com. L'idée est que les gens qui ne peuvent pas se rendre à un spectacle peuvent remettre en vente leur billet, au plus pour la valeur faciale du billet. En soit je trouve l'interface bien faite: http://boursechange.operadeparis.fr/ Reste à voir ce que ça donne "dans les faits", mais ça reste une bonne initiative, évidemment destinée à "court-circuiter" les revendeurs "devant les portes de la salle".

Mais bon, c'est certainement plus facile à mettre en place quand on gère directement deux salles, et qu'on y produit tous les spectacles qui y ont lieu!
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Message par rolfthetroll »

Alors j'ai vu un truc auquel je m'attendais pas trop !
Donc, le mardi, devant Bercy, avant Ramstein, en attendant Pierre et Alex (qui n'arriveront qu'avec une heure et demi de retard, mais je m'attendais à pire de leur part ^^)

Un type qui gueule : achète place de concert, qui vend une place ?

Ok ... bon ... le gars avait pas particulièrement la tête d'un fan de Ramstein, mais pas de sectarisme, après tout j'ai pas non plus la gueule d'un fan de métal ... d'un autre côté j'ai une gueule qui ressemble à rien mais passons ...

Je vois le type demander à des gens qui sortent du métro, en les bousculant ... ah oui quand même, il a sacrément envie de le voir le concert ... (ton vraiment agressif)

Vingt minutes après, le même mec qui gueule : "Vend places de concert" ...

J'ai trouvé ça très fort dans le genre ! (Et très dommage qu'il n'ai pas essayé de me bousculer moi au lieu de s'en prendre à des petits jeunes ... mais le sujet n'est pas : pour ou contre démolir les cons qui vous tapent sur les nerfs donc bon ...)
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steph
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Message par steph »

REPRESENT MARSEILLE EVERYWHERE !!
BLCKME

Message par BLCKME »

plus les fans de metallica paieront cher leur billet plus ça me fera marrer :oui: :up: :up: :up:
surtout si c'est légalement. :bow:
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Everflow
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Message par Everflow »

:rock:

Next!
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Message par Gandalf »

Une idée pour le moins originale et infalsifiable, à part faucher le tshirt du mec !

Johnny Hallyday : une idée originale à 149 euros pour rentrer à son concert !

Les 15, 16 et 17 juin prochain, au Stade de France, il faudra montrer patte blanche pour accéder au concert de Johnny Hallyday. Ou plutôt t-shirt impeccable… En effet, dès le 23 mai, 500 t-shirts servant de billet seront mis en vente.



Un concert de Johnny Hallyday, c'est toujours l'événement. Des mises en scènes superbes, des décors impressionnants, une assurance et un punch incroyable, le rockeur made in France déçoit rarement ses fans. Pour les prochains concerts au Stade de France, l'équipe du chanteur a décidé de faire dans l'originalité, en éditant des t-shirts qui serviront également de ticket.



500 t-shirts imaginés pour l'occasion, et à l'effigie de Johnny Hallyday bien sûr, vont en effet être mis en vente dès le 23 mai sur le site du Stade de France, et ce, jusqu'au 4 juin. Un code-barres imprimé fera office de billet. Vendu au prix de 149 €, ce t-shirt correspond à une place de catégorie 1. Une somme non négligeable que les nombreux fans du chanteur seront certainement prêts à mettre pour aller voir la star.
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Message par Murder-One »

Le marché noir c'est bien, un pote a vu Maiden à Bercy pour 5 Euros !!! :bow:
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