Slayer / Gojira 2012 (Toulouse, Clermont)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
mégaptère
Stormrider
Stormrider
Messages : 382
Enregistré le : 27 déc. 2004, 23:39
Localisation : Pays Basque (64)

Message par mégaptère »

Dernier message de la page précédente :

kingdavid666 a écrit :moi j'avais chaud...
Putain, moi aussi !.............
Quoiqu'il en soit, excellentissime concert de SLAYER dont les soucis de sons du début ont vite été oubliés pour laisser place à un show sans temps mort, avec une majorité de classiques enchainés à vitesse gand V. Que du bonheur ! :bang:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

petit CR de la date évenement dans le Sud-Ouest : la venue de SLAYER à Toulouse. :)

Arrivée à la salle à 19 heures, avec mon frère, ma femme ainsi que les camarades Mégaptère et Vomito. Les citrouilles arrivent peu après avec un de leurs amis, et après bières et sandwiches on rentre dans la salle, on perd les citrouilles et on retrouve mon meilleur ami venu de Bordeaux. GOJIRA a déjà commencé, a priori en avance sur l'horaire. Et là grosse claque : le son est puissant mais pas trop fort et d'une clarté exceptionnelle : ça promet pour SLAYER. :bave:
Les GOJIRA, les régionaux de l'étape, font le boulot, très professionnellement, super carré, bonne communication et excellente réception du public. Je ne suis pas fan de leur musique, mais je comprends leur succès et c'est bien mérité.
Côté public, la salle est bien pleine, avec sur le parking des voitures immatriculées de tous les départements du grand Sud-Ouest.

21 heures pétantes, SLAYER débute son show dans une bouille sonore :euh: , chant inaudible, batterie trop forte et qui résonne. Incompréhension dans le public, des sifflements se font entendre, grosse bronca dès le morceau suivant (heureusement, les 2 premiers titres provenaient des derniers albums, pas trop grave :P ). Enfin, durant le 3ème morceau, soudaine amélioration du son accueillie par une clameur à la hauteur de la déception précédente. Le son s'améliore encore durant le concert mais sans atteindre la qualité du son de la 1ère partie. :( Grosse ambiance dans la salle, public jeune (ça change, ça fait plusieurs concerts où j'étais parmi les plus jeunes. :mad: ).
SLAYER enchaîne les classiques (posmortem :bow: seasons in the abyss :bow: ) avec un Tom Araya tout sourire et avec grande efficacité et très peu de titres récents (par récent, j’entend postérieur à 1990 :D ).
La fin du concert achève les derniers survivants avec la triplette Angel of Death, South of Heaven et Raining Blood.
1h25 de show seulement, et malgré un seul titre antérieur à Reign In Blood :,( , c’est un concert mémorable qu’ont donné les californiens.

Deuxième concert de SLAYER pour moi, le 1er datant de 1998 en 1ère partie de BLACK SABBATH au Vélodrome de San Sébastian, et encore une tuerie. :amour: :amour:
Avatar du membre
steph
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 995
Enregistré le : 17 janv. 2003, 17:12
Localisation : Marseille

Message par steph »

De retour sur Marseille, je vous donne mes impressions :

-GOJIRA vraiment top avec un son fantastique
- Salle sympa, moderne
-SLAYER avec une grosse set-list et vraiment "décoincé" suite aux problemes de son du début

très bonne soirée même si je n'ai vu aucun defenders et ce n'est pas faute d'avoir cherché...
REPRESENT MARSEILLE EVERYWHERE !!
Avatar du membre
zorga
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 215
Enregistré le : 19 mai 2011, 15:07
Localisation : Comines (Belgique)

Message par zorga »

Raaaa j'aspire les revoir !

Jeff Hanneman a joué avec ou c'est Gary Holt qui assuré la guitare à sa place, comme pour les dernières dates ? Slayer sans Jeff Hanneman c'est pas vraiment Slayer pour moi.
fabrice
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1638
Enregistré le : 19 févr. 2005, 15:02
Localisation : "Toulouse"
Contact :

Message par fabrice »

zorga a écrit :Raaaa j'aspire les revoir !

Jeff Hanneman a joué avec ou c'est Gary Holt qui assuré la guitare à sa place, comme pour les dernières dates ?
Pas de Jeff sur cette tournée au moins.
zorga a écrit :Slayer sans Jeff Hanneman c'est pas vraiment Slayer pour moi.
+1
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

et sans Lombardo, dans les années 90, c'était pas vraiment SLAYER non plus ? :help:
Avatar du membre
zorga
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 215
Enregistré le : 19 mai 2011, 15:07
Localisation : Comines (Belgique)

Message par zorga »

Bah c'est juste que, Jeff Hanneman c'est un peu celui qui a composé le plus de morceaux dans le groupe, et surtout des classiques en plus. Alors ça me fait un peu chier qu'il soit pas sur scène avec eux. Certes, il a eu son accident, c'est compréhensible, mais je croyais qu'il serait de retour :(
Moocher
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 203
Enregistré le : 28 juin 2009, 16:00

Message par Moocher »

Quelques photos de Toulouse

Image

Image

Image

Et un live report complet sur Hardforce => http://hardforce.fr/Christophe-Droit-Bl ... -Metal.php
Toutes les photos ==> http://www.moocher.fr
Mon site de photos de concerts : http://www.moocher.fr
Membre de SPM-Prod (asso d'orga de concerts sur toulouse) http://www.spm-prod.fr
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

les belles photos! :o :bravo: :bravo: :bravo:
fabrice
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1638
Enregistré le : 19 févr. 2005, 15:02
Localisation : "Toulouse"
Contact :

Message par fabrice »

Moocher a écrit :Quelques photos de Toulouse
Et un live report complet sur Hardforce => http://hardforce.fr/Christophe-Droit-Bl ... -Metal.php
Toutes les photos ==> http://www.moocher.fr
Photos sympas comme d'hab ! Le seul pb est le grand angle qui amincit trop les membres de Gojira et arrangent certains de Slayer ;)

Départ pour Clermont-Ferrand dans 2H :bang:
Avatar du membre
zorga
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 215
Enregistré le : 19 mai 2011, 15:07
Localisation : Comines (Belgique)

Message par zorga »

Elles sont vraiment classes les guitares de Kerry King !
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4123
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

KERMHIT a écrit :moi j'hallucine que le concert sur clermont est pas complet :o
C'est complet :)
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Monty Burnes
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 597
Enregistré le : 05 juin 2007, 09:54
Localisation : always somewhere

Message par Monty Burnes »

:mouais: C'est ta faute...
I lived in magic solitude of cloudy looking mountains...
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4123
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

C'était bien bonnard, tu aurais du venir :D
Prochains concerts:
Image
fabrice
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1638
Enregistré le : 19 févr. 2005, 15:02
Localisation : "Toulouse"
Contact :

Message par fabrice »

Bien meilleur concert de Slayer à Clermont pour moi avec Silent Scream en plus si je me plante pas !
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

1h40 de show à Clermont d'après un pote (j'ai pas chronométré ça)
Set List cool ouai! On a bien eu Silent Scream en plus :cheers:
Niveau ambiance et set list c'était un poil en dessous qu'en 2005 qu'en même!
Niveau son par contre c'était très très bon Slayer!

Concernant Gojira, j'ai trouvé ça cool! Super son, super lights et le groupe sur scène à une bonne présence. Les compos je ne suis pas super fan mais ça passe plutôt pas mal. En premiere partie ça le fait bien
fabrice
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1638
Enregistré le : 19 févr. 2005, 15:02
Localisation : "Toulouse"
Contact :

Message par fabrice »

Le show de Slayer c'était 1h25 montre en main !

Mes vidéos du concert de Slayer:




Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

C'est sous la forme d'un voyage chaussuresque que le concert des ricains de Slayer et des français de Gojira commencera et finira. En effet, c'est avec une fine équipe qu'on va faire le trajet : Adrien et Loïc guitaristes de Holy Cross ainsi que Laetitia la copine de ce dernier, mes deux compères guitaristes de mes deux groupes respectifs, Max Le Duce coté hard et Seb Double Mètre coté thrash, et enfin ma copine et moi-même, le tout embarqué dans la Holy Mobile pour 2 x 1h30 de déconnade, de médisance et de chaussure.

On se pointe dans une Coopé bondée juste avant le début de Gojira, accueilli chaleureusement par Theli, Gojira dont je ne regarderai que 3 titres, juste assez pour confirmer que c'est pas ma tasse de cappuccino : son ultra lourd, chant grugru, immobilité scénique sur fond de stromboscope, j'entends dès les premières notes l'appel du bar, auquel je répondrai avec enthousiasme.
On croisera au passage Gasp le globe trotter, avec son billet bien planqué dans la caisse de Fully, que Denis viendra abreuver de l'autre coté de la barrière, DOTF Spirit :)

Le temps de vider quelques Jack et bières et on se place pour Slayer, avec en tête le concert mémorable qu'ils avaient donné en 2005 au même endroit. Et bien rebelotte, ca a été encore une fois un putain de live. Un son nickel au taquet, agressif, propre, thrash et pas trop fort en plus, un light show habituel dans les tons rouge et vert, seul distinction par rapport aux boucheries dont Slayer nous abreuvent, c'est l'absence de Jeff Hanneman, remplacé avec brio par Gary Holt (Exodus), même tête, même solos moches, autant de charisme et peut être moins d'alcool, les puristes crieront au scandale, pour moi ils ont trouvé le mec parfait pour remplacer le blondinet (heureusement qu'il fallait pas remplacé Kerry King, parce que physiquement, à part Jon Oliva, je vois pas là huhu). Dès les premiers accords, c'est la boucherie, et si l'ambiance est moindre qu'en 2005, elle reste très conviviale. Le show attaque avec World Painted Chaussure, enchainée avec un autre titre du dernier, et puis... et puis... Chaussure Ensemble. Rah... et c'est à peu prêt à ce moment là que mes cervicales ont rendu l'âme. je suis trop veux pour ces conneries. Faut dire, j'ai été épaté par l'absence de poils à ce live, peu de chevelus, beaucoup de jeunes, du coup, je me faisais devoir de leur montrer ce qu'était une bonne salade de poils, j'ai pas pu respecter la recette bien longtemps. Ouais... je suis trop vieux pour ces conneries. Du coup je materais les Die By The Chaussure, Chemical Chaussure et autre Postchaussem en hochant plus précautionneusement le melon, jusqu'aux premières notes de Chaussure In Black, où là...là ben merde, je suis pas trop vieux pour ces conneries, POGOOOOOOOO!!! Ya des appliques murales que je m'étais pas frotté les épaules dans la fosse, on a pu faire ample connaissance avec les sympathiques jeunots du coin avec Loïc, ca revigore, surtout sous le déluge habituel de classiques comme Slayer en a de pleins albums : Chaussure Saves, Dead Skin Chaussure, Chaussure In The Abyss, en terminant avec le terrifiant tryptique Angel Of Chaussure (que je préférais à la fin), Chaussure Of Heaven et enfin Raining Chaussure. La prestation de Slayer a été parfaite pour ma part, Lombardo au taquet, Kerry King banguant de sa grosse barbe moche, Araya moins mobile mais tout sourire et sans défaut au chant, et enfin Holt assurant très bien l'intérim.

Bref la soirée parfaite, plein de potes et de délires nuls, des bières et du Jack, des aisselles moites pendant des pogos très bon enfant, on remet ca quand vous voulez :) Seul point négatif, ca m'a forcé à revoir mes vieux potes Apranax, Voltarène, Lamaline et Tétrazépam, que je vais devoir supporter une bonne semaine. MAIS je suis PAS TROP VIEUX POUR CES CONNERIES!!!!
Avatar du membre
KERMHIT
Holy Diver
Holy Diver
Messages : 780
Enregistré le : 05 nov. 2004, 12:50
Localisation : le centre du centre de la france
Contact :

Message par KERMHIT »

merci pour les vidéos souvenir :bang:
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Très bon concert de SLAYER hier soir à Clermont avec une super set list et en plus un très bon son (contrairement à 2005 dans la même salle, pour le son je veux dire). Et puis ça faisait bien plaisir de voir le groupe à portée de bras dans une salle de 1500 personnes, c'est pour ça que je suis venu à la base, ça change des stades ou des grandes salles où on les voit habituellement. Et ça faisait évidemment très plaisir de voir les potes :)
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
fabrice
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1638
Enregistré le : 19 févr. 2005, 15:02
Localisation : "Toulouse"
Contact :

Message par fabrice »

Gojira à Clermont

Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

La setlist de Clermont
Spoiler
World Painted Blood
Psychopathy Red
War Ensemble
Die by the Sword
Chemical Warfare
Silent Scream
Hate Worldwide
Postmortem
Spirit in Black
Mandatory Suicide
Altar of Sacrifice
Jesus Saves
Seasons in the Abyss
Epidemic
Dead Skin Mask
Snuff
Angel of Death
South of Heaven
Raining Blood
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

Mon dieu : mais quel concert :bang: :bang: :bang: :bang:

Merci Chacalounet pour ce superbe CR chaussuresque :bravo:
Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Et un petit CR de la date toulousaine :rock:


L'annonce d'un concert de Slayer à Toulouse il y a six mois avait fait figure d'événement. C'est en effet la première fois en trente ans d'existence que les Californiens passent dans la ville rose, et en plus avec Gojira, groupe régional si l'on peut dire (les Landes sont à 250 bornes, mais c'est le sud-ouest, quoi!). C'était a priori le carton plein assuré en terme de ventes, surtout un dimanche de Pentecôte qui permettait à des gens de venir d'un peu partout sans avoir à poser de jours de congé. Cela s'est vérifié sur place. Des rumeurs de sold out circulaient au cours de la semaine qui a précédé, mais ça n'a pas été le cas car il y avait encore des places à vendre au guichet. Mais 3500 personnes, c'est quand même un succès total et cette affiche aurait aisément pu être déplacée au Zénith. Ca faisait quand même pas loin d'un millier de personnes de plus que pour Alice Cooper en novembre dernier, qui avait justement joué au Zénith. Donc là, c'est au Phare de Tournefeuille, dans la banlieue cossue de Toulouse, que des hordes de metalleux tout de noir vêtus viennent pour une belle soirée thrash... Ce n'est pas ma salle préférée, surtout en grande configuration: manque de convivialité, son souvent limite, et l'espace extérieur prévu notamment pour les fumeurs est tellement exigu que c'est vraiment pénible de sortir prendre l'air entre les groupes tellement il y a de monde et qu'on est étouffé par la fumée. Mais elle a au moins le mérite d'exister et de présenter une alternative au Bikini et au Zénith. Sa modulabilité est un atout certain. En tout cas, je n'y ai jamais vu autant de monde. Quand je suis arrivé, le parking était complet, idem pour ceux du centre commercial d'en face sur lequel on se rabat en général quand le parking officiel du Phare est bondé. C'était prometteur pour la chaleur dans la salle....


En tout cas, il y a une chose que je trouve très limite, c'est pour l'heure de début du concert. Il était annoncé officiellement pour 19h30. Or, GOJIRA a ouvert dix minutes avant :mouais: Les organisateurs de concerts pourraient au moins attendre un quart d'heure ou une demi-heure après l'ouverture des portes pour faire jouer les groupes, afin de laisser arriver les gens. Perso, n'ayant pu arriver avant 20h, je n'ai pu voir que vingt minutes de la prestation des Landais :grr: :nul: Troisième fois que je les vois, ils bénéficient d'un son étonnamment clair pour cette salle en forme de hangar où la qualité sonore n'a jamais été le point fort, surtout en grande configuration. Ils ont en tout cas un public bien nombreux et acquis à leur cause, même s'il y a aussi quelques abrutis qui n'ont rien de mieux à foutre que de les siffler ou de les insulter... Dans la mesure où le Phare a un espace extérieur, il est pourtant facile d'éviter de regarder un groupe qu'on n'aime pas :hum: Enfin bref, moi, le peu que j'ai vu de Gojira m'a bien plu, même si ce n'est pas mon groupe préféré à la base. J'ai particulièrement aimé la nouvelle chanson, "L'enfant sauvage". Si tout l'album est dans ce style, ça promet de cartonner :rock: Par contre, j'ai trop peu vu de la prestation de Gojira pour vraiment rentrer dedans. A revoir très vite, en tout cas :bang:


Malgré le monde, je retrouve un peu tout le monde (The Fab, les citrouilles, Laex, MDT, Moocher et pas mal d'autres) et une pause assez longue permet de bien discuter... Pas de se rafraîchir, par contre, parce qu'il fait très chaud et que les bars sont pris d'assaut. Quand les premières notes de SLAYER retentissent, on rentre de suite et, avec The Fab et MDT, on arrive à se positionner devant sur le côté droit. Mais alors que ça commençait doucement avec "World painted blood", pour rentrer tranquillement dans le concert avant que ça commence vraiment avec "War ensemble", un gros problème de son gâche les trois premiers morceaux. Ca devenait tout simplement inaudible :euh: Le public s'est alors mis à hurler son mécontentement, faisant des signes de bras en croix pour montrer à l'ingé son que ça n'allait pas. Heureusement, ça a été réparé à la fin de "War ensemble" sous les applaudissements :rock: Et là, le concert va VRAIMENT commencer :bang: La qualité du son n'atteindra jamais celle de la première partie, mais c'est quand même tout à fait correct. Et surtout, après ces merdes sonores qui ont failli gâcher la fête et ces manifestations de mécontentement, le public est remonté à bloc :true: Ca headbangue donc à l'unisson d'un bout à l'autre de la salle au rythme endiablé du gros thrash des Californiens. Ceux-ci sont là sans Jeff Hanneman, en convalescence suite à une piqûre d'araignée qui aurait pu l'handicaper à vie. Il est remplacé pour la tournée par Gary Holt d'Exodus, qui s'en sort très bien. Le show en lui-même est relativement minimaliste, dans gros effet de scène ni d'écran comme c'était le cas pour la tournée "Christ illusion", par contre les lights verts sont assez impressionnants et malsains. Le groupe, comme à son habitude, est statique, avec juste Kerry King qui headbangue avec la nuque en pilotage automatique et sans décoler un pied du concert. Par contre, c'est ultra-carré, puissant, et joué avec envie et conviction. Ce qui est le cas une fois sur deux avec eux: au Wacken 2010, par exemple, j'avais été bien déçu par leur prestation de groupe qui vient jouer comme on vient pointer à l'usine et par leur manque de motivation flagrant, malgré une playlist d'enfer. Cette fois, il y a une excellente playlist et l'envie de jouer est revenue, et ça change tout :bang: Tom Araya est dans une forme olympique. Vocalement, il assure et l'approche de la cinquantaine et les poils gris ne l'empêchent pas de pousser le cri qui tue au début de "Angel of death". Et puis surtout, fait rarissime, il est communicatif! Il a le sourire et il plaisante beaucoup avec la salle, croisant les bras en l'air et faisant mine de s'envoler, en référence aux protestations du public en début de show. Je me demande d'ailleurs s'il avait compris ce qui se passait :D ça fait bizarre de le voir faire de l'humour alors que Slayer se veut sérieux et malsain, mais c'est cool, et cette bonne humeur est communicative dans la salle.
J'ai eu aussi le plaisir d'avoir deux vieilleries jamais eues en live jusque là, à savoir "Die by the sword" et "Spirit in black", et c'est jouissif :bave: . La playlist est en fait axée sur "Reign in blood" (six extraits) et "Seasons in the Abyss" (quatre extraits). Les nouveaux titres (post "Seasons...", quoi :diable: ), bien qu'inférieurs, passent bien au milieu des classiques. Et l'apothéose est bien sûr sur "Raining blood", avec pogos et circle pits dans tout le premier quart de la salle :bang: Slayer a joué 1h25, ce qui est plutôt pas mal pour eux, et ils ont tout pété. Et qu'est-ce que ça aurait été si, dès le début, ils avaient un un son comme celui qu'a eu Gojira :bave:


Playlist de SLAYER:

World Painted Blood
Psychopathy Red
War Ensemble
Die by the Sword
Chemical Warfare
Hate Worldwide
Postmortem
Spirit in Black
Mandatory Suicide
Altar of Sacrifice
Jesus Saves
Seasons in the Abyss
Epidemic
Dead Skin Mask
Snuff
Angel of Death
South of Heaven
Raining Blood


Enorme concert, donc, qui aurait pu et dû se produire dans une salle plus grande comme le Zénith. C'est la septième fois que je voyais Slayer, et ce concert était le troisième meilleur pour moi, du fait de l'ambiance, de la playlist et de la motivation du groupe :up: Quand ils veulent bien s'en donner la peine, ils peuvent encore tout atomiser sur leur passage :bang:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4123
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Et le journal local imprime à l'envie :"t-r-a-s-h metal" :grr:
Modifié en dernier par Denis le 31 mai 2012, 20:51, modifié 1 fois.
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Juste un petit rectificatif par rapport au CR de Pierre. Je suis arrivé vers 18h30 devant la salle et les portes se sont ouvertes quelques minutes plus tard. cela dit, beaucoup de monde s'est fait avoir et même le grand Benji ( de Rock Hard :bow: ) ne va pas pouvoir dire grand chose du concert de Gojira.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Répondre