J'ai divisé le sujet d'origine ici, pour ne pas polluer le topic du nouvel album.
rolfthetroll a écrit :Non plus ^^ le vampire à l'instar du dragon et de pas mal d'autres créatures du genre, se retrouvent dans un très grand nombre de culture, donc presque impossible de définir d'où ça viens, mais la mythologie Irlandaise n'est pas la plus ancienne à y faire allusion ^^
(J'ai justement eu un débat avec un collègue au sujet des origines du phoenix !)
On trouve déjà des traces de ce mythe en Inde, en Egypte et en Perse (qui serait éventuellement la première culture a avoir évoqué des créatures suceuses de sang.)
Dans l'antiquité grecque ou dans l'ancienne Babylone, on y trouve encore des références.
Mais bon, c'est peut être surestimer Manowar là ^^
Tout à fait, merci de la précision.

Pour rebondir là-dessus, il faut peut-être distinguer les légendes de type vampiriques, très anciennes, du mythe du vampire à proprement parler, à mon avis bien plus récent.
Je peux me tromper, mais dans les cultures de l'Antiquité il me semble qu'il ne s'agit pas vraiment de vampires tel qu'on le décrit aujourd'hui, mais de dieux et démons buveurs de sang, comme dans la mythologie grecque où beaucoup de personnages ont un rapport avec le sang. Plus tard, au Moyen-Age le mythe du vampire nait aussi de l'idée du revenant qui vient hanter ses bourreaux, sans forcément être un buveur de sang en premier lieu (l'un n'excluant pas l'autre).
Et même sur le plan religieux on peut trouver des analogies quasi-vampiriques, sans qu'il ne s'agisse de vampire. Pour prendre le plus connu : l'Eucharistie où le Christ invite ses Apôtres à partager son corps et boire son sang de façon sacramentelle à travers le vin. L'idée de départ du sang sacrificiel pour assurer l'immortalité est présente, même si le personnage, le contexte et l'interprétation sont radicalement différents. On retrouve à quelques détails près la même chose dans le culte d'Osiris, bien avant le Christ.
Si les légendes et caractéristiques vampiriques sont aussi vieilles que les premières civilisations et religions, en revanche j'avais lu que le vampire "moderne" et populaire tel qu'on le connait aujourd'hui, c'est à dire avec toutes ses particularités humaines, pourrait bien venir d'Irlande suite à la famine de 1845.
Les Irlandais en étaient réduits à manger de l'herbe pour tenter de survivre. Sauf que d'une part ne manger que ça ne nourrit pas assez pour survivre, et d'autre part cela finit par provoquer des réactions dans l'estomac avec remontées de sang, y compris pour les personnes à peine décédées. De fait, les morts qui s'entassaient sur la voie publique avaient parfois la bouche pleine de sang. Les habitants ne sachant pas forcément expliquer cette vision d'horreur, et étant donné l'hystérie collective provoquée par la situation dramatique, de là est né en Irlande une légende urbaine sur ces morts encore affamés qui viendraient boire le sang des vivants la nuit venue.
Curieusement, 50 ans plus tard, l'irlandais Bram Stoker écrivait
Dracula. Il s'est aussi inspiré de Vlad Tepes et du folklore slave bien sûr.
Mais d'autres disent que dès le 18ème siècle le vampire moderne, romantique et cruel, existait...
Quoiqu'il en soit, ouais je crois que tu as raison ça ferait beaucoup pour Manowar dans une seule chanson.
Même si les vieilles paroles de DeMaio étaient parfois plus élaborées qu'il n'y paraît! Notamment sur les chansons les plus épiques où il faisait (parfois) un véritable effort. Alors que ce qu'il écrit depuis
Louder than Hell...
