Les défauts de vos Cd

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Set
Metal Heart
Metal Heart

Message par Set »

Ayant commencé (et maintenant achevé) de numériser toute ma collection de Cd au format flac (format de compression sans perte) sur mon pc, j'en ai profité pour écouter de multiples albums que je n'avais pas écouté depuis un bail.

Et justement, j'ai fais quelques découvertes :grr:
Je me suis aperçu que certaines numérisations avaient des défauts : j'ai donc contrôlé la source, à savoir le cd original, pour y retrouver éventuellement le(s) défaut(s) constaté(s).

Eh bien ça n'a pas loupé !

Voici (pour l'instant) ce que j'ai pu constater :

:cd: Accept - Russian Roulette [Code EAN : 743219321220]

Sur la 5ème piste Aiming High entre 00:31 & 00:32, il se produit un "étouffement" que je serai tenter d'appeler "effet tape" dans le sens où l'on a l'impression d'un défaut sur la bande ayant servi à l'enregistrement initial.

:cd: Iron Maiden - Piece Of Mind [Code EAN : 077774636322]

Sur la 4ème piste Die With Your Boots On entre 00:26 & 00:27, on retrouve l'effet présenté plus haut (effet "tape").

:cd: Manowar - Battle Hymns Silver Edition [Code EAN : 039841432121]

Sur la 7ème piste William's Tale entre 00:00 & 00:01, on entend distinctement un "tic". Je vous avoue que ça m'a fait bizarre d'entendre ça, vu que JUSTEMENT j'avais acheté cet album pour la remasterisation (supervisé par Joey :D).

:cd: Machine Head - The Blackening [Code EAN : 016861801687]

Sur la 1ère piste Clenching The Fists Of Dissent on entend de très léger grésillements à partir de 03:14 pendant le solo puis à 05:48 là aussi pendant un solo, ce qui laisse à penser que la prod a été "gonflée" au max lors du mixage final.

Je pense aussi avoir entendu un défaut sur Vulgar Display Of Power de Pantera [Code EAN :075679175823], mais je ne retrouve plus la piste concernée :D

Avez-vous aussi constaté ce type de défaut sur certains de vos disques ? Sur ces mêmes disques ?
Si oui, ça me rassurerait (dans un sens :D) indiquant par là c'est bien un défaut à la base. SInon, c'est peut être un défaut dû à l'usure du support & la correction d'erreur n'arrive plus à faire son boulot ... Bref, je suis preneur d'infos !
Modifié en dernier par Set le 17 août 2009, 10:05, modifié 2 fois.
Follow The Signs ...
Set
Metal Heart
Metal Heart

Message par Set »

Petit up de mon message initial :

Sur Deezer, j'ai pu écouté en streaming William's Tale (Manowar) & Die With Your Boots On (Iron Maiden). Et devinez quoi ?

* Le morceau William's Tale en écoute provient de l'édition original de Battle Hymns et N'A PAS défaut que j'ai sur la version remasterisée (à savoir le "tic" dès le début de la piste).
* Le morceau Die With Your Boots On provient quand à lui de la version remasterisée de 1998 et a exactement le défaut de l'édition originale :D (entre 00:26 & 00:27).

Ca me rassure quelque peu, dans le sens où je me dis que pour ces 2 exemples, ce n'est pas ma méthode de numérisation qui était foireuse (et heureusement, je vais pas me retaper + de 600 albums à numériser à raison de +/- 5 min par album !) mais bien un problème à la base qui génère le défaut.

Petite précision : ces défauts "sautent aux oreilles" à l'écoute au casque. Sur enceintes, c'est beaucoup moins frappant (enfin ça dépend du défaut :D).
Follow The Signs ...
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama

Message par Ad Metal Eternam »

Yop !
Suite à ton post, j'ai écouté les CD qui te posent problème et que j'ai en ma possession. Bon, je les ai écoutés sur mon ordi (oui, je sais, c'est pas bien mais j'écoute de la zik exclusivement dessus maintenant :D :oops: ) et au casque.
'Fin, pas le Maiden puisqu'effectivement, le défaut dont tu parles est présent aussi bien sur l'édition originale que sur le remaster.

Concernant le ManOwaR, je n'ai pas le défaut que tu cites. Même en poussant le volume assez fort, je n'ai pas entendu le moindre "tic" au début de "William's Tale".
Pour info, ma version de l'album est un remaster "Classic Rock Series" de chez EMI. La pochette est encadrée d'un liseret blanc et il y a écrit "ROCK Series" sur le côté.
Si ça peut t'aider, le code EAN est 724352461721.
Je suis malheureusement incapable de me rappeler où j'ai acheté l'album :/ Mais si tu tapes le code dans ton moteur de recherches, tu as toute une liste de sites marchands qui s'affichent. Je ne l'avais pas payé bien cher, genre 7€.

Concernant le Machine Head, pareil, pas un pet de grésillement aux passages que tu cites. J'ai là encore poussé le volume à fond des fois que, mais non, y a rien...
J'ai la version CD+DVD sortie en même temps que l'édition de base. Là encore, le code-barres, des fois que: 016861801687.

Après, ça vient peut-être de mon ordi qui "masque" les défauts, étant donné que le son est peut-être moins précis que sur du gros matos (ou alors ça vient de mes oreilles, c'est probable aussi :D ).

Enfin, concernant le Pantera, je n'ai pas souvenir d'un défaut mais je te préviens si je le réécoute prochainement :)
Ah, et pour l'album d'Accept, je ne l'ai pas.

Voilà, en espérant t'avoir aidé :cheers:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior

Message par NicoGan »

Moi quand j'écoute St-Anger, le son est pourri et les chansons aussi, ça le fait sur les vôtres ? :oops:
ImageImageImage
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Cela m'arrive aussi de tomber sur ces petits défauts sonores quand j'écoute certains disques au casque, notamment les grésillements suite à un mastering trop exagéré comme tu dis. Mais alors impossible de me souvenir dans lesquels comme ça à froid. :/
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
franang
Metal Heart
Metal Heart

Message par franang »

Ganash a écrit :Moi quand j'écoute St-Anger, le son est pourri et les chansons aussi, ça le fait sur les vôtres ? :oops:
y a exactement le même problème sur tous les albums d'hamsterfall
Set
Metal Heart
Metal Heart

Message par Set »

Ah ben ça fait plaisir, je ne suis pas le seul "fou" à décortiquer la musique que j'écoute ^^
Pour info, j'écoute quasi exclusivement la musique sur mon pc, au(x) casque(s) (Akg ou Sennheiser pour les connaisseurs ;)).
Ad Metal Eternam a écrit : Concernant le ManOwaR, je n'ai pas le défaut que tu cites. Même en poussant le volume assez fort, je n'ai pas entendu le moindre "tic" au début de "William's Tale".
Pour info, ma version de l'album est un remaster "Classic Rock Series" de chez EMI. La pochette est encadrée d'un liseret blanc et il y a écrit "ROCK Series" sur le côté.
Si ça peut t'aider, le code EAN est 724352461721.
Je suis malheureusement incapable de me rappeler où j'ai acheté l'album :/ Mais si tu tapes le code dans ton moteur de recherches, tu as toute une liste de sites marchands qui s'affichent. Je ne l'avais pas payé bien cher, genre 7€.
Pour le Manowar, le code EAN du mien est 039841432121, c'est la version qui était (il me semble) achetable exclusivement sur le site de Manowar. La pochette est différente de l'édition originale : aigle argenté sur fond noir, d'où son nom Battle Hymns Silver Edition

Je vais d'ailleurs préciser dans mon premier poste les codes EAN des cd ;)
Ad Metal Eternam a écrit :Concernant le Machine Head, pareil, pas un pet de grésillement aux passages que tu cites. J'ai là encore poussé le volume à fond des fois que, mais non, y a rien...
J'ai la version CD+DVD sortie en même temps que l'édition de base. Là encore, le code-barres, des fois que: 016861801687.
Même code EAN pour moi, maintenant bien plus "léger" comme défaut que ceux précédemment cités, c'est vraiment un très léger grésillement.
Ganash a écrit :Moi quand j'écoute St-Anger, le son est pourri et les chansons aussi, ça le fait sur les vôtres ? :oops:
Ca doit bien être le seul album de Metallica que je n'ai pas acheté :D
Follow The Signs ...
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par brother of steel »

Sur le Still Life d'Opeth version Peaceville 2003 il y a un passage ou la bande est froissee, mais je ne sais plus dans quel titre. On a carrement un canal qui devient plus faible que l'autre de maniere tres furtive, ils ont du abimer la master-tape pendant le remaster...

Dream Theater Scenes From A Memory plage 5 Fatal Tragedy: a la 36eme seconde, un bruit numerique qui bave.

Si il y en a d'autres qui me reviennent, je sais maintenant ou poster :mad:
Set
Metal Heart
Metal Heart

Message par Set »

Et hop un remontage de topic de la mort !

Je m'étais acheté la version Revisited de Ennemy Of God de Kreator (code EAN 693723019529) et je n'avais jamais écouté au casque le cd. C'est chose faite ce soir & j'ai malheureusement pu constater un défaut sur la 1ère piste, donc sur Ennemy Of God.

=> ça se passe exactement entre 05:36 à 05:38, soit quasi à la fin du morceau sur le dernier morceau de gratte, comme une grosse compression qui aurait tout salopé :grr:

Pour en avoir le coeur net, j'ai ré-écouté au casque également ma version "standard" (code EAN 693723013428), et vous savez quoi ? Même soucis :grr: :hum:

Bon ayant numérisé moi-même les disques, je suis allé vite fait sur youtube

Bon ben c'est pareil, foutue prod moderne :,(
Follow The Signs ...
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par kingdavid of steel »

:D
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Mordor
Metal Heart
Metal Heart

Message par Mordor »

Je me souviens d'un problème sur l'album de Black Sabbath : Master of reality en cd, sur un morceau, il y a un blanc de moins d'une seconde. Sur la version remastérisé, il n'y est pas.
Un autre morceau sur un album de Sheavy :; the machine that won the war de 2007, enregistré uniquement en analogique. ils ont remis le morceau sans défaut, dans l'album suivant
Répondre