Ouais enfin pour s'adonner aux plaisirs de la chair, dans leur discographie y a quand même clairement mieux qu'"
In The Court of the Crimson King"...
Même s'il est culte, à très juste titre, à mon humble avis, il restera toujours à des années-lumières des joyaux qu'ont pu pondre la formation Mark III (Fripp, Wetton, Bruford & Cross), d'autant plus qu'en concert, avec leurs impros à rallonge, ça devait être vraiment fantastique !
D'ailleurs j'aurais plutôt tendance à choisir "
Red" pour..., enfin bref.
Il est évident que le départ de Hackett fut, et de très loin, la perte la plus dommageable au groupe, et n'a rien de comparable avec l'impact des autres défections ; mais à titre très personnel, même si j'aime beaucoup "
Trick..." et "
Wind...", j'ai du mal à les placer avant les autres "classiques".
D'un autre côté il est vrai que je les écoute moins régulièrement, ça viendra peut-être avec le temps ?
Concernant The Who, j'ai du mal à départager "
Quadrophenia" et "
Tommy" étant donné que je voue un culte aux deux, mais j'avoue peut-être préférer aussi le premier, plus hargneux et direct, plus dense et intense, là où certains pourraient reprocher quelques longueurs au second (qui ne me dérangent absolument pas en tant que telles).
Et pour répondre à Dark Schneider, y a des chances qu'il te plaise davantage en effet, dans le sens où les cuivres qui étaient présents de façon plus ou moins grandiloquente sur "
Tommy" (de la même manière qu'avec "
Atom Heart Mother" en un sens, donc je comprends qu'il puisse décontenancer) selon les titres, vont ici à l'essentiel.
Les morceaux lorgnent davantage vers un
Hard Rock plus revendiqué, mais toujours avec des harmonies vocales à couper le souffle.
Et bien sûr, les lignes de basse de l'omniprésent Entwistle confèrent à l'ensemble un sacré coup de fouet qui était moins marqué à travers "
Tommy".
Jettes-y une oreille, à mon avis tu ne regretteras pas.
Et comme je m'en lasse pas, je m'en vais me le passer de ce pas (enfin aussitôt que Shark Shelton aura fini).
Sinon je rejoins totalement Olivier quant aux doubles cités (en dehors du Michel Vieuxchamps que je connais pas), même si j'aurais cité ni le "
Sheik Yerbouti" du Zap' ni le "
Leeds" de qui ça.
Tous les deux sont indispensables, c'est pas le problème, mais les doubles
live ont tendance à devenir beaucoup plus facilement des références (que dire du triple "
Yessongs" ?) !