To be Prog or not to be ...

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>To be Prog or not to be ...</t>

To be Prog
17
32%
Not to be
7
13%
True Metal forever
15
28%
Qu'est ce qu'on en a à péter ??
14
26%
 
Nombre total de votes : 53

Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2941
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Dernier message de la page précédente :

Ouais je sais, d'habitude tout le monde l'aime ce disque mais je n'accroche pas beaucoup aux lignes vocales de Watcher in the skies et je ne parviens pas non plus à rentrer dans Super Ready. En fait je lui préfère assez nettement Nursery Crime et aussi Selling england by the pound.

Je te rejoins partiellement pour The Lamb d'ailleurs : je le trouve un peu inégal cet album, y'a du bon et du moins bon. De toute façon, c'est dur de trouver des doubles albums qui soient des réussites totales...
Image
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Je pense pas que vous vous fassiez tant d'ennemis que ça, j'ai de plus en plus l'impression que parmi les mordus purs et durs du groupe période Gabriel, "The Lamb..." ne détient pas une place si importante dans leur discographie.

C'est aussi mon point de vue, j'ai toujours trouvé que c'était trop le grand cirque pour être suffisamment cohérent et homogène sur l'ensemble, et que dire de ce finale le cul entre deux chaises, qui tend vers une conclusion joyeuse sans la jouer à fond (là où j'aurais préféré quelque chose de plus sombre et pessimiste) ; c'est toujours tombé un peu à plat pour ma part.

"Foxtrot" et "Selling..." seront toujours loin devant pour moi, même si effectivement "Nursery Cryme" vaut son pesant de pierres (sept c'est déjà pas mal) lui aussi.

Perso c'est la période Phillips que je connais très mal (seulement quelques morceaux de "Trespass").


Enfin c'est quand même dommage de débattre qu'autour de Genesis alors qu'on pourrait se tirer la bourre à propos des fables des océans topographiques, qui pour le coup entrent bien dans le cadre des doubles qui ne soient pas élevés au rang de perles.

J'adore "The Wall", "Tommy", "Quadrophenia", "The Chicago Transit Authority", "Into the Electric Castle", "01011001" ou "Nostradamus", cela dit.

Bon promis je vais reparler d'"Ummagumma", mais sinon le "Present" (2005) de Van Der Graaf Generator vaut le détour, et y a aussi de quoi faire dans la disco de Zappa.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Les doubles albums parfaits sont plutôt rares, dur de tenir le rythme sur 4 faces. Mes préférés: Electric Ladyland, Physical Graffiti, Sheik Yerbouti, Layla and Other Assorted Love Songs, Incantations (Mike Oldfield).

J'ai plus de mal avec les pourtants référentiels The Wall, The Lamb..., ou Tommy.

Et pour revenir à GENESIS, je n'ai jamais trouvé Selling England By The Pound si bien que ça (en dehors des prodigieux Dancing With The Moonlit Knight et Firth Of Fifth bien sur). Je trouve Trespass bien meilleur. ;)
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Le problème de "The Lamb lies down on Broadway" ce sont les faces 3 et 4 (pour parler en puriste du vinyl ah ah). Les deux premières faces sont justes géniales. Pour ma part Trespass, Nursery Cryme, Foxtrot et Selling England sont sur un niveau d'égalité; mais pour rester dans la polémique mes albums préférés (et ce bien au-dessus des autres) sont Trick of the Tail et Wind and Wuthering, albums où la quintessence harmonique de Genesis est la plus mise en valeur à mon avis. Et c'est par la suite que ça va se casser la gueule...Genesis ne se relèvera jamais du départ de Steve Hackett (même si il y a quelques sursauts d'orgueil sur "And then they were three" et "Duke"...

Pour Tales from the Topographic Oceans, il y a quand même deux morceaux au-dessus du reste qui sont "The Revealing Science of god" et "Ritual". Les deux autres, sans être mauvais (bien au contraire) sont quand même un cran au-dessous. Du coup ça crée une légère inégalité à l'ensemble.

J'ai toujours préféré Quadrophenia à Tommy en ce qui concerne les Who.


Dans les choses plus récentes et qui concernent le prog, je dirais que l'album des Flower Kings "Stardust We Are" est un des plus grands double jamais sorti. Il n'y a pas un seul morceau à jeter.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2941
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

J'aime beaucoup Tresspass aussi!
Enfin c'est quand même dommage de débattre qu'autour de Genesis alors qu'on pourrait se tirer la bourre à propos des fables des océans topographiques, qui pour le coup entrent bien dans le cadre des doubles qui ne soient pas élevés au rang de perles.
Arf! Je ne l'ai écouté qu'une ou deux fois cet album...et franchement je n'ai pas trop envie de retenter l'expérience... et pourtant j'aime à peu près tout les Yes de cette époque (mes préférences allant pour Close to the edge, Relayer et Drama)


Un jour il faudra que j'écoute Quadrophenia, mais j'espère qu'il est plus Who's Next que Tommy car je suis loin d'être fan de ce dernier (alors que Who's next :amour: )
Image
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Trick of the Tail, OK, excellent disque, mais Wind and Wuthering, bof.

Pareil que Dark Schneider, je suis gros fan du YES de The Yes Album à Yessongs, mais Tales from Topographic Oceans m'ennuie très vite, trop de longueurs.

Et pour les WHO, à part Live At Leeds et Who's Next, je n'accroche pas. :(
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

J'ai longtemps boudé Wind and Wuthering, c'est un album assez dense en fait, qui ne délivre ses secrets que tardivement. Mais une fois qu'on les a découvert, c'est un album merveilleux à bien des égards, et peut-être le plus abouti musicalement de Genesis. C'est mon préféré du groupe. :amour:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

J'adore Wind and Wuthering. Hormis le plus "tubesque" Your Own Special Way, tous le autres morceaux sont des merveilles de finesse musicale, avec comme apothéose la chanson finale, Afterglow. :bow:
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

olivier64 a écrit :ce sont In The Court of The Crimson King et Foxtrot au moins ? :P
même pas; ce sont Foxtrot et Tales...(que je n'ai toujours pas écouté, alors que ça fait facilement 7 ans que je l'ai acheté :lol: ).
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

tu n'as pas le 1er KING CRIMSON ? :euh: tu l'as déjà écouté ?
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Oui, mais une seule fois il y a plus de dix ans; de plus c'etait une fille extremement bandante qui m'avait fait ecouter ça, et comme à ce moment là j'avais fermement envie de la sauter, je dois dire que j'ai ecouté d'une oreille assez distraite. :lol:
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

c'est donc ton prochain achat. :grr:
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Ouais enfin pour s'adonner aux plaisirs de la chair, dans leur discographie y a quand même clairement mieux qu'"In The Court of the Crimson King"...

Même s'il est culte, à très juste titre, à mon humble avis, il restera toujours à des années-lumières des joyaux qu'ont pu pondre la formation Mark III (Fripp, Wetton, Bruford & Cross), d'autant plus qu'en concert, avec leurs impros à rallonge, ça devait être vraiment fantastique !

D'ailleurs j'aurais plutôt tendance à choisir "Red" pour..., enfin bref. :hum:


Il est évident que le départ de Hackett fut, et de très loin, la perte la plus dommageable au groupe, et n'a rien de comparable avec l'impact des autres défections ; mais à titre très personnel, même si j'aime beaucoup "Trick..." et "Wind...", j'ai du mal à les placer avant les autres "classiques".

D'un autre côté il est vrai que je les écoute moins régulièrement, ça viendra peut-être avec le temps ?


Concernant The Who, j'ai du mal à départager "Quadrophenia" et "Tommy" étant donné que je voue un culte aux deux, mais j'avoue peut-être préférer aussi le premier, plus hargneux et direct, plus dense et intense, là où certains pourraient reprocher quelques longueurs au second (qui ne me dérangent absolument pas en tant que telles).

Et pour répondre à Dark Schneider, y a des chances qu'il te plaise davantage en effet, dans le sens où les cuivres qui étaient présents de façon plus ou moins grandiloquente sur "Tommy" (de la même manière qu'avec "Atom Heart Mother" en un sens, donc je comprends qu'il puisse décontenancer) selon les titres, vont ici à l'essentiel.
Les morceaux lorgnent davantage vers un Hard Rock plus revendiqué, mais toujours avec des harmonies vocales à couper le souffle.
Et bien sûr, les lignes de basse de l'omniprésent Entwistle confèrent à l'ensemble un sacré coup de fouet qui était moins marqué à travers "Tommy".
Jettes-y une oreille, à mon avis tu ne regretteras pas.

Et comme je m'en lasse pas, je m'en vais me le passer de ce pas (enfin aussitôt que Shark Shelton aura fini).


Sinon je rejoins totalement Olivier quant aux doubles cités (en dehors du Michel Vieuxchamps que je connais pas), même si j'aurais cité ni le "Sheik Yerbouti" du Zap' ni le "Leeds" de qui ça.
Tous les deux sont indispensables, c'est pas le problème, mais les doubles live ont tendance à devenir beaucoup plus facilement des références (que dire du triple "Yessongs" ?) !
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

LaX a écrit :Ouais enfin pour s'adonner aux plaisirs de la chair, dans leur discographie y a quand même clairement mieux qu'"In The Court of the Crimson King"...

Même s'il est culte, à très juste titre, à mon humble avis, il restera toujours à des années-lumières des joyaux qu'ont pu pondre la formation Mark III (Fripp, Wetton, Bruford & Cross), d'autant plus qu'en concert, avec leurs impros à rallonge, ça devait être vraiment fantastique !

D'ailleurs j'aurais plutôt tendance à choisir "Red" pour..., enfin bref. :hum:
Je mets Red en 2nd : c'est un album exceptionnel, mais il reste derrière In The Court (malgré le trop long Moonchild) : la beauté absolue d'Epitaph et la rage démente de 21th century schizoid man l'emportent. Et c'est en 1969 :euh: . Je ne peux pas imaginer ce qu'ont pu ressentir à la 1ère écoute ceux qui on posé cet album sur leur platine à l'automne 1969.

Pour Larks' Tongues in Aspic et surtout Starless and Bible Black, j'adore les ballades (sublimes Book of Saturday et The Night Watch), mais les impros ne me touchent pas... :(
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Ah mais je suis tout à fait d'accord, je le trouve toujours aussi sensas' ce disque, d'autant plus que comme tu dis, ça devait être une sacrée torgnole à l'époque ; quand bien même je lui préfère cette autre période (c'était surtout pour réagir par rapport à ce que disait Dark Avenger en fait).


Et puisqu'on en parle, ça doit plus être un secret pour qui que ce soit, Steven Wilson de l'arbre à porcs-épics a pris les commandes des mixages des rééditions de leurs disques pour les 40 ans de chacun d'eux (celle de "Discipline" venant de paraître ils en seraient à "Beat" si j'ai bien compris).

Mais autant le bonhomme doit être certainement très compétent en le domaine, autant je reste très sceptique quant à l'intérêt résiduel de ces rééditions chargés jusqu'à plus soif de mixes en tous genre (la grosse tête de la tata doit avoir ses effets, sans doute), si quelqu'un a mis la main sur un de ces fameux remasters, ils valent vraiment le coup ?

J'ai du mal avec le Mark IV, je connais que "Discipline" et "Absent Lovers", le live à Montréal du 11 Juillet '84, et franchement je trouve pas ça folichon.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

En fait Red, je le connais.C'est le seul album de King Crimson que j 'ai dans ma discotheque. :oops:
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Steven Wilson...monsieur je fais 40 fois la même prod'... :nul:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
DavidHasselhofSteel
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 439
Enregistré le : 13 juin 2011, 14:24
Localisation : Dans la forêt, avec Sharon...
Contact :

Message par DavidHasselhofSteel »

Comme on parle genesis je voulais dire que je trouve the lamb lies down... le plus abouti, et pour moi leur meilleur même si j'écoute plus volontiers Selling england... et nursery cryme parce que mes parents les écoutaient quand j'étais gosse. Et comme pour a peu pres tous les groupes dans ce style et cette époque on peut sauter allegrement toutes les 80' et apprécier le chouette We can't dance.

Et pour dire le contraire de ce que je viens de dire j'écoute pas mal en ce moment les albums 80' king crimson, rien a voir bien sur avec tous ceux d'avant mais sympa quand même, par moments on croirait du Primus...


Sinon sur le sujet, autant je trouve le rock prog dans ses différentes incarnations bien dosé et cohérent, autant je trouve que l'alliage avec le metal bien moins heureux, je ne parle pas de Marillion par exemple qui restent encore avec un esprit 70', mais plus de tout ce qui a emergé fin 80' début 90, qui ont en fait changé le sens du mot prog et l'image projetée sur les auditeurs. Car au final il n'y a plus grand chose a voir avec les groupes des 70', a la fois le moyen et la finalité ont completement muté...

Bref rock prog j'adore, metal prog j'accroche pas.
"We don't play Thrash Metal, it's for fucking wimps"
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Je pense que Cocal te rejoindra là-dessus.

Pour ma part, il s'agit surtout de dénicher les groupes capables de jouer dans une catégorie un tant soit peu iconoclaste (comme je le disais plus haut dans ce qui n'a manifestement pas convaincu grand monde...), sans se contenter de balancer de la disto' et des coups de double par-dessus ce qui a déjà été si bien fait dans les '70s.

À mon humble avis, c'est précisément là que s'inscrivent à merveille des groupes comme ARK, Beyond Twilight, Ayreon, Townsend & Cie. ou encore Pain of Salvation (qui semble d'ailleurs très controversé ici), dont la patte et la touche personnelle sont particulièrement marquées ; mais ça ne reste qu'un avis très subjectif, là où des groupes comme Fates Warning, Star One ou Threshold confinent davantage au Heavy plus traditionnel sans vraiment arborer de pointes progressives (c'est tout de même moins le cas pour le gang de Jim Matheos, dont les albums de la deuxième période proposent tout de même une musique plus complexe et difficile à aborder, qui pour le coup cadrerait avec certains standards du genre) ; ce qui n'enlève absolument rien à mon appréciation soit dit en passant.

Je reconnais que je le trouve plutôt sympathique aussi le "We Can't Dance", là où le peu que je connaisse d'"Invisible Touch" m'avait passablement gonflé, tandis que je connais absolument pas le reste de leur disco période trio, pas même "...and then there were three...".

J'avais franchement été découragé par la triplette rouge-bleu-jaune du pourpre, mais si Primus ne sont pas loin, je vais peut-être tenter d'approfondir davantage.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Répondre