Sonata Arctica / Battle Beast (Lille, Paris, Lyon)
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Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
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- Everflow
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17.11.12 - E-Barcelona Razzmatazz
19.11.12 - F-Lyon Le Transbordeur
20.11.12 - D-Stuttgart LKA Longhorn
21.11.12 - CH-Pratteln Z7
22.11.12 - I-Milano Alcatraz
24.11.12 - CZ-Prague Winter Masters of Rock
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I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
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Roooh, fait chier que ce soit avec Sonata 

Pas de compte rendu du concert à Lille ?
J'y vais ce soir autant pour Sonata que pour Battle Beast
J'y vais ce soir autant pour Sonata que pour Battle Beast

"They say that life's a carousel
Spinning fast, you've got to ride it well
The world is full of Kings and Queens
who blind your eyes and steal your dreams
It's Heaven and Hell!!"
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Lyon pour moi ce soir 

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Allez, un compte-rendu, ça faisait longtemps.
(Note au passage: c'est assez saignant, ils l'ont bien cherché.)
+ La version mise en page (= avec quelques photos et les set-lists): http://metalchroniques.fr/wp3/2012/live ... e-bataclan
+ Les photos de Battle Beast: metalchroniques.fr/gallery/thumbnails.php?album=2208
+ Les photos de Sonata: metalchroniques.fr/gallery/thumbnails.php?album=2209
Sonata Arctica a une mauvaise habitude, depuis toujours peut-être: la règle du "un sur deux". A savoir qu'un jour leur concert parisien sera bon, le suivant sera mauvais, le suivant bon, etc. Leur concert précédent ayant été bon, j'aurais dû me méfier en me rendant au Bataclan en ce 14 novembre...
La soirée commence avec BATTLE BEAST:
Des finlandais apparemment, qui jouent du metal teuton de base. Avec une chanteuse qui doit beaucoup aimer Doro Pesch. Et des musiciens qui font semblant de se la péter type "ouais! nous savons que nous le valons bien! allez, viens rire avec nous public!" Ni très bon ni très mauvais, somme toute, juste très "déjà vu". Après, pour ceux qui aiment le style, c'est absolument excellent et ils font partie des rares à s'exciter pendant la prestation de ces nouveaux venus findais. Pas que le public soit amorphe, mais il est juste gentil quoi: ça plaît, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. On pourrait dire qu'il leur manque de trouver leur originalité, leur "truc", mais j'ai dans l'idée que c'est bien ça qu'ils veulent faire, du teuton, mononeural, sans prise de tête, Doro Pesch inside, et à fond les ballons! Pour les amateurs du genre, en gros...
Continuons donc avec SONATA ARCTICA:
En les voyant arriver sur scène, et comme je les connais par coeur, je sais à quoi m'en tenir pour la soirée: ils sont complètement déchirés, la règle du "un sur deux" va être respectée ce soir... pas d'chance. Enfin, pour ceux qui les connaissent un peu moins ça fait illusion, ils ont de la bouteille depuis le temps après tout (*jeu de mots inside*), mais ça ne marche pas avec moi.
Point positif de la soirée: ils ont changé la set-list "de base", beaucoup. Bien, c'est toujours plus agréable pour ceux qui les suivent de longue date. Enfin, je dis ça mais c'est pour mettre des morceaux du dernier album à la place, en grande partie... je ne m'en plainds pas puisque j'aime beaucoup cet album. Par contre, quand on voit l'ordre... commencer par "Only The Broken Hearts...", chanson assez plan-plan/facile, réussir à caser les deux ballades du dit dernier album alors qu'elles sont loin d'être parmi leurs meilleures ballades, etc.: l'intention est bonne, mais la réalisation reste un peu à revoir. Une bonne surprise avec le passage acoustique par contre (même si, par rapport à la mise en scène, ça aurait été une bonne idée de rester tous "en haut", plutôt que venir à l'avant de la scène... là où pas grand monde a pu les voir, puisqu'ils étaient assis), dont une bien bonne reprise de "Wanted, Dead Or Alive", très fidèle à l'originale mais c'est ce qu'il faut pour emporter une foule. J'ai bien aimé l'introduction de "Losing My Insanity" aussi, où Tony nous explique qu'il faut quand même avoir un petit grain pour composer, pour faire ce métier, et que s'il le perdait un jour il devrait certainement arrêter la musique... ce qui serait fortement déplaisant, tout de même. Ca tombe bien, c'est parce que je me doutais de cette réponse que je lui avais posé la question dans notre interview (par email, d'où impossibilité de relance), où il m'expliquait que non, tout va bien pour lui, c'est un type tout à fait normal... s'pèce de menteur invétéré en interview!!! Dans les bons moments de la soirée, il faut aussi retenir "I Have A Right", aussi peu "metal" que bonne, et passe vraiment bien en concert, "Cinderblox" évidemment (j'ai cru qu'ils allaient la zapper!), Replica en entier... même si tout cela a surtout été sauvé par un Tony qui arrivait encore à nous offrir "son" minimum syndical, d'où une légère frustration. M'enfin, en soit c'était bien.
Mais justement, "Losing My Insanity" met parfaitement en relief le "manque de gnaque" du groupe ce soir: ça devrait être la folie furieuse, mais ils sont tellement "yeux par terre", tellement peu enclins à nous emporter avec eux ('faut dire que le mal de crâne suite à une cuite, ça peut faire mal), que le soufflé retombe. Fortement. Pour vous résumer la soirée: Marko (bassiste) regarde droit devant, on a l'impression qu'il s'ennuie comme rarement (il a souvent plus ou moins l'air de s'ennuyer, mais là c'était... encore plus que d'habitude), Ellias (guitariste) esquisse un petit sourire de temps en temps m'enfin guère plus, et surtout fait à peine quelques pas de ci de là, Henrik (claviériste) qui fait normalement le pitre est là tellement déphasé que parfois je me demande s'il va réussir à rester debout (alors lui demander de bouger de son promontoir c'est même pas la peine), Tommy (batteur) fait du simplissime derrière ses fûts... seul Tony parvient plus ou moins à faire illusion, même si à la force de l'expérience plus qu'autre chose: quand on le connaît bien, on voit vite qu'il est à 20% de ce qu'il produit "en état normal". Le pire du pire ayant été Henrik, à mon sens : à la fin du concert il arrive à peine à se positionner devant son micro, fait à peine semblant d'articuler les choeurs (heureusement qu'Ellias s'en charge, pour produire un minimum de son), parfois je me demande s'il ne va pas finir à vomir un bon gros coup sur scène... une loque. Alors que normalement il fait au moins autant le pitre que Tony.
En réponse à un groupe pareil, le public ne peut évidemment pas être à fond les ballons. A la fin du concert, je croiserai un groupe de personnes qui se disent: "c'était bien, mais je trouve qu'ils ont perdu le petit truc en plus, ce qui les rendait spéciaux par rapport aux autres". Je ne peux pas m'empêcher de leur dire qu'ils ne l'ont pas perdu, c'est juste qu'ils étaient trop déchirés pour pouvoir l'exprimer... c'est bien beau de faire les fanfarrons sur fond de: "'faut bosser, mais on peut tout à fait monter un groupe et en vivre, prenez exemple sur nous!", mais à un moment il faut l'assumer son statut de professionnels, et c'est pas en faisant des beuveries la veille de concerts importants qu'on y arrive. Evidemment, à la fin, Tony nous a demandé de revenir avec "nos amis" la prochaine fois, histoire de remplir les gradins aussi, mais vu ce qu'ils nous ont proposé ce soir... je ne suis pas sure que leur prochain concert parisien soit un "incontournable" pour beaucoup des présents ce soir, amis rameutés ou pas; en un sens c'est dommage puisque s'ils continuent à suivre "la règle du un sur deux" le prochain concert sera bon, mais des gens aussi "professionels" ne méritent sans doute pas mieux. Ca serait bien qu'ils le comprennent, un jour.
(Note au passage: c'est assez saignant, ils l'ont bien cherché.)
+ La version mise en page (= avec quelques photos et les set-lists): http://metalchroniques.fr/wp3/2012/live ... e-bataclan
+ Les photos de Battle Beast: metalchroniques.fr/gallery/thumbnails.php?album=2208
+ Les photos de Sonata: metalchroniques.fr/gallery/thumbnails.php?album=2209
Sonata Arctica a une mauvaise habitude, depuis toujours peut-être: la règle du "un sur deux". A savoir qu'un jour leur concert parisien sera bon, le suivant sera mauvais, le suivant bon, etc. Leur concert précédent ayant été bon, j'aurais dû me méfier en me rendant au Bataclan en ce 14 novembre...
La soirée commence avec BATTLE BEAST:
Des finlandais apparemment, qui jouent du metal teuton de base. Avec une chanteuse qui doit beaucoup aimer Doro Pesch. Et des musiciens qui font semblant de se la péter type "ouais! nous savons que nous le valons bien! allez, viens rire avec nous public!" Ni très bon ni très mauvais, somme toute, juste très "déjà vu". Après, pour ceux qui aiment le style, c'est absolument excellent et ils font partie des rares à s'exciter pendant la prestation de ces nouveaux venus findais. Pas que le public soit amorphe, mais il est juste gentil quoi: ça plaît, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. On pourrait dire qu'il leur manque de trouver leur originalité, leur "truc", mais j'ai dans l'idée que c'est bien ça qu'ils veulent faire, du teuton, mononeural, sans prise de tête, Doro Pesch inside, et à fond les ballons! Pour les amateurs du genre, en gros...
Continuons donc avec SONATA ARCTICA:
En les voyant arriver sur scène, et comme je les connais par coeur, je sais à quoi m'en tenir pour la soirée: ils sont complètement déchirés, la règle du "un sur deux" va être respectée ce soir... pas d'chance. Enfin, pour ceux qui les connaissent un peu moins ça fait illusion, ils ont de la bouteille depuis le temps après tout (*jeu de mots inside*), mais ça ne marche pas avec moi.
Point positif de la soirée: ils ont changé la set-list "de base", beaucoup. Bien, c'est toujours plus agréable pour ceux qui les suivent de longue date. Enfin, je dis ça mais c'est pour mettre des morceaux du dernier album à la place, en grande partie... je ne m'en plainds pas puisque j'aime beaucoup cet album. Par contre, quand on voit l'ordre... commencer par "Only The Broken Hearts...", chanson assez plan-plan/facile, réussir à caser les deux ballades du dit dernier album alors qu'elles sont loin d'être parmi leurs meilleures ballades, etc.: l'intention est bonne, mais la réalisation reste un peu à revoir. Une bonne surprise avec le passage acoustique par contre (même si, par rapport à la mise en scène, ça aurait été une bonne idée de rester tous "en haut", plutôt que venir à l'avant de la scène... là où pas grand monde a pu les voir, puisqu'ils étaient assis), dont une bien bonne reprise de "Wanted, Dead Or Alive", très fidèle à l'originale mais c'est ce qu'il faut pour emporter une foule. J'ai bien aimé l'introduction de "Losing My Insanity" aussi, où Tony nous explique qu'il faut quand même avoir un petit grain pour composer, pour faire ce métier, et que s'il le perdait un jour il devrait certainement arrêter la musique... ce qui serait fortement déplaisant, tout de même. Ca tombe bien, c'est parce que je me doutais de cette réponse que je lui avais posé la question dans notre interview (par email, d'où impossibilité de relance), où il m'expliquait que non, tout va bien pour lui, c'est un type tout à fait normal... s'pèce de menteur invétéré en interview!!! Dans les bons moments de la soirée, il faut aussi retenir "I Have A Right", aussi peu "metal" que bonne, et passe vraiment bien en concert, "Cinderblox" évidemment (j'ai cru qu'ils allaient la zapper!), Replica en entier... même si tout cela a surtout été sauvé par un Tony qui arrivait encore à nous offrir "son" minimum syndical, d'où une légère frustration. M'enfin, en soit c'était bien.
Mais justement, "Losing My Insanity" met parfaitement en relief le "manque de gnaque" du groupe ce soir: ça devrait être la folie furieuse, mais ils sont tellement "yeux par terre", tellement peu enclins à nous emporter avec eux ('faut dire que le mal de crâne suite à une cuite, ça peut faire mal), que le soufflé retombe. Fortement. Pour vous résumer la soirée: Marko (bassiste) regarde droit devant, on a l'impression qu'il s'ennuie comme rarement (il a souvent plus ou moins l'air de s'ennuyer, mais là c'était... encore plus que d'habitude), Ellias (guitariste) esquisse un petit sourire de temps en temps m'enfin guère plus, et surtout fait à peine quelques pas de ci de là, Henrik (claviériste) qui fait normalement le pitre est là tellement déphasé que parfois je me demande s'il va réussir à rester debout (alors lui demander de bouger de son promontoir c'est même pas la peine), Tommy (batteur) fait du simplissime derrière ses fûts... seul Tony parvient plus ou moins à faire illusion, même si à la force de l'expérience plus qu'autre chose: quand on le connaît bien, on voit vite qu'il est à 20% de ce qu'il produit "en état normal". Le pire du pire ayant été Henrik, à mon sens : à la fin du concert il arrive à peine à se positionner devant son micro, fait à peine semblant d'articuler les choeurs (heureusement qu'Ellias s'en charge, pour produire un minimum de son), parfois je me demande s'il ne va pas finir à vomir un bon gros coup sur scène... une loque. Alors que normalement il fait au moins autant le pitre que Tony.
En réponse à un groupe pareil, le public ne peut évidemment pas être à fond les ballons. A la fin du concert, je croiserai un groupe de personnes qui se disent: "c'était bien, mais je trouve qu'ils ont perdu le petit truc en plus, ce qui les rendait spéciaux par rapport aux autres". Je ne peux pas m'empêcher de leur dire qu'ils ne l'ont pas perdu, c'est juste qu'ils étaient trop déchirés pour pouvoir l'exprimer... c'est bien beau de faire les fanfarrons sur fond de: "'faut bosser, mais on peut tout à fait monter un groupe et en vivre, prenez exemple sur nous!", mais à un moment il faut l'assumer son statut de professionnels, et c'est pas en faisant des beuveries la veille de concerts importants qu'on y arrive. Evidemment, à la fin, Tony nous a demandé de revenir avec "nos amis" la prochaine fois, histoire de remplir les gradins aussi, mais vu ce qu'ils nous ont proposé ce soir... je ne suis pas sure que leur prochain concert parisien soit un "incontournable" pour beaucoup des présents ce soir, amis rameutés ou pas; en un sens c'est dommage puisque s'ils continuent à suivre "la règle du un sur deux" le prochain concert sera bon, mais des gens aussi "professionels" ne méritent sans doute pas mieux. Ca serait bien qu'ils le comprennent, un jour.
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Bonne prestation hier à Lyon, avec une très bonne ambiance 

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Il me semble qu'il a toujours un foulard autour du cou. Je ne me souviens pas l'avoir vu sans. Après, le pourquoi... aucune idée.
(Lui dirait certainement que c'est parce qu'il trouve ça cool, que sais-je, mais de là à dire que c'est certainement la vérité... le connaissant, il y aurait comme une grosse marge.)
(Lui dirait certainement que c'est parce qu'il trouve ça cool, que sais-je, mais de là à dire que c'est certainement la vérité... le connaissant, il y aurait comme une grosse marge.)