Prog Power XIV - U.S.A. 2013

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia

Message par Mr. Gig »

Image

La 13ème édition s'étant déroulée avec succès, la prochaine est déjà en route, avec une information de taille : l'annonce de SHADOW GALLERY comme co-tête d'affiche du Vendredi avec SOILWORK.

Au titre des bonnes surprises, notez la présence d'ARMORED SAINT, CIRCLE II CIRCLE, MYRATH et CIRCUS MAXIMUS.

Le communiqué du groupe à ce sujet :
Shadow Gallery a écrit :American progressive metal band Shadow Gallery announces that they will be the Friday night co-headliner at the premiere progressive and power metal festival ProgPower USA XIV on September 6, 2013 at Center Stage in Atlanta, Georgia.

"Glenn and I have danced around the idea of Shadow Gallery playing his fine event for years but we could not get the timing right. I am glad to find his resiliency continued and we finally found a way to make this happen. We have long respected his efforts to give progressive metal a solid venue year after year and are honored to be given the chance to take part in the event next year," says guitarist and keyboardist Gary Wehrkamp.

Shadow Gallery has produced 6 studio albums since 1992. After the tragic passing of lead singer Mike Baker in October 2008, Shadow Gallery's latest CD "Digital Ghosts" introduces new vocalist Brian Ashland.
Originally just a studio band, their first major European tour took place in October 2010. This started a whole new chapter for the band to bring their music live to the stage.

SHADOW GALLERY live lineup:

* Brendt Allman - Guitars, Vocals
* Carl Cadden-James - Bass Guitar and Vocals
* Gary Wehrkamp - Guitars, Keyboards, Vocals and Drums
* Brian Ashland - Lead Vocals
* Joe Nevolo - Drums
* Eric Deigert - Additional Guitars & Keyboards
La programmation pour l'instant :

Wednesday, September 04, 2013:
To Be Announced

Thursday, September 05, 2013:
Luca Turilli's RHAPSODY
CIRCLE II CIRCLE
IN THE SILENCE

Friday, September 06, 2013
:
SHADOW GALLERY
SOILWORK
ASHES OR ARES
WOLVERINE
XANDRIA
MYRATH
DAMNATION ANGELS

Saturday, September 07, 2013:
SABATON
ARMORED SAINT
CIRCUS MAXIMUS
WOLF
HEAVEN'S CRY
REINXEED
Modifié en dernier par Mr. Gig le 02 nov. 2012, 14:16, modifié 1 fois.
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par metal militia »

ça fait trop loin, et trop cher, mais j'aimerai bien revoir Shadwo Gallery et Wolverine... :(
De toute façon, j'ai déjà une course de vélo prévue ce samedi là! :D
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia

Message par Mr. Gig »

T'as toujours une course prévue à un moment de toute manière, non ? :)

Perso j'espère surtout que c'est annonciateur potentiel d'une tournée à venir pour Shadow Gallery !
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

C'est sur 4 jours maintenant ? :euh:
Ca a bien evolué depuis que j'y suis allé tiens... Tant mieux en tous cas parce qu'on peut voir les groupes dans des conditions ideales et l'ambiance etait vraiment sympa.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia

Message par Mr. Gig »

Il me semble que le 1er jour, le Mercredi en l'occurrence, il s'agit simplement d'un ou deux concerts dans le cadre du warm-up, même si c'est bien considéré comme partie intégrante du festival.

Vu les affiches proposées, je reconnais que ça doit être un truc à faire, t'y étais allé pour quelle édition ?
Si c'était déjà au Center Stage d'Atlanta, c'est grand ?
Beaucoup d'affluence ?
Site bien aménagé ?

Ou plus simple, un C.R. existe ? :D
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

Alors oui un cr existe dans mes archives, mais apparemment sur le fourm ca remonte pas avant 2005 pour ce fest... Ca a du tomber dans la faille spatio temporelle de Rodger y a quelques années...

Moi c'etait donc pour la 5eme edition, en 2004. On y etait allé expres avec mon pere et Didi, pour voir la "semi" reformation de Savatage. Dommage que Stevens soit tombé malade dans les jours precedant, mais putain le concert que j'ai vécu...
La salle etait déjà à Atlanta oui, excellente, avec une fosse honorable et des gradins très pentus, t'y voyais de n'importe ou. C'etait sur 2 jours avant.

je te mets le cr, si tu as le courage ;)

"Rhalala...Avec mon Padre, on en a organisé des plans de fadas pour faire des festivals ou même de simples concerts...Mais là: traverser un océan et changer carrément de continent, juste pour aller voir un groupe principalement: c'est le sommet de notre carrière de routards du Metal!!!
Bon, le groupe en question c'est Savatage. Donc pour ceux qui me connaissent, ils savent combien ce groupe compte pour moi, ce qu'il arrive a me faire ressentir et le Bonheur pur que je peux atteindre pendant quelques instants sur certains titres.
En plus la formation devait être inedite, avec notamment le retour de Zak Stevens, leur ancien excellent chanteur sur quelques uns des meilleurs albums du 'Tage.
Inratable!

Le seul truc c'est qu'ils etaient inclus dans un festival nommé ProgPower, le cinquième du nom.Et le Prog, ça fait 12 avec moi! Cependant le reste de l'affiche n'etait pas franchement Prog, et même carrément intéressante avec des groupes que j'adore comme Brainstorm, Edguy et Kamelot, ainsi que des groupes jamais vus encore et que j'etais curieux de connaître live, comme Tad Morose, Wuthering Heights et Pain of Salvation.

Dés lors, un mail au culot a l'organisateur du festival(même si tous les Gold Badge etaient déjà sold out et que les places restantes seraient en vente uniquement sur le net le 1/05), suivi d'une réponse "the least I can do if you come from France, is to sell you a Gold Badge!", et hop la décision fut prise sans trop réfléchir et les billets d'avion réservés dans la foulée!

On se croyait seuls aussi barjots pour entreprendre un tel trip, mais un parigot du nickname de Didi s'est révélé aussi fan de ce genre de plan! ;-))

C'est donc à trois qu'on s'envole vers les US le dimanche précédant le festival.
Ah ben ouais, on allait pas se gener de visiter quelques villes americaines au détour ;-) (Nashville rulz!).
Ni de se gaver de bonne bouffe locale (a poil Hooters et le HRC!), d'assister à un match de foot US (phénomale ambiance, si vous le pouvez allez-y, pas besoin de comprendre les règles, c'est surtout un Show!), d'assister à une vraie messe gospel (c'est indescriptible tellement ca m'a emotionné! Et pourtant je suis loin d'être un pratiquant...),, ni même de se frotter à l'ouragan Ivan, nous empechant d'aller à New Orleans, ainsi que de voir Tesla live la veille du PPV, pour cause de panne d'électricité de tout un quartier d'Atlanta :-(!
Bref, on s'est fait plaisir du début jusqu'à la fin!

Et le festival en lui même n'a pas démérité au niveau plaisir,loin de là.E ce pour plusieurs raisons.
D'abord la salle en elle même: géniale. L'agencement rappelle un Zénith en 4 fois plus petit (1900 personnes), avec une scène moyenne, une petite fosse proche, et des gradins quelque peu en amphithéatre, mais montant de manière très raide, ce qui fait que d'où qu'on se trouvait on pouvait bien voir les groupes.

Ensuite on ne se bousculait pas pour rentrer et sortir, ni pour aller s'asseoir tout au fond ou descendre dans la fosse quand on le désirait...Un Bonheur pour apprécier les groupes que j'aimais: proche, avec de l'espace autour de moi.
Un public calme (pas de pogos, de stage-diving ou de slams), mais respectueux et supporter. Chaque groupe a eu droit à ses fans (si si même Adagio! :-p),avec une mention spéciale pour Brainstorm (quel accueil!!).

La salle etant situé dans un grand bâtiment, on pouvait sortir dans un hall avec deux bars,puis en retournant vers la rue,on pouvait se restaurer, boire, et faire du shopping parmi les nombreux exposants de disques, en se rendant dans une grande salle sur la droite, qui est aussi un club (Le Vynil) les soirs. C'est là qu'a eu lieu la pré-party du jeudi soir par exemple.

Enfin, l'organisation fut au top tout simplement. Aucun heurt, des horaires respectés, sans limitation de temps (fin des shows à 1h00 le premier soir et 1h30 le deuxième), des techniciens compétents dans l'ensemble, une ambiance bon enfant et Glen, le grand manitou, celui la même qui nous a accordé les Gold Badges, venant saluer et présenter on stage après Wuthering Heights, toute son équipe, finissant par un hommage a Oliva, qui lui a bien rendu.
Bravo mec.

Et la Musique dans tout ca me direz vous?
Eh bien elle fut à la hauteur de l'évènement.Aucun mauvais groupe,de bonnes découvertes, un Oliva fabuleux, des valeurs sures..Et une déception tout de même, et pas des moindres puisque ce fut une des têtes d'affiche...
Maintenant, faut lire la suite si vous voulez en savoir plus! :-p

Je ne m'étendrai pas sur la pré-party du jeudi soir, c'etait bruyant, pas folichon, y a que le dernier groupe qui sonnait bien. On a passé le temps a tchatcher avec le "caissier" français (quel boulet!), et à aller dans le hall de la salle du lendemain, où allaient et venaient les musicos du festival.Avec Didi on est pas "amis des satrs", donc à part un mot à Kotipelto, un autre à Oliva (jamais libre!),et une bonne discussion avec les Brainstorm (surtout le gratteux et Andy), on s'est bien marré à regarder les groupies de base (c'est universel cette attitude!) et photographier certaines choses :-p

Pour nous ca commence vraiment le vendredi après midi.On passe récupérer nos Gold Badge en priorité, on fait quelques emplettes aux disquaires (enfin trouvé les deux derniers Wuthering Heights, le Feinstein et les remasters de Megadeth pas chers!), puis on retourne au centre d'Atlanta pour manger et boire un coup (pour changer...:-p).

A 17h00 on réinvestit l'EarthLink live, pour n'en ressortir qu'à 1h00 du mat', totalement heureux (enfin, pour Didi le terme "ivrogne ethylique qui tient même plus debout" conviendrait mieux! Gnark!).

Ce sont les scandinaves d'INTO ETERNITY qui sont chargés de chauffer le public. Je les avais vu aux Gods of Metal cette année, et en plein air ca donnait rien. Là le son etait bon, les musicos techniquement au top (quel soliste!), mais le nouveau chanteur....ouh putain la voix! Par moment c'etait carrément crispant et faux (dans les aigus)!
La voix black d'un des gratteux allait mieux au style je trouve.
Un bon combo mais qui ne m'accroche pas, du fait de leurs compos partant un peu dans tous les sens, alternant voix claires et black.
Je suis quand même resté tout le temps de leur set, bien calé en haut des gradins, entre deux roupilleurs de première! Mdr! ça va Padre, t'as apprécié? :-p
En tous cas, ils ont recu un accueil favorable dans la petite fosse, et ils sont bien sympas.
3/10

La suite c'est DREAMSCAPE. Bon alors faut pas trop m'en demander non plus, là je suis sorti au bout du deuxième titre. Ca m'a pas plu du tout, j'ai pas cherché à approfondir.
Mes comparses non plus d'ailleurs. Seuls Didi est retourné voir les deux derniers morceaux et m'a assuré que c'etait un peu mieux.

Ouais bon, nous pendant ce temps on avait la dédicace de Oliva & Friends, alors on a fait la queue, y avait rien d'autre de spécial à foutre de toute façon.
Comme j'avais emmené aucune pochette ou quoi que ce soit, ben on a eu l'idée de faire signer...un billet d'un dollar!:-)
Premier musicos a la table...Jon Oliva.Le Maitre.Qui apprécie mon tshirt "Edge of Thorns" et mon Tattoo, puis quand il apprend qu'on vient de France, et que je lui dit qu'il à interêt à me jouer "Believe", il est surpris et bien content, et il m'assure que le titre pré-cité est bien prévu.
Cependant, dans la file un peu plus tôt j'ai appris qu'il n'y aurait pas Zak Stevens pour cause d'hospitalisation. D'aileurs voici le mail envoyé par l'organisateur alors que j'etais déjà aux US:

"Press Release:

Zak Stevens has been forced to withdraw from his appearance with Weapons of Mass Destruction at ProgPower USA this weekend. As reported in the media earlier, Stevens suffered an injury to his hand that has required multiple surgeries to date. He will remain hospitalized until next week on intravenous medications. "Obviously, I'm disappointed that Zak can't make it, but his health is far more important" stated Promoter Glenn Harveston. Weapons of Mass Destruction's appearance will go on as planned, but with some major changes. Vocalist Jon Oliva said, "People are going to need a plastic surgeon to remove the smile from their faces after this. We have some very special stuff planned including songs that we haven't performed live in over twenty years. It's time to go old school with Chris and Doc." Chris Caffery added, "We wish Zak the best and feel really bad for him. We know he is very disappointed, but his health comes first. The fans can still expect one hell of a show with some major twists."

De plus, à la table des signatures, je ne reconnaissais que Caffery.
Et pour couronner le tout, y avait des flyers du nouveau groupe solo de Oliva: Jon Oliva's Pain Taj Mahal, à faire signer.
Je me suis donc inquiéter auprès de Jon s'il y aurait du 'Tage ce soir là! (putain le stress si j'etais venu pour rien!!). Et il m'a dit qu'en fait, le concert se déroulerait en deux parties: une grosse demi-heure de nouveaux titres de son nouveau combo, puis Caffery et Doc Wacholz le rejoindrait pour enchainer du Savatage.

Une fois bien rassurés, nous sommes remontés à notre place favorite pour asssiter au concert de TAD MOROSE. Un groupe qu'il me tardait de voir, vu la qualité de leur derniers cds: du heavy/speed racé, plein de bons breaks et vraiment puissant.
Ben c'etait tellement bon qu'avec Didi on est descendu headbanguer dans la fosse pour les derniers morceaux! C'etait vraiment excellent, avec des musiciens franchement bons, un chanteur excellent et poussant très bien sa voix, et puis un petit quelque chose qui fait qu'on est dedans de suite, qu'on secoue ses poils sans se forcer.
En plus la set list sarçait un bouc en rut! Leurs meilleurs titres (enfin, j'ai pas les premiers albums) passés en revue, sans blablas inutiles.
En plus un très très bon son, puissant mais pas casse-oreilles.
La je rentrais vraiment dans le festival. Un découverte qui a comblé mes espérances et même plus.

Pour la Set list je dirai entre autres:
Servant of the bones
Another time around
Matters of the dark
Undead (il me semble)

Mais je ne connais pas assez et en plus j'arrive plus a remettre la main sur le dernier...Mais putain que ca déménageait!

7/10

après tout ca, fallait bien un autre Jack's-Coke,hein! Faut dire qu'on a commencé a enquiller au début de Tad Morose avec Didi, et comme c'est bon et que la serveuse, on l'avait dans la poche (rhaaa cette Chilienne...une pure bombe anatomique!), on avait droit a des doubles doses de mastodontes!
Le temps de déguster nos verres et de tchatcher avec des hollandais qui avaient reconnu Didi du ProgPower européen (!!), les americains de Kamelot etaient prêts à investir les lieux.

KAMELOT je les adore, et c'est toujours un réel plaisir de les voir live car ils font une setlist best of à chaque fois et ils sont efficaces.
Encore une fois ca n'a pas manqué,on a eu droit aux hypers mélodiques "Center of the Universe" en intro, "Forever", "Wings of Despair", "The spell"....
Curieusement, pas de "The fourth Legacy"...Mais une surprise avec le jamais joué auparavant "III Ways to Epica", et d'une manière générale la part belle aux deux derniers albums.Tous les titres passent bien, même la balade du dernier opus (non, pas de "Don"t you cry" cette fois)
Mary, la femme du gratteux vient toujours faire une petite apparition vocale, mais ô combien remarquée, sur "Nights of Arabia", ainsi que sur un autre titre.Le seul hic, c'est que le son n'etait pas bon, surtout au début. Apres ca s'est un peu arrangé, mais on entendait peu la gratte au détriment de la batterie et du chant.Dommage.
je comprends pour quelqu'un qui ne connaissait pas, ca devait pas être evident de tout saisir. Mais moi j'etais à fond dedans, je connais par coeur, donc je compensais largement par un headbangage sauvage tout du long et des paroles hurlées à m'en déchirer la gorge!
"Fall from Grace" fut un pur moment de Bonheur et de headbanging forcené! Sans parler de "Karma" bien sur!

Ils ne sont pas parfaits, notamment Khan le chanteur, qui n'arrive pas à reproduire live certaines de ses parties studio, mais il a l'intelligence de ne pas forcer, et d'adapter (en bien) son timbre aux circonstances.
Ce jour la c'etait l'anniversaire de Gunter, leur clavier (aussi dans Vanden Plas), alors il a eu droit à son ovation, il a fait un petit solo sympa, et le groupe a repris de plus belle.Et puis Ben Jackson et Midnight sont venus on stage pour participer au vieux "Call of the Sea".

Je me suis vraiment eclaté, ca m'a rendu happy comme pas possible, une patate d'enfer!Et je ne fus pas le seul, puisque le public les a chaudement applaudi avant le rappel, réclamant "Karma" insistamment, ainsi qu'à la fin du set.

Apres une bonne découverte, voila un excellent concert ou j'ai puisé énormement de frissons et de souvenirs...Merci les gars.

Set list (presque sure mais dans le désordre):

Prologue
Center of the Universe
Farewell
Nights of Arabia
Wings of Despair
The edge of paradise
The Spell
III Ways to Epica
Fall from grace
Wander
Call of the sea
Forever
The mourning after (il me semble)

Rappel:

9/10

Bon, en attendant Oliva et ses amis, on fait quoi? Ben avec Didi on va se boire un coup pardi! Et aussi prendre en photo les meilleurs culs de la soirée, et puis tant qu'à faire parler aux jolies filles qu'on croisait! Didi je dois l'avoir je sais pas combien de fois en photo avec une pretty girl! Il etait tellement chaud qu'il accostait tout le monde et voulait prendre une photo avec! lol!!

Le verre déjà vide? Bon ben pendant qu'on tchatche un moment avec une autre chilienne (oui Padre, celle qui avait les cornes de diable clignotantes su la tête), je file payer mon coup. Au moment ou je reviens vers Didi et sa nouvelle grande amie, j'entend Oliva qui entame son set. Donc bombe chilienne ou pas, je file dare-dare dans la fosse pour acclamer comme il se doit le Mountain King, installé derrière ses claviers en plein milieu de la scène.
Putain il est là rien que pour moi!Rhaaaaaa! Face à moi, dans une fosse bien à l'aise...Franchement au début je capte même pas ce qu'il chante, je fini de siroter peinard mon verre en le voyant nager dans le Bonheur. Ce mec, il a connu des malheurs dans sa vie, mais il garde le sourire, il cache sa peine et sa souffrance pour mieux les exprimer dans sa musique, et sur les planches il est heureux, ca se voit.
Heureux d'être là, de pouvoir chanter ses titres, de pouvoir communiquer avec le public...Ce soir c'est lui la vedette, et il le sait. Alors pour nous remercier il va nous gater...

Bon, les titres de son nouveau projet ne m'ont pas marqué plus que ca à part un,mais c'est dur d'appréhender de nouveaux morceaux en live, malgré un bon son, et un groupe entièrement dévoué au Mountain King.
A propos des musiciens l'accompagnant...Euh franchement je n'y ai même pas fait gaffe, c'est la preuve que Savatage c'est Oliva et lui seul, car musicalement, rien à redire sur les oeuvres du 'Tage jouées ce soir là. C'aurait été les habituels Middleton et Plate, que c'aurait été pareil.
Evidemment, Caffery garde sa patte. Mais je crois que les autres, comme moi, n'avions d'yeux que pour Oliva.

Et puis tout à coup, le monde a basculé dans l'émotion pure...J'ai été pris dans un tourbillon de Bonheur comme vous pouvez pas imaginer...
A un moment y avait la Douleur de Jon, et l'instant d'après y avait Oliva seul à son clavier qui entonnait "Heal in my soul"/"When the crowds are gone"/"A little too far". même pas 1 titre entier que je chialais déjà de Bonheur! Apres ce petit mix, l'electricité revenait pour un enchainement de malades :"City beneath the surface"/"The dungeons are calling"/"Sirens"! J'avais déjà du jouir 600 fois à la minute!
Puis Oliva m'a joué (ouais rien que pour moi bordel!!!) "Tonight he grins again", une de mes favorites...Quelqu'un a un mouchoir svp?...
L'album "Streets" mis en avant, puisque "Jesus Saves" et "NY City don't mean nothing" furent ressorti des cartons, pour mon plus grand plaisir, vu que je ne les avais jamais eu!

A ce moment précis j'etais seul sur terre, dans un état vraiment second, comme si j'etais drogué à mort et que j'etais parti dans un trip nirvanesque absolu.
J'etais tellement dedans, que je me rappelle à peine ce live...J'ai des flashs magnifiques, comme Caffery chantant "Edge of Thorns" et "Power of the night", ou comme Oliva nous remerciant d'être là avant d'entamer un "Gutter Ballet" fabulissime, ou comme Oliva nous disant qu'il vont interpréter un vieux titre de l'album "Fight for the rock" (apres vérification c'etait bien "Hyde")...
J'etais tellement dedans que je ne sais plus vraiment s'ils ont joué un ou deux titres...
Et quand ça me fait ca, c'est que j'ai vécu quelque chose de magique,d'au dela des mots...Seuls mes meilleurs concerts m'ont procuré une telle sensation de Bonheur Présent, de pur Carpe Diem, celui qu'on sait avoir vécu mais qu'on a du mal à en saisir de simples bribes...

Voila pourquoi je vais voir Savatage même au dela des mers!
Et que dire quand il a entamé "Somewhere in time"/"Believe"? Rien que d'en parler, j'ai la gorge qui se noue, j'ai des frissons partout, j'ai des réminiscences des pures minutes de plénitude et de tristesse mélées, ressentis alors...Ces 5 minutes valaient à elles seules le déplacement à Atlanta!

Le groupe n'a pas joué un seul titre des 4 derniers albums, et 1 seul d'"Edge of Thorns", préférant faire plaisir à ses vieux fans, allant même jusqu'à nous délivrer un surprenant "Thorazine Shuffle", qui est un bonus de la réedition de "Gutter Ballet"!
Evidemment j'ai prié pour avoir un "All that I bleed" ou un "If I go away"...Mais avec eux, il me faudrait 4 heures de concert pour avoir tout ce que je veux!

Il n'y a rien à dire de plus, c'etait un show à vivre, il etait de la même intensité que le live d'Anvers en fevrier 2002 (remember Alex et Oso?)...c'est à dire au firmament de l'émotion.
Merci Jon. Merci pour tout. Et fais attention à ta santé un peu...On veut te voir encore longtemps faire couler nos larmes,seul avec ton piano, ta voix unique et ta gentillesse sans failles.Merci du fond du coeur.

Setlist Jon Oliva's Pain (prise sur le site):

The Dark
People Say
Guardian of Forever
Walk Alone
Father, Son, Holy Ghost
Nowhere To Run
All The Time

Setlist Savatage (sure à 100% apres vérification )

Heal my soul/When the crowds are gone/A little too far
City beneath the surface
The Dungeons are calling
Sirens
Tonight He grins again
Jesus Saves
NY City don't mean nothing
Hyde
Thorazine Shuffle
Somewhere in time
Believe
Edge of Thorns (chanté par Caffery)
Temptation Revelation
Gutter Ballet

Rappels

Power of the night (chanté par Caffery)
Prelude to Madness
Hall of the mountain king

100/10

Après un tel trop plein d'émotions, je suis ressorti de la salle vraiment flageolant et l'esprit encore dans le concert...
C'est alors que j'apercois Didi avec une tête un peu bizarre...Mais non, il etait juste...PETé COMME UNE HUITRE!!!! Ahahahahaha!! Pour vous dire, il tenait plus debout, j'ai des photos de lui par terre devant la chambre d'hotel, ou affalé sur la moquette, ou le top: une vidéo de 2 minutes ou il titube à travers la chambre, sans arriver à se tenir debout plus de 10 secondes!! Ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!
Ce qui fut moins ptdr pour lui, c'est qu'il a manqué 90% du show mythique du 'Tage :-(. Tu le regretteras longtemps ca mon Didi...

Le vendredi etait orienté plus heavy/speed européen, avec des groupes qu'on a plus l'habitude de voir en Festival, comme Brainstorm ou Edguy.
Et pour ouvrir les débats,rien de tel qu'un bon petit groupe français....ADAGIO!!!
Oui allez, j'avoue, en fait je suis venu que pour eux, en special reportage pour leurs fans les plus tolérants, n'ayant pu se rendre sur place....:-pp

Bon trêve de conneries, j'assume toujours mon compte rendu sur leur concert de Montpellier, mais j'etais curieux de les voir sur le sol US,sachant que, même si ca ne me plairait pas, j'y trouverai quand même du positif...
Oui bon ben...C'est définitivement non pour moi,sorry pour leurs fans qui m'adorent! :-p Je trouve cela hyper froid et Forte, malgré sa technique, n'arrive pas à me faire ressentir quelque chose :-(
Le nouveau chanteur n'est pas mauvais, mais il n'est pas au niveau de son prédécesseur à mon sens.
Je suis donc parti au bout de quelques titres, car de surcroît, le son etait bien trop fort....
Par contre, ce qui est positif, c'est qu'il y ait eu du public pour eux, et qu'ils ait recu un très bon accueil final (j'etais revenu pour la reprise de Led Zep).

J'etais très curieux de voir le groupe suivant, dont je ne connaissais qu'un titre, mais un titre qui part dans tous les sens, avec du folklore dedans,du speed,une voix changeante: WUTHERING HEIGHTS.
On s'est donc repointés à nos places favorites du haut de la salle avec mon Padre,laissant Didi dans la fosse, et on a franchement pris notre pied! Une autre bonne surprise que ce combo scandinave (mélange de danois et de suedois), qui alterne le heavy, les passages mélodiques, les cavalcades, le folklore...Ca sarce sévère, mais on reste toujours en eveil pour savoir ce qui va arriver au prochain break, au prochain pont...Un groupe assez unique en son genre, avec un chanteur un peu fada j'ai l'impression, mais à fond dans son trip, et de plus avec une voix pas dégueu du tout, pouvant aller de l'aigu au plus grave sans problèmes.
Ce groupe a ce petit quelque chose en plus qui fait qu'on a envie de les découvrir plus en avant.
S'ils passent par chez vous, je vous les conseille vivement, ca ils sont vraiment inclassables :-)

7/10

Maintenant, place à la boucherie germanique: BRAINSTORM! Je me demandais un peu ce qu'ils foutaient là, car ils sont vraiment heavy par rapport aux autres combos.Mais j'ai vite réalisé que le public local les adorait, les attendait même, avec une impatience surprenante. Ils se sont fait acclamés avant même leur entrée, et ensuite l'audience scandait leur nom entre les titres, la fosse fut la plus garnie du festival je crois, bref un veritable triomphe!
Andy a maintes et maintes fois remercié les americains de leur chaleur, ne tarissant pas d'éloges sur les filles locales au passage ;-) (quel tombeur ce Andy!)

Le show en lui même: un carnage, comme à leur habitude! Par contre, contrairement à leurs BONNES habitudes,le son etait POURRI!!:-((((
Beaucoup trop fort, avec des grattes beaucoup trop aigues! C'est rare que je mette des bouchons,mais là c'etait obligé si on voulait sauver ses tympans, et aussi si on voulait reconnaître le titre joué! Dommage, parce que la prestation des teutons fut energique au possible!! Une pêche d'enfer, un Andy égal à lui même (synonyme de "frontman ultime à la voix parfaitement heavy") et des zicos toujours les cheveux en folie!

Ce groupe est vraiment un des meilleurs que je connaisse en live, délivrant une energie incroyable et un heavy surpuissant!
En plus coté titres, on a été gaté avec le retour de "Crush depth" (malheureusement difficilement reconnaissable, même pour un fan...saleté de son!!), les meilleurs titres du dernier excellent opus ("Highs without lows", "Doorway to survive", "The leading", "Shiva's tears"...), des blastages imparables de "Metus Mortis" comme "Blind Suffering" ou "Under Lights", et même un vieux titres pas joué depuis trois ans et demi (dixit Andy) issu de l'album "Unholy".("Voices" ou "Love is a lie"...)
Andy parle pas mal, mais ça va il abuse pas, et puis il raconte des conneries qui passent bien :-).
En fin on aura droit, comme au Wacken, à leur cover d'"Amarillo",et justement on en parlait avec le gratteux à la pré-party.Je lui disais que c'etait une putain de bonne idée de finir par ca,car le public se donnait à fond sur ce titre ultra simpliste mais fédérateur.(par contre pour réavoir "Mahardja palace" un jour, on pourra se gratter je crois :-( )
Là aussi ca n'a pas manqué, c'etait très fun, avec un Andy qui pour présenter le morceau, dit en substance: "alors voila c'est un titre bonus de notre édition européenne, ca s'appelle "Amarillo", c'est très simple, quand arrive le refrain vous faites shalalalala la! shalalala la! etc etc..." Mdr le Andy, en grande forme!

Au final, un vraiment bon moment, qui aurait pu être ultime une fois de plus avec un bon son puissant mais pas déchirant, et aussi sans ce mal de nuque terrible, d'avoir donné sans compter la veille....Je vieilli faut croire...

Setlist:

Shiva's tears
Blind Suffering
Crush Depth
Doorway to survive
The leading
Hollow Hideaway
Fornever
Highs without lows
Under lights
Amarillo
(J'ai un doute pour "Dying outside")

8/10

Il est temps d'aller boire une bonne Bud pour se désaltérer d'avoir trop hurlé :-)
Le groupe suivant, c'est un peu le Savatage de Didi :PAIN OF SALVATION!
Un groupe qui m'avait laissé une impression bizarre aux Gods 2003...Ce qui se rapproche le plus du mot "Prog" dans mon esprit:des compos non linéaires, avec des changements subits de voix ou de rythme,longues,dures à appréhender au premier coup...

Pour bien débuter leur show...je vais pisser un coup tiens!Et au retour des restrooms, je vois sur la table des dédicaces les Adagio qui finissent leur session.Je balance un petit "A poil les français", pour faire mon interessant certainement, et paf, voila que Stephan Forte me demande d'ou je viens..."De Marseille? Mais notre batteur est de Marseille,attend je l'appelle!" Et voila que les autres zicos hallucinent de voir deux marseillais parler de leurs quartiers respectifs et de salles de concert locales en plein Atlanta! Un poil surréaliste!:-))) Donc même si leur zik ne me plait pas, au moins sont ils bien sympas :-) Et du coté backstage c'est aussi bien organisé il paraît. Vraiment top ce festival.

Je rentre dans la salle de concert, me postant au fond de la fosse avec mon Padre, pour apprécier, oui j'ai bien dit apprécier, ce groupe suedois qui possède ce petit quelque chose qui fait la différence, et qui doit s'appeler le talent.
Les musiciens sont vraiment dans leur truc, c'est indéniable qu'ils aiment ce qu'ils font. J'ai passé le plus clair de mon temps à regarder le chanteur, qui tout malingre qu'il soit, dégage une aura, un charisme certain. Et puis quelle voix, quelles fluctuations de voix s'un instant à l'autre! Et quel jeu de gratte aussi!C'est très technique de la part de chacun, mais c'est pas chiant.Car ce n'est pas de la démonstration, leur technique sert aux compos, les construisent, les développent. Et cette partie de slap à la gratte: impressionant.
En plus le chanteur est bien zen, il délire entre chaque titre presque, et apparemment la set list a ravi les fans ultimes.
J'ai passé une heure vraiment agréable. Je dis pas que sur disque je serai fan, mais en live ca passe bien. Je me demandais tout le temps quel plan allait succéder au précédent!
ça fait une autre bonne découverte, décidémment je serai pas venu pour rien!!

6/10

Enfin, le dernier combo se profilait à l'Earthlink Live en ce samedi 18 septembre 2004..Et un combo que j'aime beaucoup, qui de plus m'a réconcilié avec lui sur la dernière tournée....Et qui là va me fâcher à jamais avec ledit groupe je crois bien!!!!:-((((((. Ouais je parle bien d'EDGUY....

très connu dans l'underground local, déjà là pour le ProgPower III, et ayant beaucoup de fans fidèles dans l'assistance.
Tous les défauts passés du groupe, effacés lors de la dernière tournée francaise, ont soudain ressurgi en bloc ce soir là!!
Mais quel gachis!!En fait, cela aurait du s'appeler le Tobias Sammet's Metal SHOW!!! Putain mais OG remet lui la bride!! On dirait que c'etait ca: en France OG avait ressérré la vis sur ses travers, mais là, sur l'autre continent, il s'est relaché. Chassez le naturel...
On a eu droit au spectacle du sieur Sammet dans ses grandes largeurs!
Il a bien du parler entre tous les titres, et pas qu'un peu....Au total il a bien pris 20 mn de parole, et pour une fois je fais pas mon marseillais, promis!! Putain mais ça fait combien de titres en moins ca?! :-(( Surtout que c'est pour rater des conneries, des blagues, des privates jokes, pour montrer qu'il a appris le mot "fuck" durant son séjour (une fois c'est marrant, deux fois aussi, mais au bout de la dixième...), pour remercier ci, pour remercier ca, sa maman, son producteur, son masseur...Rhalala mais quel dommage de finir comme ça!
Parce qu'en plus de ca, la set list etait fantomatique!!
Bon ils arrivent sur "Mysteria": normal! Ils enchainent sur "Navigator", bon elle est bien celle là, je suis un peu rassuré.Puis c'est "Lavatory Love Machine":dispensable et surtout il nous fait direct ses vocalises, son blabla et son coup du "je sépare la fosse en deux camps pour faire des "ohohoho" de plus en plus rapide!!! Dés le troisième titre!! Bon bon, on a quoi après?..."Welcome to Avantasia" ou un truc du genre, titre speed mélodique tout ce qu'il y a de plus banal et qui a coulé le genre!!!Mais merde je viens voir Edguy!!

J'espère encore que ça va repartir comme en quarante, que c'est un mauvais début..."Et maintenant un titre de "Theater of Salvation"......"Land of the miracle"!!!" Ouais supeeeeeeeeerrrr!!! Je l'aime bien, mais pour relancer un live...Surtout que, autre travers (de porc) de Tobias: il se remet à oublier des paroles!! Et ca le lui refera plus tard, soit par oubli, soit parce qu'il fait trop le con et qu'il est en retard....Putain Tobias, t'es plus à ta première tournée, le fun ok mais c'est du professionel maintenant! Oubliez des paroles c'est pas glop.

Et à chaque fois il blablate...Ca devient insupportable! A mon sens il nuit au groupe, parce que les autres assurent leurs parties impeccablement. J'aime vraiment le jeu du batteur et celui du gratteux soliste. Mais là tout est gaché par le show de Sammet....
Même "Vain Glory Opera" n'arrive pas à faire prendre la sauce...Encore moins le titre surprise très vieux jamais joué...J'espère un "No more foolin' par exemple...Non c'est un titre obscur tiré de "Savage Poetry"!!!
Avec tous les bons morceaux qu'ils ont dans leur repertoire....Mais attendez, c'est pas tout, ils nous font aussi le magnifique "Fallen angels", affligeant quand on sait les quelques perles que renferme "Mandrake"....
Et puis le solo de batterie inutile s'y met aussi....

C'est pas fini, y a encore des surprises...Rob Rock vient chanter sur "Avantasia"...Ouais bon, sur scène Tobias il s'amuse comme dans une cour de récré, mais ca casse pas des briques....
Deuxième guest: Timo Kotipelto (Stratovarius) pour un "Wake up the king" bizarre....La voix de Timo est toujours aussi fabuleuse (Tobias a coté, euh....) mais elle colle pas trop au morceau...Et puis Tobias oubli encore des paroles à force de se marrer...
Heureusement entre temps y a eu "The piper never dies", meilleur riff du dernier album.
Le rappel c'est evidemment pour un "Out of control" qui n'arrivera même pas à me faire secouer les poils...

C'est vraiment du gachis ce concert, qui aurait pu être à la hauteur des autres, si Tobias pensait d'abord à la musique avant le show et s'il ecoutait les requêtes de ses fans concerant leurs titres favoris...Pas un "Babylon", ni un "Headless Game", un "Tears of the Mandrake" ou un "How many miles". Et encore je parle des plus connues...Combien ont réclamé "Theater of Salvation" la chanson...La c'aurait été une vraie surprise et un challenge!

Setlist

Mysteria
The Navigator
Lavatory Love Machine
Welcome to Avantasia
Land of the miracle
Vain Glory Opera
Key to my fate
Solo batterie
Fallen angels
The Piper never dies
King of fools

Rappels:

Avantasia
Wake up the king
Out of Control

4/10

Malgré ce dernier live en dessous de la moyenne, le bilan est plus que satisfaisant, mélange de concert ultime, d'excellentes valeurs sures, et d'agréables surprises metalliques.
C'est pas demain qu'on repartira la bas, mais on a eu raison de suivre notre passion (qui a dit folie? :-p), car ce qu'on a vécu, ca n'a pas de prix, c'est gravé pour longtemps dans nos mémoires de metalheads globe-trotters! ;-)

GANDALF GRINS AGAIN IN USA !!! "
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Graptemiss »

4 jours de festival?

Mais ça fait presque moins que la durée de vol :D
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

Image

Si c'est la même salle, la voici.
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia

Message par Mr. Gig »

Je te cache pas que je l'ai pas lu d'une seule traite, mais je te remercie pour ce C.R. très riche et instructif ! :bow:

On sent que ton slibard a du être bien repeint quand même avec l'enchaînement J.O.P. et SAVATAGE, t'as vraiment l'air de t'être éclaté à fond. :bang:

Et ça me fait plaisir de lire ces impressions à propos de PAIN OF SALVATION, groupe assez décrié et qui divise beaucoup dans le milieu du prog à cause de ces structures inhabituelles plus difficiles d'accès qui ont souvent tendance à dérouter.
Même si t'apprécies pas forcément sur disque, content de voir que t'as apprécié au concert précisément pour ces mêmes traits qui, selon moi, font toute la force scénique du groupe.
Répondre