Festivals complets, entreprises de plaques contentes, fans de trois générations et maintenant encore des croisières de Metal : Pendant que le marché de musique depuis des années krankt, semble sentir on dans la scène de Heavy Metal moins de la crise.
A peu près au village Wacken schleswig-holsteinischen. Une année après l'autre des dizaines des milliers de fans coulent au festival de Heavy Metal le plus grande dans le monde dans la province de l'Allemagne du Nord. 75.000 billets pour la prochaine édition en août 2013, entre autres avec Rammstein, anthrax et Doro, se sont trompés depuis longtemps si tôt comme jamais dans l'histoire que plus de 20 ans du spectacle. "Nous ne rongeons pas au drap de faim ", dit le chef de festival Thomas Jensen.
La personne de 46 ans a aussi déjà projeté le coup le plus près : En mai, on signifie "Ahoi Metalheads ", si à Hambourg "Full Metal Cruise " avec plus de 20 rubans sur trois scènes enlève à d'une croisière de la manière particulière. La demande est énorme, d'après Jensen
Les nouveaux fans sans perdre les vieux
Qu'est-ce qui court aux sons durs autrement ? Les chiffres d'affaires baissant et les téléchargements illégaux donnent bien du mal à la branche de plaques depuis des années difficilement. Mais dans le domaine Heavy Metal, il semble encore paraître tout à fait bon. "Metal est l'un de quelques genres dans lequel tu peux être réputé, et il pour 30 ans restes ", dit le chanteur de Saxon Biff Byford. Même aujourd'hui le ruban à ses grands albums des années 80 mérite, dit Byford qui cofondait Saxon en 1976 en Angleterre. "Nous générons les continuellement nouveaux fans, sans vieux à verlieren. "
Semblablement cela voit le fondateur de Wacken Jensen. "Tu peux grandir avec Metal, vieillir et sans cesse qui a fait le nouveau entdecken. " Il apparemment beaucoup correctement dans sa vie. En 1990 il créait le festival avec un mineur "d'une exubérance ". "A l'époque venaient 800 hôtes. Je jouais avec mes rubans, tirais accessoirement de la bière et savais les prises encore dans ma poche de pantalon stecken. ".
Bien que ce soit devenu plus grand "un peu ", familier ça va encore à dans Wacken, souligne l'ancien étudiant de la gestion de l'entreprise. Entre temps, des dizaines des milliers de fans coulent de trois générations et de pays dutzenden dans 1800 le village d'habitant. Le spectacle annuel est devenu un facteur économique énorme – pour Jensen, pour Wackener, pour la région et pour la branche totale.
Des fans de Metal veulent encore le CD ` s dans le rayon
"Wacken est aussi pour nous comme l'entreprise de plaques très de façon importante ", explique Antje Lange, manager de marque de disque à Century des moyens Records, une entreprise de plaques qui se concentre sur Metal. "Il est un mode de vie qui est procuré dans Wacken et après cela ils achètent chez nous la musique de film à ce Spirit.Et la vente court bien. En comparaison des autres directions de musique, la vente des porteurs de son est relativement haute comme des plaques, Packages ou magazines pendant que la vente numérique se trouve plutôt basse, dit Lange. Ainsi la quote-part de téléchargement de la musique de Metal se trouve en Europe à environ 10 pour cent et aux USA
A la comparaison : Dans le marché de musique total des USA, la musique numérique fait déjà la moitié du chiffre d'affaires des entreprises de plaques, les ventes de CD sont en tout beaucoup plus fort retournées que dans le segment spécial Metal.
La tolérance est la clé au succès
Cependant pour Lange, cela ne signifie pas que les fans de Metal n'ont aucun pressentiment de la technique moderne. "Ils sont en chemin déjà à Internet et entendent là la musique. Cependant on a les plaques déterminées simplement dans Regal. " En outre, la scène s'est développée en communauté très tolérante, entre temps, il y a aussi chaque quantité de fans féminins. "le tôt était Metal plus une chose d'hommes, aujourd'hui nous avons aussi beaucoup de femmes avec cela ", dit Lange. L'image des gars durs n'est plus juste ainsi, l'homosexualité, par exemple, ne fut aucun tabou. "Il y a de manière de masses les chanteurs de Metal ouvertement homosexuels ", dit Lange, "Et tous les fans disent : Et bien et ? Pourtant, ce nous est égal, le principal tu es Metal. "
