Ben alors Yacine, je ne vois pas Sébastien Tellier dans ta liste ?
Bon perso cette année, des concerts et des déplacements à l'étranger à cet effet, j'en ai fait plus que de raison jusqu'à littéralement m'épuiser à plusieurs reprises.
Mais je n'en regrette pas une seule seconde les moindres centimes dépensés, gouttes de sueur déversées, cervicales engourdies, cordes vocales enrouées, kilomètres parcourus et courbatures engendrées : en dehors de
très rares et peu nombreuses exceptions, chacun en a totalement valu le coup.
Pour ma part, grosse concentration de
Heavy /
Thrash d'un côté, et LEPROG /
Space Rock de l'autre.
Après avoir fait le compte, j'ai eu beaucoup de mal à ne retenir qu'une sélection de 20 perles parmi les 120 et la petite quinzaine de festivals, donc voilà ceux qui m'ont le plus marqué :
Tops :
1) ROGER DALTREY - "plays Tommy plus Who Classics and More" - Olympia, Paris - Jeudi 15 Mars
Le maître Townshend n'était pas de la partie, accaparé ailleurs par ses propres priorités, mais n'en a pas manqué d'apporter tout son soutien à son célèbre acolyte.
J'ai beau lui préférer le plus déroutant "
Quadrophenia", "
Tommy" restera toujours un de mes concepts albums doubles de chevet, alors avoir l'opportunité de le voir reproduit sur scène dans son intégralité par la quasi-totalité des musiciens actuels de THE WHO a longtemps relevé du fantasme le plus torride.
Daltrey était impérial.
Y avait pas d'autre mot.
À près de 70 piges, cette icône de LEROCK qui figure parmi les grands de ce monde rayonne encore d'énergie, et pourrait facilement donner des leçons d'attitude, de présence scénique et de classe à n'importe quel vocaliste.
Chant vigoureux et juste, pêche sans limite, musiciens très pros, exécution parfaite, répertoire copieux (2h30 de musique sans perte de temps) et généreux en classiques, le concert était un coup de fouet implacable à réveiller les morts.
Respect éternel.
2) JUDAS PRIEST - "Epitaph" - Lotto Arena, Antwerpen - Mercredi 24 Mai
J'ai hésité entre cette date et le concert de clôture filmé de la tournée 2 jours plus tard, mais à bien y réfléchir, je m'étais encore plus défoulé là qu'en Angleterre.
7ème fois que je les voyais, mais je pourrais faire ça toute ma vie tant ça décoiffe.
Certes la programmation n'évoluait pas d'un
iota d'une date à l'autre, mais la
setlist regorgeait déjà tellement de brûlots que j'aurais difficilement pu bouder mon plaisir.
Halford assure grave, et un simple sourire lui suffisait à éveiller un enthousiasme sans bornes en fosse, auprès d'un public déjà entièrement conquis et acquis à la cause de l'acier britannique.
Tipton était plus enjoué que jamais, Down... Faulkner décidément le plus heureux des guitaristes à en juger par sa banane et sa frite, et la section rythmique balayait tout sur son passage.
The Priest Will Be Back!
On n'en demande pas moins messieurs.
3) BLACK SABBATH - DOWN10AD - Donington Park, Castle Donington - Dimanche 10 Juin
Complètement désarçonné à l'entente du mal qui rongeait Iommi, puis décontenancé par les annulations successives du plus clair de leur tournée, je n'en étais pas moins résolu à les voir au moins une fois dans ma vie.
Un quartette influencé par le
Jazz et le
Blues de cette envergure qui a donné ses lettres de noblesse à bien des variations de
Heavy,
Doom puis
Stoner, ça n'a pas de prix.
Quand bien même ce fut celui d'un aller-retour jusqu'aux plaines glaciales du Donington Park en ce début d'été peu clément.
L'absence de Bill Ward s'est lourdement faite ressentir, malgré l'excellente technique d'un Clufetos qui souffrait de la comparaison par son jeu moins nuancé, ou plutôt moins subtil, au profit d'une frappe plus décidée.
Mais assister à une alchimie parfaite entre Ozzy, Geezer et Tony le temps d'un coucher de soleil au beau milieu du cadre bucolique d'un Derbyshire sous des cieux menaçant excusait tout.
Les maîtres de la réalité sont venus en personne nous déposer la meilleure clé des songes qui soient pour échapper à cette première.
4) ARCH / MATHEOS - Keep It True XV - Tauberfrankenhalle, Lauda-Königshofen - Samedi 28 Avril
Tête d'une affiche vraiment très riche en joyaux et en prestations de grande qualité, la quasi-mouture d'un
FATES WARNING première période venait donner ici à John Arch l'occasion de remonter sur les planches après 25 ans d'absence scénique, malgré la parution de l'E.P. "
A Twist Of Fate" uniquement remarqué dans le milieu connaisseur de ce
Heavy précurseur de nombreuses vagues vaguement prog'.
Le rouquin était tout bonnement époustouflant de maîtrise vocale.
Matheos, Aresti, Vera et Jarzombek de leurs côtés ont évidemment illustré comme à leur habitude des techniques parfaites dans leurs catégories respectives, mais la vedette de la soirée a totalement mérité toutes les attentions.
Sublime.
À côté de ça, le passage quant à lui malheureusement trop peu remarqué du
FATES WARNING actuel au Nouveau Casino de Paris le 7 Mars a pourtant réservé son lot de très bonnes surprises, malgré des imprévus techniques de dernière minute.
5) IAN ANDERSON - "plays Thick As A Brick I & II" - Olympia, Paris - Dimanche 18 Novembre
Mêmes attentes que pour la figure de proue de THE WHO, même programme alléchant et même qualité technique irréprochable, l'illustre flutiste qui n'a jamais manqué une occasion de lever le pied s'est une nouvelle fois illustré dans toute sa sagacité décalée et cabotine, son humour à vent et sa narration avenante.
Je découvrais la suite donnée à sa brique de '72 40 ans plus tard sur le vif, et avec le même plaisir béat que je savourais ma première fois en compagnie de ses mélopées aînées.
Une véritable fable dans tout ce que la terminologie peut avoir de mélioratif.
6) TONY MARTIN'S HEADLESS CROSS - The Asylum, Birmingham - Vendredi 27 Juillet
Seule rescapée de la tournée prévue par le méconnu chanteur du Sabbat noir, l'annonce outre-Manche événementielle n'a pas du attendre longtemps pour que je cède à l'attrait des charmes qu'elle faisait miroiter.
Salle minimaliste, entrée en matière toute en élégance et en sobriété avec un répertoire acoustique subjuguant de la part de
BLAZE BAYLEY, et concert de haute voltige mené par un Anthony Harford multi-instrumentiste très compétent et humble, le tout étant par ailleurs servi par un orchestre qui ne l'était pas moins.
Cerise sur le gâteau, le concert a lui aussi été filmé en conséquence.
Ray Gillen ayant lui aussi quitté ses tristes terres pour des lieux plus sereins, seule la "reformation" prometteuse avec Dio au sein de
HEAVEN & HELL manquait encore à mon tableau de chasse.
7) KING DIAMOND - Hellfest - Complexe Polyvalent du Val de Moine, Clisson - Vendredi 14 Juin
Premier signe augurant du meilleur pour l'avenir du groupe.
Le moins qu'on puisse dire est que le King a fait son retour en grandes pompes fracassant.
Décor épuré mais soigné, et vocalises haut perchées dûment restituées, on retrouvait là toute la fougue du personnage combinée au climat ésotérique faisant tout le charme de la musique.
Encore un parfait exemple soulignant la richesse du festival, qui a encore été capable de nous sortir des très beaux noms de derrière les fagots.
8) SATAN - Ages Of Metal IV - J.H.'t Ipperste, Oostrozebeke - Samedi 29 Septembre
Ne pratiquant encore à l'époque ni la sainte messe du K.I.T. ni celle du Metal Assault, j'ai sauté sur l'occasion de les voir à proximité de nos contrées.
Et le déplacement a valu la poursuite alcoolisée et exténuée dans le bar enfumé puis l'attente prolongée par la matinée glacée de la Flandre embrumée.
Affiche fantastique et
set de clôture haut en couleurs, à grands renforts d'un climat explosif en fosse après un passage pourtant dévastateur d'un
HOLY MOSES électrique.
Brian Ross a retranscrit avec une facilité déconcertante ses efforts vocaux originels d'"
a court in the Act" tandis que Russ Tippins ultra-concentré sur sa six-cordes prenait manifestement un plaisir certain à changer ici sa plume en épée.
Pour finir, le groupe a même pris part à la suite de la soirée donnée dans un bar à proximité conviant tous les festivaliers.
9) TESTAMENT - "Dark roots of Thrash Tour" - Wacken Open Air - Wacken - Samedi 4 Août
Adulés sur disque et adorés en ouverture de
MEGADETH pour le
PRIEST FEAST au Zénith de Paris en 2009, je n'avais pas trouvé, ou du moins saisi, d'occasions de les revoir entretemps, et à l'appui d'un dernier rejeton fort accrocheur, c'est tout logiquement que je trépignais de me manger l'assaut des effluves telluriques de leurs
riffs ravageurs en travers de la face en cette rare éclaircie ensoleillée qui baignait alors les
Main Stages du Wacken d'une lumière détonant ironiquement avec les insinuations obscures auréolant leur petit dernier.
Arsenal de mandales, coups de lattes et taquets, les
Thrashers de la Bay Area sont sortis de l'arène vainqueurs par K.O., quand bien même
OVER KILL et
CORONER n'étaient pas loin derrière.
10) TYGERS OF PAN TANG - "Ambush Tour" - Underground Investigation X - Salle des Fêtes, Fismes - Samedi 6 Octobre
Ou comment voler brutalement la vedette de la tête d'affiche.
Parés d'une sonorisation diablement efficace et puissante (fallait voir la gueule des têtes d'amplis, de quoi intimider le plus érudits des ingés son), les tigres du
Heavy ont raflé la mise haut la main grâce à un
set enragé et ultra-carré.
Là où
TOKYO BLADE qui passaient après n'ont pas démérité, loin de là, ils ne pouvaient clairement pas tenir la distance après une telle purée.
11) URIAH HEEP - "Into The Wild Tour" - Rockin' Christmas Festival - Bernexpohalle 4, Bern - Samedi 8 Décembre
J'avais déjà trouvé leur apparition au Hellfest de très bonne facture, autant dire qu'à Bern ils ont ouvertement cassé la baraque, et volé la vedette à DEEP PURPLE sans aucun scrupule.
Mick Box était impérial sous sa chevelure métallisée de mon côté gauche de la scène, Bernie Shaw assurait ses vocalises avec fougue et passion, et Phil Lanzon faisait déferler ses nappes d'orgue Hammond avec une élégance et une efficacité toutes
cockney.
Un très grand moment de
Hard Rock, assurément.
12) STEVE HACKETT - "Beyond The Shrouded Horizon Tour" - Night Of The Prog VII - Freilichtbühne Loreley, Sankt Goarshausen - Dimanche 8 Juillet
Difficile d'accorder une préférence à un groupe à ce festival tant il m'a frappé de merveilles :
Un cadre somptueux à en verser des larmes, avec les sublimes gorges du Rhein en panorama naturel, un amphithéâtre de pierre en plein air en guise de cadre artificiel, de classieuses guinguettes à ombrelles, et une chaleur de plomb sous les cieux radieux des landes minérales de la Rheinland-Pfalz.
L'acoustique était parfaite tout du long, la visibilité optimale, et l'ambiance chauffée à blanc.
Mais même après avoir vu le fabuleux six-cordistes de GENESIS l'an dernier à la Cigale pour un fantastique concert à rallonge, la valeur ajoutée du charme conquérant de ce décor idyllique ne pouvait qu'achever de séduire.
L'homme à la Les Paul enchaîna ses grandioses compositions ultra-mélodieuses du coucher du soleil à la tombée de la nuit, apportant ainsi une magnifique conclusion à cet excellent festival, avant que Metal Militia, Mout Mout et moi-même ne reprenions la route pour un retour nocturne haut en couleurs sur fond de MARILLION.
La vie.
À côté, retenons tout de même les majestueuses prestations de LAZULI, SPOCK'S BEARD, THE FLOWER KINGS revus ensuite pour un concert tout aussi exceptionnel au Divan du Monde le 16 Septembre, ou ARENA revus également à la Scène Bastille pour un autre moment de bravoure le 19 Novembre.
13) ÄNGLAGÅRD - Crescendo XIV - Esplanade du Concié, Saint-Palais-sur-Mer - Samedi 18 Août
Je découvrais ce festival de prog' en compagnie de Mout Mout et P'tit Nico, déjà familiarisés et bien connus du paysage pour y être allés l'an dernier ; et là où les reliefs naturels sont sans doute moins charmeurs que ceux de la Loreley Rhénanienne, cette scène installée au beau milieu d'une plaine faisant littéralement face à la mer, avec la plage à moins de 10 minutes de marche, et là aussi sous des chaleurs caniculaires et un rayonnement qui m'a permis d'obscurcir l'intégrale de mon bronzage sans peine était on ne peut mieux indiquée pour profiter de ces trois après-midi de grande musique -gratuite-.
En tant que tête d'affiche du dernier jour, les Suédois ont également rempli leur mission de nous laisser sur une exquise note finale.
S'il fallait un seul épithète pour désigner leur concert, il s'agirait bien d'atmosphérique, tant la prestation du havre des anges jouait à la perfection de nuances, de subtilités et de climats variés et riches.
Flûte traversière et ravissantes harmonies vocales soutenues par des nappes éthérées de Moog et de guitares délicates ont apporté le point d'orgue à cette merveilleuse nuit, immortalisée dans l'esprit par une marque indélébile, et dans les faits par l'acquisition de "
Hybris" et "
Viljans öga".
Amen.
14) THE DEVIN TOWSEND PROJECT - "the Bizarre World of Devin Townsend presents the Retinal Circus" - Camden Roundhouse, London - Samedi 27 Octobre
Celui-là, je l'avais repéré depuis belle lurette.
Billet pris un an à l'avance, je fais pas ça tous les jours.
Mais il fallait au moins ça, quand on voit à quelle vitesse ont fini complets les 4 concerts donnés l'an passé dans cette même capitale anglaise pour l'interprétation de l'intégrale d'un disque du
project plus de classiques brûlots chaque soir.
Et j'aurais difficilement mieux pu goupiller mon affaire, avec, toujours sur place, un concert hommage à GENESIS interprétant la totalité de "
Foxtrot" et autres joyeusetés la veille, puis une célébration d'Halloween pour une date événementielle par ALICE COOPER le lendemain, soit un enchaînement de trois concerts exceptionnels.
Mais bref, le voyage était centré autour de ce concert inédit nommé en référence au Retinal Circus, un célèbre
club de Vancouver situé dans le quartier Ouest qui faisait un tabac du côté de la scène
hippie dans les '60s.
Le concert était complet depuis de nombreux mois, et ça s'est ressenti à l'approche de l'illustre Camden Roundhouse située au Nord du quartier culte
cockney :
Les aficionados que nous étions s'entassaient le long des trottoirs sur plusieurs centaines de mètres sous une pluie battante, attendant patiemment 3 bons quart d'heure avant l'ouverture des portes, qui s'est faite à l'heure je précise.
Pas de première partie, mais une mise en scène grandiose, à grands renforts de figurants, vidéo-projections loufoques, pyrotechnie, décor scénique, invités de prestige en les personnes d'Anneke Van Giersbergen et Jed Simon, une
setlist copieuse regorgeant de perles, 2 titres de STRAPPING YOUNG LAD en tête, et une ambiance de folie en fosse.
J'ai apprécié le spectacle à l'orée de la barrière avec une vue parfaite sur la scène, au léger détriment du son, dont la suprématie des graves s'est quelque peu aggravée passé l'ouverture de la seconde moitié du
set, mais rien qui n'ait terni mon impression globale.
Il n'a certes pas toujours baigné dans ce même bonheur communicatif, mais Hevy Devy aime son public et le lui a fait savoir en cette divine soirée automnale maussade.
Un groupe bâti pour la scène, à n'en point douter.
15) MARSHALL - "50 Years Of Loud - Live!" - Wembley Arena, London - Samedi 22 Septembre
Dans la continuité, le décès inopiné du maître de l'amplification, James Marshall, le 5 Avril dernier a involontairement conféré une importance autrement plus dramatique à cette commémoration du semi-centenaire de ces dispositifs permettant aux guitaristes de rivaliser d'amplitude sonore avec leurs collègues batteur, comme l'était lui-même Dr. Jimmy.
Succession d'invités quatre ou six-cordistes de marque (Doug Aldrich, Paul Gilbert, Phil Campbell, Joe Satriani, Yngwie Malmsteen, Glenn Hughes et Andy Fraser, pour ne citer qu'eux), interprétations de grands classiques de LEROCK et LEMETAL, opportunité de bœufs de qualité entre artistes de génie entrés pour la plupart au pavillon des Grands de ce monde depuis désormais plusieurs décennies, tout avait été minutieusement chapeauté pour inscrire dans les mémoires une soirée inoubliable.
Les grands moyens étaient de sortie, aussi bien du point de vue acoustique bien entendu, en témoignait la débauche impressionnante d'amplis estampillés au patronyme de Mr. Jim, que visuel, avec balayages cristallins de projecteurs, façade lumineuse en fond de scène et écrans géants suspendus à la manière du Mr. Screen de PINK FLOYD, toutes les conditions étaient bel et bien réunies pour instaurer un cadre propice à la plénitude sensorielle.
Et assister à la résurrection de "
Mistreated" portée au 7ème ciel par une "
Voice Of Rock" en transe, ça n'avait pas de prix.
16) ARMORED SAINT - "La Raza Tour" - Maroquinerie, Paris - Mardi 10 Juillet
Inespéré.
Après FATES WARNING en Mars, chez qui officie d'ailleurs également Joey Vera à la Jazz V, voilà que déboulent en pleine capitale de l'esprit de clocher les croisés en côtes de maille les plus vindicatifs qui soient.
D'aucuns regretteront sa défection d'ANTHRAX en 2010, mais nul ne trouvera à redire à John Bush quoi que ce soit quant à son rôle frontal auprès de ses camarades de la Bay Area.
Chant ultra-puissant, guitare et batterie frénétiques des frangins Sandoval, basse galopante et
riffs de fous furieux, la Maroquinerie était en fusion ce soir-là.
Le retour du Night Of The Prog 2 jours auparavant et l'excellent concert de GOV'T MULE la veille ont eu beau m'exténuer outre-mesure, cette décharge d'énergie positive m'a comme brusquement requinqué.
Genuine Old School Heavy Metal.
17) THIN LIZZY - "2012 Tour" - Forum, Freiburg - Samedi 12 Mai
Toujours en ouverture de JUDAS PRIEST, après les y avoir déjà vus sur 2 concerts cette année à Münster et Düsseldorf, je ne boudais pas mon plaisir tellement c'était bon.
Je ne répèterai pas ce qui a déjà été dit dans le même sujet dédié à l'an dernier, cette mouture nouvelle génération ne comblera sans doute jamais le vide jeté par la disparition de Lynott de l'originelle, mais les musiciens arrivés en renforts assurent fort bien la besogne, et retranscrivent avec brio la force des compositions classiques du gang aux
shamrocks.
Les "
Jailbreak", "
Whiskey In The Jar", "
Suicide" et autres "
The Boys Are Back In Town" font toujours leur effet sur scène, et c'est bien là le principal.
18) SAXON - "Call Of Arms Tour" - Hammersmith Apollo, London - Samedi 26 Mai
Même en les ayant vus 5 fois cette année, je pourrais difficilement me lasser d'eux sur scène.
L'exécution parfaite de leur
N.W.O.B.H.M. authentique est toujours aussi efficace et jubilatoire quoiqu'on en dise, et la prestance charismatique de Biff y joue pour beaucoup, sans que cela ne remette en cause la très bonne technique de ses acolytes.
Les
leitmotivs accrocheurs aussi bien que les chœurs porteurs se succèdent à tout rompre, et on sort de là rassasié et revigoré.
La grande classe.
19) COLOUR HAZE - "XXL Tour" - Feierw erk, München - Samedi 13 Octobre
Loupés à Paris pour cause d'un Ages Of Metal dantesque, l'aubaine de l'enchaînement du Brainbangers Ball (BRAIN POLICE, GREEN LEAF, THE GRAVIATORS et MIRROR QUEEN) la veille dans la même salle avec ce
powertrio Bavarois, qui jouait ici à domicile, m'a rapidement séduit.
Je ratais certes l'Oktoberfest à une semaine près, mais au diable la bière quand les attraits de la cité peuvent combler à eux seuls toute satisfaction dans l'ébriété.
Et quoi de mieux que les déferlements psychédéliques de cette cascade de
Space Rock inépuisable pour conclure ce périple germanique ?
3 heures de musique atmosphérique ininterrompue, tel était le programme non seulement respecté dans ses moindres détails, mais transcendé par ce climat
Stoner si propice aux évasions spirituelles et sensorielles, au beau milieu d'un public survolté acquis corps et âme à la cause lysergique de ces effluves prodigués sans discontinuité.
Planant et terriblement enthousiasmant.
20) WIZARD - Rising Fest II - La Vapeur, Dijon - Dimanche 30 Septembre
Toujours dans le collimateur de l'Ages Of Metal, cette 2ème édition du Rising Fest qui en avait lieu directement le lendemain ne pouvait mieux tomber.
Certes le manque complet de sommeil de la veille s'est fait ressentir à l'arrivée dans le cœur de la ville en cet après-midi ensoleillé, mais n'en a pas altéré mon appréciation du concert, loin de là.
Tête d'affiche de ce rassemblement bourguignon de
Heavy /
Power, le quintette ultra-Rhinois avait la lourde tâche de passer après les très efficaces SANCTUAIRE, ELVENSTORM et RAMPART.
En tour de main et une remontée de manche, l'entreprise a semblé devenir aussitôt une mince affaire, et malgré la fatigue et le taux d'alcoolémie très élevé, les torgnoles assenées ont aisément pris le dessus sur la brume cérébrale, pour instituer la prestation comme un joyaux à retenir pour la postérité.
Et, détail qui est loin d'être négligeable, ce fut la parfaite occasion de retrouver une bonne partie des Defenders Lorrains, ainsi que de rencontrer quelques uns des Dijonnais présents.
LAFAMILLE.
Comme la plupart, je garde énormément d'autres excellents souvenirs du Hellfest avec DEATH ANGEL, PENTAGRAM, SAINT VITUS, BLUE ÖYSTER CULT et LYNYRD SKYNYRD en tête, du Wacken avec OVER KILL, CORONER, SANCTUARY, SACRED REICH et DIABLO SWING ORCHESTRA, ou du Download avec MEGADETH, ANTHRAX, OPETH, KYUSS LIVES! et TENACIOUS D.
Et puisque Chacal parle de SLAYER, je tiens également à souligner avoir beaucoup aimé l'intégrale de "
Reign In Blood" à l'Alexandra Palace de London le 25 Mai.
Flops :
1) SCORPIONS - "Get Your Sting & Blackout" - Nancy On The Rocks - Zénith, Nancy - Samedi 1er Juin
C'était la première fois que voyais un tel foutage de gueule sans scrupule.
Prestation générique au possible, taux d'alcoolémie prononcés de tous les musiciens sans exception, exécution plus qu'approximative par moments, sans parler du radical passage à la trappe des pourtant largement vendues participations du
Mad Axeman, Herman Rarebell et l'Ulrich volant.
En comparaison, la magnifique performance d'
ULI JON ROTH au Forum de Vauréal le 25 Octobre donnait à voir le jour le plus rayonnant après la nuit la plus noire.
Wacken était la 3ème et dernière fois que je mettais les pieds devant l'estrade des arachnides.
2) W.A.S.P. - "30 Years Of Thunder" - H.M.V. Forum, London - Vendredi 21 Septembre
Dans la continuité, comment faire jouer un an durant la promotion d'un non-événement.
Pour la première de la tournée, on pouvait difficilement être plus choqué par la banalité affligeante du contenu, doublée d'un son bien dégueulasse pour couronner le tout.
Les grammes dans le sang sont heureusement venus apporter une nuance plus heureuse à la deuxième chance accordée au Bataclan plus d'un mois après, malgré une
setlist moins intéressante dans l'absolu.
3) MASTODON - "The Huntour" - Sonisphere Suisse - Parc des Rives du Lac, Yverdon-les-Bains - Mercredi 30 Mai
Bluffé par leur concert intense et brut de fonderie au Bataclan le 20 Janvier, j'en attendais au moins autant pour leur
set plus réduit en cet après-midi helvète ensoleillé.
Malheureusement de viles avaries techniques sont venues ternir ce créneau de fréquentes coupures brutales en sortie des amplis, lesquelles rompaient bien trop régulièrement le rythme des morceaux à partir de la seconde moitié du
set pour qu'il soit encore possible d'apprécier quoi que ce soit.
Un gâchis.