Je suis fonctionnaire dans l'Education nationale, donc beaucoup de congés, mais je ne suis pas prof donc je peux prendre des congés hors période de vacances scolaires

Bref des concerts, je peux en faire où je veux quand je veux

Mes seules contraintes tiennent au calendrier de travail, qui m'a valu de ne pas faire le Hellfest l'année dernière à la dernière minute, et même chose pour 2009 (mais là je savais plus longtemps à l'avance que ce ne serait pas possible). Je n'ai jamais pu faire le Bang Your Head et le Graspop (qui ne m'a de toute façon jamais tenté malgré des affiches parfois démentielles) pour les mêmes raisons, ni le Summer Breeze parce que ça tombait la veille de ma reprise de vacances. Par contre si j'ai fait aussi souvent Wacken et que je suis sûr d'y retourner régulièrement (pas forcément chaque année, ça dépendra de l'affiche, de l'évolution du festival et aussi de ce qui est prévu à côté pour mes vacances), c'est en grande partie parce que ça tombe à une période où je serai toujours en vacances. En plus, la première semaine d'août étant la plus chère et la plus chargée pour ce qui est de réserver quelque chose, autant la passer en festival
Pour ce qui est des concerts, je ne me pose jamais la question de savoir quel jour ça tombe. Ca m'arrange même plus quand ce n'est pas un samedi car il y a souvent des trucs prévus en famille le week-end

On a quand même pas mal de chance à Toulouse, de plus en plus de tournées y passent depuis deux ans grâce en particulier à des associations très dynamiques. Comme j'habite en ville, s'il faut faire plusieurs concerts dans la semaine, no problem

C'était pareil quand je vivais à Paris. J'étais dans le 12e arrondissement et surtout à Vincennes, donc à proximité de la ligne 1 et du RER A et à l'époque, il n'y avait pas de concerts délocalisés à Cergy, Vauréal ou Savigny le Temple (quelques concerts au Plan de Ris-Orangis, par contre, mais le covoiturage allait sans difficultés).
Pour les concerts à l'extérieur, si c'est à 200 bornes ou moins (donc Pau, Montpellier, Bordeaux, Tarbes ou Montauban pour l'instant) je fais l'aller-retour dans la nuit, quitte à aller bosser le lendemain complètement décalqué. Si c'est en Espagne, à Paris ou ailleurs, tant mieux si ça tombe un week-end, sinon je peux poser deux jours sans trop de problèmes
Bref, je suis citadin, j'ai un boulot pas trop contraignant sauf pour les festivals de juin donc je peux vivre à fond ma passion pour le live

Mes contraintes sont plutôt d'ordre familial (deux gosses et leur mère qui n'est ni metalleuse, ni compréhensive

) et financier. Encore que maintenant, mon salaire est correct sans être princier, et j'ai très souvent des invitations (mais quand je ne paie pas ma place, j'achète souvent un tee-shirt ou j'investis dans la buvette), mais jusqu'à il y a quatre ou cinq ans, je tirais régulièrement la langue en fin de mois.... Mais une passion n'a pas de prix: les découverts s'effacent, pas les souvenirs