Vos expériences comme chroniqueurs et activités connexes

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Le commentaire de Bib sur les webzines et leurs entrées gratuites me rappelait un peu ma seule expérience dans le genre. Si on fait exception des chroniques faites pour le forum, il y a quand même un certains nombres de membres qui ont participé ou participent à ce genre de chose (pas à l'entrée gratuite ;) ).

Bref, il y a deux ans, un gars du journal universitaire que je connaissais m'avait demandé sur Facebook si je pouvais couvrir pour eux un show d'Arch Enemy et que le billet me serait payé. J'avais accepté en précisant que je ne suis pas fan d'Arch Enemy, mais beaucoup d'Exodus, qui était en support direct, mais la chef de pupitre m'avait dit que tout était correct. (Ça me faisait plaisir, parce que j'hésitais à payer le prix du billet seulement pour Exodus en support direct alors que ça l'allait être sensiblement la même chose qu'avec Kreator l'année d'avant). Mais finalement, je n'en ai pas tiré un souvenir très positif.

La longueur demandée était trop courte, mais peut-être que là-dessus j'ai mal joué mon coup et que j'aurais pu en demander plus. En tout cas, disons que de faire un compte-rendu de seulement 300 mots pour quatre groupes m'a été plutôt difficile (décrire chaque groupe, puis parler de leur set respectif, tout essayant de consacrer davantage de lignes à la tête d'affiche). En plus, j'ai fait la gaffe d'avoir fait une figure de style incompréhensible pour les profanes (peut-être auraient-ils compris si j'avais précisé ça dans le e-mail qui contenait ma chronique) en disant qu'Exodus avaient su donné une leçon dans la violence, même si ce n'était pas un groupe hyper-compatible avec la tête d'affiche et les autres groupes (les horribles Mutiny Within, Arsis et Arch Enemy). Les correcteurs ont réécrit ça "ont su donner dans la violence", ce qui est totalement absurde. Mon point est qu'ils avaient eu une bonne réponse du public, pas que cette réponse a permis au groupe de donner une prestation violente, la musique d'Exodus est violente, point, public ou pas. En plus, ils ont enlevé mon "du pauvre" dans "sa prestation vocale à la Souza du pauvre", comme si j'avais dit que chanter à la Souza était un défaut. Pour Arch Enemy, j'étais un peu démuni, car j'étais relativement familier avec le groupe, mais la prestation m'avait personnellement laissé de glace, donc ce que j'ai écrit était assez banal.

Finalement, j'avais laissé un commentaire sur le Facebook du gars lui faisant remarquer que Metal (ils avaient "corrigé ça aussi") ne prenait pas d'accent aigu (surtout que c'est absurde avec un suffixe anglais avant) et qu'on ne disait pas Roche et Roule. Bref, rien de dramatique. Mais finalement, j'avais été tellement déçu de l'expérience et du résultat que je n'avais même pas pris une copie du journal (gratuit) en guise de souvenir, je n'avais lu mon texte que sur le site internet. Bref, l'exercice ne m'avait pas plu à cause des contraintes.

Edit: Je me rends compte que l'oreille de Rob Dukes sile beaucoup par ma faute aujourd'hui.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

J'ai dix ans d'expérience dans le milieu 8-) ! J'ai arrêté de faire des chroniques depuis presque trois ans, mais ça a longtemps été une grosse activité pour moi. J'ai adoré ça, autant pour le plaisir d'écrire et de parler de choses que j'aime (ou pas!), que pour les avantages relationnels (ça m'a permis de connaître plein de monde dans le milieu metal, dont l'émission de radio que j'ai intégrée fin 2008 a pu bénéficier même si mes coanimateurs avaient eux aussi quelques contacts) et en nature (écoutes en avant-premières, CD's promo quand ça existait, invitations quand c'était possible...) que j'ai pu avoir.

J'ai d'abord commencé à en faire dans Nightfall, au tout début du site, après avoir échangé quelques mails avec le webmaster (qui est en fait le beau-frère de Powersylv, que pas mal de gens ici connaissent et qui deviendra quelques mois plus tard un très bon pote à moi). Je chroniquais mes propres albums, sur lesquels j'avais eu des coups de coeur ou dont j'avais lus des avis négatifs avec lesquels je n'étais pas d'accord. J'en ai fait un peu pour Heavy Metal Universe, après que le webmaster m'ait demandé un coup de main.
Et puis Dyder, un pote que pas mal d'anciens ici ont connu et qui faisait des piges chez Hard Rock Magazine, puis Rock Hard, m'a proposé de rejoindre l'équipe de chroniqueurs de son webzine, Metalmedia (qui a fusionné avec un autre petit webzine, Asaprod). Là, j'ai pu bénéficier de tous ses tuyaux et contacts dans le milieu metal, recevoir des CD's promo, me faire inviter à des concerts et événements divers, des conférences de presse, des interviews... 8-) Et comme en prime les autres chroniqueurs n'étaient pas dispos et que Dyder l'était encore moins entre un boulot très lourd et ses activités dans Rock Hard, j'ai repris les contacts avec la plupart des labels et boites de promo.
Au début, pour moi, c'était un peu comme un rêve vu ma boulimie musicale :bave: : je découvrais plein de nouveaux trucs, et en plus à l'avance (ça m'a d'ailleurs fait apprécier de nombreux styles auxquels j'étais réfractaire à l'origine :up: ), et je pouvais rencontrer plein d'artistes dont j'étais fan :yeah: (et la plupart ont été très sympas sauf les mecs de Manowar). Du coup, vu que je connais bien les coulisses de ce milieu, la notion d'idolâtrie m'est devenue complètement étrangère, les zicos sont vraiment des gens comme nous et il n'y a absolument pas à les sacraliser (sauf pour leur talent artistique, bien sûr!), à mon avis...
J'en ai en tout cas bien profité, mais j'ai fini par être blasé. Déjà, j'avais moins de temps pour faire des chroniques, et au bout d'un moment j'ai trouvé qu'il y avait trop de sorties d'albums ni bons ni mauvais mais dont on ne retient rien et qui, une fois rangés, ne ressortent jamais :hum: . Ce genre d'albums, je peux en torcher vite fait une chronique en vingt lignes après une écoute en mettant un avis neutre, mais je ne trouve pas ça très intéressant. Et comme il faut tout écouter au moins une fois (en tout cas, moi, je m'imposais une ou deux écoutes entières de l'album par respect pour le groupe), le plaisir finit par s'éroder. Donc j'ai fini par arrêter, surtout que les autres chroniqueurs n'étaient plus vraiment motivés et ne donnaient plus trop de nouvelles et que le webmaster ne s'occupait jamais du site.

Si jamais je veux faire une chronique maintenant, je la mettrais ici dans la rubrique Crytpic Writings, elle aura de toute façon une aussi bonne exposition que pour un webzine :) Mais je ne ressens pas vraiment le besoin d'en faire pour l'instant. Contrairement aux live reports, que j'ai toujours adoré faire: je ne m'en lasse pas et je les fais bien détaillés autant pour les gens qui arrivent à les lire jusqu'au bout que pour moi-même, afin pouvoir garder des souvenirs précis des concerts :D

Je préfère en tout cas faire de la radio que chroniquer. Ca prend moins de temps (une soirée par semaine plus environ trois heures pour préparer une playlist cohérente et trouver des news) et, même si on n'a pas des milliers d'auditeurs, ça apporte bien plus sur le plan relationnel et en termes de reconnaissance. Sans oublier bien sûr que mes coanimateurs sont des amis proches, et que vider des bières tout seul en écrivant une chronique, ça le fait beaucoup moins qu'en disant des conneries à trois à l'antenne :D :cheers:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Ce que tu décris explique pourquoi je me dis que je ne sauterai jamais dans le monde du webzinat actif. Peut-être que dans quelques années, je m'ouvrirai un blogue avec une démarche personnelle. Écouter des albums sous la pression, c'est bien quelque chose que je n'aime pas et je ne suis pas du genre à me coller sur l'actualité pour orienter mes écoutes, donc bref, je crois qu'écouter des nouveautés par obligation, ça me déplairait assez rapidement.

En tout cas, beau parcours.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Au début, je ne voyais même pas ça comme une contrainte, j'étais trop content de découvrir de nouveaux trucs et d'avoir des albums avant leur sortie. Et du coup, je me suis mis à orienter mes achats vers des classiques que je ne connaissais pas et vers les anciens albums des groupes que je découvrais via la promo.
J'ai quand même mis du temps avant de saturer, mais il a vraiment commencé à y avoir trop de sorties et trop de groupes manquant de personnalité. Et puis je n'ai jamais réussi à accrocher au metalcore alors que c'est devenu le grand style en vogue à partir de 2006. Alors à force, je n'avais plus envie de chroniquer ça, et j'ai fini par ressentir ça comme une obligation. Mais quand un album me plaisait vraiment, même sur la fin, j'en parlais toujours avec plaisir. De même que quand un album était vraiment mauvais, je ne me gênais pas pour le torpiller (surtout qu'en mettant de bons arguments pour descendre un mauvais album, c'est assez jouissif :diable: ). Mais les trucs moyens, vraiment, il n'y a pas grand chose à en tirer et comme je n'avais plus l'envie, les retards se sont cumulés et au final, des labels me relançaient... On se connaissait donc il n'y avait pas vraiment de problèmes relationnels, mais au bout d'un moment c'était lassant.
A la radio, au moins, je n'ai pas à disséquer un album entier, on a juste à mettre la chanson la plus accrocheuse ou la plus courte et on est tranquille :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Perso j'ai commencé en 1999, pour un fanzine. J'avais beaucoup aimé, je faisais des chroniques à l'occasion, des interviews, des compte-rendus de concert, selon ce qu'on me demandait (de toute manière les places de concert c'est toujours moi qui les payais, pour m'assurer le premier rang!). Comme on ne me demandait pas grand chose quand même, ça ne demandait pas énormément de travail, d'autant que je rédige facilement: c'était sympa, vraiment. Le rédacteur en chef a mis fin au fanzine un an ou un an et demi après mon arrivée, parce qu'il voulait se consacrer à un groupe qu'il montait avec sa femme: j'étais contente pour eux (sincèrement), mais désolée d'avoir perdu "un joujou que j'aimais bien".

Quelques mois après, j'ai intégré un site "devenu grosso modo webzine"... et autant j'ai beaucoup aimé certaines choses, autant j'avais un peu l'impression de me faire exploiter à l'occasion: A la base, je ne devais qu'aider à traduire, le responsable du site comprenant l'anglais mais ne le parlant pas facilement. Je précise donc dès le départ (et répète) que je ne ferai ni questions ni chroniques, pas le temps, ranafaire si je n'ai pas d'avantage particulier ça m'amuse de causer en anglais (et ça exerce de le faire avec des anglais non anglophones de naissance). On se retrouve 20mn avant la première interview, pour faire un point rapide et que je vois comment traduire ses questions en comprenant bien ce qu'il veut demander... et en fait il n'avait rien préparé, il comptait sur moi pour l'aider à trouver les questions... heureusement que je suis bavarde et que je connais bien "le sujet", en gros. Petit à petit, j'ai fini par faire des interviews seule et chroniquer des albums... dont il gardait quasiment toujours les promos. Au début ça ne me dérangeait pas vraiment puisque j'aime bien avoir "l'album le vrai", m'enfin au bout d'un moment j'avais quand même l'impression de passer beaucoup de temps pour ce site pour pas grand chose en échange, un poil... D'un autre côté je ne me plains pas: j'ai découvert des groupes sympa, des gens sympa aussi (pas que parmi les musiciens), etc. Et puis comme je n'aime pas me plaindre je ne lui en avais jamais parlé très ouvertement: après un peu moins de deux ans je crois, pile au moment où je m'étais décidée à lui en parler ouvertement, il a décidé de mettre fin à la partie "internationale" de son site, parce qu'il était de moins en moins intéressé par ces groupes. Ma foi, comme ça le problème ne se posait plus!

Et à nouveau, j'étais "sans joujou". D'un autre côté, c'est à cette époque qu'on a commencé à voir fleurir moultes webzines sans grand intérêt, qui étaient visiblement là pour avoir leur petit pass, essayer de gruger dans les coulisses après le concert etc.: vu que ces types me donnaient de l'urticaire, je n'avais définitivement pas envie de "travailler" avec eux. En plus, les nouveaux groupes qu'on nous sortaient n'avaient plus grand intérêt, c'était surtout des clônes de ceux qui étaient apparus quelques années avant: commençant à m'intéresser au jrock, j'ai intégré un webzine sur le jrock. Ca a super bien commencé, j'étais là principalement pour traduire les articles en anglais (ils existaient surtout en français mais ils voulaient élargir leur audience) et rédiger quelques articles à l'occasion. Ca a très mal évolué, avec un responsable de site qui s'est pris un melon pas possible: je n'avais plus aucun plaisir à travailler avec lui, ou eux vu l'ambiance qu'il faisait régner. Entre autres: ça ne le dérangeait pas du tout de faire croire à tous les "partenaires extérieurs" que le site c'était lui "et la rédac' chef française", uniquement eux, les rédacteurs n'avaient même pas le droit de dire qu'ils faisaient partie du truc... 'faudrait pas profiter gratuitement de la notoriété IMMEEEEEENSE du webzine, voyez-vous. 'Fin entre autres (s'il n'y avait eu que ça...), avec le temps c'était devenu problème après problème / mauvaise gestion après mauvaise gestion. Je suis partie au bout de deux ans, ou ils m'ont virée selon votre manière de voir les choses: le responsable m'a virée en réponse à un mail où je savais très bien que soit il acceptait de voir les choses en face soit j'étais virée. Mais y'a un moment, ça suffit les blagues... Par contre se faire virer comme un vieux torchon usagé, dans le sens vraiment sèchement et sans aucune forme, alors que j'avais traduit la moitié de son site en anglais etc..., ça m'est resté pas mal en travers de la gorge.

Et donc il y a deux ans, j'ai rejoint MetalChroniques. J'ai posé ma candidature parce que, vu les articles, j'avais l'impression qu'il y avait une bonne ambiance chez eux et que, grosso modo, c'était bien géré. + Un manque de chroniqueurs dans le mélodique, ce qui est quand même "un poil" ma spécialité. Et je ne regrette pas de les avoir rejoints, c'est de loin la rédaction la plus agréable que j'ai eu l'occasion d'intégrer (pour le fanzine je n'étais en contact qu'avec le rédac' chef). Ils tolèrent même mes absences pour cause de vraie vie qui devient d'un coup trop prenante... En plus le responsable aime le rugby, c'est donc forcément quelqu'un de bien!

Enfin, je tiens à profiter de ce topic pour rendre hommage à Dom' Le Strasbourgeois (ou presque): j'essaie de faire des compte-rendus marrants, ils sont toujours trop long même si j'essaie de gommer ce défaut... mais mes compte-rendus ne sont que de sombres lombrics par rapport aux siens! France-Metal (la mailing-list) c'était bien pour ça aussi: il y avait régulièrement de quoi se faire de bons abdos dans ses compte-rendus. Je crois que si j'ai commencé à faire des compte-rendus "granguignolesques", c'est en espérant faire autant sourire les gens qu'il me faisait sourire! Hommage aussi à Sylvie, sa soeur, qui n'était pas forcément "à la rédaction", mais toujours présente dans ces aventures. Ils me manquent assez souvent ces deux-là, à vrai dire. Je sais que si j'ai facilement intégré Metalchros c'est parce que certains (dont le responsable) me connaissaient déjà par france-Metal... et avaient un souvenir impérissable de mes compte-rendus: en un sens c'est grâce à Dom, et un peu Sylvie!
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Topic pour recenser les parasites des concerts ? :diable: :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

putain j'ai jamais eu d'entrée gratos à un concert grâce à mon activité dans des zines... Je me suis fait inviter, plus d'une fois, et c'est encore le cas parce que les musiciens qui jouent sont des potes, mais jamais de plans "une entrée gratos contre un live report"!

ça fait depuis le début des années 2000 que je m'investis plus ou moins régulièrement dans les zines.

A l'origine il y avait SKULL FUCKED zine de Strasbourg. Un zine papier plutôt orienté death et grind. J'ai sympathisé avec les gars et ai collaboré avec des interviews plutôt maladroites d'INCANTATION, MORTICIAN, MASTER. Et je fais des chroniques souvent sans concessions et assassines. Ca deviendra une marque de fabrique par la suite! héhé.
Mattez mes talents de dessinateur! Je suis le souillon coupable de la cover de ce numéro... :beurk:

Image


Je commence à creuser dans la scène métal extrême je prends contact avec des activistes, des groupes, je découvre. Je m'investis de plus en plus. Et je rentre en contact avec des gens comme Gabriel de NIHILISTIC HOLOCAUST zine que j'avais connu avec son zine papier SPECTATEUR DE LA CONNERIE HUMAINE. Je collabore d'ailleurs peu de temps après à son webzine toujours en activité. J'y écrit pas mal de chroniques d'albums anciens et oubliés de groupes comme DARKNESS, ASSASSIN, etc. Youtube n'existe pas encore et le METAL ARCHIVES non plus! C'est encore pas mal le jeu de piste chez les disquaires, avec les différents contacts pour découvrir les groupes qui tuent.
Avec Gabriel on se bouge pas mal le cul à cette époque. On s'appelle régulièrement, on finit aussi par se rencontrer quand BLOODY SIGN, dont je faisais partie à ce moment là, va mixer son premier album dans le nord de la France. Depuis on s'est un peu éloignés, mais ça reste un gars que j'apprécie beaucoup pour sa détermination.

http://nihilistic.voila.net

Je prends aussi contact avec Eric de FRANANG zine, excellent canard (wc) papier que j'ai collectionné! C'est bien des années plus tard que nous nous rencontrerons en bière et en os! Son zine m'influencera aussi pas mal.

http://franang.sts.free.fr/index2.htm

La ligne éditoriale de SKULL FUCKED zine me convient de moins en moins. je prends le taureau par les cornes et je démarre tout seul MUTILATING PROCESS zine. 2 numéros papier entre 2002 et 2004.

http://nihilistic.voila.net/Interviews/ ... cessfr.htm

http://france.metal.museum.free.fr/revu ... age_01.htm

Entre temps je contribue à des zines en ligne et certaines chroniques et interviews apparaissent sur BRUTALISM et VOICES FROM THE DARKSIDE (pour qui je contribue toujours).

http://www.brutalism.com/

http://www.voicesfromthedarkside.de

Au passage j'ai aussi envoyé des interviews à d'autres zines papier comme LEATHER(N(SPIKES du Québec, et CANADIAN ASSAULT (désormais relocalisé aux USA)

Image

Image

je pars en Norvège pour les études et perd pas mal de motivation à mon retour en France et finis par me consacrer plus à la musique qu'au fanzinat.

Et depuis récemment je m'y suis remis en devenant co editeur du zine papier chilien COMPILATION OF DEATH, spécialisé dans le death metal.



Et je refais des interviews pour VOICES FROM THE DARKSIDE:

http://www.voicesfromthedarkside.de/Int ... -7313.html

http://www.voicesfromthedarkside.de/Int ... -7023.html

J'avais un projet de démarrer un nouveau zine papier avec Nagawika, connu pour ses excellents dessins caricaturant notre stratosphère métallique, et aussi pour l'excellente BD BESTIAL AVENGER, mais faute de temps et de motivation ça ne se fera pas. Ca devait être un split zine.

Image


Du coup j'ai quelques interviews de côté qui paraîtront notamment sur l'excellent blog de Stewan, TEMPLE OF PERDITION.

http://templeofperdition.blogspot.com/2 ... -doom.html

Je ne sais pas encore ce que me réserve l'avenir, mais pour l'instant je ne vois pas de raison d'arrêter de soutenir les groupes en lesquels je crois.

Une modeste pierre à l'édifice du métal.

Et ces années m'ont permis de rencontrer des gens excellents avec qui je suis parfois devenu très ami. C'est beaucoup de temps, d'investissement (photocopier et agrafer tous les exemplaires de MUTILATING PROCESS écoulés entre 300 et 500 exemplaires!). Mais c'est ce qui fait tourner une bonne partie de ma vie.
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

:bravo: :bravo: :bravo: :bang: :amour:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

:up:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

euh y a pas de quoi être fier non plus. mais merci mec.

je viens de relire l'interview que j'avais donnée à Gab de NIHILISTIC HOLOCAUST à propos de MUTILATING PROCESS. ça va j'ai pas trop changé! :lol:
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2501
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

Nathagnôle a écrit :putain j'ai jamais eu d'entrée gratos à un concert grâce à mon activité dans des zines.
Faut sucer nathaniel, faut sucer !! moi j'ai pu entrer partout a l oeil :lol:
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2501
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

Nathagnôle a écrit : Je prends aussi contact avec Eric de FRANANG zine, excellent canard (wc) papier que j'ai collectionné! C'est bien des années plus tard que nous nous rencontrerons en bière et en os! Son zine m'influencera aussi pas mal.

http://franang.sts.free.fr/index2.htm
punaise merci nathou !! la ca me touche franchement :cheers:
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

C'est pas toi qui vient de me dire qu'il fallait sucer pour y arriver? :D
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5602
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Le truc le plus marrant que j'ai fait avec un pote c'est un "fanzine" (appelons ça comme ça) qu'on avait appelé "CATACOMBE" on avait fait 5 numéros qui consistait en 2 pages A4 photocopié noir/blanc agraffé qu'on distribuait à 200 exemples au lycée vers 94 et dans les pubs un peu alternatifs de la Ville comme on avait pas de thunes on chroniquait que des vieux disques qu'on avait déjà ou qu'on écoutait chez le disquaires :D on faisait des reports de concerts de groupes locaux toujours très élogieux et sans aucun esprit critique. fin bref c'était bien nul, n'empêche qu'aujourd'hui c'est le genre de truc pas prise de tête que je recommencerais bien :D mais plus le temps pour ces conneries ...

sinon entre 96 et 2003 j'ai fait quelques trucs pas bien passionnants sur le web et sur papier dans des zines qui me correspondait pas vraiment, j'ai reçu mes disques gratos et fait plein de concert à l'oeil, j'étais étudiant et ça suffisait à mon bonheur :D j'ai arrêté parce que qu'il fallait que je fasse des interviews et j'ai jamais aimé ça ;)
Modifié en dernier par Cardinal-Sin le 30 janv. 2012, 00:26, modifié 1 fois.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

T'avais pas un site web aussi? En tout cas, très drôle ton fanzine Catacombe! :lol:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5602
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

si y a aussi le site perso mais bon ça compte pas y avait pas d'ambition c'était pour me souvenir de ce que je pensais d'un disque quelques années après et rassemblé les chroniques et commentaires de disques que je faisais sur les forums ... .
Pour l'anecdote ce site c'est Stéphane le gars qui a créé NIME qui m'avait aidé à faire un truc plus propre dans les menus. En contrepartie il reprenait quelques chroniques pour compléter sa base données et surtout le concept et la notation des albums sur 5 étoiles :D :D :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'ai tenu un site perso pendant quelques années (dont la partie forum est devenue DOTF) avec mes chroniques d'albums et de concerts. Mais désolé Tony ça ne m'a jamais rien rapporté en terme d'avantages matérialistes. :D J'ai toujours refusé les CD promos proposés par les labels, et je n'ai jamais eu d'entrées gratuites dans les concerts.
Je ne supporte tout simplement pas d'avoir le sentiment d'être redevable, j'ai besoin d'avoir mon libre arbitre intact et de ne dépendre de personne, et ma démarche était également 100% amateur, alors cela m'était inconcevable de travailler avec les labels. Je précise que je ne considère pas le fait de recevoir des CD promo comme étant forcément soumis ou complaisant, c'est juste que je ne voulais pas prendre le risque de rentrer dans l'engrenage, et je ne voulais pas être obligé de chroniquer des disques sous pression ou qui me font chier par avance. La liberté totale ou rien.
Et tant mieux, car même sans être redevable de qui que ce soit, comme dit Dark Schneider j'étais sans doute un peu trop complaisant parfois dans certaines chroniques, de par mon côté trop bon public (ou goûts de merde au choix) sans doute. Si je renotais aujourd'hui certains disques ça serait plus sévère. :)
Pour m'alimenter en nouveautés j'avais un pote qui lui recevait des tonnes de CD promos de tous les labels. Il me les prêtait le temps de les chroniquer, et pour le reste il s'agissait de mes propres acquisitions de CD.

Sur le plan humain et musical j'ai récolté plein d'avantages, ça m'a permis de rentrer en contact avec du monde dans le milieu, de rencontrer d'autres fans, et de découvrir des groupes, bien plus que je ne l'espérais. :up:

Plus ou moins en parallèle et avec le pote en question j'ai fait de la radio locale des années durant, où là aussi c'était avant tout la liberté d'expression qui me plaisait, dans le même état d'esprit. Ce fut l'occasion de rencontres diverses, d'échanges, de moments inattendus, d'émissions spéciales, etc. C'était fun.

Aujourd'hui la radio me manque un peu, car outre l'aspect musical c'est également enrichissant sur le plan personnel. Peut-être qu'un jour je retenterai, enfin si c'est encore possible dans les mêmes conditions.
Par contre les chroniques et le site web ne me manquent pas du tout, ça devenait plus une charge qu'un plaisir à la fin. Après, si j'avais encore le temps j'aurais peut-être une opinion différente sur la question. :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Je regrette un peu de n'avoir jamais pensé à écouter ton émission de radio (qui me semble était écoutable en direct sur le net) les premières années que j'étais sur le forum et à l'époque, je savais que tu faisais ça.

Pour ton site, que je retourne voir encore des fois, ce que j'ai aimé, c'est justement son aspect totalement personnel. Bref, lire un fan qui maîtrisait son sujet et choisissait ce dont il voulait parler. :up:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2501
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

Voici mon humble expérience : j'ai animé plusieurs émissions de radios locales autour de Grenoble. Au college il y avait un gars qui faisait une emission de 17h/18H une fois par semaine, j'etais toujours avec lui (je ne me souviens plus de son prenom ni du nom de l'emission d ailleurs). Juste apres je participé a Haute Tension, une emission Heavy Metal au debut 90. Puis des 92 j'ai fait une emission purement black/death "Heretique".
En 95 j'ai monté une newsletter (svart stavkirke) tirée a 100 exemplaires, qui est rapidement devenue un fanzine (franang) qui a duré 10 ans sur 10 numeros. J'ai recu des montagnes de cds, k7, LP/EP promo car je passais a peu pres 2 a 3 heures par jours sur le zine (je tairai le nombre de cds que j'ai foutu a la poubelle!!!). C'est ma periode la plus passionnante du metal, j'ai eu des pass pour le wacken et d'autres concerts ici et la. Mais outre l'aspect gratos, j'ai eu la chance de boire des canons avec une grande majorités des groupes que j'avais interviewé et ca ca n'a aucun prix.
J'ai toujours pris grand plaisir a faire des int', des chroniques et à soutenir les groupes qui en valaient la peine. Au final, le zine me coutais bien plus chers qu'il ne me rapportait, mais qu'importe la passion n'a pas de prix
Et contrairement aux expériences au dessus, je suis toujours resté impartial sur les chroniques, j'ai refusé de faire des dizaines d interviews que les labels me proposaient, j'ai sabré des mauvais disques de certains labels avec qui j'ai en relation depuis longtemps. Pour autant je n'ai jamais eu aucun problème.
Modifié en dernier par franang le 30 janv. 2012, 11:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Ma brève expérience dans le milieu a été tout sauf bonne. Milieu de requins, j'ai pas supporté de devoir formaté mes CR pour qu'ils soient politiquement corrects, pas plus que le fait qu'en tant que "simple" fan, ton avis ne soit pas perçu comme du niveau d'un journaleux (qui lui n'y connait rien la plupart du temps). Bref autant la perspective de rentrer gratuitement à des concerts où je me serais peut être pas spécialement déplacé m'a séduite, autant l'impression de tomber dans la prostitution, de réclamer sans cesse, de faire bonne figure et de parler bien la France pour que le kikoolol puisse comprendre le langage de Molière, à défaut de celui d'Audiard, bref ca m'a gonflé et j'ai vite laissé tomber.
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2941
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Cardinal-Sin a écrit :si y a aussi le site perso mais bon ça compte pas y avait pas d'ambition c'était pour me souvenir de ce que je pensais d'un disque quelques années après et rassemblé les chroniques et commentaires de disques que je faisais sur les forums ... .
Pour l'anecdote ce site c'est Stéphane le gars qui a créé NIME qui m'avait aidé à faire un truc plus propre dans les menus. En contrepartie il reprenait quelques chroniques pour compléter sa base données et surtout le concept et la notation des albums sur 5 étoiles :D :D :D
Ton site je le consultais assez régulièrement vers 2003/2004, avec celui de Fangface, j'aimais bien. Tout comme j'aimais bien le site du Gasp.

Nime est le tout premier site metal que j'ai consulté, en 99, peu après sa création par Stef et Powersylv. D'où mon attachement. Il correspond à l'époque où j'ai découvert internet, j'étais en première année de fac et on avait une salle informatique avec internet illimité, j'ai rapidement chercher des sites sur LEMETAL et c'est le 1er sur lequel je suis tombé. Mais à l'époque je ne pouvais pas trop suivre le web sur internet car mes études m'ont éloigné du metal, ainsi que ma tentative malheureuse de monter un groupe de heavy avec des potes qui s'est soldé par un échec retentissant dont j'ai bien l'impression d'en subir encore les conséquences aujourd'hui, ça m'avait éloigné du metal quelque années, jusqu'à fin 2002..

Comme je l'ai expliqué j'ai rejoins l'équipe de Nime en 2006 je crois...à l'époque je trouvais que le site s'orientait trop vers l'extrême et avait quelques lacunes au niveau des vieux groupes de heavy, d'où mon idée de m'inscrire sur ce site pour essayer de combler un peu ces trous. Et puis je connaissais pas mal de chroniqueurs via le forum HnH (qui est à l'origine le 1er forum de Nime).
L'avantage chez Nime c'est qu'on ne nous impose pas forcément de chroniquer x nouveautés par mois. Moi j'avais dis que ce qui m'intéressais le plus c'était les archives...j'ai chroniqué quelques nouveautés mais bien plus vite que Pierre j'ai été lassé par la médiocrité ou plutôt la "moyennitude" ultra lassante de ces albums, en plus très vite on te fais comprendre que comme on t'as envoyé un cd promo, il faut que tu respectes un certain délai : ce n'est pas du tout mon truc. Comme les live-report ne m'intéressais pas (si j'habitais à Paris intramuros j'aurais peut-être pensé différement), je n'ai jamais bénéficié de concert gratuit (sauf deux ou trois fois mais c'était un pote qui m'avait fait entré).
Aujourd'hui je suis toujours, enfin je crois, sur Nime. Je m'interroge si je vais continuer ou pas, je n'ai rien fais depuis 6 mois. Il y a encore des discographies à compléter (Loudness, Aria, Omen...) et personne ne semble prendre la relève pour ses groupes. Ce que j'aimerais aussi, c'est apprendre à faire des chroniques moins longues, plus concises et plus pertinentes.
Image
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Dark Schneider a écrit :Ce que j'aimerais aussi, c'est apprendre à faire des chroniques moins longues, plus concises et plus pertinentes.
Perso à un moment donné je me suis imposé de ne pas dépasser les 10 lignes sous Word. Et encore, moins quand c'est possible. Et en dehors des groupes pour lesquels je ne peux pas faire autrement que détailler, mais ça reste la minorité... Evidemment ça implique qu'on ne puisse pas parler de l'historique du groupe etc. en même temps, mais justement je pars du principe que quand on lit une chronique, on veut avant tout savoir "c'est bien ou c'est mauvais?" Quand il y a une évolution notable on peut en parler, mais sinon... ça ajoute des lignes aux lignes, dans le fond ça reste du blah-blah. De toute manière personne ne lit vraiment les chroniques longues, au plus les gens les parcourent rapidement, alors pourquoi passer un temps fou à rédiger un truc très détaillé?

Enfin c'est ma manière d'aborder la chose, je ne prétends pas non plus qu'elle soit parfaite.
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Up, puisque Rako semble bien expérimenté dans le domaine.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia
Messages : 5837
Enregistré le : 29 nov. 2009, 02:11
Localisation : Out There Beyond the Wall

Message par Mr. Gig »

Intéressant ce sujet, j'étais complètement passé à côté. :up:
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

J'aime beaucoup lire les chroniques, mais en-dessous de dix ça devient difficile d'en tirer quelque chose, il est bon de faire une moyenne. Mais confronter les avis résolument positifs au avis résolument négatifs à propos d'un même disque ou d'un même concert est extrêment intéressant, socio-culturellement parlant.
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Répondre