Bon je vais parler un peu plus en détail de l'engin:
D'abord les spec techniques annoncées
CONSTRUCTION: Bolt-On
BODY WOOD: Mahogany
TOP STYLE: Beveled
HEADSTOCK STYLE: Beast
HEADSTOCK COLOR: Black
TUNERS: B.C. Rich Diecast
NECK WOOD: Maple
FRETBOARD: Ebony
INLAY: Celtic Knot
FRETS: 24 jumbo
SCALE: 34"
BRIDGE TYPE: Adjustable Stop
PICKUPS: 2 BC Rich P-Style
CONTROLS: 1 volume, 1 treble, 1 bass and 1 blend (active EQ center detent)
HARDWARE: Aged Pewter
Rien de fantabuleux à l'horizon donc, si ce n'est la touche en ébène avec un inlay plutôt travaillé.
Comparativement la Dean affiche des micros actifs et non pas une électronique active sur la Virgo, mais vu que je suis pas bassiste à la base, le mieux que j'ai pu faire c'est de demander conseil à mon bassiste de Thunderzip (ex Wonderland Murders) ainsi qu'à mon soliste dans Furyens (qui est bassiste dans Sweet Riot, groupe de heavy thrash à st etienne).
Les deux se sont portés plutôt sur la BC Rich, assez étrangement, surtout pour le premier qui est pourtant anti-BC Rich.
Je suis donc allé essayer le bazar, niveau son rien à redire pour ma part, bon j'ai essayé en apparte et pas sur un ampli de la mort, mais ca sonnait clair, et ca claquait bien.
Niveau look ca en jette direct, la finition est très travaillée sauf peut être au niveau de l'ajustage du manche vissé, mais c'est presque du détail tellement le reste est bien fini. Le hardware en étain vieilli rajoute une touche vraiment pas négligeable à l'ensemble, visuellement c'est un chef d'oeuvre (bon ok, on aime ou on aime pas).
Cette hache à deux mains pèse un âne mort par contre, et sa morphologie particulière en fait en plus un géant parmi les géants, avec 1m27 des cornes aux... cornes, bref ca ne rentre pas dans un housse de basse lambda.
Mais le vrai point noir, qui m'a fait longuement hésité, c'est l'équilibre. Comme je m'y attendais, et à mon avis comme toutes les basses qui n'ont pas un look strat assez classique, la demoiselle pique du nez, quelquechose de bien sévère.
Je l'ai prise tout de même, déjà par son prix, ensuite parce que j'ai pu l'essayer, ce qui n'est pas le cas de la Metalman que j'aurais du commander, sans avoir l'assurance qu'elle soit "mieux", à savoir plus équilibrée ou avec un meilleur son, ou une meilleure finition. Perso j'ai une Dean Cadillac en gratte, et elle est moins bien finie que la Virgo, sans être un massacre non plus. Mais 100€ d'écart c'est pas rien, et une basse à 250€, on peut pas en attendre des miracles non plus.
C'est pas pour autant que je vais pas essayer d'arranger ca.
Du coup question : y'a quelqu'un qui a déjà essayé de modifier les points d'ancrage sur son instru pour en corriger l'équilibre?
Perso mon idée, ca serait d'essayer de déplacer le point d'ancrage manche plus au niveau de l'accrochage du manche, soit en utilisant une des vis de fixation, soit en en rajoutant une au milieu en perçant la plaque.
virgo-2.jpg
Mais j'avoue que je me tate bien fort, je suis pas luthier non plus quoi. Des avis ou conseils sur la question?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.