Je vais détailler un peu plus également, allez...
1er jour: suite à une aventure complètement surréaliste avec l'ami Thrashos, nous n'arrivons que pour
Morbid Saint qui va ma foi donner un putain de show. Ce bon thrash à l'ancienne sans originalité est bien efficace et permet de rentrer dans le fest "en douceur". Le seul autre concert que je verrais de la journée est donc ce fameux
Death To All, amputé quand même de nombreux de ses musiciens. Gene Hoglan fût impérial comme d'habitude et quel plaisir de réentendre tous ces classiques du death metal. C'est bien joué, le mec d'Exhumed est parfait dans le rôle de Chuck, ça passe comme une lettre à la poste. Mais, une fois le concert fini, on se rend bien compte que ce n'est qu'un coverband, certes plus ou moins légitime, mais qui ne fait que regretter amèrement la disparition de Schuldiner. Pour avoir vu Death sur la tournée Sound Of Perseverance.
2éme jour: On commence en finesse avec nos amis d'
Haemorrhage, qui définitivement est un putain de groupe de scène. Un son d'enculé, un Fernando toujours excellent. L'un des meilleurs concerts du fest. La bonne nouvelle, c'est qu'on les revoit dans un mois au Hellfest, youpi!!! Second concert de la journée, les suédois de
Tribulation que je découvrais pour ma part, suite aux bons avis que j'avais entendu sur eux et les quelques vidéos youtube que j'avais pu voir. Je ne fus pas déçu, du très bon black/death bien exécuté avec une superbe ambiance "dark evil" sur scène. J'enchaine direct avec
Pig Destroyer, groupe que j'adore, et qui m'avait foutu une putain de baffe au Ieperfest l'an passé. Je serais beaucoup plus mitigé sur ce concert, dû à un son plus ou moins dégueulasse et très certainement un cadre trop peu approprié au groupe. Cette grande salle étant quand même trop "propre" pour un festival de death metal...à revoir quoi qu'il en soit au Hellfest, car d'après les dires de Rémi, ex-chanteur de Mucus, c'était la branlée la veille à Bruxelles. Pour
Immolation, je suis du même avis que Thrashos, une fois terminé c'est vite oublié. Petit instant binouse et je me retrouve à
Repulsion, qui va mettre une claque magistrale au 013. Première fois que je le voyais et instant magique, ah ah. Un pit de fou, un groupe de fou, un concert de fou! La prestation de la journée!
Cock and Ball Torture, que j'aurais voulu voir et pas seulement entendre. Cette deuxième salle est vraiment problématique, du coup au bout de trois titres entendus je me casse. Dommage car ça avait l'air fumant à l'intérieur. Je termine cette journée avec
Carcass, qui a bien assuré, mais qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Encore une fois je mets ça sur le compte de la salle. Heureusement je les reverrais au Brutal Assault, dans un cadre qui s'est souvent révélé complètement magique. Là ce soir c'est propre, la setlist est cool (Necroticism plus qu'à l'honneur) mais je ne sais pas, il manque quelque chose pour que ce soit la tuerie.
3éme jour: cette troisième journée, la plus extrême, était largement la plus remplie pour moi, avec une succession de groupes sur les trois scènes assez incroyable. On commence dès l'ouverture avec
Defeated Sanity qui va me retourner la tête en 40mn. Certes ce n'est pas le groupe le plus original du monde mais alors quelle puissance sur scène, et ce chanteur à la voix plus que caverneuse, énorme! On ne perd pas une minute et on enchaine avec
Monolith Deathcult, la déception de la journée. Sur disque c'est vraiment pas mal, sur scène c'est vraiment nul, en tout cas ce jour-là. A oublier et je me dirige donc vers la grande salle pour voir
Decrepit Birth, qui ont bien la côte dans le milieu du death metal en ce moment. J'ai trouvé ça assez convenu en fait. Je ne vois pas trop ce que l'on trouve à ce groupe. Ca joue, ça beugle certes, mais de manière assez monotone et au final je vais me placer pour les excellent groovy grinders de
Cliteater, qui vont tout retourner dans la deuxième salle. 30mn de bonheur dance floor un des meilleurs concerts du fest. Je comptais voir Incantation mais une pause s'impose et direction ensuite
Unfathomable Ruination, dont j'avais entendu de très très bons échos. Et effectivement j'ai pris une grosse baffe. Les musiciens sont excellents (mention spéciale au bassiste fou!!!), le chanteur plus qu'en growl, des compos brutales et alambiquées. La découverte du fest clairement. Malheureusement impossible de trouver du merch les concernant. Commande internet obligée quoi qu'il en soit! A peine fini, je cours voir
Malignant Tumour et leur grindy Motörhead. Ca swingue à donf mais c'est un peu trop court tout ça. Quel plaisir de les avoir vu en tout cas. J'ai le temps d'assister à la fin du concert d'
Exhumed. Toujours sympa, même si encore une fois cette grande salle ne rend pas honneur au groupe. Un son trop approximatif!!! Centurian jouant au Brutal Assault, je m'accorde une petite pause binouse, et direction
Rectal Smegma qui va nous délivrer leur excellent goregrind, mais de façon assez chaotique dû a des problèmes récurrents de basse tout au long du set. Mais ça resterait malgré tout du très bon avec notre chanteur bodybuildé préféré. J'ai le temps de voir deux-trois titres de
Possessed et définitivement je trouve ce groupe surestimé, d'autant plus avec cette formation aux musiciens plus qu'approximatifs dans l'exécution des compositions du groupe. Vraiment pas ma tasse de Jack Daniel's...j'enchaine sans perdre un instant avec
Magrudergrind, leur têtes de red necks américains et leur excellent grindcore. Encore une prestation efficace du groupe de Washington, qui n'a plus grand-chose à prouver sur scène de toute façon. Pause Duvel avec Gaël et Madiane et c'est reparti pour le dernier concert du festival avec
Unleashed, qu'on ne présente plus, et qui n'avait pas franchement la meilleur place du running order. Du coup s'en résulte une salle à moitié pleine mais qui va donner une ambiance plus qu'excellente. Les derniers irréductibles, moi y compris, donnent tout et le groupe se fait plaisir. Je ne pourrais reprocher qu'une setlist peut-être trop axée sur les derniers albums mais l'énergie est là et je me paie une bonne dernière tranche de death scandinave.
En résumé ce fest aura été excellent, et de par ma relative sobriété sur ces trois jours, j'arrive à monter à 20 mon total de groupes vus! Si je devais retenir trois concerts ce serait assurément
Haemorrhage,
Repulsion et
Cliteater. La mention spéciale découverte allant à
Unfathomable Ruination. Les points noirs restent les mêmes que les années précédentes. Trop de monde dans ce complexe très peu prévus pour en accueillir autant. La deuxième et à moindre mal la troisième scène sont beaucoup trop petites et à moins de se diriger là-bas 10mn, voir plus, avant le début des concerts, il est impossible de rentrer dans la salle. Le prix global du fest est assez élevé également. Et encore j'ai réduis la note cette année en dormant au camping. Ce dernier point sera peut-être celui qui sera crucial l'année prochaine, et qui décidera très certainement de ma venue...