Et un petit CR, un
Il y a trois ou quatre ans, The Sword jouait en première partie de Metallica. C'est là que j'en ai entendu parler pour la première fois. Cependant, je ne m'étais jamais vraiment penché sur leur cas. Et puis avec leur signature récente chez Napalm Records, j'ai eu l'occasion d'écouter leur petit dernier, "Apocryphon", que j'ai vraiment bien aimé. De manière générale, d'ailleurs, j'apprécie de plus en plus tout ce qui stoner, doom ou sludge. J'aurais été les voir avec plaisir au Hellfest, où ils étaient programmés sous la Valley le dimanche, mais c'était un jour où je n'y étais pas. Fort heureusement, l'association toulousaine Noiser a prévu de les faire jouer dans la ville rose le surlendemain pour rattraper le coup

Et comme mon Hellfest a été écourté, j'avais les ressources physiques pour passer un bon moment et bien en profiter, donc direction la Dynamo
Je loupe le premier groupe, les Toulousains (je crois) de Gasmoney. Ceux qui les ont vus n'ont toutefois pas trouvé ça marquant.
Premier constat quand on entre dans la salle: il n'y a pas grand monde. Ce n'est pas la folle affluence comme pour Orange Goblin dix jours plus tôt, alors que ça touche vraiment le même public. Mais c'est clair qu'au lendemain du retour du Hellfest, les jambes et les paupières sont lourdes, le foie aussi, et c'était donc un peu risqué de tenter cette date. Et pourtant, l'association Noiser l'a fait ! Plus fort encore: ils ont fait les trois jours du Hellfest et dans la foulée, ils ont organisé la venue de Misery Index dans la même salle le lundi, avant d'enchaîner sur The Sword ce soir

C'est impressionnant, pas forcément rentable pour eux, mais au moins ça fait plaisir

Après, c'est sûr que le cachet des artistes entre deux festivals n'était pas très élevé, et les prix étaient attractifs... Mais quand même, 75 entrées payantes, ça ne fait pas beaucoup

Dans le public en tout cas, on trouve quelques uns qui ont fait le Hellfest, au vu des tee-shirts qu'ils arboraient, et aussi pas mal de barbus aux bonnes têtes d'amateurs de stoner et de sludge
J'arrive en fait quand les
DRAWERS ont commencé leur show. J'avais vu ce groupe dans cette même salle un an auparavant, en première partie de Red Fang. J'avais trouvé ça pas mal sans plus. Là par contre, c'est autre le jour et la nuit. Le groupe est en méga-forme

C'est ultra-carré, pro, et le chanteur Niko à la magnifique barbe est en forme olympique. Autant par sa voix que par ses performances de frontman. Il a une bonne communication avec le public et trinque régulièrement à notre santé (ce qui tombe bien, vu que la Dynamo est l'une des salles de concert où on boit le mieux !)

A ses côtés, les zicos envoient bien le steak avec des riffs plombés à souhait et un batteur puissant et précis comme il se doit

En prime, le groupe bénéficie d'un son excellent. Ce qui fait que même sans bien connaître, on headbangue instinctivement sur le sludge des Toulousains

Drawers joue relativement souvent dans la région et même en dehors, et on sent qu'ils ont gagné en expérience et en aisance scénique. Le sludge étant un style qui a le vent en poupe en ce moment, ils pourraient tout à fait avoir un jour leur chance avec un bon label.
Une autre première partie aurait dû jouer, les Anglais de Purson. Malheureusement, ils ont été contraints d'annuler leur tournée, car ils n'avaient pas les moyens financiers de l'assurer

C'est dommage, leur rock occulte assez proche de The Devil's Blood est plutôt sympa et aurait pu plaire à pas mal de monde et une petite salle comme la Dynamo se serait bien prêtée à l'atmosphère dégagée par leur musique.
Après une vingtaine de minutes de pause, c'est au tour de la tête d'affiche. De
THE SWORD, je ne connais que le dernier de leurs quatre albums, "Apocryphon". Je le trouve vraiment excellent, avec de bons titres a priori bien taillés pour le live. Le groupe va nous le prouver ce soir avec une belle prestation

Les Texans vont jouer treize morceaux bien efficaces de bon stoner légèrement teinté de heavy, largement influencé par les débuts de Black Sabbath. Les riffs sont lourds, gras et hyper-accrocheurs. Comme le groupe qui les a précédés, les Américains disposent d'un excellent son qui rend bien hommage à leur musique et à l'atmosphère qu'elle dégage. "Apocryphon" est en tout cas bien défendu sur scène puisque cinq extraits en sont joués. Ce qui m'arrange, vu que je ne connais pas les autres albums

La pochette de l'album fait également office de backdrop, et au merchandising, c'est le seul album qu'on peut leur acheter (ce que j'ai fait, vu que c'est pour 10€ dans un magnifique digipack avec cinq bonus tracks, c'est un peu plus attrayant que la version mp3 promo dont je disposais

). Bref, on peut dire que L'Epée soutient bien son petit dernier ! En tout cas ces mecs sont d'excellents musiciens. Ils n'en font pas trop en terme de jeu de scène, mais ils déroulent

Le guitariste et le batteur sont particulièrement bons

Le chanteur a également une belle voix, avec un bon grain. Si jamais les Spiritual Beggars devaient encore changer de chanteur (vu que ça tourne régulièrement à ce poste chez les Suédois), Michael Amott serait bien inspirés de s'intéresser à ce J.D. Cronise
Les chansons des autres albums, que je ne connais donc pas, passent comme une lettre à la poste et le headbanging devient automatique au bout de quelques morceaux

En retour, même si on n'est pas nombreux dans la salle, le groupe reçoit une excellent accueil de la part du public. Quand un groupe assure comme ça, en même temps, c'est tout à fait normal. Je pense que The Sword aura fait l'unanimité parmi les gens présents dans la salle
Playlist de THE SWORD :
The Sundering
Veil of Isis
Tres Brujas
Arrows in the Dark
Cloak of Feathers
Dying Earth
How Heavy This Axe
Maiden, Mother & Crone
Barael's Blade
The Warp Riders
Seven Sisters
Freya
Apocryphon
Voilà une bonne petite soirée post-festival ! Le choix impressionnant de bières spéciales à la Dynamo (vous me croyez si je vous dis qu'une salle de concert propose de la Maredsous, de la Bush, de la Kwak, de la Delirium et de la Cuvée des Trolls à la pression ? C'est pourtant vrai !) a bien rattrapé la Kro dégueu (pléonasme) et la Grim à l'arrière-goût de plastic du Hellfest

Les groupes présents ont bien assuré, le tout dans une atmosphère très conviviale. Voir un concert en petit comité dans une petite salle, c'est vraiment très agréable

Ca l'est un peu moins pour les finances des gens qui les font venir, par contre... Merci en tout cas à Noiser d'avoir pris le risque d'organiser ce concert à une date aussi improbable