Je suis allé à ce HELLFEST 2013 un peu en trainant des pieds et au final j'ai passé un plutôt bon festival à part les nuits au camping qui étaient parmi les plus pénibles que j'ai passé depuis plus 10 ans que je pratique les festivals avec du bordel non stop là où j'étais placé jusqu'à 7h du matin chaque nuit (dur quand on doit se lever avant 11h) et ça ne se limitait pas à des "libérez l'apéro", ça n'aurait pas été bien grave dans ce cas. Car autant il y a des délires bruyants mais rigolos mais d'autres par contre qui n'amusent que leurs auteurs et qui n'ont pour seul et unique but que d'emmerder le monde (genre taper à 20 sur toutes les cabines des chiottes SANS S'ARRÊTER pendant une heure ou gueuler au mégaphone en courant autour des tentes, pour ne citer que deux exemples). Après je me voyais mal tout seul du haut de mon mètre 60 gueuler contre 50 gars pour qu'ils ferment leur gueule et j'ai plutôt pris mon mal en patience en attendant de pouvoir m'endormir au moins 2h chaque nuit

Mais bon, ça ne m'a pas gâché le festival pour autant et de toute façon je n'avais pas non plus aimé être isolé dans un camping municipal sans ambiance l'année d'avant. Et puis bon... les metalleux français quoi... on sait à quoi s'attendre.
J'ai aussi eu la bonne idée de m'éviter la journée pourrie du dimanche en partant à Pornic toute la journée avec un pote à manger des moules frites et des glaces au port, à faire la sieste au soleil sur la plage et à faire des ballades en bord de mer

On est juste revenu le soir au HELLFEST pour voir les 3-4 seuls groupes qui m'intéressaient ce jour là donc ça aurait pu être une journée de merde où je n'aurais pas arrêté de râler et en fait ça a été une super journée
Pour ce qui est des points positifs, j'ai été très satisfait du retour de vrais points d'eau sur le site des concerts, j'attendais le festival au tournant sur ce point pour savoir si j'allais faire une croix dessus ou non comme je l'ai fait pour WACKEN. J'ai aussi trouvé ça très bien de réunir les stands de bouffe dans un seul endroit avec des tables où se poser à peu près au calme. Très bien également le retour de chiottes chimiques ou de vraies chiottes en dur à côté de la Valley pour remplacer les horribles chiottes à la turc de l'année dernière. Bon pas assez de chiottes vu la queue qu'il y avait à chaque fois devant mais on ne peut pas en mettre autant qu'il y a de festivalier donc ce n'étais pas bien grave. Globalement j'ai trouvé que l'agencement du site était bien optimisé mais par contre il y avait carrément trop de monde, 10 000 personnes en trop je dirai surtout en comparant la journée de dimanche où il était bien plus aisé de circuler.
Sinon ça faisait longtemps que je n'avais pas trainé devant des scènes juste par esprit de découverte, j'ai trouvé que la Valley et la Altar/Temple étaient facilement accessibles en mode touriste (c'est à dire en y faisant des allers retour et pour peu qu'on n'ait pas spécialement envie d'être devant) par contre la Warzone c'était la merde car il n'y avait qu'une seule entrée devant laquelle tout le monde s'agglutinait du coup j'ai abandonné l'idée de faire des découvertes là bas et je n'y suis rentré qu'une seule fois pour voir BAD RELIGION.
Sinon niveau concerts :
Vendredi :
--------
Je suis venu en covoiturage et on a perdu du temps à faire une escale à Nantes pour déposer 2 passagères et ensuite on a merdé en reprenant l'autoroute et en faisant un mega détour d'une centaine de km, du coup j'ai loupé MISANTHROPE et VEKTOR que j'aurais bien aimé voir.
HEATHEN bien mieux que la dernière fois où je les ai vu en Allemagne en 2011 et où ils avaient joué 20 minutes et 4 morceaux et que du dernier album en date

Bon c'était pas non plus la folie surtout avec le son de merde (assez récurrent sur la mainstage02 d'ailleurs) et peu de classique encore une fois mais sympa quand même.
SAXON 27e fois que je les vois (j'ai compté) et j'adore toujours autant sur scène. J'ai pas acheté d'album d'eux depuis 10 ans mais les morceaux qu'ils ont joué du dernier album étaient très cool j'ai trouvé! Temps de jeu trop court donc pas assez de classique mais sinon rien à dire, ce groupe est trop bien!
EUROPE bon je ne suis pas fana de ce groupe, je m'étais assez fait chier lors du dernier concert au Bataclan mais dans le cadre d'un festival et avec The Final Countdown qui fout la banane à tout le monde et bien ça passe plutôt pas mal!
TESTAMENT Commencer direct par 4 morceaux du dernier album pas terrible alors qu'ils n'ont que 50mn de temps de jeu ça faisait bien chier. Heureusement les classiques qui ont suivi m'ont un peu remotivé mais le son était quand même bien merdique, ça sera loin d'être un concert inoubliable du groupe mais pas honteux non plus.
TWISTED SISTER Comme j'avais imprimé le running order le jeudi soir j'étais au courant qu'ils avaient interverti leur horaire avec WHITESNAKE mais comme j'avais l'intention de regarder la prestation de ces derniers je ne les aurais pas loupé anyway ce qui n'a pas été le cas de pas mal de personnes, la communication de l'orga a été assez déplorable au niveau des changements de dernière minute d'ailleurs. Sinon que dire si ce n'est que Dee Snyder est définitivement un des meilleurs si ce n'est le meilleur frontman du hard rock? ça fait chier qu'ils aient joué 15mn de moins que ce qui était prévu à la base mais qu'importe, ça a tout déchiré, prestation du week-end pour ma part sans aucun doute possible!
KREATOR Depuis quelques temps je n'arrive plus à être aussi emballé qu'avant par les prestations de ce groupe, je ne saurais dire pourquoi! Mais ça ne m'a pas empêcher d'headbanguer évidemment!
WHITESNAKE J'avais trouvé ça assez pourri au GRASPOP 2011 avec un Coverdale complètement cramé vocalement. Bon il ne s'est pas vraiment amélioré mais en fait c'est quand il essaye de pousser sur sa voix que c'est catastrophique car sinon c'est plus que correct donc au final j'ai pas passé un moment désagréable.
CARPATHIAN FORREST changement d'ambiance pour ma première excursion de l'année dans la Temple. J'ai plutôt aimé la musique du groupe qui est plus proche du punk que du raw black metal et du coup ça m'a assez emballé et même fait bouger la tête! Par contre fallait prévenir le chanteur qu'il était en France et pas en Allemagne, parce qu'il nous disait "danke schön" entre chaque morceaux
DEF LEPPARD Avis assez mitigé, ils ont joué quelques morceaux bien coolos mais par contre 10 minutes de vidéo sur grand écran (on avait l'impression de regarder un DVD) avant qu'ils remontent sur scène pour jouer l'album Hysteria en entier ça a bien cassé l'ambiance. Et pour ce qui est de cet album en fait moi perso je le trouve bien pourri, il n'y a que 3 morceaux qui sortent du lot. Mais bon pour ces 3 morceaux et la première partie du concert j'ai envie d'être indulgent.
SIX FEET UNDER je trouve ça plutôt rigolo et entraînant comme groupe! Bon y a quelques passages un peu pathétiques mais sinon ça sa laisse très bien écouter.
SAMEDI
---------
SKINDRED Je suis rentré assez tôt sur le site des concerts pour voir ATTENTAT ROCK et en attendant ces derniers j'ai vu un peu la prestation de ce groupe et j'ai été agréablement surpris. Le groupe joue une musique assez originale mélangeant metal et musique afro avec un grand noir en dreadlock au chant. J'écouterais pas un album entier mais comme ça pour se réveiller le matin après une nuit agitée au camping c'était impec!
ATTENTAT ROCK je ne connaissais pas et j'ai plutôt bien apprécié avec des morceaux heavy bien accrocheurs (mais pas chanté en français malheureusement) même si ça faisait assez amateur sur scène par rapport au reste de l'affiche quand même
SURTR par curiosité je suis allé voir ce groupe de français sur la Valley qui pratiquent un doom metal avec une voix tantôt théatrale tantôt death, pas ma came mais ça s'écoutait bien!
AUDREY HORNE J'avais super aimé depuis ma tente au HELLFEST 2011 donc j'avais vraiment envie de voir ce groupe sur scène et franchement c'est très sympa, quelques bons riffs et quelques bonnes parties vocales. Ce n'est pas non plus le genre de groupe que j'écouterais toute la journée.
KROKUS Si le temps avait pas été aussi pourri je suis sûr que j'aurais plus apprécié, leur hard rock appelle le soleil et là y en avait pas mais c'était bien quand même!
COAL CHAMBER J'ai regardé par pure curiosité et francheent c'est pas du tout honteux comme groupe, largement inspiré des premiers KORN certes mais avec tout de même sa touche personnelle.
UNCLE ACID AND THE DEADBEATS Du stoner doom plutôt bien entrainant comme j'aime avec des musicos au look bien 70's, ils font la première partie de BLACK SABBATH apparemment et je les reverrais bien avec plaisir!
KAMPFAR du true black metal parfaitement audible et donc j'ai bien aimé!
ACCEPT Temps de jeu trop court mais bien bonnard quand même! Et marrant Phil Anselmo qui s'incruste encore une fois sur scène, je l'avais déjà vu le faire pour je ne sais quel groupe et là aussi personne n'avait eu l'air d'être au courant de sa venue
ZZ TOP Parfaite occasion de voir ce groupe vu que je n'ai jamais eu envie de débourser 70€ en salle pour entendre les classiques entrecoupés d'impros blues. Là ils n'ont joué que les classiques à la chaine donc c'était impec même si au final ça n'a jamais été un groupe qui m'a spécialement accroché
MANILLA ROAD allez on court vers la Valley pour voir ce groupe dont je n'ai toujours pas écouté les albums mais dont la musique en live m'a une nouvelle fois convaincu! Il faut absolument que je rattrape mon retard (je dis ça à chaque fois en même temps...)
KISS Rien de nouveau sous le soleil par rapport aux fois où je les ai vu et je n'ai jamais eu d'engouement particulier pour ce groupe musicalement mais y a pas à dire : niveau show ils savent le faire! On en bouffe des confettis dans la gueule à un concert de KISS
BAD RELIGION Un peu de punk rock pour changer, ça fait pas de mal! Là non plus je n'irais pas jusqu'à écouter un album en entier mais après tous ce déluge de doubles grosses caisses emmagasiné dans la journée ça faisait du bien. Par contre la Warzone c'est plutôt la Punk à chien zone en fait.
DIMANCHE
------------
MOONSPELL Après avoir bien bronzé au soleil sur la plage toute la journée quoi de mieux que de commencer la soirée sous la lumière de la lune des portugais? hmmm un peu à double sens cette phrase mais je voulais trouver un truc poétique pour dire que c'était bien!
LORDI J'ai trouvé leur prestation un peu moisie au début avec des pyrotechnies du pauvre qui marchaient une fois sur deux, Jay Jay French de TWISTED SISTER qui vient sur scène pour faire un solo sur un morceau et dont la guitare n'est même pas branchée, ... Mais au fur et à mesure du concert je me suis quand même laissé emporter par le côté fête forraine de ce groupe et j'ai pas passé un moment dégueulasse mais rien de transcendent non plus
VOLBEAT J'avais été très enthousiaste la dernière fois que j'ai vu ce groupe mais cette fois était peut être un peu la fois de trop et j'ai pas été très emballé par la prestation du groupe, on a un peu l'impression d'entendre le même morceau à la longue. Mais comme pour LORDI je me suis quand même laissé emporter par le truc mais un peu tardivement ceci dit
GHOST Propulsés à la dernière minute sur une des mainstage j'ai trouvé qu'ils avaient un son carrément plus heavy metal sur scène, ça le faisait carrément! Et le chanteur est beaucoup plus communicatif, on sent que le groupe est porté actuellement par un bon succès, on verra ce qu'il en sera les années à venir!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=