Festival d'Été de Québec - 7 Juillet 2013 - Québec (CA)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia

Message par Mr. Gig »

Image

Rien que pour Tony, un groupe non anodin sur la scène LEMETAL du fest au Parc de la Francophonie :
NEVER MORE THAN LESS : 19:00
VOIVOD : 19:45
AVANTASIA : 21:15
When you're this gig, they call you...
...But you can't find the time
:,(
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel

Message par Tony Le Pouilleux »

J'ai rien à foutre de Tobias Sammet, mais Ronnie Atkins est annoncé sur la tournée, donc tentant, s'il vendent finalement des billets quotidiens.

Ah bien, non!
Des billets quotidiens sont disponibles en ligne et par téléphone lorsque les 150 000 laissez-passer ont été vendus. Un billet quotidien donne accès aux spectacles présentés sur la scène Bell des plaines d'Abraham., il n'y a pas de billet quotidien pour les spectacles présentés sur la scène Loto-Québec du parc de la Francophonie.
À moins que je trouve quelqu'un pour emprunter son bracelet ce jour-là... :mouais: Les laissez-passer ont encore monté de prix, ils font des préventes sous-pressions à la con, alors qu'il y a quelques années encore, on pouvait en acheter en plein milieu du festival à des jeunes vendeurs dans les rues, etc... Bref, souvent quand j'y allais, c'était s'il y avait une soirée Metal à l'Impérial, donc 15$ l'entrée sans laissez-passer.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia

Message par Mr. Gig »

Je pensais à VOIVOD en fait. :oops:
Tony Le Pouilleux

Voivod sont des habitués du Festival! ;) Ça reste un groupe que je n'ai pas vu assez souvent... :oops: ...

Pour le laissez-passer, l'autre option, c'est que j'en achète un, peut-être en partage avec quelqu'un d'autres et que j'aille voir Rush et Def Leppard par la même occasion. On verra en juillet.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Mr. Gig
Defender of the Olympia
Defender of the Olympia

Message par Mr. Gig »

Au temps pour moi, je pensais à la renommée du groupe dans l'absolu, mais il est vrai que je n'ai pas pris en compte ce facteur (il est temps de refaire une virée au Canada).

Quant à AVANTASIA, Atkins livre une performance très énergique et habitée, pour le concert auquel j'ai assisté pour l'instant, alors évidemment sa présence seule ne justifie sans doute pas le déplacement, mais moi qui ne m'attendais pas spécialement à quoi que ce soit, je dois dire avoir été bluffé par le rendu de l'ensemble, j'ai vraiment passé 2h30 passionnantes au rythme soutenu, alors que je suis le premier à appréhender l'exercice de la transcription d'un album concept sur scène, procédé casse-gueule s'il en est.

Sans oublier les interventions hautes en couleur de Bob Catley de MAGNUM et Eric Martin de MR. BIG.
Tony Le Pouilleux

Je me suis acheté la passe, je prévois donc aller voir Rush, Danko Jones/Foreigner/Def Leppard et peut-être Guns et Raoul Duguay ( :D ).
Donc hier, j'ai pu faire le constat que je n'avais rien manqué depuis ces années en ne m'intéressant pas au premier groupe.

Voivod! :bang: :bang: :bang: Faudrait que je m'achète d'ailleurs leur nouvel album. Très bonne prestation, de ce qu'on a pu comprendre, Snake avait été malade au début 2013 :/ , mais il était toujours aussi Snake hier. Je ne sais pas si je n'avais tout simplement pas remarqué les autres fois, mais Mongrain faisait des back-vocals, ce qui faisait un plus. La foule était bien énergique, probablement que jouer aussi tôt était en parti un avantage pour l'ambiance car le public se déchaînait de plus en plus, ce qui fait contraste avec le scénario typique ou au milieu du set du headline, tout le monde est fatigué donc il ne reste que deux gars dans le pit. Notons d'ailleurs la présence d'un gars très actif dans le pit du moment et qui ne passait pas inaperçu vu sa forte corpulence et son t-shirt rouge d'Exhumed. :lol: Ah bien y repenser, l'idée d'un écran géant comme fond de scène n'amenait pas grand chose dans le cas de Voivod, généralement l'image projeté était celle le robot de la pochette de Dimension Hatröss. Pour Avantasia, c'était encore pire, le fond du village enneigé visiblement dérivé de leur dernière pochette donnait une impression de dessin animé de Noel. Mais bref, ça faisait quelques années que je n'avais pas vu de shows en plein-air et Voivod fut parfait pour me remettre dans le bain.

Avantasia, je m'en doutais, le père Atkins dont je parlais plus haut n'étais pas là. Par contre, il y avait une belle brochette de chanteurs, mais ce n'est pas ça qui va me convertir. Le meilleur morceau que j'ai entendu est le morceau titre, bref, celui avec des riffs. :lol: Ce fût quand même l'occasion de voir Kiske en live, un bon frontman le bonhomme. :up: J'aurais préféré qu'il chante I Want Out par contre. :D J'ai l'impression qu'il y a eu des ajustements au niveau du son, parce que sur le premier morceau, on n'entendait que Tobias alors que le chanteur d'Heavens Gate et Amanda Somerville et Oliver Hartmann semblaient avoir leurs micros fermés. D'ailleurs les deux choristes cités qui giguaient en arrière-plan, pas trop mon genre. Hartmann, dont je ne connaissais à peu près l'existence que parce que j'avais vu sa tête dans un vieux Rock Hard était à mon avis un bon plus vu qu'il pouvait tant compléter pour le chant que faire une bonne paire avec Yacine, euh pardon, Sascha Paeth. :D
Tony Le Pouilleux

Ouais bon, suite au show de Rush, je n'ai pas le choix de prochainement me pencher sur leur discographie. :o
En fait, une chance que j'étais en mode découverte, parce que j'aurais été déçu par la coupure pour cause d'orage...déjà fini avant la dernière chanson qu'ils ont joué.
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

on attend ton CR ! ;)
Tony Le Pouilleux

Je ne suis pas allé voir Flingues et Fleurs finalement, par contre je suis allé voir Danko Jones/Foreigner/Def Leppard.

J'étais particulièrement curieux pour Danko Jones, mais finalement, c'est bien trop années 90. Foreigner, par contre, c'était très cool et je me rends compte que j'avais probablement entendu plus d'eux que simplement I wanna patati et patata. D'ailleurs, j'étais surpris qu'il fasse encore le coup de la chorale, ça ne doit pas être donné trimballer plein de choristes sur la tournée pour une seule chanson. Ah en passant, Jeff Pilson a un air de ressemblance avec Michael McKean. Mais au fait, je viens de voir que le leader du groupe ne tourne plus et que le guitariste soliste était un musicien de session, est-ce quelqu'un sait pourquoi?

Def Leppard :up: , je connaissais vaguement leur matériel et je n'ai pas été déçu. Vivian Campbell qui se remet de séances de chimiothérapies semblait bien heureux d'être là. Vu sa situation, les images d'archives de Steve Clark faisaient un peu sinistre à mon goût, même si elles étaient une bonne idée en soit.
Tony Le Pouilleux

J'en ai profité une dernière fois en allant hier à une soirée rock bien old-school à l'Impérial. Drôle d'ambiance, à part moi et un pote, on je n'ai reconnu que deux autres metalleux que je croise des fois en show et en fait, la salle était bondée, mais pas par une foule typique pour du Motorhead ou du Nashville Pussy. La moyenne d'âge était vraiment basse et beaucoup de gens s'habillaient chez Urban Outfitters. On voit le contraste quand l'an dernier, à la soirée Metal du FEQ avec Overkill, l'Impérial avaient très vite écoulé ses stocks de bière en allant du moins pire à la pisse...là, il restait encore de la rousse à la fin de la soirée.

Bref, premier groupe, c'était Les Indiens, un groupe local qui fut une très bonne découverte. Ils font dans le stoner psychédélique se réclamant de Black Sabbath et Hawkwind en français. C'était bien marrant de voir le claviériste sortir ses baguettes de percussions pour jouer sur la batterie en même temps que le batteur, quoi que le bassiste semblait plus concentré à faire des gros simagrés que vraiment faire vibrer ses cordes afin de produire un son capté par le micro de l'instrument qui lui l'envoie à un ampli. Ils nous ont même sortie une reprise de Kashtin, un groupe folk rock Innu du début des années 90, adapté donc à leur style et chanté français (et non en langue innue). D'ailleurs, le faible âge moyen était illustré par la faible réponse à la question du groupe à savoir s'il y en avait dans la foule qui connaissaient Kasthin, alors que la chanson en question passait beaucoup à la radio durant mon enfance.
http://lesindiens.bandcamp.com/

Ensuite, ce fût Monster Truck, qui avaient ouvert pour Guns vendredi et qui ont probablement ameuté une partie de la foule. Les grands barbus ontariens font dans le Hard Rock 70's avec orgue et surtout, des beaux gros riffs catchys. Le frontman était assez impressionnant, il était très énergique et assurait solidement la basse :up:

La headline étaient The Sheepdogs, de la Saskatchewan. C'était déjà des habitués du Festival d'Été, mais ce fut moins mon truc. Ils font dans un Southern Rock fort bien exécuté, très 70's avec même du trombone pour une chanson, mais au final, ça manque de dynamisme à mon goût, surtout dans les lignes de chant très country. Ça l'aurait pris davantage un entrain Hard Rock un peu à la Molly Hatchet. Ils avaient un jeu d'éclairage qui donnait à la scène une ambiance très old-school, sans oublier la dégaine du guitariste soliste.
Répondre