Le groupe a démarré dans les années 90 avec...Joacim CANS (HAMMERFALL) au chant sous le nom de HIGHLANDER dans un premier temps puis deviendra LOST HORIZON en 1999 seulement avec cette fois ci le grand Daniel Heiman au micro. Vous l'aurez compris, je suis fan

Le groupe a produit 2 albums seulement, mais ce sont des tueries totalement intègres. Le concept? Musique très mélodique avec un chanteur hors-pair capable de faire de véritables mélodies en screaming suraigus (je n'ai pas encore trouvé d'équivalent) et pas mal de rythmiques speed derrière pour faire galoper l'ensemble.
Les voici :
- AWAKENING THE WORLD - 2001
- A FLAME TO THE GROUND BENEATH - 2003
Les deux albums sont bons et je trouve pour ma part qu'ils ont une forte identité musicale dans un style ou l'on peut vite être amené à copier ou à manquer d'originalité à force de double pédale et de mélodies speed. Et pourtant, chacune de leur mélodie sonne...LOST HORIZON. La musique me semble plus basée sur l'émotion que sur du pur riff, et les rythmiques sont plus souvent en aller-retour et accords pleins qu'en "riff tranchants 100% pur heavy".
Allez une petite démo de la capacité du chanteur sur l'intro de PERFECT WARRIOR :
Très épique, et même philosophique, leur paroles se veulent porteuses d'un message assez profond, en particulier sur "A FLAME TO THE GROUND BENEATH" qui porte entièrement sur la philosophie de l'Universalité. Honnêtement, je trouve ça très intègre bien que je ne me sente pas forcément concerné par chacune de leur paroles qui peuvent parfois sonner stéréotypées. Mais je trouve qu'il s'agit d'une belle prouesse que d'écrire un album entier la-dessus.
Sur A FLAME TO THE GROUND BENEATH, la voix de DANIEL HEIMAN est à son apogée : il domine totalement l'album et lui donne tout son impact. Enorme dans les suraigus, il fait preuve d'une remarquable mélodicité et tout simplement d'un super timbre dans les médiums. Pour preuve la ligne de chant très mélodique et accrocheuse de CRY OF A RESTLESS SOUL, en particulier sur le refrain :
Ok, y en a de partout, c'est ça que j'aime.
Attention on est loin d'un style très rock' n'roll, et certains passage assez spéciaux (notamment ce qui suit l'intro de CRY OF A RESTLESS SOUL) peuvent rebuter les purs et durs qui trouveront ça très nian nian, mais ne passez pas à côté! Les mélodies restent en tête et vous passerez à côté d'un des plus talents du heavy-mélodique.
Depuis le départ de DANIEL HEIMAN pour HEED, le groupe n'a malheureusement rien produit. MAIS :
il s'avère qu'ils nous prépareraient un nouvel album les salauds, cf. leur site --> http://www.oncelosthorizon.com/
Le chant sera repris par le guitariste Wojtek Lisiki, guitariste et membre fondateur du groupe. J'avoue être sceptique quand à l'avenir du groupe sans leur chanteur emblématique, mais je suis assez impatient de découvrir ce qu'il va en ressortir.
Pour faire fuir définitivement les sceptiques et achever les presque fans, voici le best-of du screaming mélodique de HEIMAN, qui a mérité un montage à la con de 1H (je sais p^lus comment s'appelle ce type de montage qui était à la mode il y a un an ou deux je crois) :
Extrait de "THE ONE" sur "A flame to the ground beneath".
Monstrueux!