Un peu de polémique sur le net, ou juste de stratégie, quand Maiden sont "soupçonnés" d'avoir planifié la tournée notamment en fonction des endroits où ils sont les plus téléchargés/piratés!

Mais le site sur lequel est basé cette théorie a depuis catégoriquement démenti, voir plus bas.
A vous de voir...
Iron Maiden a traqué ceux qui piratent sa musique... pour venir jouer chez eux
Par Alice Bru | publié le 26/12/2013 à 17h45, mis à jour le 26/12/2013 à 17h59
Les métalleux d'Iron Maiden ont trouvé une solution originale pour décider des villes où ils partent en tournée, rapporte le site CITEworld: en plus des destinations «traditionnelles» (Amérique du Nord et Europe), ils se penchent désormais vers les endroits d'où proviennent le plus grand nombre de téléchargements illégaux de leur musique.
Ainsi, comme l'explique Muktware, c'est en s'apercevant qu'une grande partie des téléchargements venait du Brésil et de toute l'Amérique Latine que les Britanniques ont décidé d'y retourner plus souvent. Et ils ont bien fait: le seul concert de Sao Paulo le 26 mars 2011 a rapporté 2,58 millions dollars (contre 33 millions de dollars pour les 25 concerts de la tournée nord-américaine, soit en moyenne 1,32 million par date).
Il faut dire que l'Amérique du Sud attendait ce concert depuis longtemps: entre 1980 et 2009, Iron Maiden n'y a joué que 53 fois, pour un total de 1.897 concerts à travers le monde.
Pour obtenir les données sur l'origine géographique des téléchargement, Iron Maiden s'est adressé à MusicMetric, une société britannique d'analyse de trafic. En étudiant les données disponibles sur les réseaux sociaux, les données publiques de BitTorrent et autres, MusicMetric a pu établir une carte des «pirates» mélomanes, précise Slashgear.
Et Iron Maiden de décider que c'est chez eux qu'ils iront jouer, partant du principe que des fans qui téléchargent l'entièreté de leur œuvre (quinze albums, dix lives, six compilations et dix-huit vidéos tout de même) seront susceptibles d'acheter une place de concert. Le London Stock Exchange a d'ailleurs nommé Iron Maiden LLP, la holding qui détient le vénérable groupe, parmi les «1.000 Entreprises inspirant la Grande-Bretagne».
Pour Gregory Mead, CEO et co-fondateur de MusicMetric, l'idée est bonne, comme il l'a déclaré à CITEworld:
«Plutôt que d'envoyer des avocats, Iron Maiden s'est envoyé lui-même. Le groupe a concentré ses tournées sur l'Amérique du Sud ces dernières années, et une a été filmée pour le documentaire Flight 666. Après tout, les fans ne peuvent pas télécharger un concert ou des tee-shirts. Tous les concerts ont été à guichet fermé.»
Gregory Mead a précisé que ce n'était pas forcément gagné:
«Maiden s'en est bien tiré en transformant des fans qui téléchargent en fans qui achètent. Si vous vous engagez avec vos fans, vous avez une chance de les tranformer en clients payant, vous pouvez le voir à travers divers groupes qui utilisent le réseau de BitTorrent comme un moyen légal de partager des contenus.»
Autre point positif, Iron Maiden compte de plus en plus de fans. Selon MusicMetric toujours, relayé par CITEworld, entre le 31 mai 2011 et le 31 mai 2012, le groupe a gagné 3,1 millions de fans sur les réseaux sociaux. Et après sa tournée mondiale, de juin 2012 à octobre 2013, sa fanbase a augmenté de cinq millions, dont une grande partie est originaire d'Amérique du Sud.
A representative for Musicmetric, an entertainment forecasting startup that analyzes BitTorrent and social media data, has refuted a widespread report that British heavy metal legends IRON MAIDEN used the company's analytics to plan its tours.
A December 20 article on the CiteWorld tech blog claimed that MAIDEN analyzed BitTorrent data to plan a concert tour in South America, implying that Musicmetric directly advised the band to on how to map out the countries where its music is most popular.
Musicmetric's head of PR, Andrew Teacher, has since issued a statement saying that the company never worked directly with IRON MAIDEN and that the CiteWorld article referenced above is "sadly not substantiated." According to the updated CiteWorld post, the Musicmetric analysis "was carried out without the band's participation or knowledge... [with] no confirmation that the band ever saw or used it."
Musicmetric's full statement about CiteWorld's original article:
"We never stated or implied that IRON MAIDEN had used our analytics to plan its tours.
"[On November 29] The Guardian correctly published Musicmetric data showing the band's BitTorrent and social engagement after the band was named one of the UK's fastest growing companies a London Stock Exchange report. They were far older than many newer names in the report and we wanted to see why MAIDEN were in there. The data provided an interesting insight, showing just how many fans they'd added through intense touring across emerging markets and highlighting via BitTorrent data precisely where they were popular.
"This is precisely how Musicmetric's analytics are used by artist managers and labels: to see where their artists are popular and what drives that popularity.
"However, the CiteWorld story is sadly not substantiated. It is a follow-up of a Guardian piece and it misrepresents our position by stating that the success was down to use of analytics, which we simply never said nor implied.
"Musicmetric never said IRON MAIDEN had used its data to plan a tour — we simply said where the band was popular and stated that BitTorrent data generally, could be useful to see precisely where an act is popular."
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http://www.blabbermouth.net/news/iron-m ... B0omgCf.99