Allez j'y vais de mon petit CR:
Première chose: on s'est marré comme des cons. Ambiance géniale au camping (même si on a gâché une nuit à G@spounet), ambiance géniale sur le site; merci à toute l'équipe avec qui j'ai fait ce fest et comme toujours à mon compère de concerts, le P'tit Nico.
Comme toujours le jeudi soir au top. Les retrouvailles, on se ballade, on va voir les gens qu'on ne voit pas souvent, on se fait de nouveaux potes qu'on recroisera sur les trois jours et j'espère l'année prochaine pour certains; bref cette ambiance si particulière du jeudi soir fait clairement partie intégrante du fest.
Remarques générales: le son assez moyen sous l'Altar. Soit c'est hyper fort, soit c'est dégueulasse. Je ne parle pas de la Temple, je n'y ai vu aucun groupe. Un son toujours au top sur la Warzone. Niveau mainstages, de ce que j'y ai vu c'était plutôt bon. La Valley, quasiment pas mis les pieds donc difficile à dire.
Perso la tournure Disneyland Resort qu'a pris le fest, je trouve ça bidon, mais si ça plait aux gens de faire du tourisme. Il paraît que c'est pour fidéliser le public...tant que la programmation reste à ce niveau, ça ne me pose pas de problèmes.
Le public relativement amorphe dans l'ensemble.
Comme d'habitude, j'ai zappé un paquet de groupes que j'avais prévu. Certains sans regrets, d'autres avec, particulièrement ceux que je n'avais jamais vu. Mais bon, les potes, l'alcool, tout ça tout ça quoi!
1er jour:
-
Blockheads: évidemment c'est la fessée sur scène, mais un son relativement pourri gâche un peu la fête....dommage.
-
Loudblast: quand je vois le monde qu'il y avait et qu'en salle on est 1 en moyenne, ça me laisse perplexe. Je ne suis resté que pour 3 titres. Ca avait l'air bien, mais placé trop loin, trop de monde, j'ai abandonné. De toute façon je le verrais en salle, c'est net.
-
MOD: branlée à l'ancienne comme au Klub.
-
Slapshot: juste derrière MOD, histoire d'être sûr de bien sentir que ça pique. Excellent concert de ces légendes du HxC.
-
Pro-Pain: Bah rien à dire comme d'habitude. Leur hardcore crossover fonctionne à merveille. Une setlist aux petits oignons, une ambiance bien comme il faut. Dieu que j'adore ce groupe!!!
-
Iron Maiden: je ne voulais voir que Seventh Son avant d'aller à Godflesh. C'est ce que j'ai fait, mais Godflesh n'a jamais joué...
Iron Maiden, c'est en roue libre depuis longtemps maintenant. Des setlists sans surprises, un show bien rôdé. Alors certes les morceaux ont leur histoire et parle d'eux-mêmes. Mais jamais je ne me précipiterai pour voir ce groupe, surtout après l'avoir vu je ne sais pas combien de fois. Bref j'ai eu mon 7th Son, et je les vois de toute façon à Arras.
-
Death To All: même commentaire que pour Maiden; les morceaux ont leur histoire et parle d'eux-mêmes mais quand c'est joué sans âme et par moment approximativement, ça me laisse dubitatif. 3ème fois que je voyais DTA et trois fois que je ressors mitigé. La première au Neurotic fût largement la meilleure avec une formation totalement différente mais avec plus d'envie. En tout cas, on ne m'y reprendra plus; d'autant plus que le concert de Slayer déboulonnait à priori...RIP Chuck.
-
Septicflesh: Concert de feu avec trois nouveaux titres du génialissime dernier album. On était super bien placé, le son était mortel, la setlist au top. Rien à dire, méga-claque.
-
Godflesh: A peine sorti de Septcfiflesh que j'entends la douce basse de Crush My Soul de Godflesh sous la Valley....comment? Un concert que je pensais annulé a lieu en fait après le dernier groupe??? Je me précipite sous la Valley pour entendre ce qui était malheureusement le dernier titre de leur set...le son était mortel en plus, d'autant plus dégouté du coup. Franchement je n'ai pas tout compris à l'histoire...quelqu'un a-t-il des infos là-dessus??? J'espère en tout cas les voir bientôt à Paris bordel.
2ème jour:
Une journée qui commence mal puisque je rate Mercyless, Herder et volontairement Benighted que j'ai vu je ne sais pas combien de fois cette année passée. Je rate Borgne également je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce que j'aurai préféré voir Aluk Todolo qui sait...Les choses sérieuses commencent donc avec:
-
Supuration: Même loin de la scène, c'est toujours un régal d'écouter ce bon vieil album "The Cube". le son était plutôt cool de plus.
-
Subrosa: Concrètement le groupe que j'attendais le plus sur ce Hellfest 2014. Alors certes on entendait très peu les violons (mis à part sur les dernières 15 minutes) mais quel bonheur de les voir sur scène. 3 années que j'attends qu'ils jouent à Clisson. Scéniquement excellent, en communion avec leur musique. C'était beau, une quasi-larmichette sur The Usher et son magnifique texte. J'espère vraiment les revoir un jour dans de meilleures conditions sonores.
-
Extreme: La fête avec les potes tout simplement.
-
Gorguts: Bah Gorguts quoi. Le meilleur album de l'année 2013. Tout comme au Neurotic, c'est un régal. Prochaine et dernière fois au Ieperfest!
-
Brutal Truth: le meilleur groupe du monde! Moins bien qu'au Neurotic, en partie à cause du son encore une fois discutable sous l'Altar, mais quand même bien au niveau. BT reste un de mes groupes favoris d'extrême. Hâte d'être dans 3 semaines à l'Obscene Extreme, pour ce qui sera leur dernière date. Ca risque d'être chaud bouillant sur place!!!
-
Aerosmith: Alors ouais, une setlist quasi en béton, un son mortel, mais où est le hard-rock là-dedans??? Nous n'avons pas Mötley Crüe sur scène, bordel. Tout ce que j'ai vu c'est un spectacle à l'américaine avec des effets de partout, une moustache de merde, un piano dégueulasse, une avancée de scène imposée par le groupe (ah bah ouais attends c'est nous qu'on est l'orchestre quand même), des guignolades...bref tout ce qui me saoule de plus en plus dans ces gros groupes américains. Juste de la poudre aux yeux. Mieux vaut rester chez soi pour apprécier leur musique à sa juste valeur. Navrant. Zappé Carcass tellement ça m'a coupé les jambes...
3ème jour:
Zappé Obliteration et The Ruins Of Beverast pour cause de grosse teuf au camping jusqu'à 8h du mat'!!! Dommage car il semblerait que Obliteration a foutu un gros bordel...
-
Repulsion: Repulsion. Culte. Dans ta face.
-
Last Resort: Je n'avais absolument pas prévu de les voir, mais je suis tombé sur The Fab. Je suis resté! Au final pas trop mal, mais pas non plus inoubliable.
-
Annihilator: La fessée, comme d'hab'. Dave Padden qui colle hyper bien à l'esprit du groupe. Un peu de le John Bush d'Annihilator dans l'esprit.
-
Emperor: Magique tout simplement. Un son énorme!
-
Black Sabbath; Resté que pour War Pigs, pour cause de Flogging Molly. Ozzy était juste nul. Dommage, car à Paris en décembre c'était génial.
-
Flogging Molly: La mega-teuf même loin de la scène tellement c'était blindé! Pourquoi ne pas les avoir mis mainstage????
-
Turbonegro: groupe que je n'aime pas franchement, mais ultime concert du fest donc on se motive. Grand bien m'en a pris puisque je me suis fait retourner le pouce par un mec qui m'a projeté contre les grillages entourant le site.

ça fait mal!!!
Une excellent cuvée en tout cas. Surtout pour l'ambiance avec les potes. Le top 5 sans ordre particulier et surtout sans aucune objectivité: Pro-Pain, Subrosa, Emperor, Septicflesh, MOD/Slapshot impossible à départager tant l'enchainement a été parfait, comme si c'était le même concert.
A l'année prochaine bande de p'tits slips!
