Je me suis décidé vraiment au dernier moment pour y aller à ce festival et même si le week-end m'est revenu quand-même assez cher pour ce qu'était l'affiche (dans les 300€ et encore, sans faire la warm up le jeudi et en me limitant vachement niveau boissons et bouffe), je ne regrette pas d'être venu. C'est un "petit gros" festival à l'ambiance sympathique et à échelle humaine (15 ou 20 000 personnes, jamais sold out) et un camping agréable pour peu qu'on ne soit pas à proximité d'allemands qui ramènent toute leur maison, avec des générateurs qui font plus de bruits qu'un marteau piqueur et une sono qui ferait pâlir d'envie ManOwaR. Par contre gros regret pour la ballroom qui était pour moi la meilleure de tous les festivals et qui se déroulait dans la salle sur le site jusqu'au petit matin. Maintenant ils virent tout le monde après le dernier concert et on est obligé de se rabattre sur la ballroom du camping qui est assez moisie avec les pieds dans la boue (et donc on peut pas courir partout), qui ferme dès 3h du mat et qui n'est pas commune entre les deux campings du BANG YOUR HEAD!!! et donc on y retrouve pas tous les potes.
Bref, pour ce qui est de la musique, la journée de vendredi s'annonçait ennuyeuse pour moi et au final j'ai pas mal enchaîné les concerts.

J'ai commencé par
WARLORD que je n'avais pas vu sur scène depuis WACKEN 2002. Le nouveau (?) chanteur a pas trop de charisme mais il se débrouille plutôt très bien et musicalement ça joue tout aussi bien donc c'était une bonne entrée en matière.

Un peu de glam avec
VAIN qui n'ont pas inventé la poudre dans le style et dont le chanteur m'a fait penser à une parodie comme les gars de STEEL PANTHER (je me demande même s'il n'avait pas une perruque!) mais qui sont bien efficaces.

Je suis allé me reposer pendant KISSIN' DYNAMITE dont je ne comprends pas trop l'engouement autour d'eux et j'étais donc bien frais pour assister au show de
RIOT V dont je n'ai appris que sur la route que c'était un groupe composé de quelques membres de RIOT jouant du RIOT donc autant dire que j'étais bien content même si je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais déjà vu RIOT avec Mark Reale en 2006 au KEEP IT TRUE et je ne connaissais pas du tout le groupe à l'époque, j'avais bien aimé mais il était tard, ils avaient fait pas mal d'interludes ennuyeuses à mon goût et donc je n'avais pas pu apprécier le groupe à sa juste valeur, je le regrette aujourd'hui. Et heureusement j'ai pu un peu rattraper ma faute car le concert à ce BANG YOUR HEAD!!! était tout simplement excellent, les gratteux sont très bons, le chanteur est fabuleux et le batteur bourrine bien (un peu trop même vu que tous les morceaux étaient joués à la façon speed de Thundersteel), excellente surprise donc!

Et on ne faiblit pas en intensité avec
EXODUS et le retour de la valise en carton (Steeve Souza, Linda de Souza, valise en carton, blague) dont je savais qu'il allait assurer sur scène vu que j'avais eu l'occasion de le revoir avec Chuck Billy et leur groupe DUBLIN DEATH PATROL au GRASPOP en 2011. Et quel plaisir de le retrouver dans EXODUS, j'en pouvais plus du gros coreux pro-américain de base qui réclamait des circle pits toutes les secondes, avec Souza place à quelques traits d'humour ("Je vois qu'il y a plein de fans des débuts, je les reconnais avec leurs cheveux blancs, bon moi je me les teins...") et puis c'est vraiment la voix d'EXODUS! Autant dire qu'ils ont joué que des classiques et pas plus loin que Tempo Of The Damned.

Après autant de bons groupes il fallait bien une grosse tâche au tableau, j'ai nommé
SEBASTIAN BACH qui est prêt à remplacer UDO ou le nouveau chanteur d'ACCEPT tant il s'égosille comme un cochon torturé, une horreur: Et puis son attitude rock star de merde, même si c'est peut être joué, je trouve ça bien pourri. Les musicos qui l'accompagnent ne sont pas mauvais mais bon, avec un chanteur pareil difficile de faire bien attention à la musique.

Je me demande comment humainement certaines personnes ont pu rester pendant 3h20 devant AXEL RUDI PELL! Déjà 10 minutes au BANG YOUR HEAD!!! en 2011 m'ont paru ultra pénibles du coup ça dépassait mon entendement. Et surtout, ce groupe en tête d'affiche, pourquoi pas 3h d'EKTOMORF l'année prochaine tant qu'on y est? Bref autant dire que j'ai tout fait pour fuir une note de musique de ce groupe mais comme c'était interminable, j'aurais eu le temps de voir 5 groupes et sauf qu'il y en avait que deux qui jouaient en même temps que roule des pelles. Le premier était
EVOCATION et je n'ai pas du tout accroché à leur death un peu banal à mon goût.

Je n'ai pas plus accroché au début du set de
GRAVE et finalement au fur et à mesure des morceaux j'ai commencé à bien apprécier leur death suédois old school .

Et là on passe au clou du spectacle avec
THE EXALTED PILEDRIVER qui nous ont offert 1h de ce que j’appellerais gras metal ou metal dégueulasse avec leur chanteur magnifique torse poil et tout en gros bide et en lanières de cuir cloutées vétu. J'avais déjà vu le groupe à un KEEP IT TRUE en 2007 et le seul souvenir qu'il me restait c'était évidemment le look improbable de ce chanteur. J'avais souvenir qu'il avait vomi sur scène mais je pense que j'ai confondu avec son alter ego du black metal à savoir le bassiste de CARPATHIAN FORREST. En tout cas avec les potes on s'est bien marré et il y a même des morceaux que j'ai trouvé sympa dans le (gros) tas. ça me fait toujours marrer d'entendre leur version de "Fire God" co-écrite avec VIRGIN STEELE et qui dans leur version est beaucoup moins subtile.

Et on fini cette journée finalement chargée avec
PUNGENT STENCH qui pratiquent une sorte de death metal assez punk dans l'esprit, j'ai bien aimé malgré la fatigue de fin de journée.
La journée de samedi s'annonçait plus intéressante sur le papier avec des groupes de renommée un peu plus importante et une tête d'affiche quand même d'un autre niveau qu'Axel rudi machin.

Je commence la journée avec
HIRAX que j'avais vu pour la première et dernière fois à ce même BANG YOUR HEAD!!! en 2003. A l'époque c'était mes premiers festivals, j'étais encore insouciant et donc j'avais trouvé leur attitude scénique super cool mais là j'ai trouvé ça presque triste. Musicalement c'est du thrash de 15e zone mais sympathique tout de même par contre scéniquement c'est à la limite du pathétique avec le bassiste qui fait des moues de méchant tout le long et qui a une grosse tête de STEEL PANTHER (sauf que eux c'est une parodie) et le chanteur qui, passant outre sa particularité colorée dans ce milieu du thrash plutôt caucasien, nous fait des mimiques en faisant les gros yeux, autant dire que je me suis senti vieux d'un coup, c'est plus trop pour moi ces conneries.

Un peu de hard rock mélodique avec
MAD MAX plutôt sympathique en ce début de journée mais une grosse averse a vidé les 3/4 du public et c'est là qu'on se rend compte que les fans de ce groupe ne se comptent que par dizaine et que le reste était des curieux, d'ailleurs pas grand monde ne s'est jeté sur les baguettes ou les peaux balancées par le batteur.

Du bon hard rock accrocheur également avec
ROB ROCK, un autre de ses artistes que j'ai vu qu'une seule fois au BANG YOUR HEAD!!! 2003 donc j'avais l'impression d'un revival. Par contre il n'a plus son guitariste aux bras littéralement atrophiés (mais excellent) qui m'avais agréablement marqué.

Cela me faisait bien plaisir de revoir
STRYPER même si je ne suis pas fan ultime de leur musique un peu gniangniante dans les paroles certes mais aussi dans le chant je trouve mais par contre ça envoie bien niveau guitares

Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans le set d'
OBITUARY alors qu'à la base j'étais très content de les revoir, ce n'est pas à cause d'eux, c'est juste qu'il y a la fatigue et des jours sans parfois

Par contre pas de problème pour
ANTHRAX, j'étais bien dedans! Et j'ai trouvé Beladonna bien en voix et plutôt d'humeur taquine, jouant avec les photographes. Et puis ça envoie du steak! Par contre le nouveau guitariste est complètement transparent et je trouve que Scott Ian bouge beaucoup moins sur scène mais sinon c'était bien bon!

La dernière fois que j'ai vu
EUROPE je n'avais rien suivi du concert tellement ça ne m'avait pas captivé, préférant discuter avec les potes. Cette fois-ci c'était un peu mieux mais passé ceux des années 80, les morceaux plus récents ne me captivent pas trop.

Voilà une vraie tête d'affiche! Comme d'habitude
TWISTED SISTER ont tout déchiré, c'est aussi un groupe que j'ai vu la première fois (et c'était d'ailleurs leur reformation à l'époque) au BANG YOUR HEAD!!! 2003 donc plein de souvenirs qui reviennent là aussi. Et le feu d'artifice à la fin pendant les rappels, pour peu qu'on garde une âme d'enfant, c'était émouvant.

Et je finis ce festival par
OMEN que j'ai regardé à moitié je dois avouer mais que j'ai bien aimé même s'il n'y a rien d'extraordinaire dans leur heavy metal un poil épique.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=