Bang Your Head 2014 - 11-12 Juillet - Balingen (DE)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Dernier message de la page précédente :

Hellion a écrit : Bon rock the Nation avec Rock au chant
C est nasty reputation.
Apres les hommages a dio qui durent 10 ans moi ca commence à me saouler franchement.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Monty Burnes
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 597
Enregistré le : 05 juin 2007, 09:54
Localisation : always somewhere

Message par Monty Burnes »

DEE SNIDER = HARD ROCK !!!!!!!! :bave: :amour: :bave: :amour: :bave: :amour: :bave: :amour: :bave: :amour: les autres c’est tous rien que des grosses tapettes… :P

preuves (son et image pourris) : :bang:





Pour les fans du Monsieur jetez une oreille à ce petit bijou, perso j’adore ! :bravo:

Image

Sinon très contente d’avoir revu des gens (pourtant normalement j’aime pas les gens :D).

Biz à tous ;)
I lived in magic solitude of cloudy looking mountains...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

weik a écrit :Ah oui en effet. Je l'ai en plus cet album ! :P
Tu l'avais même chroniqué ici ;)

http://www.dotf.fr/viewtopic.php?f=18&t=8598&hilit=vain
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Pour la setlist d'Exodus il manque "Brain Dead". Sûr et certain. ;) :oui:
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

OK je l'ai rajoutée (je me suis créé un compte, il était temps. :D).
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

On va commencer le CR, c'est parti pour la première partie :bang: :bang:


Grande révélation de l'année dernière en matière de festivals, je n'ai eu qu'une idée quand j'étais revenu du Bang Your Head en 2013 : y retourner ! L'organisation nickel, l'ambiance teutonnne, le site très fonctionnel, l'affiche bien sympa et surtout le côté très familial (loin du gigantisme de Wacken, Hellfest et autres Graspop) font que c'est un festival où on se sent bien et qui donne un petit goût de revenez-y. Pourtant, je me suis décidé finalement assez tardivement à y revenir cette année, à cause des annonces de groupes au compte-goutte et pas du meilleur goût. Commencer avec l'annonce de More, obscur groupe de la NWOBHM dont le seul fait de gloire a été de compter dans ses rangs le célèbre producteur Chris Tsangarides à la guitare, et surtout Axel Rudi Pell en tête d'affiche pour un special show anniversaire célébrant ses trente ans de carrière, je me demande qui ça a bien pu faire rêver :diable: :non: :nul: Surtout qu'après ça, c'étaient des annonces au compte-goutte de groupes sympas mais d'importance mineure. Bref en janvier, même si je m'en gardais la possibilité dans un coin, ce n'était vraiment pas acquis que je revienne cette année. Et puis les annonces plus intéressantes ont commencé à tomber, du type Europe, Twisted Sister, Anthrax, Unisonic, Stryper... Donc là, bingo :rock: ! Non seulement l'affiche devenait intéressante, mais en plus le Bang Your Head proposait une programmation qui se démarquait vraiment de celle des autres festivals (ce qui a du reste toujours été le cas du BYH). Et finalement, ce Bang Your Head 2014 sera en fait mon seul festival de l'année, du fait d'empêchements professionnels ou financiers pour le Hellfest et Wacken...


Venir de Toulouse n'est pas la chose la plus simple pour se rendre dans le sud-ouest de l'Allemagne (contrairement à Wacken, où il y a des vols directs pour aller de la ville rose à Hambourg), mais on utilise un plan bien éprouvé l'année dernière: prendre l'avion de Toulouse jusqu'à Strasbourg, où un pote de l'est (en l'occurrence Joël :amour: :cheers: , en lieu et place de Psyko Killer empêché :,( cette année) vient nous prendre en voiture direction Balingen, à deux petites heures de là. Comme on est arrivés deux heures avant que notre chauffeur arrive, on a fait les bourges en prenant le taxi direction le Leclerc de Geispolsheim (je précise que c'est en France :D ) pour manger et faire des provisions 8-) . C'était, du reste, le point de rendez-vous de l'année dernière, chose qu'Eklipse avait complètement zappé vu qu'elle s'était arrêté à un autre Leclerc d'Alsace à vingt bornes de là :diable: Donc finalement, une fois qu'on a mangé et fait le plein de bretzels, de Licorne et d'amer alsacien (l'équivalent alsacien du picon), Joël nous retrouve et on va rejoindre les Dijonnais et Parisiens plus deux gens du sud-ouest là-bas. Ce sont les grandes retrouvailles avec les Bourguignons Eklipse, Olivier, Marion, Damien, les potos parisiens Christelle, Gaël, Oso et Fab le miraculé (récupéré par les Dijonnais alors que son plan initial avec Js64 était tombé à l'eau du fait des inondations au pays basque qui ont submergé la voiture de Serge) :cheers: Et cet axe Toulouse / Paris / Dijon / Alsace est couronné par des grenouilles gonflables :true: , idée brillante de Christelle et Oso pour mettre de l'animation pendant le concert marathon d'Axel roule des pelles... ou pas :lol: S'ensuit un petit voyage de deux heures à travers la campagne du sud de l'Allemagne et le Jura souabe, le tout sous un ciel voilé. Les prévisions météo n'avaient pas été franchement favorables, et on craignait les orages. Les grands anciens avaient tous en mémoire le festival dévasté par une tempête en 2005. Au final, si on aura eu de la pluie à plusieurs reprises, on a vraiment échappé au pire. Ca n'aura gêné aucun concert (enfin si, ceux de Mad Max et d'Obituary, mais ces deux concerts n'étaient prioritaires pour personne parmi nous :) ). Ce qui nous aura le plus géné, en fait, aura été la gadoue dans le camping. Le site étant en dur, il n'y avait aucun problème de ce côté par rapport aux concerts.
Comme l'année dernière, on campe dans les hauteurs, au Metalcamp (le BYH disposant d'un camping en ville à côté du site du festival, et d'un autre en hauteur à 5km de là, joignable par une navette gratuite, en montagne avec un panorama de toute beauté). On est certes excentrés, mais on dispose d'un mini-supermarché, on peut y prendre le café le matin, il y a la Ballroom (moins bien que l'année dernière cependant), et il y a des douches (glacées !). Il faudra essayer le camping en bas une prochaine fois, histoire de comparer... En tout cas, j'y ai découvert une des particularités de l'écosystème de la montagne allemande quand il fait humide (parce que l'année dernière, c'était la canicule) : il y a plein de limaces géantes qui s'incrustent dans les tentes :beurk: :lol:

Vu la météo, pas de barbecue cette année par contre l'apéro est de rigueur, et l'amer alsacien rencontre un succès fou :cheers: Puis on part chercher nos pass, et c'est parti pour la warm-up ! La warm-up, au Bang Your Head, c'est la soirée du jeudi, qui commence à 19h30 et que l'on paie avec un ticket à part du reste du festival. On a un bracelet pour les journées du vendredi et du samedi, mais pour la warm-up ils tamponnent la main. Tous les concerts ont lieu dans la salle, la Main Stage à l'extérieur étant réservée pour les groupes des deux jours suivants. Il s'agit d'une grande salle d'une capacité d'environ 3000 personnes, au son excellent et avec une scène suffisamment haute pour qu'on puisse voir de n'importe quel endroit. La programmation de ce soir n'est cependant pas extraordinaire.

On zappe complètement les Suédois de DYNAMITE. Il s'agit d'un groupe de hard rock classique très proche d'AC/DC. N'étant pas fan d'Airbourne et ayant vu '77 cette année dans le genre sans que ça m'ait emballé, je doute d'avoir loupé quelque chose de révolutionnaire dans un style similaire :D


Le premier concert de ce Bang Your Head 2014 pour ma part sera celui de BULLET. Je ne connais pas la musique des Suédois plus que ça, juste quelques morceaux. Je n'en ai pas écouté d'album complet. Ils font le buzz parce qu'ils sont signés chez Nuclear Blast et que leurs performances scéniques sont, paraît-il, très bonnes. Oso était en tout cas très enthousiaste à l'idée de les revoir. On va donc voir ça... Bah je n'ai pas été convaincu ! C'est vrai que leur chanteur est un bon frontman. Avec sa tenue mi-robe de bure, mi-cape de super héros, il a des faux airs d'un Messiah Marcolin version Marvel :D Comme l'ex-chanteur de Candlemass, il bouge bien et a un certain charisme. Mais ça ne suffit pas. Musicalement, je trouve ça bien creux. La musique de Bullet est en fait un mix entre UDO (je ne vais pas dire Accept quand même !) et AC/DC, mais sans morceau qui se dégage vraiment. Si on prend une chanson séparément, ça passe bien parce qu'il y a de bons riffs et un refrain qui se retient, et en plus c'est bien joué et avec conviction. Mais quand les dix ou douze chansons à la suite sonnent pareil, on finit par s'ennuyer. Bref, vu qu'il ne pleut pas dehors et qu'il y a des potes assis à une table, direction l'extérieur :D


Retour dans la salle pour STORMWARRIOR ! Un concert dont j'attendais pas mal de choses. Je les avais vus au Wacken 2007 avec Kai Hansen en guest pour une playlist spéciale "Walls of Jericho", l'un de mes albums préférés de tous les temps, et c'est donc l'un de mes plus grands souvenirs de concert. Je savais bien que ça ne pourrait pas être aussi génial, mais j'aime bien Stormwarrior sur album et je me disais donc que les Allemands allaient me donner du plaisir :bave: Du reste, je les avais aussi vus bien avant, au Wacken 2002 (ça fait quand même douze ans :papy: ) où ils faisaient la promo de leur excellent premier album, et ça le faisait bien. Bref, j'étais bien optimiste... pour un résultat au final moyen. Au Wacken 2007, on ne voyait finalement que Kai, les membres de Stormwarrior faisant un peu office de musiciens de session. Là, sans le maître, c'est pas la même chose. Malgré des compos sympas, on a l'impression d'avoir un tribute band à Helloween première période mais sans charisme. Du coup, bah ça donne un résultat pas très affriolant. Les compos sont sympas en soi. Des "Ragnarök", "Heading Northe" ou "Odinn's warriors" sont de bons hymnes en puissance qui sentent bon l'acier teuton. Mais on ne sent pas une énergie débordante de la part du groupe pour les transcender. Ils jouent bien, mais ils sont très statiques, sans aucun jeu de scène, et en plus le fait d'enchaîner morceaux speed sur morceaux speed rend le tout assez linéaire. J'ai assisté à tout le concert, ça n'a pas été le cas de la plupart de mes compagnons d'armes. Au fond, ce n'était pas un mauvais concert, mais c'était tout à fait anecdotique.

Playlist de STORMWARRIOR :


Iron Gods
Thunder & Steele
Metal Legacy
Sacred Blade
Ragnarök
Steelcrusader
Heavy Metal Fire
Heading Northe
Odinn's Warriors


C'est un autre groupe allemand qui va suivre, mais beaucoup plus ancien. Il s'agit de VICTORY, groupe qui a connu son heure de gloire dans les années 80 et au début des 90's, et dont le leader n'est autre que Hermann Frank, deuxième guitariste d'Accept. Le groupe a également compté dans ses rangs entre autres Jörg Michael à la batterie (actuellement c'est Michael Wolpers, de Moon Doc, un autre ancien groupe de Hermann Frank), et le bassiste Peter Pichl fait également partie du line-up actuel de Running Wild (enfin des musiciens de session de Rock'n'Rolf :mad: ). Outre ce beau monde, musicalement, c'est un heavy assez entraînant, fortement inspiré par Saxon. Ils ont fait quelques albums sympas, notamment "Temples of gold" (1991). Je les avais vus au Wacken 2003. Ils venaient alors de se reformer et de sortir un album de réenregistrements de leurs classiques. Mais ça ne m'avait pas transcendé. Pas plus que ce soir... Ce n'est pas que ce soit mauvais mais ça manque cruellement d'entrain. On a vraiment l'impression de voir sur scène des papys qui viennent jouer pour prendre leur cachet avant de vite repartir dans leur maison de retraite. En général, les vieux groupes assurent en live. Victory a le mérite de bien jouer, mais ils ne montrent pas une énorme envie sur scène... Et du coup, ça ne donne pas envie de rester les voir :D L'envie de jouer d'un groupe est communicative, le manque d'envie l'est aussi. Alors raus !

Playlist de VICTORY :

Take the Pace
Are You Ready
Burn Down the City
Power Strikes the Earth
Temples of Gold
On the Loose
Don't Tell No Lies
Backseat Rider
Restless
Check's in the Mail
Rock the Neighbours

Pour l'instant, donc, cette warm-up est quelque peu décevante. Pourtant, en bon amateur de heavy allemand, ça me plaisait bien à la base mais malheureusement peu de groupes se sont montrés à la hauteur :( Heureusement, la tête d'affiche du soir va assurer et justifier les 30€ que coûte cette soirée. Cette tête d'affiche, c'est GRAVE DIGGER ! Ce n'est un secret pour personne, j'adore ce groupe, qui fait partie de mes groupes préférés. Leur avant-dernier album, "Clash of the gods", m'avait déçu (fade, incolore, inodore et sans saveur), mais les Allemands font un retour en grande forme avec "Return of the Reaper", sorti juste avant le festival et qui est leur meilleure réalisation depuis "Ballad of a hangman". Le groupe sort les gros moyens propres à son statut de headliner, avec un magnifique backdrop aux couleurs de la non moins magnifique pochette de leur dernier album, agrémenté de crânes et de cercueils. L'intro, reprise de la Marche funèbre, est bien celle de "Return of the reaper", qui sera très bien représenté ce soir avec cinq morceaux. Je n'ai jamais été fan du fait qu'un groupe base sa playlist sur son dernier album, surtout qu'en plus le groupe en question a une longue discographie et une liste de standards longue comme le bras. Et puis ledit album venant de sortir, peu de monde a eu le temps de vraiment l'écouter et de s'en imprégner. Mais c'est un très bon album. Les morceaux joués passent comme des lettres à la poste, et les "Hell funeral" ou "Tatooed rider" sont destinés à être de futurs hits de Grave Digger. Ils sont d'ailleurs très bien accueillis par le public. Il faut dire qu'on est en Allemagne, et que le groupe y aura toujours un soutien inconditionnel. Mais je suis aussi fan du groupe qu'un Allemand de base, donc je confirme en toute objectivité que ce bon accueil est parfaitement mérité :D
Mais quand même, quand il y a des classiques, l'ambiance monte de quelques degrés. Quand ils jouent "Knights of the Cross", ça me bousille systématiquement les cordes vocales :D :bang: En plus en troisième morceau, ça lance bien le concert ! Et puis les "Excalibur", "Rebellion", le farandolesque "The round table", "The dark of th sun", ou encore le plus récent "Ballad of a hangman" (et tout le public qui chante "hohohohohohohoho"), c'est tout simplement imparable. Ils ont aussi exhumé deux vieux titres avec "Wedding day" ( sympa) et la dispensable ballade "Yesterday" (à mettre une ballade en rappel, ils auraient mieux fait de mettre "The ballad of Mary (Queen of Scots)" :mouais: ).
Le groupe est en grande forme, avec un Chris Boltendahl qui a toujours la même tête (toujours aussi laid, quoi :D ) avec des cheveux blancs en prime, et qui assure toujours comme frontman. Axel Ritt à la guitare a bien fait oublier son prédécesseur Manni Schmitt, bon guitariste mais au charisme d'huitre. Et la session rythmique et Uncle Reaper aux claviers sont toujours fidèles au poste. Je n'avais pas revu Grave Digger sur scène depuis le Wacken 2010, ça faisait quand même quatre ans et ça commençait à me manquer :rock: Pour ce qui me concerne, ce sera toujours un plaisir de les revoir. En tout cas, ils ont assuré comme des chefs et ont fait plus ou moins l'unanimité. Au moins, eux, ils ont tenu leur rang ! Voilà en tout cas une prestation qui sauve la soirée warm-up pour ce qui concerne les concerts. Parce que pour le reste, entre les amis et l'alcool, c'est toujours un plaisir d'être là :amour: :cheers:

Playlist de GRAVE DIGGER :

Return of the Reaper
Hell Funeral
Knights of the Cross
Grave Desecrator
Ballad of a Hangman
Wedding Day
Tattooed Rider
Hammer of the Scots
The Dark of the Sun
Seasons of the Witch
Excalibur
The Round Table
Rebellion (The Clans Are Marching)

Yesterday
Highland Farewell
Heavy Metal Breakdown


Après cette tuerie qui conclut donc la première soirée sur une très bonne note, retour dans les hauteurs du Metalcamp pour un tour à la Ballroom, où nous retrouvons le Gasp et Ptit Nico pour une after bien festive :fete: Première journée bien sympa pour commencer le festival, donc :up:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3904
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

OIhhh yeahhh !!!!
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Deuxième jour :rock:

Réveil sous la grisaille pour ce vendredi. Pas spécialement la gueule de bois mais le réveil se fait assez tardivement. Des voisins d'à côté ont été dérangés par les groupes électrogènes, perso j'avoue ne rien avoir entendu : quand je dors, je dors, surtout avec une dizaine de litres de bière pour aider :D J'avais envie de tenter les douches de la piscine municipale, mais je suis un peu trop court pour ça donc je vais aux douches "eiskalt" du camping :true: Pas contre, je ne tiens pas spécialement à attraper une pneumonie vu la température ambiante assez basse, donc pas de douche glaciale intégrale cette fois-ci :D En plus, une petite contrariété : Fanny, une copine pour qui j'avais eu une accré, m'appelle pour me dire que c'est une place payante avec accès VIP, ce qui n'était pas prévu au programme ni dans son budget :euh: :/ Mais on ne peut pas y faire grand-chose donc je retourne prendre le petit déj' avec les autres. On loupe donc TRAITOR, le groupe de thrash de Balingen qui remplaçait au pied levé WARRANT, forfait de dernière minute, et ACCUSER, groupe de thrash allemand certes culte mais quand même de seconde catégorie :oui: A la place, c'est pains au nutella arrosés à la Licorne et à l'amer alsacien :D :cheers: Puis direction le bus pour arriver à l'heure pour le troisième groupe, et le premier en fait à nous intéresser ce jour. Mais en fait, cette journée du vendredi va s'avérer être très tranquille. Le running order du festival est en effet assez déséquilibré, avec la plupart des groupes à voir placés le samedi. Donc le vendredi, c'est beaucoup de découverte, quelques groupes vraiment intéressants de temps à autre, et sinon beaucoup de temps à discuter avec des potes ou à rencontrer des gens. Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait une journée aussi tranquille en festival, d'ailleurs, mais ce côté paisible fait aussi partie de l'esprit BYH 8-)


En tout cas le premier groupe à voir de la journée faisait partie de mes motivations pour revenir ! Il s'agit de WARLORD, groupe cultissime de metal épique américain, qui arrivent alors que le ciel se dégage et que le soleil va se mettre à bien cogner. Je les avais vus au Wacken 2002 (ça remonte :papy: ), c'était Joacim Cans qui chantait et si c'était sympa, ça n'a pas été transcendantal. On s'était dit à l'époque qu'en fait, ce n'était pas un groupe de scène (et en fait, c'était le deuxième concert de l'histoire du groupe). Pourtant, ces mecs ne sont pas des manches. Et les manches, ils les maîtrisent rudement bien, entre William Tsamis qui a un jeu de guitare immédiatement reconnaissable et un Marc Zonder qui n'est autre que le batteur et la tête pensante de Fates Warning. Et douze ans après, je maîtrise également bien mieux la discographie du groupe. Celle-ci est certes peu prolifique mais leurs albums n'en restent pas moins difficiles à trouver. Ce qui est bien dommage vu la qualité des compos de ce groupe.
C'est en tout cas une jolie playlist que les Américains nous offrent là. Ça commence fort avec "Lucifer's Hammer", la chanson dont le refrain "The hammer will fall on you", à être à l'origine du nom d'un célèbre groupe de heavy metal suédois. Et on enchaîne avec "Child office the damned", l'un de leurs morceaux les plus speed dont la reprise par le même groupe suédois à contribué à créer un mini buzz autour de Warlord à la fin des années 90, conduisant finalement à leur reformation. En tout cas leur chanteur assure vocalement. Il n'est pas ultra-charismatique mais il a une bonne voix et on sent qu'il prend du plaisir à être là aux côtés de Zonder et Tsamis, qui doivent avoir le double de son âge. Par contre les autres membres du groupe, ce sont certes d'excellents musiciens (avec notamment le bassiste de Shadow Gallery à la quatre cordes, quand même !) mais alors ce ne sont vraiment pas des prix de beauté, et ils devraient avoir la palme d'or des pires coiffures parle les différents artistes présents au festival :lol: Par respect je n'en dirai pas plus mais ce ne sont pas vraiment des mecs qui ont le charisme pour lever les foules. Heureusement, sur le plan musical, ils assurent. L'interprétation est parfois un peu molle mais pas au point de gâcher les morceaux. Quand ils jouent "Aliens" ou la magnifique "Deliver us from evil", j'en ai des frissons dans l'échine :rock: Warlord n'est pas encore parfait scéniquement, mais c'est quand même un très bon moment pour bien lancer la journée en plein cagnard !


Playlist de WARLORD :

Lucifer's Hammer
Child of the Damned
Winter Tears
Aliens
Black Mass
Kill Zone
Winds of Thor
Deliver Us From Evil
70,000 Sorrows


On enchaîne sur un autre groupe américain avec les glamouzes de VAIN, que je verrai de loin, la faute à des Alsaciens sympas aux chapeaux roses qui paient facilement des coups à boire :cheers: Je ne connais pas bien le groupe, de toute manière. Leur album "No respect" (1989) leur a valu une petite renommée. Sur scène, vu de loin et par curiosité, c'est tout à fait plaisant. Après, il n'y a pas non plus de hit marquant qui fait taper du pied et qui incite à quitter le bar pour se rapprocher de la scène. Au final, un bon petit groupe de hard US bien sympathique à défaut d'être marquant.


On continue dans le glam, cette fois un poil (normal pour du hair metal :D ) plus heavy puisque passé à la moulinette germanique, et aussi un peu plus contemporain. Ces jeunes Allemands de KISSIN DYNAMITE ont le vent en poupe et en plus, ils sont de la région donc jouent vraiment devant leur public. Je les avais vus au Hellfest l'année dernière et j'avais trouvé ça bien cool. J'étais donc bien content à l'idée de les revoir ici. Mais les Alsaciens aux chapeaux roses sont vraiment sympas et de toute façon j'aurai l'occasion de les revoir à Toulouse quelques mois plus tard :D :cheers: Donc je regarde le concert dans les mêmes conditions que Vain, c'est à dire d'assez loin, une bière à la main, tapant la discute avec des mecs bien cools. Même si je n'étais pas à fond dans le concert, c'était quand même sympa. Ils se bougent bien, sont communicatifs et ont de bons hymnes à leur catalogue. Les "I will be king", "Operation Supernova", "Love me, hate me" ou "Money, sex and power" sont assez imparables. Par contre, comme au Hellfest l'année dernière, ils ne jouent que des titres de leur dernier album. Pourtant, leurs deux précédents (eh oui malgré leurs 21 ans de moyenne d'âge Kissin Dynamite compte quand même trois albums, bientôt quatre, à son actif) comptent aussi quelques hits, et vu qu'ils vont bientôt en sortir un nouveau, ils auraient aussi pu jouer une nouvelle chanson en exclusivité. De toute façon, vu les conditions dans lesquelles je les ai regardés, ça n'aurait pas changé grand chose pour ce qui me concerne quant à l'appréciation du concert ! Quoi qu'il en soit, le groupe sera à revoir à l'automne en salle.

Playlist de KISSIN DYNAMITE :

Sleaze Deluxe
Sex Is War
She's A Killer
Love Me, Hate Me
Welcome To The Jungle
I Will Be King
Operation Supernova
D.N.A.
Money, Sex & Power

Après ce début de journée fort sympathique mais quand même bien tranquille l'anguille, on va avoir droit à la claque de la journée ! En plein après-midi, sous un ciel oscillant entre nuages et plein soleil qui tape, RIOT (sous la dénomination officielle de Riot V, mais le groupe continuera finalement sous le nom d'origine) va nous faire une jolie démonstration de heavy metal. Alors oui, Mark Reale est mort. Oui, c'était la tête pensante du groupe. Mais les membres survivants ne sont pas des manchots pour autant (bien au contraire !) et, même s'ils n'ont pas forcément composé les morceaux, ils ont la même légitimité à les jouer. Après tout, Mark Flyntz, qui a décidé de continuer le groupe, y joue depuis plus de vingt-cinq ans. Riot n'a jamais connu le succès qu'il méritait, mais si les autres membres du groupe s'étaient arrêtés avec le décès de leur leader, il n'y aurait plus personne pour perpétuer des morceaux pourtant excellents, qui auraient donc fini par rapidement tomber dans l'oubli. Déjà que peu de gens qui idolâtrent le "Painkiller" de Judas Priest ne savent même pas que "Thundersteel", sorti deux ans avant, en a été le précurseur... Et ceux qui ne connaissent même pas l'existence de Riot sont probablement encore plus nombreux. Donc même sans leur guitariste emblématique, pouvoir voir ce groupe culte passé injustement à côté du succès malgré plus de trente-cinq ans de carrière, c'est une grande chance. Et ils vont s'employer à le démontrer ! Déjà, la playlist est énorme, basée sur "Narita", "Thundersteel" et l'excellent dernier album en date, le bien nommé "Immortal soul". C'est un vrai bonheur d'avoir en live "Fight or fall", "Flight of the warrior" ou "Swords and tequila", surtout joués aussi bien. Le chanteur, Todd Michael Hall, est tout simplement fabuleux. Charismatiquement, vocalement, il est parfait. Toutes les lignes de chant de ses prédécesseurs sont reproduites à la perfection, avec un feeling qui lui est propre. A la guitare, le jeune Nick Lee (qui était à la base un élève de Nick Flyntz, qui donne des cours dans une école de musique de Long Island, vu que ce n'est pas Riot qui va le faire vivre...) reproduit avec respect toutes les parties de Mark Reale. Et surtout, le groupe dans son ensemble apparait très soudé. Je m'attendais à un bon concert, mais pas à ce niveau. J'en ai vraiment eu la chair de poule par moments. Maintenant le groupe va continuer également à faire des albums. On verra ce que ça donnera sans leur compositeur principal. Mais pour ce qui est des performances scéniques, il n'y a aucun doute à avoir, Riot est bel est bien vivant :rock:

Playlist de RIOT :

Narita
Fight or Fall
Johnny's Back
Wings Are for Angels
Angel Eyes
Flight of the Warrior
Bloodstreets
Metal Warrior
Swords and Tequila
Warrior
Thundersteel


Après cette belle claque, qui est pour moi le meilleur concert de la journée, c'est au tour d'EXODUS d'investir la scène, pour un concert marquant dans l'histoire du groupe puisque c'est le retour de Steve Zetro Souza au chant. C'est cool pour les fans d'Exodus... sauf que je n'en suis pas un à la base. A part l'historique "Bonded by blood", je n'ai jamais accroché à ce qu'ils faisaient. Donc je regarde ça tranquillement, une assiette de pâtes à la main, allant chercher de temps à autres du vin pour le Fab à l'espace VIP :D Je ne peux pas dire que j'aimais vraiment Rob Dukes, son attitude de coreux jurant un peu avec le thrash old school d'Exodus, mais il dégageait quand même quelque chose. Zetro a incontestablement une meilleure voix, mais comme frontman, je trouve que le groupe y perd. Entre un mec certes pas trop thrash à la base mais qui bouge bien et qui fait faire des circle pits géants, et un mec en fin de quarantaine bedonnant et assez statique, je trouve le premier bien plus efficace pour tenir une scène. Sinon, c'est carré et ça joue bien, avec une playlist basée en grande partie sur "Tempo of the damned" (album que je n'aime pas trop, du reste). Après, je pense que les vrais fans d'Exodus auront un avis radicalement différent du mien :D

Playlist d'EXODUS :

Bonded by Blood
War Is My Shepherd
Piranha
And Then There Were None
Blacklist
A Lesson in Violence
Brain Dead
The Toxic Waltz
Strike of the Beast



Et on continue dans les concerts en mode touriste avec MSG, euh... MICHAEL SCHENCKER'S TEMPLE OF ROCK :D J'ai vu deux fois le père Schencker sur scène, et à chaque fois j'ai trouvé ça très bon. Et le "Live at Budokan" fait partie des grands albums live de hard rock que tout metalleux se doit de possséder. J'étais donc bien content de le revoir. Mais je sais pas pourquoi, ce concert ne m'a vraiment pas marqué. Pourtant, il entame le set sur un "Doctor doctor" bien fédérateur. Mais en fait, il manquait quelque chose. Pourtant le Schenk est en forme, d'autant plus qu'il est maintenant complètement sobre. Mais je crois que c'est aussi le choix des chansons. Doogie White au micro est un grand chanteur, mais son registre n'a rien à voir avec celui de Klaus Meine. Alors pourquoi reprendre trois morceaux de Scorpions ? A fortiori des titres comme "Rock you like a hurricane", composés bien après que Michael Schencker ait quitté le groupe de son frère et dont la présence n'était donc nullement justifiée... Et puis même parmi les autres musiciens, ça jouait correctement mais ça donnait plutôt l'impression de mecs venus juste pour faire le boulot.
Bref, le concert est vite passé mais il ne restera pas imprimé dans ma mémoire pour l'éternité.

Playlist de MICHAEL SCHENCKER'S TEMPLE OF ROCK :

Doctor Doctor
Where the Wild Wind Blows
Lovedrive
Another Piece of Meat
Assault Attack
Armed & Ready
Instrumental
Before the Devil Knows You're Dead
Lost Horizons
Rock You Like a Hurricane
Rock Bottom


Le programme continue sur une autre légende du hard rock avec SEBASTIAN BACH. Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'en parler, en fait :diable: ? Disons-le clairement : c'était nul ! Pathétique, même... Baz qui a joué l'arlésienne avec les organisateurs du festival (un coup annoncé, un coup il dément, un coup il revient...), tout ça pour ça ? L'ex-beau gosse de Skid Row à la voix féline est désormais un vieux beau qui chante comme un gremlins :diable: C'est méchant de dire ça, mais il n'a plus de voix et se raccroche pourtant à tout prix à son glorieux passé. Mais il ne lui rend pas vraiment hommage. A force de trop forcer sa voix, il en perd tout feeling et les morceaux sont massacrés. C'est bien de baser sa playlist aux trois quarts sur des classiques de Skid Row, mais il faut encore être capable de les jouer. Voire un mauvais tribute band qui a pour légitimité d'avoir le chanteur originel du groupe repris, je trouve ça d'un intérêt très limité. Ca dessert finalement à la fois Skid Row et Sebastian Bach, et surtout l'image de ce dernier puisque ça lui donne une belle étiquette de loser. Il n'y a que "18 and life" que j'ai trouvée à peu près correcte, le reste déchirait trop les oreilles :beurk: J'ai bien aimé quand même les deux extraits de sa carrière solo (son dernier album en date, "Give'em Hell", est d'ailleurs plutôt sympa) : les chansons sont certes inférieures à celles de Skid Row à la base, mais au moins elles ne sont pas massacrées.

Playlist de SEBASTIAN BACH :

Slave to the grind
Temptation
The threat
Big guns
Piece of me
18 and life
American metalhead
Taking back
Monkey Business
I remember you
All my friends are dead
Youth gone wild


Pendant ce temps, les concerts commencent dans la salle avec EVOCATION, que l'on n'ira pas voir. ça va être l'heure de la tête d'affiche du vendredi, celle qui fait rêver pendant toute l'année et ramène toutes les foules à Balingen... ou pas :diable: Car oui, la tête d'affiche du jour c'est le grand, l'immense, l'illustrissime... AXEL RUDI PELL !!! Eh oui, le Malmsteen allemand blond platine est tête d'affiche d'un festival ! Après, moi, je n'ai rien contre lui. Je l'avais vu un peu par hasard au Wacken 2012 et j'avais trouvé ça plaisant. Je n'avais pas vu l'intégralité du show parce qu'il avait Terrana à la batterie, dont je boycotte les solos par principe :D Mais ce que j'avais vu m'avait bien plu, notamment un excellent Johnny Gioeli au chant. Et puis j'ai écouté le dernier album en date qui, ma foi, se laisse bien écouter. Mais de là à en faire une tête d'affiche... Même à Wacken, ils n'auraient pas osé :lol: Par contre comme à Wacken, les organisateurs du Bang Your Head savent mettre les moyens : Axel roule des pelles va faire un show exceptionnel de par sa longueur, avec pas moins de 3h20 ! Le tout avec de nombreux guests tels que Jeff Scott Soto, Graham Bonnet, John Lawton, Ron Atkins (qui a remplacé au pied levé rien moins que Joe Lynn Turner, que j'aurais quand même bien aimé voir), Doggie White, Vinnie Appice... et Steeler :lol: Oui, le Steeler allemand, premier groupe d'Axel dans les 80's, rien à voir avec l'homonyme américain de la même période avec Ron Keele et Yngwie Malmsteen :D Ils avaient d'ailleurs annoncé une reformation exclusive du groupe (on ne sait jamais, ça peut faire rêver des gens, au moins en Allemagne :diable: ). Du reste, ils ont commencé par du Steeler. Rien de marquant, à part que le chanteur n'était pas au top (surtout quand on voit ceux qui sont venus en guest après), mais sympa. Puis Jeff Scott Soto est venu chanter un vieux titre d'Axel Rudi Pell de l'époque où il en était le vocaliste, et les morceaux de la carrière solo du blondinet ont commencé à s'enchaîner (entrecoupés cependant par une présentation un peu trop systématique en mode Jean-Pierre Foucault de chacun des guests par un pote à Axel RP, qui ne ressemble d'ailleurs à rien :D ). Vu qu'une grosse heure s'était écoulée et qu'il en restait plus de deux à jouer, c'est le moment de faire une pause :D


La pause aura lieu à la salle pour aller voir les Suédois de GRAVE. Un peu de metal extrême dans les esgourdes de temps en temps, ça fait du bien ! Les Scandinaves ne sont plus vraiment à présenter, ils font partie des références en matière de death suédois old school et du son typique du studio Sunlight dans les années 90. Sur album, je trouve ça trop monolithique, trop systématiquement mid tempo pour être intéressant. Mais sur scène, ça passe comme une lettre à la poste. Les Nordiques sont ultra-carrés et savent tenir une scène. Ce n'est pas original, c'est tout ce qu'il y a de plus classique, c'est moins bon qu'un Entombed ou Unleashed dans le genre, mais ils possèdent quand même un bon sens de l'efficacité.

Après trois quarts d'heure de pause death, je retourne dehors avec Alex voir la suite et la fin d'AXEL RUDI PELL (MDT et le Gasp n'ayant pas eu notre courage :lol: ). Et là, Jean-Pierre Foucault présente Vinnie Appice, qui a quand même traversé l'Atlantique pour faire un duel de batterie avec Bobby Rondinelli ! Alors oui, c'est clair, ce sont des noms ronflants. Mais quel est l'intérêt ? Je déteste les solos de batterie à la base, alors que dire d'une battle ? Même si ce sont des ex-Rainbow avec un CV long comme la bite de Rocco Sifreddi, ça reste quand même inintéressant au possible. Je fuis donc à l'espace VIP pour aller chercher un cocktail, parce qu'il faut bien ça pour tenir ! Une fois servi, je regarderai ça de la tour (qui est en fait le seul véritable intérêt de l'espace VIP, permettant de regarder les groupes en hauteur), avant de descendre me resservir et de rejoindre Alex. Par contre, là, ça va devenir bon ! Déjà ça commence avec une reprise de "Black night" de Deep Purple qui réveille. Mais surtout, John Lawton, ex-chanteur d'Uriah Heep, déboule pour une reprise de "Sympathy" du tonnerre de Dieu. Malgré ses airs d'Anglais sexagénaire moche, ce mec dégage un charisme énorme, et surtout une voix qui donne des frissons. Sa seule présence sur cette chanson a presque sauvé le concert ! Il a chanté aussi sur "Tush" de ZZ Top, s'excusant presque de la jouer mais c'est parce que c'est son groupe préféré :D Et ensuite, changement de chanteur (avec les présentations à la con d'usage) avec l'arrivée au micro de Doogie White pour une reprise fabulissimement magnifique de "Mistreated" :bave: :bow: :,( :bravo: Puis c'est un autre chanteur que j'adore, Graham Bonnet, qui viendra dans son légendaire costard chanter une reprise de "Since you've been gone" de Russ Ballard. Et ce sera la foire à la saucisse pour un final sur "Long live rock'n'roll" et "Smoke on the water" où tous les guests reviendront sur scène :fete:
Bref, il y a eu de bons moments sur la fin. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi c'était une tête d'affiche. Et surtout, la prestation globale ne l'a absolument pas justifié. Et un dernier détail qui tue : au cours de ces 3h20 de concert anniversaire, pas un seul sourire n'a été esquissé sur les lèvres d'Axel Rudi Pell. Si même le principal intéressé s'est fait chier, que dire du public ?!


Voilà pour les concerts sur la Main Stage. Mais il en restait encore à voir dans la salle ! Place donc à Piledriver, ou plutôt THE EXALTED PILEDRIVER, pour la grosse farce de la journée :diable: Je ne connaissais le groupe canadien que de nom, et bien sûr aussi de visuel. Musicalement, j'en connaissais une reprise par Marduk de "Sodomize the dead" (tout un programme...) mais je n'avais jamais écouté les morceaux originaux. Que dire à part que c'est mauvais ? :D Musicalement, c'est du speed / thrash old school linéaire, où aucun morceau ne se démarque vraiment d'un autre. La seule chose qui soit marquante chez Piledriver, en fait, c'est son horrible chanteur. Horrible pas tant par sa voix que par son look et son physique. Seul le bassiste de Carpathian Forrest pourrait rivaliser en terme de laideur et de thrash (sans h). Il doit mesurer 1m80 pour 200 kilos facile, avec du gras qui déborde de partout, et surtout avec un look de catcheur SM au top du top. Pilediver, c'est l'art de compenser une musique sans intérêt par la surenchère dans le trash et le mauvais goût :bravo: Je ne comprends pas comment un groupe comme ça a pu avoir le statut de groupe culte. Ou alors le simple fait d'avoir existé dans les années 80 suffit à rendre culte ? C'est drôle au début, mais comme c'est très linéaire, je finis par avoir un coup de barre et m'endormir :zzz:


Voilà donc pour mon dernier concert de la journée ! J'ai loupé Pungent Stench, il paraît que c'était pas mal... A mon réveil, je ne vois pas mes compagnons donc je vais rapidement prendre le bus et j'attends tout le monde à la Ballroom, où je retrouve d'ailleurs Gauxe et sa copine allemande. Bilan de ce vendredi : très bonne journée sur le plan humain et pour la météo, assez contrastée pour les concerts. Mais vu le running order quelque peu bancal, on s'y attendait. Le meilleur est à venir pour le lendemain :rock:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Pierre a écrit :Sinon, c'est carré et ça joue bien, avec une playlist basée en grande partie sur "Tempo of the damned" (album que je n'aime pas trop, du reste).
Playlist d'EXODUS :

Bonded by Blood
War Is My Shepherd
Piranha
And Then There Were None
Blacklist
A Lesson in Violence
Brain Dead
The Toxic Waltz
Strike of the Beast
Ah non, malgré le retour de Souza la setlist était basée en grand partie sur Bonded by blood ! :D :D :D
(5 titres sur 9 et 2 de tempo of the damned)
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Pierre a écrit :Alors pourquoi reprendre trois morceaux de Scorpions ? A fortiori des titres comme "Rock you like a hurricane", composés bien après que Michael Schencker ait quitté le groupe de son frère et dont la présence n'était donc nullement justifiée...
Et bien tout simplement parce que la section rythmique Hermann Rarebell (Batterie) et Francis Buchholz (Basse) jouent avec lui.
Et comme ils ont vendu plus d'albums largement plus d'albums que lui avec Scorpions ça se justifie aisément. :D :D :D
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Le vrai souci c'est que Pierre n'aime pas trop Tempo of the Damned. Un des trois meilleurs du groupe...
ImageImageImageImageImage
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Le vrai souci, c'est que je n'aime pas trop Exodus à part "Bonded by blood" :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Sinon, j'ai oublié de mentionner : très bon compte rendu!
:)
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Yama
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1531
Enregistré le : 24 avr. 2007, 11:14
Localisation : Fallen off the edge of the world

Message par Yama »

Everflow a écrit : SEBASTIAN BACH :
En parlant de nuances elles ont également disparu du chant de Bach qui braille et s'égosille de plus en plus avec l'âge. Je crois que c'était encore pire que lors de son précédent passage au BYH où j'avais déjà critiqué sa prestation vocale! Cette fois il a fini par me saouler pour de bon à force de gueuler comme un gremlins en cours d'émasculation, ses cris ne ressemblent plus à rien et il est grand temps qu'il se remette à poser sa voix correctement. Il n'y a que pendant "I Remember You" où il s'est temporairement calmé, après j'ai abdiqué... Le pire c'est qu'il a encore de la réserve au fond, mais ses choix vocaux et instrumentaux dans le but dérisoire de se la jouer le plus "metal" possible sont vulgaires, artificiels et rédhibitoires pour moi. Erk.

C'est pour faire métal, mais aussi un cache-misère parce qu'il est rincé vocalement.
Manifestement il ne fait pas d'effort pour s'entretenir avant les concerts, bon. Mais depuis un bon moment maintenant (10 ans ?), tout ce qu'on voit de lui montre qu'il est incapable de chanter ses vieux morceaux (sauf quand il refait les parties live en studio...).

Y a des concerts où les musiciens qui font les choeurs ont plus de voix que lui, littéralement. C'est assez choquant pour une diva pareille.

Quel gâchis quand même quand on pense au niveau stratosphérique qu'il avait à la base (moins en live qu'en studio oui, mais il était quand même bon, merde).
- L'affreux Warnabot.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

C'est clair qu'il est tombé bas :( Maintenant, sa place est dans la chorale des gremlins :diable:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Je m'étale a écrit :Sinon, j'ai oublié de mentionner : très bon compte rendu!
:)
Trop long à lire malheureusement. :D
ImageImageImageImageImage
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Tu devrais t'en inspirer pour tes CR de l'Obscene Extreme :mad:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 8694
Enregistré le : 19 févr. 2010, 20:38
Localisation : Les Rousses
Contact :

Message par Psyko Killer »

Toujours la merde de lire tes CR au boulot Pierre! :lol:

En tout cas on s'y croit comme d'hab. :up: Et pareil vraiment deg' de pas avoir pu revenir cette année, mais les 20 ans je vais tout faire pour ne pas les louper. ;)

Sinon au sujet du fest, je pense que j'ai vraiment loupé quelque chose avec Grave Digger... :,(
Rha ça me donne encore plus envie de voir Riot avec tout ça, j'espère que le prochain album sera de qualité et qu'une tournée suivra. :bang:
Sebastiant Bach ça me surprend pas, même si j'ai apprécié le show au hellfest y'a 2 ans on sentait bien la limite (le DVD a pas été réenregistré par hasard en plus), mais la tes propos font peur. :/
Pour Axel Rudi Pell, idem j'avais bien accroché à son concert de Wacken 2012 et surtout son dernier album, mais de là à suivre un concert de 3h20 du bonhomme c'est chaud! :euh: La petite pause Grave à en effet du faire du bien! :lol:
Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

C'est clair qu'après une grosse heure de roule des pelles, une petite pause death s'imposait :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5602
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

je me réjouissais pas mal de voire Axel Rudi Pell en tête d'affiche (au passage bravo à l'orga de tenter des coups de poker comme ça), avec la connotation très Rainbow/Deep Purplesque de ARP ça aurait pu faire un truc potentiellement sympa (de nuit , sur une grande scène). Malheureusement, le bonhomme n'a pas été à la hauteur, le coup du duel de batterie :beurk: et des reprises trop convenue des classiques ont tout sabordé ( Smoke on The Water :mouais: ). Franchement dommage, avec la grappe de chanteur qu'il y avait, ça aurait pu être fantastique. Mais avec des si...
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Comme d'hab', CR au top. :up: :up: :up:
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Pour illustrer un peu The Exlated Piledriver et pour ceux qui ne connaissent pas, matez moi le beau gosse :D

Image

Image

Image

Image

En vrai, il est plus moche encore. Il est vachement photogénique en fait :D
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

:bave:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Suite et fin :bang:


Pour ce dernier jour, on arrive à se réveiller relativement tôt. Suffisamment pour aller à la piscine municipale essayer les douches chaudes ! De toute façon, vu la météo et sachant qu'il y a eu des averses pendant la nuit, il n'était pas question d'aller à la douche glacée du camping. Le bus nous dépose donc devant cette fameuse piscine de Balingen dont j'ai tant entendu parler et pour laquelle je m'étais toujours levé trop tard pour y aller. Pour moins de 2€, on a donc accès aux douches et à la piscine. Malheureusement, je croyais que c'était des cabines individuelles et en fait non: c'est une douche collective, en mode tous à poil à la teutonne ! Au moins l'eau est chaude... Sinon la piscine en elle-même est grande, il y a aussi des tobogans, et ça peut être sympa d'y faire une ou deux longueurs pour bien commencer une journée de festival et éliminer les toxines. La prochaine fois, il faudra que je pense à ramener un maillot de bain ! Après que Alex et MDT aient pris leur café, on lève l'ancre. Par contre après 10h les bus ne font plus le parcours piscine / camping d'en haut donc il nous faut aller vers le site du festival et reprendre un bus qui nous ramène dans les hauteurs. On avait de toute façon fait une croix sur les premiers groupes :D MORE, vieux groupe anglais du début des années 80 avec Chris Tsangarides dans ses rangs, ouvrait les débats. Ca avait été le premier groupe annoncé pour cette édition 2014. N'en connaissant qu'une chanson, ça ne me traumatise pas de les avoir loupés. Même chose pour les thrasheurs californiens de HIRAX. Il paraît que c'est un super groupe de scène (ce qui m'a été confirmé par tous ceux qui les ont vus au festival) mais sur album, je trouve ça largement surestimé. Donc je ne me suis pas pressé pour eux... Par contre j'aurais bien aimé voir MAD MAX, même sans Mel Gibson :D J'aime beaucoup ce groupe de hard rock mélodique allemand, au style assez proche de celui de Bonfire. On aurait pu les voir si on était repartis directement après avoir déposé les affaires. En revenant, on croise Oso, Gaël et Christelle qui y vont direct. Nous par contre, on prend le petit déjeuner (indispensable en festival) avec le Fab, le Gasp et P'tit Nico donc tant pis pour le groupe. Du reste, on a essuyé une petite averse (on était cependant protégés sous une tonelle) mais en bas, c'était une demi-heure de forte pluie qui a gâché le concert. Donc au final, on était mieux là où on était ! J'espère que j'aurai d'autres occasions de voir Mad Max dans pas trop longtemps... Et comme ce sont les horribles EKTOMORF, sombre ersatz hongrois de Soulfly, qui enchaînent, on ne se presse pas non plus ! J'ai déjà subi deux fois ce groupe en live, pas la peine d'en rajouter une couche. Du reste, je ne vois pas vraiment ce qu'ils font à l'affiche de ce festival, et encore moins sur la Main Stage. Nous arrivons sur le site à la fin de leur prestation.
Bref, vous l'aurez compris, ce début de journée est dans la continuité de la veille : bien tranquille :D On est loin ici du rythme effréné du Hellfest où c'est la course en permanence pour voir les groupes. Là au moins, on a plein d'amis et on peut bien en profiter :cheers: Mais la suite va être top, musicalement parlant !


On commence en douceur sous le signe de la croix avec ROB ROCK. Lui je l'avais vu à Paris, au Trabendo, en 2005. J'avais surtout remarqué sa superbe coiffure en mode caniche :diable: Sinon c'est aussi un grand chanteur, dont j'adore la voix. Ses albums solos que je connais sont pas mal mais pour moi, c'est surtout LE chanteur d'Impelliterri (au même titre que Graham Bonnet, mais Rob Rock me semble plus correspondre au style et surtout à la philosophie chrétienne de cet excellent et pourtant très sous-estimé guitariste). Par rapport à la dernière fois (ce qui remonte quand même à neuf ans :papy: ), il a une coiffure moins improbable et il semble avoir perdu du bide. Et il a toujours sa superbe voix. Mais il manque quand même un peu de charisme. Comme quoi un excellent chanteur ne fait pas forcément un super frontman. Ses musiciens sont excellents, mais ne sont pas non plus particulièrement entraînants... Et les compos sont finalement assez bateau : du heavy classique avec des textes cathos, bien chanté, bien joué, mais rien d'extraordinaire. Par contre, on a droit à deux reprises d'Impelliterri et ça, c'est cool ! Au final, c'est un bon amuse-gueule...


On reste sous la protection de Dieu avec un autre groupe chrétien, LE groupe de white metal par excellence: STRYPER ! D'ailleurs Dieu est clément avec ses meilleurs apôtres, car le ciel se dégage dès que les Américains investissent la scène. Ceux-ci sont également touchés par la grâce divine en ce milieu d'après-midi, car ils vont faire une énorme prestation dans une superbe ambiance. Le groupe a vingt-cinq ans de carrière à son actif, une belle expérience scénique, mais paradoxalement leur discographie est assez peu fournie. Du coup, je connaissais presque toutes les chansons... Et celles que je ne connaissais pas ont de toute façon des refrains suffisamment accrocheurs pour que ça rentre bien en tête, surtout quand on est dans l'ambiance avec tout le monde qui chante autour. A signaler aussi une très bonne reprise de "Shout it out loud" de Kiss :tata:
Le groupe fait relativement sobre, ils ne balancent pas de Bibles dans le public (trop vieux pour ces conneries ? :D ) et ils ont juste leurs instruments et leurs spandex en mode abeilles. Par contre, sans en faire des tonnes, ils envoient ! C 'est un groupe soudé, carré et charismatique qui vient réciter la grande messe de ce samedi après-midi. Michael Sweet a une excellente voix, qui n'a pas bougé avec le temps. Et surtout, c'est une magnifique ambiance dans le public, où le message de paix et d'amour universel se répand efficacement. Il y a des groupes qui auront beau tout essayer pour faire bouger les gens sans jamais parvenir à rien, d'autres comme Stryper, avec une musique simple, des paroles quand même bien nian-nian (désolé pour les chrétiens pratiquants qui me liraient) et un jeu de scène sans artifice, arrivent à soulever un enthousiasme général. Le talent et la classe, tout simplement :up:

Playlist de STRYPER :

Sing-Along Song
Loud 'N' Clear
Reach Out
Calling on You
Free
Shout It Out Loud
Marching Into Battle
All for One
Soldiers Under Command
To Hell With the Devil


Après l'illumination divine, c'est au tour du death old school d'OBITUARY, pour l'un des seuls concerts de metal extrême sur la Main Stage. Je n'y assisterai pas, et ce pour deux raisons : je ne suis pas trop fan d'Obituary à la base, d'une part, et d'autre part il se met à pleuvoir comme vache qui pisse ! Dieu a fait preuve de bonté pour ses disciples, mais une fois qu'ils partent, le mauvais temps revient. Donc direction la salle pour se poser tranquillement à l'abri ! :true:


La pluie se calme, comme par hasard dès que le show d'Obituary se termine ! On va donc assister à un groupe à voir au moins pour voir des zicos mythiques ensemble sur scène. La présence de ce groupe a d'ailleurs bien pesé dans ma décision de revenir à Balingen cette année. Ce groupe, c'est UNISONIC. Parce que pour un vieux fan de Helloween comme moi, voir Kai Hansen et Michael Kiske ensemble, ça représente vraiment quelque chose. Et aussi le fait de ne pas subir tout un concert d'Avantasia pour voir Kiske sur scène, ça fait un bien fou (je précise que je n'aime pas du tout Avantasia, le super groupe le plus surfait du monde selon moi) ! Après ça, les compos de Unisonic en elles-mêmes... Du premier album, je n'avais vraiment retenu que "Unisonic" (la chanson, donc, pas le groupe !). Par contre j'aime beaucoup l'EP "For the kingdom", sorti il y a un mois en attendant le deuxième album dans le courant de l'été. C'est avec "Unisoniiiiiiiic" que le groupe introduit son show. Même s'il a maintenant 46 ans et plus un poil sur le crâne, voir Michael Kiske sur scène (en veste en cuir moulante bordeaux :amour: ) a toujours un côté irréel. Il a beau être resté en retrait de la scène pendant plus de quinze ans, il sait toujours tenir une scène et est très à l'aise. Et surtout, vocalement, il demeure parfait. Sa voix n'a absolument pas bougé. Kai Hansen faisait également le show de son côté, comme à son habitude. Lui, de toute façon, il a toujours pris son pied en live de manière manifeste. Après, le reste du groupe, ce sont juste des mercenaires. Et pour la musique de Unisonic, même si c'est sympa, ça n'en demeure pas moins convenu au possible. Kai Hansen et Michael Kiske refont un projet ensemble, avec les compos dans le style pour faire plaisir aux fans, tout ça fait toujours très télécommandé. Et Kiske parle un peu trop systématiquement de la sortie imminente du nouvel album à chacune de ses interventions pour que ça ne paraisse pas intéressé... Mais c'est toujours plaisant à écouter, le tout agrémenté de deux chansons de Helloween (la fabuleuse "March of time" et la quasi-obligatoire mais beaucoup trop entendue "I want out"). Sans que ce soit le concert de l'année, je suis tout à fait satisfait de la prestation de Unisonic, tout en étant bien conscient du côté convenu et commercial de ce projet...

Playlist de UNISONIC :

Unisonic
Never Too Late
For the Kingdom
Star Rider
My Sanctuary
King for a Day
Exceptional
March of Time
We Rise
I Want Out


Les choses vont maintenant monter en puissance avec ANTHRAX. Par rapport à la dernière fois où je les avais vus, au Sonisphere Barcelone en 2013, c'est à peu près la même setlist, et aussi la même patate. Charlie Benante revient après plusieurs semaines d'absence pour cause de blessure (il avait été remplacé à la batterie par John Dette, qui a tendance à devenir le batteur intérimaire officiel de tous les gros groupes de thrash américains). La plupart des chansons sont donc extraites de "Among the living" (dont j'avais cru que le groupe jouerait l'intégralité... en fait ça ne s'est fait que pour le Sonisphere anglais le week-end précédent, les organisateurs ayant versé un cachet en conséquence) et du dernier et excellent "Worship the music", plus les reprises indispensables de "Got the time" de Joe Jackson et de "Antisocial" de vous savez qui. Que dire de plus ? Une playlist efficace, un groupe chaud patate (Scott Ian un peu retrait pour une fois, mais c'était compensé par un Joey Belladonna au top), un public qui suit bien (même si peu de pogos et pas de circle pit)... Anthrax en live, c'est du plaisir en barre :up:

Playlist d'ANTHRAX :

Among the Living
Caught in a Mosh
Got the Time
Indians
Hymn 1
In the End
Madhouse
Fight 'Em 'Til You Can't
I Am the Law
Antisocial


Et on continue avec les top groupes avec l'arrivée du la Main Stage de EUROPE. Les organisateurs ont eu la mauvaise idée de faire jouer en même temps dans la salle un excellent groupe que je voulais vraiment voir, ATLANTEAN KODEX. Certes, leur doom épique n'a pas grand chose à voir avec le hard rock mélodique de Europe, mais c'est quand même pas très cool de les faire jouer pendant une tête d'affiche. En plus c'est un groupe allemand, les organisateurs qui soutiennent habituellement bien leur scène locale auraient pu faire un petit effort. J'aurais bien aimé les voir, mais Europe reste Europe !
Le concert des Suédois au Hellfest de l'année dernière avait été sympa sans être extraordinaire, en milieu d'après-midi sous un soleil de plomb et avec un temps de jeu à la Hellfest, c'est à dire trop court. Joey Tempest nous avait gratifié de sourires ultra bright mettant bien en valeur son dentifrice, mais le groupe n'y était pas complètement. Et quand on voit le DVD du concert anniversaire qu'ils avaient fait au Sweden Rock deux semaines avant, il y a de quoi être frustré. Alors la perspective de revoir Europe au Bang Your Head en tête d'affiche, c'était l'un des éléments qui m'ont décidé à revenir ! La setlist est grosso modo la même que sur le reste de la tournée, avec "Wasted time" de "Wings of tomorrow" en bonus. En fait un mini-best of où chaque album de Europe est représenté sauf le premier album éponyme, "Start from the dark" et "Secret society". Ce qui est du reste bien dommage, j'adore les albums récents du groupe... et aussi les vieux ! En fait j'aime toute leur carrière, tout simplement :D Mais ils ne jouent qu'une heure et demie et pas les presque trois heures du Sweden Rock 2013. Et finalement, même s'il y a peu de surprises, la playlist me plait bien. En tant que fan, je pourrais faire la liste de toutes les chansons que j'aurais aimé entendre, mais ça ferait une deuxième setlist voire une troisième !
Ce qui change beaucoup par rapport au Hellfest de l'année dernière, ce sont d'une part les conditions (le groupe est co-headliner de la journée avec Twisted Sister) et surtout l'envie. On les sent tous concernés et heureux d'être là, et pas seulement Joakim Larsson aka Joey Tempest qui fait le show tout seul. En tout cas, son dentifrice est toujours aussi efficace, et son pied de micro tout blanc avec lequel il va beaucoup jouer est merveilleusement assorti à ses dents :D Le concert se conclut comme toujours dans la liesse générale sur l'intemporel et intergalactique "The final countdown", le tube qui leur a assuré la gloire et un train de vie confortable jusqu'à la fin de leurs jours. Ce morceau est un peu obligatoire pour eux, mais ça fait toujours son petit effet. Au final, les Suédois délivrent une très bonne prestation, conforme à leur statut de tête d'affiche.

Playlist de EUROPE :

Riches to Rags
Firebox
Superstitious
Scream of Anger
No Stone Unturned
Wasted Time
Girl From Lebanon
Sign of the Times
Demon Head
Love Is Not the Enemy
Let the Good Times Rock
The Beast
Rock the Night

Last Look at Eden
The Final Countdown


Et on enchaîne sur le deuxième tête d'affiche, en fait le véritable headliner du festival. TWISTED SISTER est traditionnellement LE groupe du Bang Your Head. C'est ici que les Américains ont fait leur concert de reformation en 2003, Dee Snider y avait aussi joué des concerts d'anthologie en solo au début des années 2000 qui sont restés dans les mémoires des grands anciens. Et même à la Ballroom, quand "We're not gonna take it" passe, ça a un effet particulier. Bref, Twisted Sister en tête d'affiche ici a quelque chose de presque normal. Et je tenais à les voir, après leur prestation au Hellfest 2013 très bonne mais sur laquelle j'étais tombé presque par hasard vu le manque de communication des organisateurs sur leur intervertion avec Whitesnake dans le running order, et dont je n'avais donc pu profiter qu'en partie.
"It's a long way to the top (if you wanna rock'n'roll)" d'AC/DC résonne et Dee Snider et ses camarades de jeu viennent investir la Main Stage pour une petite heure et demie de bon gros hard rock qui fait taper du pied. Si Joey Tempest avait un pied de micro tout blanc juste avant, le frontman de Twisted en a un tout rose fluo tout aussi flashy, avec lequel il jouera de la même manière :tata: Il y a un petit côté déjà vu chez Twisted Sister. La manière d'enchaîner sans temps mort, les blagues de Dee Snider et ses speeches démago, toujours savamment placés. C'est la quatrième fois que je les vois, et donc l'effet de surprise s'estompe. D'ailleurs Alex les avait vus une semaine plus tôt à Barcelone, au Rockfest BCN, et avait confirmé que c'étaient exactement les mêmes gimmicks et les mêmes enchaînements, avec juste un set plus long ici. Mais ça fonctionne toujours. Il y a une ambiance de folie, un public qui reprend tous les hits à l'unisson (mention spéciale pour "We're not gonna take it" et la ballade "The price"), un groupe toujours au top. A l'approche de la soixantaine, Dee Snider reste bien le meilleur frontman du monde (par contre le reste du groupe n'est pas spécialement charismatique). Même s'il y a un côté un peu convenu dans cette prestation, Twisted Sister est quand même une machine à tubes impressionnante, au sens de l'efficacité assez exceptionnel.

Playlist de TWISTED SISTER :

Stay Hungry
Shoot 'Em Down
You Can't Stop Rock 'n' Roll
Horror-Teria (The Beginning)
Captain Howdy
Street Justice
We're Not Gonna Take It
The Kids are Back
I Believe in Rock 'n' Roll
Born to Raise Hell
The Fire Still Burns
The Price
Burn in Hell
I Wanna Rock

Come Out and Play
S.M.F.


A la fin de la prestation, les organisateurs viennent faire un speech, en allemand, dont je comprends l'essentiel. Outre les remerciements d'usage, ils annoncent que l'année prochaine, ce sera la vingtième édition du festival et que ça aura lieu sur trois jours (en fait trois jours pleins plus la warm up, donc quatre jours !), et que les premiers groupes annoncés sont Y&T, Primordial, WASP, Pretty Maids, Exciter et Morgana Lefay, et qu'ils vont voir aussi la possibilité de faire jouer King Diamond :up: Voilà qui est bien prometteur !

On se dirige ensuite vers la salle pour voir le dernier groupe, en l'occurrence OMEN dont nous voyons les dernières chansons. C'est pas mal, et le chanteur en armure a un certain style :D On arrive sur une chanson que je connais, l'excellente "Battle cry", et ça enchaîne sur "Teth of the Hydra", un morceau épique que je ne connaissais pas mais qui m'a bien fait tripper. Puis les Américains cloturent sur "Die by the blade", qui sera donc le dernier morceau live joué à ce festival. J'ai bien aimé le peu que j'ai vu d'Omen. En plus le surlendemain du festival, j'ai appris qu'ils étaient reconfirmés pour l'année prochaine, comme Hirax. Je les reverrais en entier avec plaisir.

Après ça, il s'agit de finir les derniers tickets de boissons, ou de se les faire rembourser (car contrairement au Hellfest, et ce que j'ignorais l'année dernière, c'est possible en allant à la caisse et en disant "zurück" !) :cheers: Puis bus et Ballroom dans la gadoue, et longues discussions philosophiques sur le metal avant d'aller se coucher :fete: :cheers: Le réveil et le retour le lendemain se feront en toute tranquillité, après avoir viré les limaces des tentes ! Ca circule en tout cas parfaitement jusqu'à Strasbourg, et on est donc tout à fait dans les temps pour avoir notre avion 8-)

Bilan de ce Bang Your Head 2014 : une fois de plus un super festival :up: L'affiche était certes déséquilibrée, pour ne pas dire bancale. Je ne comprends toujours pas le pourquoi du comment de ces 3h20 d'Axel Rudi Pell comme tête d'affiche, et en plus avec une prestation pas du tout à la hauteur des attentes qu'avaient fait naître la présence de tous ces guests prestigieux. Mais les groupes du samedi ont bien rattrapé ceux de la veille. Et puis le Bang Your Head, c'est surtout sur le plan humain et pour le cadre que c'est top. Comme ce n'est pas un très gros festival, on peut tout à fait profiter de très bons moments avec les potes. Et entre mes amis toulousains avec qui je fais tous mes concerts dans l'année, mes amis parisiens (et ex-parisiens comme moi, tels Oso et Eklipse) avec qui j'ai fait tous les concerts de la capitale pendant huit ans, les potes dijonnais, les Alsaciens rencontrés ici cette année ou l'année dernière, ça m'a fait de belles retrouvailles :cheers: J'espère donc bien en être l'année prochaine pour les vingt ans et le passage à quatre jours !
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3904
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Je suis beaucoup moins enthousiaste que Pierre à propos de ce fest . J'y vais surtout parce que j'ai rien de mieux à faire dans la vie que de rouler sur des centaines de kms et de voir des potes. Probable que le BYH 2015 soit mon dernier.
Sinon, je cherchais le pourquoi de mon manque d'intérêt pour le show de Twisted Sister et Pierre a trouvé le mot: convenu.

J'ai quand même aimé une petite poignée de concerts (Riot, Unisonic, Europe, une partie du show de Pell). Un peu déçu par MSG dont j'attends toujours beaucoup.
Pour le reste, y a pas eu beaucoup matière à exaltation ou par intermittence ( Anthrax, Stryper dont je ne connaissais pas 1 seul morceau).
Bref, pour moi, les 2 jours et demi du BYH ne vaudront jamais une seule journée du Hellfest. :) Je dis ça pour mon pote Serge qui ne jure que par le BYH et qui n'a jamais voulu foutre les pieds au HF. Et puis, je me demande si je ne suis pas un peu allergique à l'ambiance teutonne finalement. En guise d'exemple voici mon anecdote des 2 jours. Je rentre en bus vers le camping 30 mn avant la fin du concert de TS et y avait des dizaines d'allemands qui gueulaient " we're not gonna take it" pendant tout le trajet. Le groupe joue à quelques centaines de mètres et ces connards préfèrent beugler du TS dans un bus. True attitude ou bien !?!?! :/
Parfois j'ai carrément eu l'impression que le camping est plus important pour eux que le reste. Tu croises les types devant leurs "infrastructures" ( :D ) en partant sur le fest le matin et tu les retrouves plantés devant leurs "infrastructures" en rentrant le soir. T'as l'impression qu'ils n'ont pas bougé de la journée avec le barbecue, le frigo, la sono et tout leur merdier. :crazy: :D
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Répondre