Pierre a écrit :Voilà pour les concerts sur la Main Stage. Mais il en restait encore à voir dans la salle ! Place donc à Piledriver, ou plutôt
THE EXALTED PILEDRIVER, pour la grosse farce de la journée

Je ne connaissais le groupe canadien que de nom, et bien sûr aussi de visuel. Musicalement, j'en connaissais une reprise par Marduk de "Sodomize the dead" (tout un programme...) mais je n'avais jamais écouté les morceaux originaux. Que dire à part que c'est mauvais ?

Musicalement, c'est du speed / thrash old school linéaire, où aucun morceau ne se démarque vraiment d'un autre. La seule chose qui soit marquante chez Piledriver, en fait, c'est son horrible chanteur. Horrible pas tant par sa voix que par son look et son physique. Seul le bassiste de Carpathian Forrest pourrait rivaliser en terme de laideur et de thrash (sans h). Il doit mesurer 1m80 pour 200 kilos facile, avec du gras qui déborde de partout, et surtout avec un look de catcheur SM au top du top. Pilediver, c'est l'art de compenser une musique sans intérêt par la surenchère dans le trash et le mauvais goût

Je ne comprends pas comment un groupe comme ça a pu avoir le statut de groupe culte. Ou alors le simple fait d'avoir existé dans les années 80 suffit à rendre culte ? C'est drôle au début, mais comme c'est très linéaire, je finis par avoir un coup de barre et m'endormir
Piledriver est "culte" pour plusieurs raisons, rationnelles autant qu'irrationnelles. D'abord, évidemment le côté mystérieux et "faux" de ce faux groupe monté de toutes pièces (hormis son chanteur qui était le seul mec véritablement impliqué) lui a donné une certaine renommée. Le côté kvlt car rare et étrange, à la con quoi.
Mais à côté de ça, je dois dire que le premier album a une grande qualité : il est FUN.
En fait il faut aborder ça sous le même angle que Venom : c'est basique, minimaliste, crade, crétin, objectivement on pourrait même dire que c'est nul. Et malgré tout, c'est accrocheur, facile à mémoriser, avec des paroles débiles et un humour second degré totalement assumés.
Certes, ça ne se voit pas trop sur scène où on a surtout affaire à une troupe de guignols.
Mais je maintiens que leur statut "culte", même s'il est en partie usurpé, n'est pas non plus totalement incongru. Metal Inquisition (rien que le titre annonce la couleur) est un album fun, bourré de défauts, produit en apparence comme de la merde mais qui est en fait le fruit d'une démarche adolescente volontaire qui avait son propre style.
Le deuxième album Stay Ugly est nettement plus pro et mieux joué (car créé par David Defeis et Ed Pursino de A à Z), mais finalement moins fun. Le côté second degré avait en partie disparu.
Bref malgré cette mauvaise impression, je t'invite à écouter par curiosité le premier album, ou si ce n'est déjà fait, à le refaire avec 4 grammes dans le sang.