Petit cr pour rendre hommage aux 4 combos:
Un an après leur présence au Marcel Festival, premier du nom, c'est dans la petite salle du Korigan que les amis des Sticky Boys reviennent dans le sud. Pour une date très intimiste, calée un dimanche soir, jour de match à domicile pour l'OM, avec uniquement des groupes locaux... ça fait beaucoup de paramètres foireux pour parvenir à remplir la salle de plus d'une cinquantaine de pèlerins malheureusement...
Mais fi de ces conditions défavorables, les quatre combos se sont donnés comme s'ils jouaient devant plusieurs centaines de personnes !
Honnetement, il est très rare de mon point de vue, qu'un plateau français et/ou local soit d'une telle qualité.
A part les amis parisiens, je ne connaissais aucune des autres formations à l'affiche, et pourtant nous n'avons passer que peu de temps dehors (essentiellement pour faire les cons autour du van des Sticky, cela va de soi !) tant tout le monde a assuré.
Je ne comptais d'ailleurs pas faire de cr, mais il me semblait normal, après cette soirée, de leur rendre hommage pour leurs prestations convaincantes, même si ce ne sont que quelques mots.
La soirée débute donc avec les Private Hell, qui ont proposé un très bon Metal'n roll comme ils disent. Des riffs efficaces rien à dire la dessus. Malheureusement, ils ont eu le moins bon son de la soirée, avec une basse trop forte. Et je trouve le chanteur un peu juste parfois. La cover d'AC/DC ("TNT") n'etait vocalement pas au top, par contre elle a fait taper du pied le Korigan, et c'etait un grand plaisir de l'entonner avec eux. Une petite demi-heure et puis s'en va, mais ils ont donné le top départ d'une très bonne ambiance festive.
S'ensuit les "locaux les plus eloignés", puisque de Vienne je crois, j'ai nommé Flayed. Un meilleur son pour leur rock burné, avec ce chanteur sautillant qui veut bouger l'assistance clairsemée. Ca envoie vraiment bien, y a du riff et des soli pas dégueu du tout, une bonne découverte.
Puis c'est au tour de Heavy Duty, le combo qui a foutu une bonne claque imprévue ce soir là ! Un des meilleurs sons entendus ici déjà. Puissant ! Leur zik est très heavy, ça défouraille sévère. même si je ne suis pas fan du chant plutôt hardcore, le vocaliste est un putain de bon frontman, dans le style (vestimentaire et scènique) Anselmo epoque Pantera. Il s'est donné sans compter, remportant haut la main l'adhésion du public.
Derrière ça joue plus que bien, avec ce bassiste à la tignasse improbable, ce gratteux pas tout jeune mais ciselant de belles parties, et batteur barbu cognant sans discontinuer. Des compos diablement efficaces, une attitude energique, totalement "in your face" !
Enfin, les trois Sticky Boys investissent la scène vetus de jolies chemises bleues, fines cravates noires, et bermudas noirs ! Classe !
On aurait pu se dire que passer après les Heavy Duty ne serait pas une mince affaire, mais on est vite rassurés, ils sont encore une fois excellents ! Avec un gros son là aussi, ils parviennent à faire descendre quasiment tout le monde dans la fosse, et foutent le feu le plus naturellement du monde.
Leur temps de jeu est un peu plus court sur cette date finale, du coup ils condensent le meilleur de leurs deux albums, ainsi qu'une reprise etonnante de "Surfin' USA" qui démarre quelques gentils pogos, et une autre de "I fought the law" des Clash en rappel, qui colle bien au virage punk pris sur le deuxieme album.
Ils sont d'une efficacité redoutable sur scène, enchainant des brulots qui font taper du pied et banguer la tronche ! C'est carré, c'est energique, et Alex reste un très bon frontman qui sait comment haranguer les foules, même si ce soir là il etait un peu en manque de voix, dû à l'enchainement des quatre dates sans trop de sommeil, et peut être quelques after shows un peu alcoolisés, qui sait ? Il faut dire qu'il ne ménage pas non plus sa voix pendant les lives.
Tom et JB sont impeccables à la section rythmique, ainsi qu'aux backing vocals. Notre batteur préféré parvenant même à décapsuler des canettes en jouant...
Encore une fois un concert qui a donné beaucoup de plaisir aux courageux ayant fait le déplacement, et gageons qu'ils seront aussi efficaces, sinon plus, sur la Mainstage du Hellfest 2015 ! Ca c'est un joli coup à jouer pour démontrer tout leur talent devant quelques milliers de metalheads
Gandalf