Voici mon top sans ordre précis, simplement ce qui m'a marqué :Et hop, topic traditionnel de vos preferences lives de l'année.Le plaisir pris, avant la perfection d'une prestation.
Comme d'hab, 20 concerts max, un seul groupe par ligne et vous pouvez (ou pas) faire un top 5 deceptions. Commentaires bienvenus.
- Emperor @ Hellfest : "In the Nightside Eclipse" en intégralité, pour le coup avoir tout un album joué dans l'ordre était monumental, en plus de conditions globales parfaites : tombée de la nuit puis une l'obscurité qui gagne du terrain, de sacrés lights et une pyrotechnie utilisée à bon escient, un son à la hauteur et des musiciens appliqués malgré le look limite décalé de Ihsahn. J'étais en transe et tous les gens autour de moi de même.

- Subrosa @ Hellfest : Dans le genre envoûtant, probablement le concert qui m'a le plus fait voyager cette année.

- Iron Maiden @ Hellfest : Paradoxalement peut être la moins "bonne fois" où je les ai vu, peut être parce que le public autour de moi certes chantait mais semblait peu mobile (j'étais quand même dans la première fosse), j'ai été très surpris de ne pas me retrouver avec les pieds ne touchant le sol ou même en sueur contrairement au Sonisphere 2013...ensuite le fait d'avoir eu les 3/4 du concert de jour fait que l'on perdait pas mal de tout l'aspect visuel mis en place.

- Vreid/Windir @ Hellfest et Wacken : A la base Vreid je m'en fous un peu par contre l'évocation de Windir ça fait schwing !! Les 2 concerts se sont déroulés à peu près de la même manière, plus long (et parfois ennuyeux sur les titres hors-Windir) au Wacken...mais à chaque fois de sacrés émotions ressenties malgré dans les 2 cas un son pas tout à fait à la hauteur et un chanteur principal limité scéniquement (voire vocalement). Qu'importe l'interprétation musicale m'a totalement transportée.

- Testament @ Motocultor : Les patrons du festival ! Un son énorme, des musiciens impressionnants (Skolnick, DiGiorgio, Hoglan

- Carcass @ Wacken : Jouant en même temps que Motörhead, Walker (moins alcoolisé qu'au Hellfest, quoique) et sa bande ont retourné la Party Stage, avec un son chirurgical, le meilleur entendu ce week-end là. Alors certes c'était limite plus heavy que death musicalement parlant mais quel panard avec une set-list piochant dans un peu toutes les époques (excepté je crois celle de "Swansong").

- Slayer @ Wacken : Set-list quasi parfaite, grosse ambiance et interprétation très solide qui ne m'a pas fait décrocher pendant 1h30.
- Hammerfall @ Wacken : Ambiance de dingue durant ce premier véritable concert du WOA 2014 et puis "Glory to the Brave" joué intégralement dans le désordre !

- Unleashed @ Hellfest : le rouleau compresseur suédois, pas de répit et le pied total pendant 45 minutes.
- Kataklysm @ Divan du Monde : En tout début d'année, je n'écoute jamais ce groupe (ou presque) sur CD mais quelle raclée en live. Musiciens super sympas et le public lui répondait à merveille.
- Benighted @ Bourges : La salle était superbe, le public aussi et puis le groupe a comme à son habitude mis une fessée à tout le monde, impressionnant de maîtrise et brutalité. Le set au Motocultor valait aussi largement le coup.
- Entombed @ Motocultor : Une autre bonne mandale de death metal made in Sweden, porté par un Petrov volubile et un son global aux petits oignons.