Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
La première date européenne est annoncée, c'est pour octobre 2015 :
Avant cela quelques dates au Royaume Uni :
Thu, Mar 12th, 2015 DUBLIN Button Factory Ireland
Fri, Mar 13th, 2015 PWLLHELI HammerFest VII Festival United Kingdom
Sat, Mar 14th, 2015 LONDON O2 Academy Islington United Kingdom
Puis avril/mai aux US et en juillet un festival confirmé :
Thu, Jul 9th, 2015 VIZOVICE Masters of Rock Festival Czech Republic
R.I.P Ronnie James Dio !
"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
Les dates en Finlande et Suède avant probablement le reste de l'Europe à partir du 05 octobre :
Sept.25 Gothenburg, Sweden @Tradgarn
Sept.26 Oslo, Norway @Sentrum Scene
Sept 27 Stockholm, Sweden @Debaser Medis
Sept 29 Jyväskylä, Finland @Lutakko
Oct 1st Joensuu, Finland @Kerubi
Oct.2d Seinäjoki, Finland @Rytmikorjaamo
Oct 3d Helsinki, Finland @Circus
R.I.P Ronnie James Dio !
"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
Thu, Jul 9th, 2015 VIZOVICE Masters of Rock Festival Czech Republic
Tour: European Tour 2015
Fri, Sep 25th, 2015 GOTHENBURG Trädgårn Sweden
Sat, Sep 26th, 2015 OSLO Sentrum Scene Norway
Sun, Sep 27th, 2015 STOCKHOLM Debaser Medis Sweden
Tue, Sep 29th, 2015 JYVÄSKYLÄ Lutakko Finland
Thu, Oct 1st, 2015 JOENSUU Kerubi Finland
Fri, Oct 2nd, 2015 SEINÄJOKI Rytmikorjaamo Finland
Sat, Oct 3rd, 2015 HELSINKI Circus Finland
Tue, Oct 6th, 2015 WARSZAWA Progresja Music Zone Poland
Thu, Oct 8th, 2015 MILANO Live Music Club Italy
Fri, Oct 16th, 2015 TILBURG Poppodium 013 Netherlands
J'ai aussi reçu ça, mais ce n'est pas sur le site officiel.
THURSDAY 17 SEPTEMBER 2015
Kamelot
La Cigale, Paris, France
GANDALF
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Sur le site officiel la date de Paris est mentionnée à la Cigale ! j'aimerai vraiment les revoir en salle, mais à Lyon ça tombe un mercredi en plus au Ninkasi que j'aime pas trop ( trop petit et mal ventilé). Y a des chances que ce soit déplacé au transbo vu la qualité de leur derniers albums.
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
- Kobra And The Lotus: Bof. Musicalement pourquoi pas, la chanteuse est certainement persuadée d'être très bonne et en effet elle a une technique correcte... sauf qu'elle est systématiquement un peu au-dessus. Et ça, moi, ça me fait mal aux oreilles. En gros du heavy un peu recherché mais pas trop, "pourquoi pas" mais peut lasser et surtout la chanteuse... il faut d'urgence qu'elle apprenne à s'entendre. Son pas gégé mais on a vu pire pour une première partie. Le public parisien est assez réceptif, ça applaudit chaleureusement entre les chansons sans en faire des tonnes.
- Gus G.: BOF. Et surtout frustrant: c'est difficile d'apprécier "un truc de guitar hero" quand on n'entend presque jamais le guitariste. Le chanteur est bon là par contre. D'ailleurs je suis encore un peu physionomiste puisque rien qu'à leur arrivée sur scène, je me souvenais avoir vu le guitariste et le chanteur avec Firewind il y a deux ou trois ans, au feu PPM! Sans doute le genre de choses qui aurait pu me plaire mais... trop mauvais son pour "entrer" dans le truc. Le public réagit bien, plus positif que Kobra And The Lotus, mais reste un peu sur sa réserve, et pour cause.
- Kamelot: Sérieusement, j'espère que l'ingé son pensera à enlever ses moufles pour les prochains concerts de la tournée. Il est fréquent que les premières parties aient un son pourri, mais généralement pour la tête d'affiche ça va. Là on entend toujours bien la batterie et la basse, certes, mais tantôt la guitare, tantôt le clavier, rarement les deux ensemble, et le chanteur souvent en retrait... je précise que j'étais vers le milieu de la salle, là où le son est généralement correct, et que j'ai essayé d'aller ailleurs sans trouver un meilleur son. C'est si difficile que ça de sonoriser une guitare + un clavier (+ chanteur, basse et batterie habituels) quand on est un professionnel?!
C'est vraiment dommage parce qu'en dehors de ça le concert était excellent, avec une très bonne ambiance. Le public participait bien, chambrait régulièrement les musiciens (enfin, surtout le chanteur qui a eu du mal à terminer son compte de trois en français et autres âneries "sur le moment", d'autant que comme ça le faisait rire et qu'il en rajoutait à chaque fois... eh ben ça a inspiré les p'tits comiques!), le public devance souvent les demandes du groupe, commençant les "oooh ooooh ooooh " avant même qu'on nous demande quoi que ce soit etc. Evidemment, dans cette ambiance, les musiciens donnaient vraiment l'impression de se faire plaisir sur scène. -Quand- on les entendait on pouvait apprécier leur savoir-faire aussi... chacun son tour, rarement ensemble hélas. La chanteuse de Karma(...) les rejoint de temps en temps sur scène et je confirme: elle est constamment au-dessus... pas de Simone Simons pour rétablir les choses vocalement, hélas? Pas suivi les histoires autour de cette tournée, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas vu Kamelot sans la chanteuse d'Epica. Accessoirement, si vous me permettez un détail mode, le pantalon fuseau 100% moulant et argenté 100% brillant... c'est d'une laideur rare!
J'ai moyennement apprécié les chansons extraites du dernier album, mais c'est difficile d'apprécier des chansons que l'on découvre sans entendre les instruments censés apporter la mélodie (ou au mieux un sur deux).
Dans tous les cas je n'ai presque pas pensé à mes âneries japonaises pendant ce concert, et ça c'est toujours un signe (avec les deux groupes précédents ça me revenait régulièrement en tête par exemple). Sauf quand ils ont joué Song For Jolee: le chanteur l'a introduite en nous parlant de son grand-père mort peu avant cette tournée, qu'il avait été quelqu'un d'important dans sa vie etc., moment un peu "lourd" donc et il lui dédie cette chanson. Au Japon, c'est typiquement le genre de moment où il y aurait eu des applaudissements sincères mais discrets à la fin, comme pour appuyer l'émotion sans en rajouter, et en effet les cris de certains dans le public... j'ai trouvé que ça faisait trop. Mais bon, c'est ce qui fait le charme du public européen, on aime bien faire les gros boeufs... un jour 'faudra faire un concert à double public: européen pour les chansons qui bougent, japonais pour les chansons plus "sensibles"!
Voilà, en résumé une bonne soirée grâce à l'ambiance, avec un son correct la soirée aurait été mémorable... espérons que ça soit le cas la prochaine fois! Et espérons qu'il y aura plus de monde: le balcon était fermé et on avait largement de la place en bas, à vue de nez je dirais qu'on était 800... sachant qu'ils avaient correctement rempli le Bataclan lors de leur dernière venue (ce me semble), c'est décevant pour eux, surtout alors qu'ils viennent de sortir un album tout à fait correct.
J'ai vu qu'hier qu'il passait un peu tard, j'aurais été un peu plus en forme et sans le match de basket je me serais peut-être déplacé ^^
Polochon a écrit : pas de Simone Simons pour rétablir les choses vocalement, hélas? Pas suivi les histoires autour de cette tournée, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas vu Kamelot sans la chanteuse d'Epica.
Epica était sensé être en tournée aux USA en ce moment mais ont annulé la tournée car Simone doit rester en Hollande pour des raisons familiales de ce que j'ai compris. Donc dans un cas comme dans l'autre elle n'avait pas le temps pour Kamelot.
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Polochon a écrit :
Le public participait bien, chambrait régulièrement les musiciens (enfin, surtout le chanteur qui a eu du mal à terminer son compte de trois en français et autres âneries "sur le moment", d'autant que comme ça le faisait rire et qu'il en rajoutait à chaque fois... eh ben ça a inspiré les p'tits comiques!), le public devance souvent les demandes du groupe, commençant les "oooh ooooh ooooh " avant même qu'on nous demande quoi que ce soit etc.
Merci pour ce compte rendu, même si j'ai pas trop compris le sens de ta phrase soulignée ! Kamelot c'est vraiment excellent en salle, jamais déçu. La mélodie vocale des chanteurs sublime les morceaux.("black halo" est un must )
Dommage aussi que Gus G laisse tomber firewind
Ah ben je fais court = je résume = il manque forcément des bouts! Et des anecdotes passent à la trappe... mais bon, sinon on me reproche de faire trop long, alors hein bon...
Et donc, "le compte de trois": à un moment, Tommy a commencé à dire qu'il allait compter jusqu'à trois, en français, et que quand il dira trois il faudra crier plus fort qu'on n'a jamais crié (en gros). Et là a commencé le grand effort de concentration pour se souvenir comment aller jusqu'à trois... avec des gens qui le chambraient régulièrement, limite le premier "OOOOOOOOH" ça a été pour le féliciter d'avoir réussi à prononcer un "un". Pour le "deux" il a eu quelques souffleurs, et pour le "trois" quelqu'un n'a pas pu s'empêcher de crier (en français donc je ne suis pas sûre qu'il ait compris grand chose, mais pour le principe): "TU PEUX LE FAIRE!!!" (il faut dire qu'il réprimait un début de fou rire parce que des gens commençaient à lui souffler le "trois"). Chacune des interventions dans le public avait évidemment tendance à le faire rire, en même temps il fallait qu'il garde son calme pour lancer le chiffre suivant dans toute la zenitude dont doit faire preuve le chanteur d'un groupe sur scène, il est bien connu que plus on s'empêche de rire plus on a envie de rire, etc. C'était très drôle... et très mignon.
Il y a eu plusieurs autres âneries "à la volée" dans le public, je ne sais pas si Kamelot organise des "rencontres avec des fans" ou assimilés qui auraient pu aider à inspirer ces plaisanteries soudaines (ou presque?), mais ça faisait très instantané (d'où "sur le moment") et le groupe y répondait de manière très positive... ce qui a évidemment encouragé les gens à en rajouter.
(Truc basique par exemple: quand ils ont commencé Karma, Tommy a commencé par aller sur le côté de la scène, peut-être par habitude d'une bande sonore pendant qu'une "danseuse" vient sur scène. Sauf que là pas de Simone = pas de danseuse. Se rappelant du cas particulier de cette tournée, d'autant qu'il y avait là un grand silence avec juste le claviériste et le batteur sur scène, il revient rapidement en disant quelque chose comme: "a priori c'est le moment où je danse un peu, mais il vaut sans doute mieux que j'utilise ce moment pour vous parler". Forcément, étant donné qu'il dit "danse" quelques personnes dans le public sifflent genre "allez, lance-toi coco!" (je crois aussi que c'est à ce moment-là qu'un "à poil!" est parti?), il y répond en faisant un demi-déhanché (qui semble montrer qu'il vaut mieux qu'il ne se lance pas dans la danse orientale...) en souriant, riant visiblement de lui-même. Je crois que c'est à partir de là que les blagues / private-joke ont commencé à apparaître régulièrement, sans doute parce que les gens ont apprécié son autodérision.)
Gus G. a annoncé laisser tomber Firewind? De ce que j'avais compris, il comptait faire les deux plus ou moins en parallèle... sachant que les deux se ressemblent énormément, et qu'il y a le même chanteur, la différence n'est pas forcément évidente (Firewind est peut-être plus rentre-dedans? De mémoire très lointaine...): on peut supposer que le calendrier des deux formations dépend en fait surtout des disponibilités des musiciens. D'un autre côté, mes souvenirs datent: je me trompe peut-être.
J'espère que ça n'est pas quelque chose de grave pour Simone... Musicalement je n'aime pas du tout Epica, mais elle apporte vraiment quelque chose aux concerts de Kamelot, trouve-je.
Modifié en dernier par Polochon le 19 sept. 2015, 17:31, modifié 1 fois.
Super c'est un plaisir de te lire et non c'est pas trop long
Du coup je vais essayer de me forcer à retourner au Ninkasi pour la date lyonnaise ( Gerland tu m'héberge ?)
Tu devrais, c'était vraiment agréable à Paris (et pourtant le son était pourri, or en général avec un mauvais son je n'arrive pas à passer une bonne soirée).
Petit regret non évoqué cependant: j'ai eu l'impression que ce concert était plus court que d'habitude? Ou peut-être que sans les intermèdes-"danseuse" ça fait une soirée plus courte... dommage qu'ils n'en aient pas profité pour ajouter une chanson dans ce cas. Uniquement un solo de batterie aussi, qui ne s'est pas trop éternisé sur chacune des "phases de jeu": un solo de batterie c'est longuet par principe, mais au moins ça n'était pas trop saoulant. En tout cas pas de solo de clavier ni de guitare, ça a peut-être aidé à raccourcir la soirée.
J'espère en tout cas qu'ils rallongeront la set-list d'un ou deux titres au fur et à mesure de la tournée (et que l'ingé son enlèvera ses mouffles avant de passer derrière la console!).
J'écris (beaucoup) moins de compte-rendus aujourd'hui, sinon tu saurais qu'il ne faut SURTOUT PAS m'encourager à écrire des romans...
Modifié en dernier par Polochon le 19 sept. 2015, 17:48, modifié 1 fois.
Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas particulièrement fan de Kamelot à la base. Par contre je passe toujours un bon moment quand je les vois sur scène. Et surtout, le moment de leur passage sur Paris est toujours supra synchro avec mes états d'âmes: souvent, dans une période où j'ai besoin d'aller à un concert plus pour me décontracter/défouler qu'autre chose, ils jouent dans les jours qui suivent le moment où je vérifie qui se produit dans les temps à venir... Moi et ce groupe, on a des atomes crochus!
Polochon a écrit :
J'écris (beaucoup) moins de compte-rendus aujourd'hui, sinon tu saurais qu'il ne faut SURTOUT PAS m'encourager à écrire des romans...
Je t'encourage quand même , et tu peux aussi venir à Lyon il y aura un bon son
En temps normal je l'aurais sans doute envisagé, mais sachant que je commence un nouveau travail demain... je doute pouvoir négocier une journée (ou deux demi-journées) de congés à la mi-octobre!
D'ailleurs je crois qu'ils jouent dans une petite salle à Lyon?
C'est vraiment dommage que ce groupe n'arrive pas à s'imposer un peu plus, ils sont bons quoi, vindieu d'vindieu...
Ils jouent au Kao, et c'est une jolie petite salle (600 places), sachant que la dernière fois ils avaient joué au Transclub (450 places).
On pourra en plus se morfaler un bon burger à coté, ca promet une bonne soirée.
Merci pour le CR Polochon
C´est pas trop long et c´est fort plaisant de te lire
Je ne connais pas Kamelot, je mets sur ma liste de noms à découvrir
"And the more I know, the more my bonds to this world dissolve" Lantern
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Fière de ma fille! Pour écouter c´est ici:https://siluriancult.bandcamp.com