Je ne vais pas faire dans l'original mais les bons échos (comme les mauvais me direz - vous) sont toujours bons à prendre pour la prod :
-grosse amélioration du site cette année, c'était vraiment appréciable et apprécié. En plus de ce qui a déjà été dit ici je rajouterais en positif la multiplication des écrans géants (il n'y avait qu'à la Warzone qu'il n'y en avait pas, alors que paradoxalement il en aurait fallu un vu l'affluence pour certains groupes

), et les nouvelles Altar / Temple et Valley, c'est vraiment top cet espace supplémentaire sans piliers de chapiteau qui vous gâchent la vue.
-à améliorer en priorité absolue selon moi la taille et l'accès de la Warzone, ce n'est pas possible que ça reste comme ça pour l'année prochaine. Bon je sais que ce n'est pas évident vu le foncier dispo mais agrandir l'espace des MS ne serait pas du luxe (la circulation ne s'est pas améliorée en soirée malgré la diminution de la jauge).
-je n'ai aussi guère apprécié la puce intégrée au bracelet, certes contrairement à la carte boisson elle n'était pas nominative mais j'avais la désagréable impression d'être pris pour du bétail (une vache à lait ?). Et puis on est déjà assez suivi comme ça, si le Hellfest s'y met... Ceci dit j'y ai échappé partiellement puisqu'à l'entrée principale on ne bipait pas, malheureusement l'"erreur" a été réparée le Dimanche... Inutile de préciser que je n'avais pas pris la carte pour les boissons, j'ai préféré picoler (raisonnablement puisque je conduisais chaque soir) avec les copains au camping ou avec les Citrouilles au bar à Muscadet (même si il était mauvais

Au fait les Citrouilles j'ai livré un pack de bière marquée pour vous à votre tente au camping le Dimanche matin, vous l'avez bien eu ?).
-pour le son il était bon pour certains mais mauvais pour d'autres pour une même scène, j'en conclus que ce n'est pas un problème de matos mais de personnes (hormis les coupures qu'il y a eu).
Venons - en aux groupes que j'ai vu :
-pas accroché (mais ce n'est pas un jugement négatif, faut que je réécoute une fois ou deux pour ça sauf dans un cas) : Sodom, Airbourne (j'aime pourtant sur CD mais les problèmes de son au début du set ont fait que je n'ai jamais réussi à rentrer dedans), Nuclear Assault (même chose que pour Airbourne mais pour cause de son mauvais).
-sympa : the Quireboys, Armored Saint, Lamb of God, Epica.
-aimé : Sticky Boys (mais j'ai loupé quasiment tout le set pour cause d'affluence à la cathédrale

), Vulcain, Billy Idol, Motörhead (je vous trouve durs avec Lemmy, ses ennuis de santé datent de peu. À voir par la suite, faut lui laisser le temps de passer de la picole à la flotte

), Judas Priest (j'ai pourtant tendu l'oreille au vu de ce que j'avais lu sur sa voix ici mais j'ai trouvé le père Hallford certes pas exceptionnel mais correct), Samael.
-adoré : Alice Cooper (la guitariste non seulement joue super bien mais en plus quel physique !

), Five Finger Death Punch (belle surprise), ZZtop (sont venus avec leur batteur contrairement à la dernière fois ce qui est appréciable, par contre va falloir penser à changer un minimum la setlist la prochaine fois), Finntroll, Body Count (Ice T bordel !

J'ai bien fait d'arriver à la Warzone près d'une heure avant.

), Faith No More (belle surprise là aussi car je ne connaissais que de nom en fait, il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans leur set mais une fois fait c'est que du bonheur

), Triggerfinger (la claque monumentale du week - end !!! Surprise là aussi mais dans ce cas énorme et excellente !

Merci au copain qui m'y a trainé ! Accessoirement le bassiste a une carrure impressionnante

), Les Ramoneurs de Menhirs (bémol notable la boîte à rythme à la place d'une vraie batterie c'est quand même moyen -ceci dit comme mentionné ci - dessus ZZtop n'en avait pas il y a deux ans-, mais j'ai eu droit à leur version de la Blanche Hermine

Au passage ils ont réussi à faire pire que Body Count en terme d'affluence

), les Wampas (quel homme ce Didier !), In Flames (ce show de malade, excellent ! J' avais gardé un très bon souvenir au Wacken 2012 mais pas à ce point - là), Arch Enemy (moi qui les ai vus également à Clisson en 2010 j'ai pu comparer entre les deux chanteuses : je trouve qu'ils n'ont rien perdu voire gagné au change. Cerise sur le gâteau la nouvelle parle français.

), Nightwish (sexy la Floor Jansen, mais perso elle me fait peur aussi : je la verrais super bien en maitresse de soirée sado maso avec fouet et chaine.

Dommage d'être arrivé après le début du set pour cause d'Arch Enemy et parti avant la fin -trop crevé-).
Vu aussi un petit bout de : Scorpions (ça avait l'air nettement mieux qu'il y a deux ans), Marilyn Manson (bof...), Cavalera Conspiracy (j'espère que je n'aurai pas de conflit la prochaine fois, j'aimerais vraiment voir un set complet).
Sinon sous réserve que les lieux ne changent pas je valide mon plan parking, et ce n'est pas Gandalf et Fatherpicard qui diront le contraire.
Et cette fois j'ai croisé quelques Defenders dont les célèbres Citrouilles !

Au fait Gandalf tu voulais me payer un coup pour le plan parking, et finalement c'est moi qui t'en ai payé un !
Accessoirement j'ai déjà mon pass pour l'année prochaine, le copain qui m'a emmené voir Triggerfinger était dans la file quand je l'ai retrouvé le Jeudi soir, du coup j'ai pris puisqu'en plus j'avais les ronds sur moi. Au pire si vraiment l'affiche et / ou quelque chose d'autre ne me plait pas je pourrai toujours le revendre.
ÉDIT : j'ai bouffé au stand où on pouvait avoir du magret de canard Samedi et Dimanche midi, c'était excellent ! Le "mur" de légumes entre l'étal et les cuisines c'était pas que de la décoration contrairement à beaucoup, c'était vraiment ceux qu'on nous servait. Terribles aussi les glaces qui provenaient d'une ferme du 49 voisin.