Ce Hellfest, je l'ai attendu comme le Messie. Comme un Graal.
Pour me mettre dans l'ambiance, j'avais lu sur quelques forums ce qui se disait dessus, et j'ai été surprise de voir un tel nombre de critiques anticipées. Il va y avoir trop de monde, c'est trop cher, c'est commercial, trop grand...
Mouais, vraiment, je pige pas. C'est mieux, un petit festoche tout bien sympa, façon Rock Knights, qui ferme ses portes par manque de public?
Pour ma part, j'espérais qu'il y aurait du monde, plein, tellement, que ce serait assuré qu'un autre HF aie lieu l'an prochain!
Oui, ça fait un budget, mais pas une seconde je n'ai eu la sensation que notre pognon avait été gaspillé.
Commercial? Grand? Bien sur! On ne prête qu'aux riches! C'est la marque d'un succès, et à mes yeux, le succès ne peut pas faire dans la demie-mesure! On veut de grands groupes? Il faut un grand festival!
Donc arrivée jeudi, installation avec Fab et Yo au camping municipal, sous les arbres. C'est tout mignon, ce petit camping, fleuri, propret, avec ses petites barrières en bois bordées de fleurs comme on n'en verra jamais à Toulouse, à moins d'être un furieux du tuyau d'arrosage. Plus tard, Nicogan et le Gasp ont planté leurs sardines sous le drapeau rouge à la croix occitane que Yo avait installé comme point de repère.
Enfin, arrivée sur le site, le jeudi soir, visite des lieux, retrouvailles des copains devant le metal corner, photos de la cathédrale au travers des barreaux, repérage des chiottes sèches avec les murs en carton. Ca donne le ton, mais je piaffe d'impatience d'être au lendemain!
Vendredi, enfin!! Visite et découverte de tout ce qui est derrière la cathédrale, pendant The Quireboys que je n'ai pas vus. Premier concert: We are Harlot. Ca c'est le genre de groupe qui me séduit en live. Sur album, c'est un peu trop propre. En tout cas, là, ça dépotait comme il faut. Bien rock, bien carré..
Armored Saint: sympa, mais j'ai été déçue. Il faut dire que le son sur les MS était fort et assez confus, voix en retrait, bouillie des guitares, et basse-batterie trop en avant. Du coup, parfois, j'avais du mal à discerner les morceaux, et à les reconnaître de suite.
Billy Idol. Ca rocke et ça roule, il en faut peu pour être heureux, mais le pb de son me gache le set.
Motorhead, tout a été dit. Je ne les avais jamais vus avant, j'étais contente comme tout. Je n'ai même pas compris de suite, dans ma joie, à quel point Lemmy était en mode automatique. Mais baste, Motorhead manquait à ma collection de concerts, c'est chose faite, et que Lemmy ait joué malgré ses soucis de santé me rend ce gig encore plus précieux!
Alice Cooper: cool, jamais vu aussi, c'est une première! C'est pas la prestation que j'attendais, mais encore une fois, le son était pourrave! Ou alors je commençais à avoir trop picolé! Ou les deux!
Et Judas? Ben c'est culte, je l'ai pris comme tel, avec bonheur!
Samedi. Le meilleur jour. Celui-là, il est gravé dans le marbre!
J'ai commencé avec The Answer. Je ne connaissais pas, mais quelle tarte dans la gueule! C'est le genre de groupe où on est obligé de battre la mesure avec le pied, de hocher la tête en rythme, de tapoter sur sa cuisse du bout des doigts. O-bli-gé! Pas moyen, ça vous entraine malgré vous!
Ghost Brigade, j'ai bien aimé. Je vais me pencher sur ce groupe en studio, dès que j'ai fait deux ou trois écoutes du Triptycon que j'ai acheté tout à l'heure!
Ace Frehley. Heureusement que ses musiciens sont là pour filer un peu de punch au set. Ace, c'est devenu la copie de Gene Simmons, jusqu'au fute en cuir lâche et moche, et je gage qu'ils ont le même coiffeur. Hélas. Mais il est accompagné de 3 mecs qui en veulent, avec mention spéciale au bassiste, Chris Wyse! Les reprises des titres de Kiss, bien sur, c'est du plaisir!
A ce moment, le soleil cogne vraiment très fort, j'atteint le degré de cuisson idéal pour les écrevisses...
Airbourne, bien.
L7: j'avais un gros a-priori négatif. Mais ça a été la big bonne surprise! Super show, pêchu, rock à souhait, simple et sincère. J'ai pris un pied terrible à les voir/entendre jouer.
Slash: Bien, mais j'aurais préfère entendre "Promise" qu'un titre des Guns.
Killing Joke: Eux, je les kiffe, en live. Ils me font marrer, enfin, surtout Jaz Coleman, tout en faisant un show très pro. Gros son de basse bien groovy sur Pandemonium !
ZZ Top.. shame, j'ai raté ça, mais sans regret, il fallait nourrir la bête!
Faith No More: Là, j'ai pas de mots, ou j'en ai trop. C'était juste génial. Patton était au top de sa forme, déconneur, barré sans trop en faire. Le décor blanc et fleuri, j'ai aimé. Le look à la Skippy grand gourou diffuseur de la pensée Rishnou vers une totale liberté de pensée, j'ai aimé. Patton qui dépoile le gars de la sécurité, j'ai aimé! Midlife Crisis que j'ai chanté à plein poumons, j'ai aimé. Patton qui s'inquiète de voir les bars prendre feu, j'ai aimé. Mike Bordin qui bûcheronne, j'ai aimé. Sérieusement, là, j'ai été en transe. J'aurais pu passer toute l'après-midi juste avec FNM sur scène.
J'avais du coup un peu peur de Scorpions, en suivant. Surtout quand ça a commencé par les ballades. Mais hey, j'ai eu 14 ans à nouveau, parce qu'un mec m'a fait danser ces slows, là, dans la foule. Et puis, d'un coup, le feu d'artifice. J'ai trouvé ça émouvant. Le groupe qui se tait pour laisser passer les fusées, la foule qui chante sur Queen, les couleurs dans le ciel tout noir, le HF qui a 10 ans.. preuve qu'il est juste grand comme il faut, qu'il a été géré de main de maître..
Marylin Manson, enfin, a clôturé cette belle journée. Le concert a été bien meilleur qu'au festival de Carcassonne où je l'ai vu, il y a 2 ou 3 ans. C'était l'anniversaire de Twiggy.
Dimanche: j'ai fait ma flemmarde, j'ai papillonné d'une scène à l'autre, sans jamais rester pour un concert entier. SUP, Red Fang, Dark Tranquility, Exodus, Nuclear Assault, Cavalera, Epica, Samael, Limp Bizkit... je n'ai rien vu en entier sauf Cavalera et Arch Enemy. Arch Enemy, j'ai adoré, mais je suis toujours faible devant Michael Amott. J'ai loupé Triptykon, je le regrette. Et après la belle aux cheveux bleus, je suis rentrée au camping, avec plus d'ampoules aux pieds que je n'ai d'orteils, et le dos en capilotade.
Le petit plus attachant, c'était de retrouver Fab, Nicogan et le Gasp devant les tentes, alors que tout le monde dormait autour, et de commenter les journées de concerts qu'on avait vécues, papoter et se marrer en picolant un dernier verre, éclairés par une petite lampe qui affrontait bravement les ténèbres. (intensité dramatique à son comble, là) Le Gasp est un clown.
Lundi, retour à Toulouse. Grosse fatigue.
Mardi, retour au boulot. Grosse déprime.