Ça fait une semaine que l'album tourne en boucle chez moi. je dois en être à 10/15 écoutes.
Pour moi l'album est sympa, ça se laisse écouter mais vraiment pas transcendant dans le sens où il n'y a pas de véritable hit.
Dans les albums précédents il y avait des titres très efficace que l'on ne retrouve pas ici : Wicker Man (et tout l'album Brave New World globalement

)/ No More Lies / Pashendale / Greater Good of God / The Talisman
Dickinson chante bien, pas de soucis, techniquement ça tient la route par contre c'est platounet ... au fil des albums ça le devenait de plus en plus et ça se confirme, personnellement il n' y a pas une seule ligne de chant qui me fait de l'effet
Au niveau instru, la production manque de patate, on est dans la continuité de AMOLAD et Final Frontier.
Final Frontier était déjà assez pauvre en hit mais la c'est désertique.
L'album est malgré tout sympa, je suis content que Maiden sorte un album et je prends plaisir à l'écouter, il y a toujours des riffs, des mélodies et solo dont Maiden à le secret. Mais je pense que si le groupe aurait raccourcis ces titres et simplifié un peu le tout, l'album en aurait été que mieux.
Brave New World, Dance of Death et AMOLAD sont vraiment au dessus des deux derniers dans la période post 2000 de Maiden. Les deux derniers qui sont au final assez proche sont pas ce que je préfère chez Maiden. Par contre je ne critique pas leur orientation musicale, c'est leur zik, on aime ou pas mais ils font leur albums comme bon leur semble et ils l'assument et ça c'est top
J'aime globalement tout l'album. Plus équilibré que Final Frontier dans l'ensemble donc je préfère (mais il n'a pas de tube).
Si je devais faire un top 3 et flop 3, ça donnerait ça :
TOP 3 :
=> When the river runs deep : clairement le meilleur titre de l'album, excellent riff bien rock et partie mélodie maidennienne réussie
=> Shadows of the Valley : une intro à la wasted years... Dommage que ça n'explose pas comme Wasted
=> The Red and The Black : bon titre équipe, pas le titre que j'ai préféré aux 1eres écoute mais je me rends compte que c'est un de ceux que j'ai le plus retenu donc mission accompli
FLOP 3 :
=> Tears of a clown : aucun intéret ... hors sujet (musicalement)
=> Death or Glory : ils auraient du faire une cover de Running Wild ça aurait plus sympa
=> Empire of the couds : partie instrumentale très bonne mais couplet/refrain vraiment sans intéret, du coup un titre de 18 minutes avec la moitié de chiant c'est dommage