Gandalf a écrit :Good le cr !
Mais ça pourrait être encore plus génial niveau présence, technique, vocaux, charisme, etc.... si j'ai une majorité de titres récents, donc ininteressants au possible pour moi, je ne me déplacerai plus. Quel intérêt de subir 10 titres médiocres pour 5 hymnes ?
C'est ce qu'on se disait en privé: on a connu l'âge d'or de cette vague et de ces groupes, plus de 10 ans après et des albums peu ou pas inspirés (mais forcément prenant la place de titres plus mythiques dans les setlists), je ne me vois plus claquer pas mal de fric entre le ticket et les frais de voyage/hébergement....
Ben non je suis pas d'accord. Moi je suis pour donner leur chance aux groupes de cette envergure, je m'étais pas trompé par exemple avec Iced Earth, qui avait sorti un super Dystopia, et la date qui avait suivi était juste parfaite. Et je préfère aller voir ce genre de lives, à coté de la maison, plutôt que de me saigner pour le sacro-saint Hellfest ou pour des gros melons comme Maiden ou Priest, qu'on a tous vu 50 fois et dont les concerts se suivent et se ressemblent.
4 bons titres dans un live, c'est mieux que 0 titre, ou 0 live, ou un live de merde avec un groupe qui suit plus. Je sais (dois) aussi me contenter de ce que j'ai à ma portée, je vais pas voir tant de lives que ca dans l'année, maintenant j'en joue plus que j'en vois. J'ai encore un affectif particulier avec Kamelot, que j'ai plus avec Edguy ou Strato depuis belle lurette (si tant est que je l'ai jamais eu), alors oui, même pour 4 classiques, je me déplace. Et je regrette pas.
C'est un autre sujet, mais oui on a vu pas mal de lives, surtout à cette époque (les années 2000 à 2005 pour moi), on était plus jeunes et moins exigeants, on avait pas de famille à gérer, on s'en branlait d'être crevés le lendemain, etc... Certains maintenant préfèrent bouger une ou deux fois par an, dont un gros fest, plutôt que de sortir les soirs en semaine dans des petites salles voire des bars pour mater des groupes qui n'ont pas ou plus le succès suffisant pour jouer dans des salles confortables ou des fests aux bonnes heures.
Qui a raison? Personne.
A Lyon (et en France globalement), ce qui semble marcher, c'est les coverbands. Des groupes qui capitalisent exactement sur ce que t'attends : les vieux titres de la période de gloire des albums qu'on a adoré. Radio Nostalgie Lemetal.
Désolé mais je cautionne pas. Pourtant j'adore faire des covers, mais jouer que ca... non. Alors tu peux pas demander à un groupe de présenter un nouvel album avec un line-up frais, d'en jouer 3 titres, et le reste de classiques, au final pour moi c'est quasiment pareil. C'est du Slayer-like : ils sont tellement pas fiers de leurs nouveaux albums qu'ils jouent que les anciens, c'est la louze ca bordel.
Et très franchement, cette histoire d'âge d'or... je trouve que c'est une analyse très amère, on dirait à t'entendre que les groupes n'ont plus rien à proposer et que tout ce qui devrait être fait a été fait. Ok bon ben on va arrêter FurYenS, le thrash metal est mort le 31 décembre 1989 de toute façon. Je veux pas accepter ca, je veux croire que des groupes comme Kamelot ou Iced Earth qui ont brillé de 2000 à 2010 ont encore des albums de qualité à proposer. Et que des groupes neufs peuvent encore émerger avec des albums qui seront des potentiellement classiques plutard.
Je sais pas, c'est peut être parce que je joue avec des gens plus jeunes, qui ont pas connu tout ca, et qu'il m'aide à voir ce qu'il y a de bon dans le metal actuel, avec une approche et une façon de vivre les lives différentes, d'avoir moins de barrières au niveau des styles, etc...
Content de t'avoir revu McBrain aussi, en bonne compagnie en plus. C'est pas que j'aime pas Theli, mais plus on est de fous, tout ca