Nightwish / Arch Enemy / Amorphis (Lyon, Paris, Toulouse)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7322
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Dernier message de la page précédente :

Tu vas voir Nightwish, toi? :o :D ;) Par contre, on pourra pas sexer tous les deux, car je serai avec mon amie! :( :,( :D
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16061
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Je viens avec un pote, on échange? :coucou:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

ce soir à Caen sansNightwish. du defenders sur place ?
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Rhaaaa punaise c'est déjà mercredi. Ca n'arrête pas cette semaine !!!!! :mad: :mad: :mad:
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7322
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

guardianofsteel a écrit :Je viens avec un pote, on échange? :coucou:
Mouais, je vais y réfléchir... :mad:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
gerland
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 875
Enregistré le : 09 déc. 2009, 14:54

Message par gerland »

present a lyon demain soir mais n étant pas spécialement fan des plans bisexuel, je resterais au bar pour filmer vos ébats;
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

Metalisaac a écrit :Rhaaaa punaise c'est déjà mercredi. Ca n'arrête pas cette semaine !!!!! :mad: :mad: :mad:
c'est ça qui est bon!! :bang:
Vivement jeudi soir à toulouse (même si je suis moins fan du dernier album comparé aux 2 avec Anette)
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Quelqu'un connait les horaires pour ce soir ? C'est marqué 20h sur le billet mais la salle annonce une ouverture à 18h30. Je ne voudrais pas râter Amorphis mais ça m'est pratiquement toujours arrivé de louper le 1° groupe à Bercy. :grr:
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
Tangui
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1935
Enregistré le : 29 sept. 2006, 00:18

Message par Tangui »

moinschevelu a écrit :Quelqu'un connait les horaires pour ce soir ? C'est marqué 20h sur le billet mais la salle annonce une ouverture à 18h30. Je ne voudrais pas râter Amorphis mais ça m'est pratiquement toujours arrivé de louper le 1° groupe à Bercy. :grr:
on m'a donné ça, mais à titre "indicatif"
ouverture 18h
19h30 Amorphis
20h15 Arch Enemy
21h30 Nightwish

Attention, hier les contrôles renforcés ont mi un beau bazar dans la gestion des entrées, arrivez très tôt si vous ne voulez pas rater les premières parties.
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

merci :cheers:
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Tangui a écrit :
moinschevelu a écrit :Quelqu'un connait les horaires pour ce soir ? C'est marqué 20h sur le billet mais la salle annonce une ouverture à 18h30. Je ne voudrais pas râter Amorphis mais ça m'est pratiquement toujours arrivé de louper le 1° groupe à Bercy. :grr:
on m'a donné ça, mais à titre "indicatif"
ouverture 18h
19h30 Amorphis
20h15 Arch Enemy
21h30 Nightwish

Attention, hier les contrôles renforcés ont mi un beau bazar dans la gestion des entrées, arrivez très tôt si vous ne voulez pas rater les premières parties.
Il me semble que c'était bien les mêmes horaires pour Lyon ;)
ImageImageImage
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7322
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

NicoGan a écrit :
Tangui a écrit :
moinschevelu a écrit :Quelqu'un connait les horaires pour ce soir ? C'est marqué 20h sur le billet mais la salle annonce une ouverture à 18h30. Je ne voudrais pas râter Amorphis mais ça m'est pratiquement toujours arrivé de louper le 1° groupe à Bercy. :grr:
h
on m'a donné ça, mais à titre "indicatif"
ouverture 18h
19h30 Amorphis
20h15 Arch Enemy
21h30 Nightwish

Attention, hier les contrôles renforcés ont mi un beau bazar dans la gestion des entrées, arrivez très tôt si vous ne voulez pas rater les premières parties.
Il me semble que c'était bien les mêmes horaires pour Lyon ;)
Oui, c'était ça pour Lyon.
Perso j'étais bien dégoûté par ces horaires, car c'était marqué 20 h sur le ticket d'entrée...du coup, j'arrive peinard à 19h55...pour voir le dernier titre d'Amorphis, groupe qui m'intéressait le plus! total manque de respect pour les spectateurs :grr: :,(
Sinon, la soirée était belle. Arch Enemy très sympa (sacrée énergie de la part d'Alyssa) et Nightwish excellent, même si c'est plus pro et léché que rock'n roll. Mais bon, il y a des moyens (pyro, écran géant pour tous les titres) donc forcément la spontanéité est un peu bridée. Floor chante super bien, elle fait souvent l'hélicoptère avec ses cheveux, mais elle bouge assez peu au final...de ce point de vue j'ai été un peu déçu, je pensais qu'elle 'arracherait' plus!

Le public était plutôt bien présent, mais ce n'était pas blindé non plus (des gens ont ils renoncé tout en ayant leur place?) et j'ai trouvé l'ambiance assez calme, un peu étrange. En même temps, c'était un public assez familial avec pas mal d'enfants et de mamans accompagnant leur jeune adolescente de 14 ans fan de nightwish (je schématise mais ça m'amuse).

Et puis, j'ai croisé Guardian presque 8 ans après la 1ère fois (qui avait l'air de persécuter un vieux chauve dans la fosse [ce n'était pas moi je précise :mad: ]). Vivement la prochaine fois en2023! :D :bang: :bang: :bang:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
adx
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 170
Enregistré le : 11 févr. 2006, 08:38

Message par adx »

amorphis monte sur scène à 19h25
heavy metal will never die
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

A Toulouse hier c'était annoncé à 20h sur le billet. Par précaution j'étais venu pour 19h30. Résultat des course Amorphis a commencé très précisément à 19h21 :mouais: Putain que j'en ai marre de ces concerts qui commencent en avance :grr: :grr: :grr: Si j'avais du temps et du fric pour ça je monterais une association pour poursuivre en justice toutes les salles qui font ça. Les places de concert étant de plus en plus chères, on peut quand même exiger un minimum de respect du public, en particulier des horaires de début.
Sinon Amorphis était très bien mais du coup j'ai eu du mal à rentrer dedans, Arch Enemy a tout pété (le meilleur concert que j'ai vu d'eux depuis une bonne dizaine d'années) et Nightwish je suis assez mitigé... C'était un beau spectacle mais pas vraiment un bon concert, quoi...

CR sous peu ;)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Tangui
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1935
Enregistré le : 29 sept. 2006, 00:18

Message par Tangui »

Pierre a écrit :A Toulouse hier c'était annoncé à 20h sur le billet. Par précaution j'étais venu pour 19h30. Résultat des course Amorphis a commencé très précisément à 19h21 :mouais: Putain que j'en ai marre de ces concerts qui commencent en avance :grr: :grr: :grr: Si j'avais du temps et du fric pour ça je monterais une association pour poursuivre en justice toutes les salles qui font ça. Les places de concert étant de plus en plus chères, on peut quand même exiger un minimum de respect du public, en particulier des horaires de début.
Sinon Amorphis était très bien mais du coup j'ai eu du mal à rentrer dedans, Arch Enemy a tout pété (le meilleur concert que j'ai vu d'eux depuis une bonne dizaine d'années) et Nightwish je suis assez mitigé... C'était un beau spectacle mais pas vraiment un bon concert, quoi...

CR sous peu ;)
La seule vraie question qui compte : "as tu eu ton joli flyer à l'entrée ?" :mad:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Non ! Lequel, d'ailleurs ?
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Tangui
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1935
Enregistré le : 29 sept. 2006, 00:18

Message par Tangui »

Pierre a écrit :Non ! Lequel, d'ailleurs ?
:,(

On a fait de flyers spéciaux pour la tournée > https://www.facebook.com/media/set/?set ... 388&type=3
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Pierre a écrit :et Nightwish je suis assez mitigé... C'était un beau spectacle mais pas vraiment un bon concert, quoi...
C'est bien ce que je craignais. A peu près le même ressenti que j'ai eu au Hellfest.
Pas de regret d'avoir fait l'impasse du coup.
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

Pierre a écrit :A Toulouse hier c'était annoncé à 20h sur le billet. Par précaution j'étais venu pour 19h30. Résultat des course Amorphis a commencé très précisément à 19h21 :mouais: Putain que j'en ai marre de ces concerts qui commencent en avance :grr: :grr: :grr:
Dégouté aussi par ce foutage de gueule au niveau des horaires, je trouve que c'est un non respect des spectateurs qui se bougent pour venir voir les concerts :grr: :mouais: :/ :nul:
J'étais de ravi de cette affiche car j'adorais autant Amorphis qu' Arch enemy et Nightwish.
Résultat arrivé dans la salle à 20h05 (entre les bouchons, le parking fermé qui nous oblige à contourner tout le zenith à pied, les fouilles plus conséquentes à l'entrée, il devrait plutôt reculer les horaires que les avancées) et là je vois arch enemy qui avait déjà commencé. Du coup pas vu Amorphis :grr: :,(
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

Tangui a écrit :
Pierre a écrit :Non ! Lequel, d'ailleurs ?
:,(

On a fait de flyers spéciaux pour la tournée > https://www.facebook.com/media/set/?set ... 388&type=3
je l'ai bien eu si ça peut te rassurer :P
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
Tangui
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1935
Enregistré le : 29 sept. 2006, 00:18

Message par Tangui »

Djayms a écrit :
Tangui a écrit :
Pierre a écrit :Non ! Lequel, d'ailleurs ?
:,(

On a fait de flyers spéciaux pour la tournée > https://www.facebook.com/media/set/?set ... 388&type=3
je l'ai bien eu si ça peut te rassurer :P
yahou ! :mad:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Pas moi :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Le CR :bang:


Nightwish était déjà passé au Zénith de Toulouse en 2008 en compagnie de Pain. Je n'habitais pas dans la ville rose et je n'y ai donc pas assisté mais ce concert avait été marquant pour pas mal de monde à l'époque. Leur retour en compagnie d'Amorphis et d'Arch Enemy s'annonçait donc sous les meilleurs auspices. J'ai été fan à un moment donné de ces trois groupes, que j'ai tous vus à de nombreuses reprises. Je me suis beaucoup détaché de Nightwish et d'Arch Enemy et j'ai toujours aimé Amorphis à un degré plus ou moins égal. J'y allais donc dans l'idée de passer une bonne soirée et d'avoir peut-être de belles surprises. En tout cas le public répond présent. Le Zénith n'est pas dans sa configuration maximale mais il est bien rempli et l'on doit compter dans les 6000 personnes présentes.

La soirée commence pourtant assez mal. J'avais vu des échos des dates parisienne et lyonnaise où le concert avait commencé en avance. Cette tendance est de plus en plus récurrente :mouais: Chat échaudé craignant l'eau froide, je suis venu pour 19h30 au lieu de 20h (heure officiellement annoncée et indiquée sur le billet). Sauf que, par mesure de sécurité du fait de l'état d'urgence suite au attentats de Paris du 13 novembre, le parking du Zénith était fermé. Ayant malgré tout trouvé une bonne place, j'arrive à 19h30... sauf que le concert avait commencé dix minutes avant :grr: Je vais radoter, mais je le dirai tant que des salles le feront mais cette tendance à avancer les horaires sans prévenir est insupportable et irrespectueuse au possible :nul: C'est d'autant plus inadmissible vu le prix des places actuel. Je ne sais pas si c'est la salle ou le tourneur mais la moindre des choses serait au moins de prévenir par un communiqué.


A cause de ça, j'ai loupé les dix premières minutes d'AMORPHIS. Bon eux, c'est pas comme si je ne les avais jamais vus de ma vie ! Ils passent à Toulouse tous les deux ans en moyenne et font très régulièrement des festivals. La dernière fois que je les ai vus, c'était au dernier Wacken donc ça ne fait vraiment pas longtemps ! Mais ce n'était pas la même tournée puisqu'ils fêtaient les 20 ans de leur deuxième album "Tales from the Thousand Lakes" et offraient donc une jolie setlist old school. Trois mois plus tard, il font la tournée des grandes salles en ouverture de Nightwish pour promouvoir leur nouvel album, l'excellent "Under the red cloud". Ce nouvel opus fait l'unanimité après un "Circle" que j'avais trouvé beaucoup trop linéaire pour qu'on en retienne quelque chose. Beaucoup plus varié et inspiré, c'est pour moi le meilleur album qu'ils aient sorti depuis "Skyforger". Et il sera bien défendu sur scène avec pas moins de quatre extraits, soit la moitié de la setlist. Je n'aime pas trop quand un groupe qui a une discographie importante (douze albums dans le cas d'Amorphis) met le paquet sur le dernier album en concert mais celui-là est bon et méritait bien d'être mis en valeur. Sauf que, du fait que ça aie commencé en avance, j'ai eu du mal à bien apprécier. J'ai loupé "Death of a king" et la moitié de "Sacrifice" (deux excellents morceaux) et il m'a fallu le temps de rentrer dans le concert. Pourtant le groupe est bon, avec un son correct, un immense backdrop aux couleurs de la magnifique pochette de "Under the red cloud" un Tomi Joutsen à la voix magnifique et qui occupe parfaitement la grande scène. L'accueil du public est bon sans que ce soit non plus enflammé. En fait, beaucoup de gens semblent ne pas connaître (je me suis senti un peu seul à chanter les refrains de "Silver bride" et de "House of sleep"). Les Finlandais sont pourtant souvent venus ici, mais dans de petites salles. Je pense en tout cas qu'ils ont gagné des points pour la prochaine fois. J'ai vu pas mal de gens aller vers leur stand merchandising à la fin de leur prestation. Pour ma part, ce n'est pas le meilleur concert que j'ai pu voir d'eux (jouer quarante minutes en ouverture, ce n'est pas l'idéal, d'autant plus quand ça commence en avance) mais c'était sympa et je les reverrais avec plaisir.

Setlist d'AMORPHIS :

Death of a King
Sacrifice
Hopeless Days
Bad Blood
Drowned Maid
Silver Bride
The Four Wise Ones
House of Sleep


Avec ARCH ENEMY, le changement est radical ! Beaucoup de gens sont venus pour les Suédois, qui vont mettre le feu au Zénith. J'adorais le groupe à ses débuts jusqu'à "Anthems of rebellion". Après, j'ai décroché car je ne supportais plus Angela Gossow et, en prime le niveau des compos a bien baissé. En fait plus ça allait, plus je trouvais le groupe surfait. Musicalement, ce sont des tueurs chacun à leur poste mais je trouvais les compos vraiment creuses et leur blondasse était beaucoup trop pénible. Ce qui ne m'a pas empêché de voir (et souvent subir) le groupe à de nombreuses reprises. Là c'est la neuvième fois que je les vois depuis 1999 ! Je les ai vus avec trois vocalistes différents, dans trois pays différents, en première partie ou en tête d'affiche, dans des salles petites ou moyennes, en festival... On pourrait croire que je suis un gros fan :D Et j'aurais même pu les voir d'autres fois si j'avais fait voulu ou si je n'avais pas eu aquaponey au même moment ! Par contre il y a quand même une première ce soir : c'est la première fois que je les vois dans une grande salle de type Zénith. Mais depuis deux ans, le groupe est métamorphosé. Arrivant à la quarantaine, et n'étant plus capable de chanter (si elle y est jamais parvenue un jour :diable: ), Angela Gossow a posé le micro et a laissé sa place à la Canadienne Alyssa White-Gluz (une francophone, en prime !). A la guitare, Christopher Amott a laissé sa place à Jeff Loomis. J'étais resté sur une bonne impression de ce line-up l'année dernière, suite à leur prestation en première partie de Kreator. Mais là, c'est juste énorme ! Avec un an de bouteille en plus, le groupe est désormais bien rodé. Ses deux nouveaux membres sont désormais parfaitement intégrés. J'avais déjà trouvé qu'Alyssa apportait un plus l'année dernière. Vocalement déjà, car elle ne se contente pas de hurler de façon monolithique. Elle a une bonne grosse voix death, très puissante mais aussi plus variée, et en plus elle articule de façon à ce que toutes les paroles soient compréhensibles. Bref elle growle intelligiblement et avec feeling ! Et scéniquement, elle apporte aussi beaucoup. Pourtant ce n'était pas le point faible d'Angela Gossow, qui avait le physique et la présence et qui était très communicative... Mais je ne l'aimais pas alors que j'aime bien sa remplaçante aux cheveux bleus ! Elle fait moins arrogante et le fait qu'elle parle français apporte vraiment un plus en terme d'interaction avec le public. Par contre sa tenue en mode fée Clochette succube avec des ailes de chauve-souris est un peu ridicule :D Côté guitare, Jeff Loomis semble parfaitement intégré et forme un tandem de choc avec Michel Amott alors que l'an dernier, l'ex-Nevermore semblait vraiment se cantonner à jouer ses parties dans son coin.
Comme Amorphis, Arch Enemy va axer sa setlist sur des morceaux récents. Et comme Amorphis leur dernier album est réussi donc ça ne va pas poser de problème. Tous les titres joués sont des hymnes. J'aurais bien aimé quelques vieilleries en plus mais ceux-là joués de cette manière passent comme une lettre à la poste. Et c'est le feu dans la fosse ! Avec Arch Enemy, aucun problème de mise en condition : dès les premières notes, ça saute, ça pogote et ça headbangue de partout :bang: Ce sont en tout cas les grands gagnants de la soirée : c'est la meilleure prestation des trois groupes de l'affiche, et c'est avec eux qu'il y a le plus d'ambiance. Honnêtement, les Suédois m'ont bluffé. Ca faisait plus de dix ans que je ne les avais pas vus aussi bons. Je ne les attendais pas du tout à ce niveau et ça fait vraiment du bien d'avoir de bonnes surprises comme ça :up:

setlist d'ARCH ENEMY :

Khaos Overture
Yesterday Is Dead and Gone
War Eternal
Ravenous
Stolen Life
You Will Know My Name
As the Pages Burn
Under Black Flags We March
Avalanche
No Gods, No Masters
Nemesis


Arch Enemy a mis la barre très haut pour la tête d'affiche qui passe après eux. NIGHTWISH joue en prime dans un style complètement différent, et l'ambiance va être effectivement bien plus calme. J'ai un peu le même rapport avec Nightwish qu'avec Arch Enemy à la base. Ce sont deux groupes que j'ai découverts à la même période, à la fin des années 90, et que j'ai adorés à leurs débuts avant de lâcher l'affaire suite à quelques déceptions aussi bien sur album que sur scène. Quand je dis adorer, pour Nightwish, je crois que ça va même au delà. "Oceanborn" est l'un des albums que j'ai le plus aimés de ma vie. S'il y avait dix albums à retenir, celui-là en ferait partie. Mais ensuite ils n'ont jamais vraiment confirmé : les Finlandais ont fait du bon et du moins bon en matière discographique, et ils ne m'ont mis qu'une seule véritable claque en live il y a bien longtemps (à Paris en 2001 sur la tournée "Wishmaster", la première fois où je les voyais). Après, ça allait de correct à médiocre.
En fait, je ne les ai plus revus depuis leur mauvaise prestation du Wacken 2005 (donc quand même dix ans ! ), un mois avant que Tarja Turunen ne se fasse virer avec tact et élégance :D Je ne les ai donc vus ni avec Annette Olzon, ni avec Floor Jansen au chant. Ce que j'avais vu des prestations d'Annette sur Youtube ne m'avait d'ailleurs pas convaincu. Pour moi, sa voix plus typée pop ne convenait pas au style de Nightwish. Comme Blaze Bayley avec Iron Maiden, la greffe n'a pas pris. Même si j'ai trouvé la manière dont elle s'était fait débarquée presque aussi classe que celle dont le groupe avait viré Tarja, j'étais content que le groupe recrute Floor, que j'adorais avec After Forever. N'ayant pu aller à aucun des festivals où Nightwish était programmé depuis que la géante hollandaise a pris le micro, j'étais donc content de pouvoir les voir à domicile. En plus, alors que je les avais trouvés inintéressants au possible au départ, je me suis mis récemment à apprécier les albums récents du groupe, en particulier "Imaginaerum".
Bref, j'étais vraiment bien disposé à leur égard ! Au final, l'impression est mitigée...

D'un côté, le groupe ne se fout pas de la gueule de ses fans ! Les deux groupes précédents avaient un joli visuel avec un bon light show et d'immenses backdrops aux couleurs de leurs derniers albums. Mais c'est du pipi de chat en comparaison avec Nightwish ! Ils ont vraiment mis les moyens pour faire quelque chose de spectaculaire. Hormis Rammstein, je n'avais jamais vu un groupe faire autant de pyros en salle. Trois écrans géants font office de backdrop, diffusant des images parfaitement adaptées aux chansons. Le light show est magnifique. Hormis le concert incomparable de Savatage / TSO à Wacken, c'est le plus beau concert que j'ai vu au cours des dernières années pour l'aspect visuel. Le son est également impeccable. Et en prime, ils ont joué pas loin de deux heures.
Mais le problème vient d'ailleurs. Un concert, ce n'est pas seulement un show, c'est aussi et avant tout une prestation et de la musique. Même si elle est axée essentiellement sur les deux derniers albums, je ne vais pas trop râler par rapport à la setlist. Déjà parce que j'ai appris à apprécier l'aspect moins direct, moins metal et plus cinématique de ce que fait Nightwish depuis quelques albums. Le groupe évolue et s'éloigne de manière naturelle du speed mélodique symphonique de ses débuts mais on ne peut pas vraiment le leur reprocher. Et puis ils ont exhumé "Stargazers" d'"Oceanborn" et ça, ça a été un moment fabuleux :bang: :bave: D'ailleurs c'est le morceau sur lequel il y a eu le plus d'ambiance... ambiance qui est retombée après que le groupe ait enchaîné sur "Sleeping sun" :mouais: C'est une belle ballade en soi, mais pourquoi la mettre juste après un morceau speed qui a fait bouger tout le monde, et en plus en fin de set ? :scratch: A part cette faute de goût dans l'enchaînement, toutes les chansons sont plutôt bien passées, déjà parce qu'elle sont agréables en soi et aussi et surtout parce qu'il y avait un support visuel splendide. Le final sur "The greatest show on Earth" était magnifique et onirique.
Mais si ça s'est bien passé, ce n'est pas grâce à la prestation du groupe. Je pense que le concert aurait été nu, sans écrans géants et avec un light show minimaliste, ça n'aurait pas DU TOUT été pareil. Si des non-voyants étaient dans la salle, il ont dû s'emmerder comme des rats morts ! L'interprétation est molle. On ne sent pas de réelle envie. Empuu enchaîne les pains à la guitare comme dans un fournil. Le nouveau batteur, récemment débauché de Swallow The Sun, n'a pas l'air non plus de s'éclater et il n'impulse pas une énorme énergie derrière ses fûts. Je veux bien que le visuel et la mise en scène empêchent les improvisations mais on est quand même en droit d'exiger un minimum de spontanéité et une motivation un peu plus visible.
Quant au rôle de Floor... J'en attendais beaucoup. Sûrement trop. L'ayant vu trois fois avec After Forever, j'avais trouvé que c'était la frontwoman parfaite : très communicative, une attitude metal et une voix superbe... Là, elle se contente de bien chanter. Le groupe n'en a pas fait une vraie frontwoman. La communication avec le public est principalement assurée par Marko Hietala. Des fois, ils se donnent la réplique et se font des clins d'oeil d'une manière tellement calculée et peu spontanée que ça en est profondément ridicule. Mais autrement, elle n'est pas tellement mise en avant et fait finalement assez potiche. Son rôle me fait un peu penser à celui de Mark Tornillo dans Accept : un rôle d'interprète, très encadré par le reste du groupe. Et quand on sait de quoi Floor est capable, c'est du talent gâché. Je n'ai pas spécialement accroché à son groupe Revamp qu'elle a monté après le split d'After Forever mais j'espère pour elle qu'elle va pouvoir le réactiver histoire d'avoir un peu de liberté artistique... Après, vocalement, elle fait très largement le job. Elle chante à la perfection les morceaux du dernier album (donc composés pour sa voix) ainsi que ceux de l'époque de Tarja, et elle améliore ceux de l'époque d'Annette en leur apportant la puissance et le lyrisme qui leur manquaient.

Même si c'était un bon moment et que les deux heures sont très bien passées, Nightwish ne m'a donc pas pleinement convaincu. Je dirais que c'était un show magnifique, un excellent spectacle, mais pas un bon concert... Même très bien maquillée, la prestation du groupe était vraiment moyenne. Je ne ferai pas l'impasse sur le groupe la prochaine fois que j'aurai l'occasion de les voir (et après tout à un festival de nuit sur une grande scène, ça peut le faire, ça peut très bien s'apprécier de loin avec une bière à la main et une bratwurst dans l'autre :D ) mais je ne me précipiterai pas...

Setlist de NIGHTWISH :

Shudder Before the Beautiful
Yours Is an Empty Hope
Ever Dream
Wishmaster
My Walden
While Your Lips Are Still Red
Élan
Weak Fantasy (Preceded by a Dawkins' narration)
7 Days to the Wolves
Alpenglow
Storytime
Nemo
Stargazers
Sleeping Sun
Ghost Love Score
Last Ride of the Day
The Greatest Show on Earth
(Chapter I: Four Point Six; Chapter II: Life; Chapter III: The Toolmaker)
The Greatest Show on Earth
(Chapter IV: The Understanding; Chapter V: Sea-Worn Driftwood)


Au final, c'était une très bonne soirée dans l'ensemble. Amorphis a assuré malgré le fait d'avoir avancé sa prestation, Nightwish ne m'a pas convaincu mais a bien fait passer la pilule grâce à son visuel, et surtout, Arch Enemy a tout pété. Les Suédois sont les véritables vainqueurs de la soirée, et par KO ! Leur prestation a vraiment réussi à me réconcilier avec le groupe. Et comme il y avait en prime plein de potes et une bonne ambiance, je suis rentré chez moi content !
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

J'avais nettement mieux apprécié Nightwish cet été à l'Alcatrazz alors que le visuel était minime, mais qu'ils se lachaient un peu plus, notamment Floor, que sur cette tournée. Je pensais même qu'Emppu avait corrigé ses problèmes (limite s'ils ne s'asseyaient pas pour ses solos) avec quasiment aucun pain et du coup j'ai été assez déçu mercredi soir à Bercy. Ils ont du tellement cadrer et répéter leurs shows sur cette tournée qu'ils passent en pilotage automatique et ça manque un peu de vie effectivement.

Par contre Amorphis, à Caen comme à Paris, ça a été :bow: :bow: :bave:
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5823
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

J'ai trouvé le passage de ton CR sur Arch Enemy assez savoureux Pierre, sachant ce que tu m'en avais dit au BYH... :D Comme quoi il n'y a que les imbéciles... :D

Pour Nightwish pour le peu que j'en avais vu au Hellfest en Juin dernier j'avais trouvé Floor tout à fait honnête niveau communication avec le public...
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Bah au BYH je t'avais dit en gros que je trouvais le groupe surfait et que je ne supportais pas la chanteuse précédente. Et c'était clair que je ne venais pas pour eux ! Mais ils m'ont vraiment mis une claque hier soir :oui:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Répondre