Virgin Steele : Nocturnes of Hellfire & Damnation

L'actualité brulante du Metal traditionnel et de tout ce qui gravite autour.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Dernier message de la page précédente :

Globalement ça s'annonce bien mieux que les dernières productions en date.
En tout cas pour ces deux titres.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Bon et bien après une première écoute '(le premier cd seulement), je suis plutôt satisfait.
Bien plus inspiré que les 2 derniers albums en date.
On est plus proche des House of Atreus que de Invitus avec par moment une touche plus hard rock que foncièrement métal.
Beaucoup de morceaux mid tempo mais peu de ballades.
Un gros effort a été fait sur les guitares et les nuances mélodiques aussi.
Un album qui en tout cas me réconcilie avec le groupe.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Petite rectif ou plutôt complément puisque j'ai écouté le deuxième cd depuis.
Il commence avec un espèce de medley bizzaroide s'étendant sur 6 pistes où on va retrouver une reprise de Black Sabbath suivie d'une autre de Led Zep .... Noyé dans la guimauve c'est sans réel intérêt.
Ensuite .... et bien c'est là qu'on retrouve la plupart des ballades qui n'apparaissaient bizarrement pas sur la première partie de l'album. Et là j'ai l'impression d'écouter la suite de l'album "Live among the ruins". De longs morceaux mélodiques plutôt calmes mais pas désagréables loin de là. Et ce qui est à la limite même rageant c'est que la voix de DeFeis est bien plus belle et colle mieux à cette partie de l'album qu'à l'autre. Les mélodies vocales sont mieux pensées. Et encore une fois comme pour la première partie, les guitares plus "bluesy" font aussi beaucoup mieux.
Du coup, on tient un album que je trouve honnête sans être exceptionnel.
Ce qui l'est moins c'est d'avoir annoncé que le disque serait dans l'esprit de "Noble Savage", car on en est très loin....
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39200
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je n'ai pas encore écouté les extraits, mais après tes commentaires j'ai envie d'y croire à nouveau.

Quant à la comparaison avec Noble Savage annoncée maladroitement et qui me paraissait un peu incongrue au vu de l'évolution du groupe, ça me va tout aussi bien bien si ça ne ressemble finalement pas à cet album. Reste à se farcir un double album quand même. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2941
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Je n'ai pas du tout aimé.

En plus, le retour au style des 80's j'y ai un peu cru, d'où ma déception encore plus grande.

En fait, les premiers morceaux sont globalement correct, ça bouge pas mal. Mais après ça s'effondre : c'est long, très mou, poussif, sans accroche. Le 2nd CD je ne l'ai écouté qu'une seule fois, j'ai juste rien compris. Je ne sais pas si je vais avoir le courage de l'écouter beaucoup plus...
Image
Avatar du membre
Cruchot jr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1020
Enregistré le : 03 juin 2008, 14:37
Localisation : Roazhon dead city

Message par Cruchot jr »

Déçu aussi par ce que j'ai écouté sur Deezer. Le son de guitare est à peine meilleur que sur les deux précédents albums, ce qui contribue à cet déception. Du Virgin Steele basique ; je n'ai même pas envie de dire classique, car j'ai surtout connu, et j'apprécie principalement, leur période allant du premier "Marriage" à "Visions of Eden", et rien de ce nouvel album ne peut se réclamer de la qualité de cette période.
Le fan insatisfait qui sommeille en moi fera l'effort de retenter plus tard, mais cette offrande de 2015 me laisse le même goût amer que le précédent album dont j'ai oublié le nom tant il était décevant (The black light bacchanalia, merci google).
I pledge to keep it alive ! I promise: metal will thrive !
I swear myself to the cause ! I'll teach all the metal laws !

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... =9&t=18665
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

J avais été très déçu par les deux précédents que je n écoute jamais.
Celui ci en revanche je l'aime de plus en plus.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17873
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Alors moi j'ai plus ecouté de Virgin steele depuis "House of atreus 1", et ce petit dernier est franchement une bonne surprise. Je parle bien sur uniquement du cd1, parce que le 2eme c'est n'importe quoi au niveau reprises et longs morceaux ininteressants.

Mais j'ecoute souvent le premier cd depuis quelques jours, pas mal joué. :up:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Bon, ben avec un peu de recul, mes 3 titres favoris, outre Lucifer's Hammer, sont sur le second cd.

Angel never dies sonne comme un leftover de Life among the ruins...
West of Sumer une ballade "épico accoustic" vraiment cool
Et A greater burning of innocence une autre ballade qui me rappelle StrawGirl...

Et effectivement, DeFeis chante beaucoup mieux sur les trucs plus bluesy/accoustics/tranquille du second cd.
Et avec cette maniere de chanter il donne finalement pour moi plus d’énergie a ces semi ballades qu'a des titres plus bourrins du premier cd pourris par son fameux chant de fausset qui n'amuse que lui je pense...

Du coup les 29 titres et 155 minutes sont absolument indigérables enchainés, mais ça aurait pu faire un excellent album de 10 titres je trouve...
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17873
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Hellion a écrit :Bon, ben avec un peu de recul, mes 3 titres favoris, outre Lucifer's Hammer, sont sur le second cd.

Du coup les 29 titres et 155 minutes sont absolument indigérables enchainés, mais ça aurait pu faire un excellent album de 10 titres je trouve...
Comme souvent avec des doubles albums... :/
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39200
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Frank Gilchriest (batterie) a quitté le groupe en juin dernier, car il n'a pas été convié à jouer sur les 2 derniers albums, malgré ses demandes et ses propositions d'enregistrer gratuitement dans son propre studio. La situation s'est dégradée continuellement après Invictus, et visiblement il ne la supporte plus.
Dans cette interview, il dépeint DeFeis en dictateur absolu qui ignore les suggestions des autres membres et ne veut pas/plus fonctionner comme dans un groupe.
On s'en doutait un peu malheureusement, et cela pourrait peut-être aussi expliquer pourquoi Pursino fut absent voire parti du groupe pendant un bon moment, si la situation est aussi tendue que ce que décrit Gilchriest.
Defeis à vouloir tout faire lui-même va finir comme Rock 'n Rolf...
Rockpages.gr conducted an exclusive interview with Frank Gilchriest (RIOT, VIRGIN STEELE, HOLY MOTHER), in which he revealed that he is no longer a member of VIRGIN STEELE after a 20-year career with them.

Gilchriest underlined that he didn't play on the last VIRGIN STEELE record "Nocturnes of Hellfire and Damnation"as the band's leader David DeFeis decided to use instead a drum machine. The interview will be published within the week but here's the excerpt:
Rockpages.gr: You told me a few days ago that you didn’t play on the new Virgin Steele album. Would you like to elaborate a little bit more on that? Why did David DeFeis decide not to use your drumming skills this time around?
Frabk Gilchriest: I think that is a question more for Dave. I haven't recorded anything with them in over five years. I offered to record all or at least part of the CD in my studio for free, where I recorded the Riot V CD and other projects but he was not interested. I was really disappointed in his decision. When I pressed him further on this issue, he told me he could do just as good and less costly a job by playing the drums himself with his piano using drumming software and his computer. In fact, he told me that a quadriplegic could play the drums as good as anyone else these days because of advances in technology. Nothing against quadriplegics, but seriously? He also stated he wanted to do the drums himself so that if the CD is a great success, he can take all the glory or if the CD is a failure, he can take all the blame. You may notice that on the new release and bonus tracks that the software drums are more prominent in the mix, whereas on the recordings that I played real drums on, the drums are buried. Recording drums is a serious art form. On the early Virgin Steele classic albums, the drums sounded amazing and were upfront in the mix because the band recorded in a professional studio with a competent engineer. “Invictus” came the closest to my true sound but even that recording was lacking due to the incompetence of the engineer who hated heavy metal and never recorded a heavy metal album before aside from the Virgin Steele ones. He was a hip hop engineer and had no idea what do to do with loud pounding drums. After “Invictus,” Dave took control of the recording process and the drum recordings and mixes got progressively worse until I was replaced by a drum machine [...] I will no loner be playing with VIRGIN STEELE.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Je suis étonné de cette annonce tant pour moi il n y a plus de " groupe" depuis longtemps.
Pour moi depuis un moment j etais convaincu que De Feis faisait occasionnellement appel à ses musiciens en tant que musiciens de session avec un statut moins aléatoire pour Pursino qui compose un peu.Sur les derniers albums de Virgin Steele en dehors de la guitare une partie des instruments sont joués ou "samples" par De Feis.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2941
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Donc si je comprends bien, il n'y a que sur le dernier album qu'il a été remplacé par une machine ?

En tout cas, tout cela confirme l'état de dégénérescence de ce groupe.
Image
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7322
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Metalisaac a écrit :.Sur les derniers albums de Virgin Steele en dehors de la guitare une partie des instruments sont joués ou "samples" par De Feis.
C'est la fameuse partie De Feis!
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Où personne n'a mis De Maio !
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39200
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Dark Schneider a écrit :Donc si je comprends bien, il n'y a que sur le dernier album qu'il a été remplacé par une machine ?
Non, en fait sur les 2 derniers en incluant le plus récent : The Black Light Bacchanalia + Nocturnes of Hellfire & Damnation.
Sur Visions of Eden, il jouait réellement, mais sur un kit digital (ce qui donnait un rendu pourri, pire que la boîte à rythme à mon avis). Et si on remonte encore plus loin à House of Atreus Act II, une bonne partie des titres étaient enregistrés à la boîte à rythme.

Avec tout ça, on peut même se demander pourquoi il n'est pas parti plus tôt, étant donné qu'il ne sert quasiment plus à rien en studio depuis 15 ans.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre