Keep it True III

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
Franky
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 142
Enregistré le : 04 sept. 2003, 10:26

Message par Franky »

Bonjour à tous,

y-a-t'il sur ce forum une personne qui va au Keep it True cette année et qui habite ou qui va régulièrement en région parisienne (ou dans le Nord éventuellement)?

Frank.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

J'y serais peut-être (rien de sur), mais je ne suis pas de la région parisienne ni du Nord sorry...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5602
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

j'y serais certainement, départ de la région de Neuchâtel (suisse), Samedi matin de bonne heure, y reste de la place si quelqu'un est intéressé :)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
mmaarrcc
Festivalier
Festivalier
Messages : 631
Enregistré le : 24 janv. 2004, 04:52

Message par mmaarrcc »

c était plutôt pas mal dans l ensemble, ça aurait été mieux si les organisateurs n avaient pas engagé bart simpson pour s occuper du son de cette édition

les groupes que j'ai préféré: metal inquisitor, stormwitch (bizarre, un groupe qui commence par storm devrait être mauvais :p ), et helstar
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ouais le son était le moins bon des 3 éditions, hormis pour quelques groupes, j'espère qu'ils corrigeront ça par la suite.

Compte rendu plus tard, mes préférés cette fois-ci : Helstar (la classe), Stormwitch, Sacred Steel, Witchfynde et Metal Inquisitor.
Déception : Hallows Eve, le massacre absolu.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Ils ne trainent pas: la quatrième édition aura lieu le 2 avril avec au programme:

AGENT STEEL (USA)
SATAN (UK)
DEADLY BLESSING (USA)
MAJESTY (GER)
OVERLORDE (USA)
TORCH (SWE)
THUNDER RIDER (CAN)
PARAGON (GER)
VORTEX (NL)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Pierre a écrit :AGENT STEEL (USA)
tu fais comment pour y aller Flo ? :)
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Bagnole obligatoire, c'est paumé au milieu de nulle part!
http://www.viamichelin.com/viamichelin/ ... 0&x=17&y=9

Les plus proches transports en commun doivent arriver à Tauberbischofsheim (à vos souhaits), et encore c'est pas sur...

Ya même Cardinal-Sin qui avait vu des hordes de chevelus venir à pied de la colline d'à côté :lol:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5602
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Keep It True Roules! cette année encore c'était bien bon! j'ai adoré Witchfynde et Helstar, découvert Tyrant's Reign et Jaguar pis le reste c'était sympa, mais c'est vrai que le son était pas toujours top et surtout la bouffe est infecte et y a pas de choix :) mais bon y a plein de CD's qu'on trouve rarement ailleurs :)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
mmaarrcc
Festivalier
Festivalier
Messages : 631
Enregistré le : 24 janv. 2004, 04:52

Message par mmaarrcc »

Fangface a écrit : Déception : Hallows Eve, le massacre absolu.
idem, et dire que c est le groupe dont j attendais le plus :(
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

H.E. j'en attendais déjà pas grand chose depuis que j'avais appris qu'ils essayaient eux-même de remplacer leur ancien chanteur, mais alors là c'était encore pire que ce que je craignais...

C'est ça le risque des reformations trop récentes ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Hop mon compte rendu en retard, et merci encore Cardinal ;)


(samedi 06 Novembre 2004 à Lauda)

Il va falloir s'y faire, le festival de Metal traditionnel le plus "culte" d'Allemagne revient désormais à cadence régulière tous les 6 mois, et avec de tels noms à l'affiche il n'était pas question que je reste à la maison en ce premier week-end de Novembre. Plus encore que les précédentes éditions, ce K.I.T. est basé sur les reformations de vieilles gloires, avec les avantages mais aussi les risques que cela implique, comme on le verra plus tard.

'fin bref, partance pour Lauda dès 8h30 plein bloc sur les routes allemandes vers le festival qui n'a pas changé d'endroit à Lauda, toujours facilement accessible depuis l'autoroute, sans compter que pour une fois il n'y a pas de bouchons monstres à déplorer, les dieux du Metal sont avec nous ce matin!
L'affluence semble grosso modo la même que pour la précédente édition (1500?), peut-être un peu plus de par la renommée grandissante du festival, ça ne m'étonnerait pas en tout cas. Assez causé c'est l'heure de l'action, alors que dehors la pluie commence à tomber et va transformer le champ qui fait office de parking en terrain de boue à rendre jaloux Wacken.


REPENT sont les gagnants d'un concours organisé par le mag Heavy Oder Was pour avoir l'honneur de déclencher les hostilités du Keep It True, ce qu'ils font devant une foule plus compacte que prévue au travers de leur thrash old school étonnamment plus typé américain qu'allemand. De bons riffs qui charcutent au programme et une interprétation qui tient la route, malheureusement l'énergique quintette manque encore d'expérience et souffre en outre d'un son médiocre, handicapé également par un chanteur extrêmement monotone et répétitif qui devient vite ennuyeux. Dommage, autrement cette formation locale (de Nuernberg) dans la lignée des Dark Angel, Vio-Lence, Overkill & Co dispose d'un potentiel certain et de bons gros riffs à faire trembler les murs. A suivre.
3/5


Tels de véritables descendants allemands de la New Wave of British Heavy Metal, METAL INQUISITOR nous ramènent dans le camp du Metal le plus traditionnel qui soit, en alignant dans leurs rangs le guitariste de Metalucifer histoire de faire bonne mesure.
Leur heavy/speed à l'anglaise teinté d'influences plus sauvages passe comme une lettre à la poste au gré de la plupart des titres de leur unique album The Apparition déjà vieux de 3 ans, dont un morceau adressé au "nouveau" président des USA, sans oublier la reprise la plus impensable du festival avec ce "Eye of the Storm" de Sweet Savage! 'tain fallait aller la chercher loin celle-là, pas même sur album mais carrément sur la démo de 1981 de ce premier groupe de Vivian Campbell (Dio, Def Leppard) pour être précis. Comme quoi les collectionneurs ne sont pas uniquement dans le public :)
Pas besoin de faire un dessin donc pour comprendre que Metal Inquisitor sont des fans absolus de cette époque révolue mais fort heureusement ils ne font pas dans le tribute band au rabais, au contraire leurs compos propices au headbanguing le plus pur et leur prestation scénique sont parfaitement à la hauteur de leurs ancêtres!
Un très agréable moment de pur défoulement salué comme il se doit par le public qui se chauffe doucement, même si pour le coup faudra repasser pour la personnalité.
4/5


Je ne connais ROTTWEILLER que de nom et de réputation, notamment par le fait que leur précédent chanteur ait désormais rejoint les rangs de Metal Church. Le quatuor américain reformé après avoir sorti un unique album en 85 nous propose sans surprise un Power Metal... à l'américaine :) Très costaud et carré donc, quelque part entre les premiers Jag Panzer et Metal Church en plus simple, mené par un chanteur au registre agressif typique du genre mais qui a la fâcheuse habitude de se lancer dans de longs suraigus forcés pour le moins bizarroïdes :) Et justement ses interventions en altitude sans queue ni tête m'incitent à finir le concert aux divers (excellents) stands du festival, d'autant plus que le son une fois de plus médiocre n'aide vraiment pas à découvrir un groupe en live, même si la qualité de fond semble au rendez-vous. A revoir donc dans de meilleures conditions... et avec un chanteur qui se maîtrise ;)


On reste dans les vieux groupes cultes mais on passe au niveau supérieur avec WITCHFYNDE qui figurent parmi les tout premiers dinosaures de la NWOBHM, caractérisés par une imagerie occulte et satanique que beaucoup allaient reprendre à leur compte par la suite (qui a dit Venom?). De la formation originale seuls le batteur Gra Scoresby et le guitariste Montalo sont encore de la partie, heureusement on va vite se rendre compte que les remplaçants sont bien plus que des simples faire-valoir.
Attaquant leur set par un ironique "Stagefright", les anglais apparaissent étonnement frais et prêts à en découdre comme revigorés par une jeunesse retrouvée, difficile de croire que le quatuor a été formé en 1975! On sent qu'il ne s'agit pas d'une reformation à l'arrache de dernière minute mais bien d'un retour sur les rails depuis déjà plusieurs années, se concrétisant par une bande soudée comme les doigts de la main et qui se donne à fond, y compris le nouveau bassiste qui ne cesse d'arpenter la scène de part en part, ainsi que le nouveau frontman très à l'aise et bien en voix.
Bref le groupe délivre un excellent show qui fait automatiquement taper du pied au rythme de leurs classiques tels que "Ready to Roll", "Leaving Nadir", "Cloak and Dagger" ou un "Give 'em Hell" embrasant un public qui se laisse sans mal prendre au jeu des vieux briscards. Quelques nouveaux titres bien foutus dans le lot tels que "The Other Side" (issu de The Witching Hour - 2001) et voilà un show rock 'n roll rudement bien mené qui est une vraie surprise pour ma part, car je vous avoue que même si j'apprécie plus ou moins ce que je connais d'eux, je n'attendais rien de particulier de ce concert qui en a sûrement surpris plus d'un!
4/5


Un des rares "jeunes" groupes à l'affiche, SACRED STEEL sont pratiquement devenues des légendes dans le milieu du Metal underground allemand en quelques années, si on en croit la ferveur générale de ce concert qui démarre sur les chapeaux de roue! Devant son public tout acquis à sa cause, Gerrit Mutz n'hésite pas à venir slammer dès les premières secondes brutales de "Open Wide the Gate", motivé comme jamais il continue de chanter ou du moins d'essayer de chanter au milieu de la foule où les concours de headbanguing sauvage font déjà fureur de partout, ambiance rock 'n roll garantie :)
C'est parti pour un heure de speed metal bourrin qui défrise mais interprété fidèlement et plus recherché qu'on a tendance à le croire, passant dans le camp du metal extrême de temps à autres comme sur un "Victory of Black Steel" qui ramone les fesses. Le show de Sacred Steel devient vite un Mutz-show tant leur frontman s'active de toutes les manières possibles à faire participer le public qui lui mange dans la main sur les refrains de grande messe, d'autant que le père Gerrit ne force pas sur ses aigus couinants d'antan à ma grande satisfaction ;) Notre chauve "national" partage son temps entre la scène, le premier rang et même la fosse où il vient tant que possible s'éclater avec les chevelus, quand il ne va pas rendre visite à ses potes en plein milieu d'un morceau :))) Du coup la barrière entre groupe et fans n'existe plus, ce n'est peut-être pas totalement professionnel parfois vu les quelques parties de chant "oubliées" en route, mais c'est putain de Metal! A tel point que la scène se fait envahir par des fans sur "Sacred Bloody Steel" pour un secouage de poils général :)
La setlist met bien sur l'accent sur les titres speed piochés dans tous leurs albums, à ceci près que le groupe n'oublie pas de glisser des petites douceurs plus épiques comme un "Master of Thy Fate" bienvenu et la reprise musclée du classique "Battle Cry" de Omen, alors que l'on sent assez bien la différence entre le côté cru et expéditif des morceaux des premiers albums, et celui plus travaillé et mature des récentes boucheries.
C'est la première fois que je les vois à l'œuvre, et quand je repense aux commentaires extrêmement acerbes que j'ai pu lire suite à leur seule tournée française (en compagnie de Children of Bodom et Primal Fear), je me demande s'il s'agit bien du même groupe dont on parle :) Ou alors leurs progrès sont énormes et à la hauteur de ceux réalisés sur album, mais ça je ne saurais le dire, tout ce que je sais est qu'aujourd'hui Sacred Steel fracassent tout dans un esprit bon enfant qui transpire la passion comme on aimerait en voir plus souvent! Certes le gang teuton divise la critique car il faut aimer le chant toujours aussi particulier, certes il faut supporter une telle décharge de brutalité parfois (souvent) plus proche du Metal extrême que du Heavy Metal, mais comment nier toutes leurs évidentes qualités et leur personnalité?
Un petit "Wargods of Metal" fédérateur repris par toute l'assistance pour finir, et l'affaire est dans le sac. Ouaip, car malgré tous les clichés qu'ils traînent volontairement (le coup de l'épée...), Sacred Steel ça tue, qu'on se le dise.
4,5/5

Setlist :

Open Wide the Gate
Battle Angel
Dark Forces Lead Me To The Brimstone Gate
The Rites Of Sacrifice
Master Of Thy Fate
Victory of Black Steel
True Force of Iron Glory
Sacred Bloody Steel
Battle Cry (OMEN)
We Die Fighting
Wargods of Metal


La NWOBHM nous ressort régulièrement ses vieilles légendes du placard au Keep It True, avec cette fois-ci JAGUAR qui vont me faire exactement le même effet que Witchfynde quelques heures plus tôt : je n'en attendais rien de spécial, et bien qu'à cela ne tienne ils me bottent le cul!! La différence étant qu'ici tous les membres sont des jeunots fraîchement recrutés qui ont encore un paquet de poils vivants sur la tête, hormis Gary Pepperd le guitariste rescapé d'origine. Or en voyant débouler leur nouveau chanteur au look plus typé metalcore que heavy anglais, on se demande tout de même à qui on va avoir affaire, mais l'on est vite rassuré par la densité de ses cordes vocales et une prestation générale débridée qui met l'ambiance au travers de leurs hits "Run for your Life", "The Fox", "Back Street Woman", "Prisoner" et même la furieuse "Axe Crazy" qu'on espérait plus. Rarement vu un vieux groupe faire autant les cons sur scène, quand ils ne descendent pas carrément jouer au milieu du public!
Par ailleurs il est intéressant de noter que les titres récents tirés de leur dernier album Run Ragged (2003) ne font pas pale figure face aux extraits ancestraux de Power Games (1983), au contraire ils gardent l'esprit de leur recette du "simple mais accrocheur" et s'intègrent sans aucun souci dans la setlist en béton armé d'un des pionniers du Speed Metal.
On me fera remarquer qu'il ne s'agit pas vraiment du groupe le plus original ni le plus fin de cette époque, c'est tout à fait vrai mais il reste encore assurément un des plus funs et efficaces!
4/5


TYRANT'S REIGN représente avant tout une énigme pour moi, comment se fait-il qu'un groupe n'ayant sorti qu'un (rare et cher) EP en 1987 et quelques démos jusqu'en 1990 soit placé aussi haut à l'affiche? Bon ok parce que c'est culte, pardon, "kvlt" ;) Le quintette ricain récemment reformé pratique un speed/thrash typiquement US sur le fond, à ranger toutefois dans la famille de groupes à l'approche plus "chantée" façon sirène de l'espace perce-oreille (Agent Steel, Toxik, Amulance, Hades...).
En tout cas cette légende prisée des collectionneurs ne se fait pas prier pour envoyer la sauce avec entrain par des "Reign of Terror" et "Jack the Ripper" que bon nombre de metalheads présents semblent connaître par cœur malgré l'extrême rareté des enregistrements! Vu que leur discographie initiale tient à peine en 30 minutes il faut bien rajouter du neuf pour tenir 1 heure, en l'occurrence par des petites douceurs genre "Thrashing Metal Maniacs" :)
En ce qui me concerne c'est plutôt une bonne découverte, le line-up soudé n'apparaît nullement usé par le temps et leur Metal explosif aux riffs de rasoir fait mouche dans les cages à miel. Leur obscure réputation n'est donc pas forcément usurpée comme je le craignais, même si à vrai dire je ne suis pas subjugué non plus, car rien ne les distingue spécialement de tous les autres groupes de cette niche particulière du Thrash US, à moins que le son ne soit pas suffisamment bon pour déceler le "petit plus" qui fait la différence. Peu après une reprise de "Welcome Home (Sanitarium)" de qui vous savez s'achève leur tout premier concert en terre européenne qui laisse une impression positive pour le néophyte de Tyrant's Reign que je suis.
3,5/5


Combo que j'attendais avec impatience, STORMWITCH avaient annoncé un show basé sur leurs premiers albums pour le moins référentiels en matière de Metal mélodique à l'allemande. Eh bien ils ont tenu parole, car une fois passé le titre éponyme du dernier album (Dance with the Witches) c'est un enchaînement sans fin de classiques pour le plus grand bonheur des fans présents qui en perdent la voix pour reprendre des hymnes tels que "Stronger than Heaven", "Ravenlord" ou "Trust in the Fire". Et en parlant de voix tout le monde n'a d'yeux et oreilles que pour celle de Andy Mück, qui, fait incroyable, n'a absolument RIEN perdu de ses aptitudes vocales d'antan en 20 ans, quel organe! Assurément encore et toujours une des plus belles voix du Heavy Metal.
Dommage toutefois que Stormwitch ressemble désormais parfois plus à un assemblage de musiciens de sessions qu'à un véritable groupe, car si tous sont volontaires et appliqués, leur show manque un peu de vie et de spontanéité, y compris pour Mück très sympathique et jovial avec son public mais qui reste beaucoup trop souvent planté sur son pied de micro, comparé à d'autres frontmen plus engageants passés avant lui. Histoire de nuancer mes propos, le guitariste Fabian Schwarz montre un réel enthousiasme communicatif mais ni lui ni Martin Winkler n'ont le toucher de l'irremplaçable gratteux originel Lee Tarot, heureusement ils sont impeccables sur les rythmiques.
Alors pour apporter un peu plus d'animation à ce concert, des figurants font leur apparition sur au moins la moitié des morceaux pour mimer quelques scènes assez kitsch illustrant leurs compos comme ils en avaient l'habitude lors des années 80 :) Se succèdent ainsi moines, guerriers, sorcières, vampires et compagnie, on retrouve toute la clique et le bestiaire de l'univers médiévalo-fantastique de Stormwitch. Certes on est trèèès loin d'un spectacle théâtral professionnel, mais bon ça reste amusant et c'est l'intention qui compte ;)
Le seul lien avec le présent passe par ce "Witchcraft" issu de leur nouvel album en avant-première, un chouette titre directement accrocheur et doté de belles lignes de chant, visiblement dans la lignée des premiers albums comme annoncé! L'autre surprise de taille vient du rappel qui commence ni plus ni moins par leur chouette ballade "Tears by the Firelight" (reprise par White Skull pour l'anecdote), durant laquelle Andy et sa guitare acoustique n'est rejoint que par Winkler à la guitare ainsi que la (charmante) chanteuse du groupe allemand Ligeia qui prend à sa charge les chœurs. Ce genre de surprises fait plaisir et il est difficile de critiquer une telle setlist qui va même dépoussiérer des "Priest of Evil" et "Cave of Steenfoll" exhumés du tout premier album de 1984, le plus représenté de tout le concert! Histoire de râler, j'aurais quand même bien aimé entendre des "Emerald Eye" et "Tigers of the Sea" en lieu et place des 2 titres issus de leur album plus FM Eye of the Storm, certes réarrangés pour l'occasion afin de gagner en puissance brute.
Mais pour le reste que du lourd garanti de A à Z dans ce show qui se conclut sans surprise par une interminable version "intéractive" de "Walpurgis Night" avec Andy porté sur les épaules d'un des organisateurs du festival :) Une fin bon esprit, comme l'a toujours été Stormwitch en somme.
4/5

Setlist :

Dance with the Witches
Stronger than Heaven
Eye of the Storm
Ravenlord
Russia's on Fire
King in the Ring
Trust in the Fire
Cave of Steenfoll
Witchcraft (nouveau morceau)
Sword of Sagon
Jonathan's Diary
Rats in the Attic
-------------------------------------------
Tears by the Firelight
Priest of Evil
Walpurgis Night


J'avais un mauvais pressentiment avant ce tout premier concert européen des vieux thrashers d'HALLOWS EVE, dans la mesure où depuis leur reformation les américains ont choisi de ne pas remplacer leur chanteur d'origine Stacy Anderson et de se partager eux-même les vocaux! C'est une entreprise certes courageuse mais surtout très risquée et je vais vite me rendre compte que mes craintes étaient fondées, et même largement sous-estimées. Déjà ça commence mal le son est infâme, mais en plus leur très médiocre présence scénique sent le groupe reformé avant-hier à plein nez, et pire encore, le chant est (sans surprise?) massacré. Les parties en voix claires sont assurées par le bassiste Tommy Stewart qui a pris un sacré coup de vieux à tous les niveaux et ne peut tenir la comparaison avec Anderson, alors que son vieil acolyte Skellator (mwarf) s'occupe des parties plus crues et brutales, les transformant en vocaux black criards! La physionomie des morceaux en est parfois complètement changée, et si c'est leur droit le plus strict d'avoir un side-project de black metal, la façon dont ils essaient de la jouer "evil" au sein d'Hallows Eve en récupérant en route la mode (passée) du black fait plus pitié à voir qu'autre chose. Perte de crédibilité vous avez dit?
Même en interprétant tous les classiques de leurs 3 albums comme "Into the Valley of Dolls", "Lethal Tendencies", "Hallows Eve", "D.I.E." et "Plunging into Megadeath" la sauce ne prend pas, le son reste affreux, le nouveau second guitariste au charisme négatif a l'air complètement perdu sur scène et les vocaux atteignent le grand n'importe quoi par moments, tout le côté fun et horrifique qui a fait la réputation du groupe redevient un lointain souvenir. La pénitence a assez duré, il ne m'en faut pas plus pour quitter l'enceinte et aller taper la discute dehors avec des amis étrangers qui ont visiblement la même opinion que moi sur ce show poussif. J'aperçois même des mecs en t-shirt Hallows Eve quitter la salle, c'est dire!
Bon allez, dans un élan de bonté je reviens pour la fin voir si ça a changé, mais non, toujours pas, l'hymne "Metal Merchants" se transforme ici en somnifère, et ce dernier "Speed Freak" frôle l'agonie d'un groupe complètement à côté de la plaque. Ouf, enfin fini, il était temps ce massacre s'arrête :(
1/5 et c'est par charité


Oublions la mascarade de pseudo-reformation qui vient d'avoir lieu et passons à la véritable tête d'affiche du KIT III, j'ai nommé fuckin' HELSTAR !!! Ou Distant Thunder jouant sous la bannière d'Helstar, tout cela est très confus car il s'agit bien du nouveau groupe de James Rivera qui est présent sur scène, hormis Jerry Abarca rescapé de Helstar à la basse. Peu importe au fond, considérons que les 2 groupes ne forment qu'une seule et même entité sous l'égide de mister Rivera qui bien entendu monopolise l'attention de tous, dès les premières notes de "Remnants of War" où le public se lance dans un pogo endiablé plutôt rare pour l'endroit :)
Exceptionnellement de passage en Europe depuis leur split, à l'image du set du Bang Your Head 2001 le légendaire groupe texan étale encore une fois sa classe suprême en matière de Speed Metal racé aux relents progressifs et finement mélodique, pouvant s'appuyer sur une paire de guitaristes en or qui nous en donne pour notre argent. Le nouveau batteur Michael Lewis n'est pas un bleu lui non plus puisqu'il avait participé à une ancienne tournée de Helstar, et tout ce petit beau monde revisite les 20 ans de carrière d'un des groupes les plus sous-estimés de l'histoire, remontant jusqu'au premier album et n'oubliant pas non plus le confidentiel Multiples of the Black (1995) par un "Good Day to Die" bien senti. Entre 2 monstrueux classiques du calibre de "King is Dead" et "Harker's Tale", Rivera entend bien défendre son nouveau combo Distant Thunder en glissant 3 titres qui s'intègrent comme un gant au reste de la setlist, en particulier "Lost in Time" où le père James déploie ses cordes vocales avec une élégance rare. Chaleureux et pas avare en discours fédérateurs, Rivera n'a décidément rien perdu de son charisme ni de son impressionnant coffre, et si son filet de voix s'avère plus dense et moins fin que par le passé cela ne change rien lorsqu'il nous rappelle au bon souvenir de ses puissantes envolées vocales et autres cris perçants, s'essayant également plus souvent aux vocaux extrêmes. Le point d'orgue de sa prestation reste à mon sens l'épique "Winds of War", une sublime pièce émotionnelle qui déchaîne les passions du public reparti dans quelques pogos, avec au passage une poignée de gros lourds complètement bourrés qui tombent comme des mouches en plein milieu pour finir en serpillières humaines.
Dans le sillage du maître de cérémonie, son vieil acolyte Jerry Abarca est complètement déchaîné par le fait de rejouer en Europe, le très talentueux bassiste du line-up classique d'Helstar a perdu de sa pilosité capillaire mais certainement pas de son enthousiasme, il n'en peut plus de s'éclater comme un gosse et donne de sa personne comme s'il s'agissait de son dernier concert, surpris par l'ovation que lui réserve l'assistance lors de la présentation du line-up :) Je n'ai en revanche pas retenu le nom du nouveau second guitariste supersonique, pour sa part il nous gratifie d'un petit solo pas très intéressant au seul but de nous prouver sa fulgurante dextérité. Une branlette de manche heureusement pas trop longue car derrière d'autres tueries attendent comme "Angel of Death" et même l'inattendu "Burning Star" du premier album, la boucherie j'vous dis! Ne manquent à l'appel que des "Scorcher", "Abandon Ship" et "The Curse Has Passed Away" que j'espère toujours avoir en live un jour :)
Le rappel comprend bien entendu "Run With the Pack" toujours aussi hymnique en live, et alors qu'on croit atteindre le dénouement de ce concert lancé comme un TGV, Rivera revient nous parler de sa passion pour l'Allemagne et pour son Heavy Metal il va sans dire, preuve à l'appui avec une reprise tellurique du "Restless & Wild" d'Accept! Pour la peine il invite Gerrit Mutz de Sacred Steel à la chanter avec lui, ce dernier étant prostré depuis le début juste en face de la scène et headbanguant comme un psychopathe :) Il n'ose d'ailleurs pas partager la scène avec môssieur Rivera mais nul ne saurait désobéir aux ordres du chef de la soirée non mais oh, alors c'est parti pour quelques minutes festives supplémentaires! ReeeeEEEeeeeeesssstleeeeEEeeesssssss .... restless and wiiiiiild !
Que dire de plus, ok le son ne fut pas parfait mais déjà beaucoup plus correct que pour la plupart des autres groupes, et la performance de Helstar n'a pas de mal à éclipser leurs partenaires de scène du jour, en faisant comme prévu un événement marquant supplémentaire dans la jeune histoire du festival. Rivera président !!!
4,5/5

Setlist :

Intro : Unidos Por Tristreza
Remnants of War
Shadows of Iga
The King is Dead
Fire in the Skies (DISTANT THUNDER)
Good Day to Die
Harker's Tale (Mass of Death)
Evil Reign
Winds of War
Rhapsody in Black / Baptized in Blood
Lost in Time (DISTANT THUNDER)
Swirling Madness
Solo de guitare
Angel of Death
Burning Star
-----------------------------------------------------------
Welcome the End (DISTANT THUNDER)
Run with the Pack
-----------------------------------------------------------
Restless and Wild (ACCEPT)


Rentrage pendant la nuit avec les yeux complètement explosés, en faisant l'impasse sur l'after-show de Destination's Calling, et ainsi s'achève une nouvelle édition du K.I.T. riche en émotions et surprises pour tout amateur de Metal traditionnel. On regrettera simplement que le son n'ait globalement pas été à la hauteur cette fois-ci, hormis pour Stormwitch et Helstar. A corriger impérativement pour la prochaine fois ;) Et quitte à laisser les louanges au vestiaire un moment, la bouffe est toujours aussi euh... précaire dirons-nous ;)

Mais bon l'essentiel est préservé, cette volonté de présenter des affiches inédites, et cette passion du Heavy Metal tout azimut!
En plus j'ai pu acheter le DVD de la précédente édition, initiative sympathique et désormais systématique qui permet de revivre tous ces instants :)

Rendez-vous dans 6 mois \m/
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pour écouter "Scrap Metal" joué live par JAGUAR au KIT III :

http://www.jaguar-online.com/ccount/click.php?id=1

(le son est pas fantastique m'enfin...)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5602
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

cool de relire ces vieux c.r. en plus à l'époque les topics du KIT ne faisait qu'une page :lol:
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Waw LEMETAL existait déjà en 2004? :euh:
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16061
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

:bave: :bow:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Cardinal-Sin a écrit :cool de relire ces vieux c.r. en plus à l'époque les topics du KIT ne faisait qu'une page :lol:
:lol:

Clair que l'engouement n'était pas du tout le même, maintenant faut acheter sa place plus vite que celle de Wacken. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Le KIT, en fait, ça devient ultra-mainstream et tendance :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5259
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

Pierre a écrit :Le KIT, en fait, ça devient ultra-mainstream et tendance :D
c'est bien se qui m'atriste :(
je me souviens encore qu'au debut de ce fest tu pouvais encore te procuré le ticket le jour même a la caisse...
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Répondre